Gamoover

[move]Vous aimez le couscous-boulettes, le chorizo, la Force 4, et la mimolette ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

hack clavier:vaut il mieux éviter les multiples branchements

Démarré par demether, Samedi 20 Mars 2004, 16:57:47 PM

demether

salut
j'ai commencé mon hack clavier, j'ai repéré la matrice et soudé les fils sur les plots des deux colonnes; je vais rajouter les diodes lundi (et oui chez moi pas de magasin d'electronique ouvert le samedi)

à présent je voudrai savoir si il vaut mieux reconfigurer les touches sous mame pour éviter de multiplier les commandes branchées sur les meme plots (c'est à dire avoir par exemple d'avoir trop de connections genre 1-15, 1-17,1-8, 1-5...etc) ou si cela n'a pas d'importance?

merci!

Darkgoug

ben tu soudes un fils sur 1 et tu lui colle un domino au bout... comme ça, tu mets autant de bout au domino.. ça faiblit pas, donc pas de prob de trasmission...

.::Dark::.

ScoobieSnax

#2
Salut les borneux,
perso je suis pas très fan du hack clavier, problèmes de ghosting/masking sur les jeux ou l'on tape comme des malades (meme avec des diodes...), galère à cabler, des fils partout dans le cab...

Pour moi le hack clavier ne sert que pour les touches : TAB, ECHAP, CREDITS (5), ENTER et PAUSE (P), P1Start et P2START et c'est tout.

Pour le reste j'ai trouvé 10 fois plus simple, une interface joystick pour le joueur 1 et un hacking gamepad pour le player 2.

L'interface joystick est TRES simple à réaliser. Tout d'abord voici le schéma (Attention, pour les contacts Bas et Droite il faut se repiquer sur un contact FERME au repos) :

Pour les composants je met des liens sur le site de Gotronic mais c'est
dispo dans n'importe quel magasin d'electronique, c'est juste pour illustrer.
- 1 connecteur sub-d15 male (joystick) avec le capot qui va bien
 http://www.gotronic.fr/catalog/connectique/sub.htm
 Prix : connecteur sub15: 0.60 € / capot : 0.60 €
- 1 plaque d'essai dont j'ai scié juste un bout car elle est un peu grande  
 d'origine (le bout que j'ai découpé fait 4cm X 2 cm)
 http://www.gotronic.fr/catalog/circuits/plaques.htm
 Prix : plaque d'essai : 5.40 €
- 2 "reseaux de 4 resistances independantes" de 100k sachant que 2 ne
 seront pas utilisées (le circuit ne necessite que 6 resistances)
 http://www.gotronic.fr/catalog/passif/resist7.htm#15880
 Prix : 2 x 0.35€
 Néanmoins on peut toujours utiliser des resistances classiques mais ce
 système à l'avantage de ne quasiment pas prendre de place.
- du fil, un fer à souder, de la soudure et une scie à metaux.

Voila 2 photos pour illustrer, une coté compos et une coté piste :




Pour le driver j'utilise tout simplement celui de win2000 6 boutons, on
calibre et ca roule.
La plaque que l'on voit en dessous est le reste de hacking clavier, il
faudrait que je la scie aussi car elle prend de la place.

Pour le Player2 j'utilise un gamepad usb logitech wingman precision
(9.90€ chez carrefour), demonté, je me repique sur le ci (en suivant les
pistes) pour les 4 directions et les 4 boutons facade + 1 retour, pour les 2
boutons du haut je me repique directement sur les picots des contacts
(5 et 6 + 1 retour). Je ferai des photos du pad demonté si tu veux.

Invité

Pour un premier post, c'est un post de maitre  :oops:

Bienvenue à toi ScoobieSnax  :!:

demether

salut
c'est vrai que c'est un beau montage!

mais bon, pour moi ça sera (du moins pour l'instant) la solution hack clavier, pour une bonne raison: je viens de le terminer !

reste plus qu' à brancher les joys (je fais ça demain, je vais chercher le bois)

Et puis je verrai bien au niveau des tests que j'effectuerai, de toute façon cette solution ne m'a pas ruiné (2.50 euros de diodes), alors si ça marche pas zou j'essaie autre chose (mais bon j'espere que ça marchera correctement, rapport à mon porte feuilles :D )

a++

Darkgoug


demether

tu m'étonnes... :D

normalement, cette semaine je me fais préter un dv, alors je pourrais montrer mon travail (soigné :smile: )

je fais ça tout comme il faut, je vois pas pourquoi ça marcherait pas!

isKa

j'en ai fait des hack claviers et jamais eu de probleme de ghost  et autres ^^ les diodes suffisent largement.  :D

oui on peut changer ss probleme les touches ds mame.

de +, un hack gamepad usb ne doit pas tourner sous DOS a ma connaissance? et celui qui souhaite une mamecab pase de preference par DOS.

mais bon ceux qui font cela sous windows (j'ai toujours pas compris l'interet pour une mame cab) , c'est sur que cela doit être  interessant ^^ :!:

lmais je prend note de c bidouille joli post

Invité

Citation de: "isKa"mais bon ceux qui font cela sous windows (j'ai toujours pas compris l'interet pour une mame cab)

les jeux pc (heart of darkness, s'il ne faut en citer qu'un), les jeux play, les versions "spéciales" de Mame pour les derniers dumps, des jukebox qui tuent, la gestion des télécommandes, les guns usb, le reseau et le VNC facile, des frontends plus beaux ... je dois en oublier  ;)

demether

salut
je pense que le mieux c'est un multiboot,

comme ça tu as le vrai look and feel arcade sous dos,
et quand tu veux jouer à autre chose que mame tu bootes sur ta partition windows!

c'est surement possible de faire ça ,non? moi c'est ce que je pense faire si je trouve  un pc avec assez de place/puissance.

