Gamoover

[move]Vous vous épilez le maillot et collectionnez les bornes d'arcade avec des hommes musclés dessus ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

[Aide] Projet de 1ere mamecab, premiere questions...

Démarré par Madmax61, Mercredi 11 Avril 2007, 14:50:50 PM

Madmax61

Salut à tous et toutes !
Je commence donc par applaudir ce site et ses tonnes d'informations, j'ai cependant quelques questions dont je ne trouve pas vraiment les réponses...

Je suis un ptit nouveau dans l'émulation à travers une borne, pour le moment je connait mame sous winXP et je voudrait me monter une borne, j'ai donc une multitude de questions dans la tête.

Mon projet va se faire à base d'une borne quasi vidée mit à part ses boutons et joysticks.
Si j'ai bien comprit il est possible de reprendre le câblage existant et de brancher le tout sur un clavier pc.
Mon idée serai donc de brancher les boutons/joysticks sur un PC à l'aide d'un hack clavier et de relier le dit PC à un ecran TV.

De cette manière les dépenses serait moindres comparées à l'achat de carte PCI dédiées (JPAC - PC2JAMMA et autres...).

Parmi les premières questions que je me pose dans l'élaboration de mon projet il ressort entres autres le problème du nombre de boutons et des joysticks.

Pour les joysticks doit je utiliser des 4 directions ou 8 ?
Si je ne fait pas d'erreur les 4 directions sont pour les TRES vieux jeux (pacman, space invaders), les 8 directions gèrent des jeux plus "récents".
Les 4D font uniquement Haut/Bas/Gauche/Droite alors que les 8D gèrent aussi les diagonales.
Par exemple :
- dans les jeux de combats les diagonales sont utilisées pour les coups spéciaux ou les sauts avec déplacement (street fighter / mortal kombat...)
- pour les "shoot them up" les diagonales sont utilisées pour le déplacement du vaisseau (1941 / 1943 / Aero Fighters...)
- pour les "beat them all" les diagonales sont utilisées pour les deplacements des personnages (double dragon / Golden Axe / Streets of Rage...)
Par contre le truc qui me fait douter est que sous mame seul 4 touches sont déclarées Haut/Bas/Gauche/Droite et les diagonales sont actionnées par la combinaison de 2 touches donc au final que faut il ? 4 directions ou 8 ?


Ma deuxième question est au sujet des boutons, je référence en effet l'utilisation des boutons suivants :

Les boutons obligatoires :
- 2x 6 boutons pour chaque joueurs
- 2 boutons inclus sur les côtés de la borne pour les simulations de flippers
- 2 boutons pour les « crédits » des 2 joueurs

Boutons dédiés pour l'émulation :
- 1 ou 2 boutons pour simuler les pièces du monnayeur
- touche "Echap" pour sortir d'un jeu
- touche "P" pour mettre et sortir la "pause" d'un jeu
- touche "Entrée" pour valider les choix dans le menu mame
- touche "TAB" pour accéder aux options

Boutons dédiés windows :
- F4 combiné à la touche ALT pour fermer la/les fenetres

Soit si je compte bien 16 boutons pour les 2 joueurs (ca me parait bien) et 7 de plus pour les touches spéciales émulation/windows.
Je doit donc quasiment faire une mini console avec les boutons en plus...

Est ce que j'oublie encore d'autres boutons ?
Existe t'il un moyen d'en utiliser moins ?
Quel sont vos astuces pour avoir le max de fonctions avec le moins de boutons ?
Avez vous un 2eme clavier caché dans la borne ? (ce qui est à mon gout n'est pas vraiment pratique).
Si les 7 boutons (ou plus) sont obligatoires ou les placer vous ? sur le control-panel ou ailleurs ?

D'avance merci de vos réponses.
a+
Mamecab en cours de finition (les photos et avancées sur mon site rubrique Flipper) - Flipper Jurassic Park, Demolition Man, Monte Carlo

Fonzie

Salut Max, et tout d'abord bienvenue chez nous :)

Il y a un topic de présentation dans la partie "Bistro". Vas y faire un tour ;)
Sinon pour ton projet, t'as l'air d'avoir étudié la chose ^^

T'as tout bon pour le moment :)
En ce qui concerne les joystick 4 ou 8 ways, il y en a qui sont commutables en 4 ou 8 ways. C'est a dire qu'en soulevant le joy et en le tournant dans un certain sens, tu passe de 4 à 8 ways.

Pour les boutons, moins y'en a mieux c'est. Par exemple si tu utilise un front end (prog permettant de commander divers émulateurs sans avoir besoin de manipuler), tu as par exemple Atomic FE qui permet de sortir des roms en appuyant simultanément sur Joueur1 + Joueur2. Et en quittant le frontend, ça t'éteinds automatiquement l'ordinateur.

Bon courage pour la suite :)

Madmax61

merci  :D

Pour les joysticks en fait c'est surtout le cablage de ceux ci qui m'inquiètes, doit je les cabler vers 4 touches ou vers 8 ?

Pour Atomic FE je vais le tester pour voir ce que cela donne.

Mon projet pour le moment s'oriente plutôt vers de l'émulation arcade et flipper mais rien ne me dit que je vais pas aussi vouloir par la suite de l'émulation megadrive, nes...
Mamecab en cours de finition (les photos et avancées sur mon site rubrique Flipper) - Flipper Jurassic Park, Demolition Man, Monte Carlo

Fonzie

Que tu choisisse un joy 4,8 ways ou un commutable, tu ne connectera que 4 fils par joysticks (+1 masse qui passe par chaque bouton, chaque direction)

Madmax61

Ok donc dans ce cas orientation vers un 8 si possible !   ^-^
Qui peut le plus peut le moins comme on dit.
Mamecab en cours de finition (les photos et avancées sur mon site rubrique Flipper) - Flipper Jurassic Park, Demolition Man, Monte Carlo

Wapata

un 4 way, c'est juste un 8 way à qui on interdit d'aller dans les diagonales...

