Gamoover

[move]Bienvenue sur Gamoover, portail francophone de l'arcade.

Volant Fanatec XBOX

Démarré par BigPanik, Jeudi 08 Février 2007, 23:18:08 PM

BigPanik

Voici un topic pour causer de l'intégration de ce volant dans une cab (racing cab de préférence).

Ce volant est le meilleur pour Xbox. Il possède le retour de force (1 moteur) et le retour de vibration (2 moteurs). Mais surtout il est paramétrable aux petits oignons jeu par jeu (zone morte, sensibilité, puissance du retour de force, etc.)

La Xbox est en fin de vie tout comme ce volant, du coup l'ensemble se trouve à moins de 100 euros.

Quelques photos:
















































BP

BigPanik

#1
Coté intégration dans un cab SEGA voici ce qui a déjà été réalisé:









Ca demande pas mal de boulot, mais plus que tout le panel SEGA est sacrifié  :-\

Essayons de réfléchir comment adapter le volant sans rien casser...

Pour garder intact le panel SEGA, il faut rallonger d'environ 10cm l'axe principal. Cette prolongation pose deux problèmes:
   1/ comment prolonger l'axe?
   2/ comment conserver la butée des 270°?

L'axe me semble trop complexe pour être ré-usiné/fraisé.
On peut faire un moule et une nouvelle pièce en résine. Mouai  :(
Ou peut être tout simplement couper l'axe en 2 et le rallonger.

réflexion en cours...

BP

tokagehideto

je comprend pas pourquoi tu veu ralonger le truc!
il est pas deja trop long justement?
commen il fonctionne le system de butée parce que sur les photos je comprend pas trop?

désolé pour ces questions... le sujet m'interesse un max mais là chui carrément largué :?
:appelez moi TH:

Misteriddler

#3
Si je suis bien les photos : le but serais de rallonger l'axe, afin d'integrer tout les souk derriere le CPO du cab... en prenant soin de virer le retour de force Sega, et autres bricoles qui pourraient gener.
Ainsi, on laisserait juste "la colonne de direction" allongée sortir du panel, en lieu et place de l'ancienne fixation du volant Sega... et on y mettrait le nouveau volant... avec un "guide" pour pas qu'il bouge (ce qui a ete fait avec la boite finalement)... C'est ca ?

D'apres ce que je vois, la piece en question a rallonger serait la piece en plastique transparente c'est bien ca ?
A priori, en usinant une piece au tour c'est jouable, a condition de prendre un tube à l'origine, qui ai suffisemment de matiere en epaisseur pour pouvoir faire de part et d'autre un fraisage pour adapter...

Faudrait que je vois le truc de pres... Vais faire peter un volant...
Par contre, pour la butée, je vois pas comment c'est gaulé.

En tout cas, c'est le genre de defi que j'aime ca !  :-)=

PS : question annexe juste comme ca par interessement total : le volant Modena.. tu  en a deja demonté un ?
Bienvenue sur GAMOOVER ! Que les dieux de l'arcade soient avec vous, et vous guident dans vos roadtrips!  La Gameroom des Riddlers / The Famous Arcade machine ! / The Buzzzers Episode 1 / The Buzzzers Episode 2 / The Buzzzers Episode 3 / Lisez la charte & règlement de Gamoover /

BigPanik

#4
Le but du jeu étant de mettre le moteur derriere le panel en plastique, il faut rallonger l'axe. Je ferais une photo du^panel SEGA nu.

Pour la butée, cest tout simple. Il y a un ergot fixe (en haut du rond noir) sur le support:


et dans le volant, on retrouve 2 patins caoutchouc à 60°.


Tu as tout bien compris Mister.  :-)=
Jamais démonté un Modena.

BP

Misteriddler

Ok, bon bah c'est deja ca pour la butée...!
Donc grosso modo faut faire une rallong qui s'emmenche sur la piece en plastique transparent coté panel..... puis qui a son extremité soit inferieure en diametre de sorte que cela va se loger dans le volant (comme la piece transparente...)

PS : le detail qui tue ! J'avais  pas vu que tu avais inséré le bouton Star à la place du Tweeter...  :D Trop fort !
Bienvenue sur GAMOOVER ! Que les dieux de l'arcade soient avec vous, et vous guident dans vos roadtrips!  La Gameroom des Riddlers / The Famous Arcade machine ! / The Buzzzers Episode 1 / The Buzzzers Episode 2 / The Buzzzers Episode 3 / Lisez la charte & règlement de Gamoover /

tokagehideto

ah oui en effet je pige mieu là ^-
:appelez moi TH:

Misteriddler

#7
J'ai une petite idée pour realiser le truc  ;)
Attends je fais un dessin...