Darkgoug

yo!

ben moi c'est ce que j'ai : un multiboot...

Arcadeos 2.51 et advancemame 0.78 sous dos

et

epsx, VNC, le juke etc.... sous windows

et ça gache pas un mamecab d'ete sous windows, vas te faire un soulBlade sous dos, ben tu peux pas....

Alors qu'avec epsx et windows, ben je fracasse à tout va ;)

hé hé hé

.::Dark::.  :!:

isKa

c vrai que c'est un peu lent tekken et autre soulcalibur, mais par bonheur je n'aime pas ces jeux ^^ (vieille ecole double dragon et street fighter mais le 2 tout de même ^^)

sinon , en effet un light gun... :smile:

bon le juke  box.. la c limite l'interet des lors que mon pc mere est deja juke box avec un excellent son..

m'enfin comme on dit, chacun fait son beurre  :P

Dommage que personne ne compile advmame pour integrer kof2k3, car je serais preneur la !

dommage que advmame soit pas porter comme il se doit sur windows avec kaillera d'integré aussi ^^

La je passerais sous win je crois  :!:

Invité

Citation de: "isKa"Dommage que personne ne compile advmame pour integrer kof2k3, car je serais preneur la !

dommage que advmame soit pas porter comme il se doit sur windows avec kaillera d'integré aussi ^^

là dessus, je ne peux qu'approuver  :!:

ScoobieSnax

Citation de: "isKa"j'en ai fait des hack claviers et jamais eu de probleme de ghost  et autres ^^ les diodes suffisent largement.  :D
En effet, au départ tous mes contrôles passaient par un hack clavier. Ca
fonctionnait très bien lorsque je jouais tout seul...à Tetris ! Sinon à 2 sur
un Street Fighter2 ça merdouillait complètement (commandes qui
arrivaient avec 2 secondes de retards et autres bizzareries...) Donc, exit
le keyboard, chacun son truc n'est ce pas ?  :arrow:
Citation de: "isKa"oui on peut changer ss probleme les touches ds mame.
Sans deconner ?  :!:
Citation de: "isKa"de +, un hack gamepad usb ne doit pas tourner sous DOS a ma connaissance? et celui qui souhaite une mamecab pase de preference par DOS.
En effet aussi, l'usb n'est pas géré par le DOS, ni par l' Amstrad cpc 464,
et encore moins par l' Oric Atmos  :o Mais bon, vu que je suis sous
Win2000 c'est pas très dérangeant  :cool: Bien qu'au départ mon cab était
en DOS mais j'ai rapidement abandonné pour un OS plus ... convivial et
performant. Problèmes de lenteurs essentiellement sur le chargement
de certains jeux "lourds" genre les mslug ou les kof (même avec
hymem.sys et smartdrv chargés), une galère d'enfer pour configurer le
réseau (mon PC maître est sous XP...) bref, voir le post de PIFEF   :lol:  
Quand a "celui qui souhaite un mamecab pase de preference par DOS"
tu dois tenir cette info d'une page web qui n'a pas été updatée depuis 1993   :D  
Sérieusement...
Citation de: "isKa"mais bon ceux qui font cela sous windows (j'ai toujours pas compris l'interet pour une mame cab) , c'est sur que cela doit être  interessant ^^ :!:
Sans commentaires... :o

Citation de: "isKa"mais je prend note de c bidouille joli post
Merci beaucoup, enfin un peu de gentillesse dans ce monde de brutes  :idea:

demether

salut
n'empeche que beaucoup de monde (et encore aujourd'hui) prefere rester sur mame DOS:

pour pouvoir éteindre son pc à la volée,

pour permettre de faire  tourner mame sur de petites configurations (parce que sous xp quand tu utilise un soft type ramboost xp pour tester ta ram, ça fait peur la ram que le systeme prend juste pour tourner,alors sur un p2 500...)

pour avoir une interface tout au panel, sans icones et menu démarrer,ni os à booter, et avoir un systeme stable indispensable à une émulation réaliste (si ton cab tourne tout le temps)

et tout simplement parce que windows, ça fait chier pas mal de monde...
:D
quand au hack clavier, et bien d'ici quelques jours je pourrai donner mes impressions sur ce sujet (et j'espere que ça va bien marcher, j'ai pas de sous pour un ipac!)
a+++

ScoobieSnax

Salut Dem,

D' accord avec toi sur le fait que win fait chier beaucoup de monde, moi le
premier ! mais bon, faut malheuresement faire un choix  :o
Par contre je comprends pas le fait de pouvoir eteindre le pc à la volée sous win,
j' éteinds le mien à la volée en appuyant sur le on/off pc et win se coupe
tout seul (j'ai rallongé le switch on/off de la carte mère sur le poussoir
d'origine), c'est même plus rapide que de passer par le menu Start/turn off. Essaye et tu verras  :P