Madmax61

Mamecab en cours de finition (les photos et avancées sur mon site rubrique Flipper) - Flipper Jurassic Park, Demolition Man, Monte Carlo

funkycochise

bah oui, un joytick n'a que 4 contacts up/down/left/right
Sauf si celui-ci est optique ou analogique.
Dans la majorité des cas (99%), il n'y a que 4 contacts.

Il est vrai que l'on peut adjoindre sur certains joystick des détrompeur
qui forcent le joystick uniquement sur les directions propres (pacman style)
et empêchent les diagonales et réciproquement (qbert style)

Darth Nuno

Citation de: funkycochise le Jeudi 12 Avril 2007, 20:32:18 PM

Il est vrai que l'on peut adjoindre sur certains joystick des détrompeur
qui forcent le joystick uniquement sur les directions propres (pacman style)
et empêchent les diagonales et réciproquement (qbert style)


petite correction, QBert utilise un joystick 4 ways, mais 'diagonally mounted'  ;)
 

blueshadow

salut

perso je te conseillerais plutot de faire un hack manette et d'utiliser joytokey  avec atomic fe en frontend

pour mapart c est ce que j' ai fait et sur ma borne j' ai :
mame, snes,nintendo64,playstation,sega master system, megadrive, vpinball et future pinball

et tout ca ca se gère avec 2 manettes, 4 boutons par player + 2 latéraux pour les flips + player 1, player 2, 1 pour les crédit, 1 pour escape, 1 pour la pause dans lesz jeux 

ce qui donne en fait avec joytokey  7 affectation de boutons supplémentaires   les manettes et bouton (8) pour jouer sont affecté d office par le log

si tu veux que ton flip tu puisse le faire bouger droite et gauche  met des boutons latéraux double  ou 2 boutons  pour faire bouger le flip vers l avant  te conseille une vieille pedale woua woua de guitare

Aubrel

Citation de: blueshadow le Jeudi 12 Avril 2007, 20:40:48 PMsi tu veux que ton flip tu puisse le faire bouger droite et gauche  met des boutons latéraux double  ou 2 boutons  pour faire bouger le flip vers l avant  te conseille une vieille pedale woua woua de guitare

ou des contacts à mercure  =:)) :-)=

funkycochise

Citation de: Darth Nuno le Jeudi 12 Avril 2007, 20:37:10 PM
petite correction, QBert utilise un joystick 4 ways, mais 'diagonally mounted'  ;)
c'est ce que je voulais dire en parlant du réciproquement, mais ce n'était peut être pas assez clair.  :ang:

blueshadow

je te met la photo ci après de mon panel + boutons supplmentaire dans la porte  en faite marche arret pc  + reboot pc + escape + pause




blueshadow

perso je trouve un peu fragile les contact a mercure
sinon y a la bonne vieille lamelles avec son poids comme dans les flippers
un peu chiant a régler au départ mais une fois fait ca marche nickel

blueshadow

et si tu as vraiment besoin je peux tjrs te faire un cd ou un rar  avec tout mes log d'installer et paramétré, il ne te restera que le cablage a faire des boutons et de charger les roms  and enjoy  :D

Madmax61

Citation de: blueshadow le Jeudi 12 Avril 2007, 20:40:48 PM
salut
perso je te conseillerais plutot de faire un hack manette et d'utiliser joytokey  avec atomic fe en frontend

pour mapart c est ce que j' ai fait et sur ma borne j' ai :
mame, snes,nintendo64,playstation,sega master system, megadrive, vpinball et future pinball

et tout ca ca se gère avec 2 manettes, 4 boutons par player + 2 latéraux pour les flips + player 1, player 2, 1 pour les crédit, 1 pour escape, 1 pour la pause dans lesz jeux 

ce qui donne en fait avec joytokey  7 affectation de boutons supplémentaires   les manettes et bouton (8) pour jouer sont affecté d office par le log

si tu veux que ton flip tu puisse le faire bouger droite et gauche  met des boutons latéraux double  ou 2 boutons  pour faire bouger le flip vers l avant  te conseille une vieille pedale woua woua de guitare
Quand on parle de hack il s'aggit bien de brancher les sorties sur un clavier ???

Pour le flip pas con j'avais pas pensé aux "claques" ;) mais bon comme j'ai un vrai flipper le fait de jouer sur la borne sera vraiment TRES occasionnel...

Pour les joysticks en fait j'avais pensé mettre des 8D et me faire un ptit "bitoniaux" en plastique que je met et enlève comme je veux afin de restreindre le stick en 4D au lieu de 8.

joytokey c'est quoi, je ne connait pas ?

AtomicFE ouais j'ai télécharger le soft, je vais monter le pc ce week end et tester en direct mais j'ai peur qu'il soit trop gourmand en ressources, comme je vais utiliser un vieux pc j'avais plutôt penser utiliser un linux mais bon pour le moment je n'en suis pas encore à la problematique de l'OS et des frontend car je connait pour le moment que mame :)
Mamecab en cours de finition (les photos et avancées sur mon site rubrique Flipper) - Flipper Jurassic Park, Demolition Man, Monte Carlo