Ca arrive ! Je fignole ;)
Bienvenue sur GAMOOVER ! Que les dieux de l'arcade soient avec vous, et vous guident dans vos roadtrips!  La Gameroom des Riddlers / The Famous Arcade machine ! / The Buzzzers Episode 1 / The Buzzzers Episode 2 / The Buzzzers Episode 3 / Lisez la charte & règlement de Gamoover /

BigPanik

Au début j'ai pensé comme toi, Mister, une rallonge Male/femelle en quelques sortes.
Mais la partie "femelle" est loin d'être evidente à faire (comme d'hab les gonzesses).

Faut aussi prévoir un guide avec une ou deux bagues (roulements?) pour pas que cà branle de trop en bout d'axe. Le capuchon noir avec l'ergot sert aussi à cà (de bague de guidage).

vi vi, en lieu et place des tweeters, ce trouve, d'un coté le bouton start et de l'autre l'afficheur pour les paramétrages.  ^-

BP

Misteriddler

Bah voila, tu resume le truc : faire une rallonge ou on emmanche de chaque coté les embouts males (un qui est l'original en plastique transparent, l'autre un que l'on a créé et que l'on emmanche dans le tube femelle..



Le plus dur etant de faire les "ergots" a l'interieur du tube femelle...
Bienvenue sur GAMOOVER ! Que les dieux de l'arcade soient avec vous, et vous guident dans vos roadtrips!  La Gameroom des Riddlers / The Famous Arcade machine ! / The Buzzzers Episode 1 / The Buzzzers Episode 2 / The Buzzzers Episode 3 / Lisez la charte & règlement de Gamoover /

Misteriddler

#10
Ou alors, on ne fait pas une rallonge femelle qui va au dessus des embouts, mais qui s'emmanche a l'interieur des deux embouts... (Un male/male en quelque sorte de diametre inferieur)...(quitte a refaire celui en plastique si il est trop fragilisé..Ca serait pas possible ca ?

Bienvenue sur GAMOOVER ! Que les dieux de l'arcade soient avec vous, et vous guident dans vos roadtrips!  La Gameroom des Riddlers / The Famous Arcade machine ! / The Buzzzers Episode 1 / The Buzzzers Episode 2 / The Buzzzers Episode 3 / Lisez la charte & règlement de Gamoover /

BigPanik

Et voila, encore un dessin qui tue. pfff.

Oui on peut utiliser l'interieur de l'axe mais il faut laisser le la place pour les fils.
En plus des rainures et des ergots, il y a 4 méplats (léger) sur le cylindre.
D'où l'idée de couper en 2 l'axe existant et de coller un tube metalique par le centre.

Pour la butée/guide, petit dessin (minable). En noir le panel, en rouge la butée:


BP

Misteriddler

Hum hum.......

Question : Dans tous les cas de figure, y'a un truc qui me fais flipper : si on met une rallonge de X cm sur l'embout en plastique transparent, meme si on met un guide a fleur du panel avec un roulement et tout.... j'ai peur que la piece en plastique casse : si quelqu'un se leve du racing en s'appuyant sur le volant.. ou tout simplement par les chocs... Bon, j'ai pas le bigniou sous les yeux, mais ca fait flipper... Keesssstendit ?

Concernant une rallonge male/male, meme avec un tube assez epais, je pense, a la vue des photos qu'on pourra faire passer les fils (voir meme dans une gaine) pour eviter les frottements...

Par contre je vois pas ou sont les 4 meplats... On les vois la ?
Bienvenue sur GAMOOVER ! Que les dieux de l'arcade soient avec vous, et vous guident dans vos roadtrips!  La Gameroom des Riddlers / The Famous Arcade machine ! / The Buzzzers Episode 1 / The Buzzzers Episode 2 / The Buzzzers Episode 3 / Lisez la charte & règlement de Gamoover /

tokagehideto

donc faut raprocher le les butées de la sortie si je comprend tout?

pourquoi par trouver un tube qui ferais la taille exacte du machin en plastoc et le renforcer par l'interrieur ET l'exterrieur ensuite au bou du tube vu que l'epaisseur serais la meme on pourrai mettre les butées sans probleme non?
:appelez moi TH:

Misteriddler

Heu... desolé, j'arrive pas a piger ce que tu veux dire  :-\
Tu peux la refaire ? ou dessin ?  ;)
Thx !
Bienvenue sur GAMOOVER ! Que les dieux de l'arcade soient avec vous, et vous guident dans vos roadtrips!  La Gameroom des Riddlers / The Famous Arcade machine ! / The Buzzzers Episode 1 / The Buzzzers Episode 2 / The Buzzzers Episode 3 / Lisez la charte & règlement de Gamoover /

BigPanik

#15
Coté rigidité, tout doit être dans le guide. Le panel ne sert que de décoration, et l'axe du volant  est trop précieux.

voici leslégers méplats:


Idem, pas tout pigé.

BP, go dodo