Gamoover

Vous aimez GAMOOVER ? Vous avez trouvé la perle rare grâce à notre forum ?
Alors pourquoi pas nous soutenir en effectuant un petit don Paypal sur : contribution@gamoover.net
C'est peut être un détail pour vous, mais nous, ça nous aiderait beaucoup !

Remise en état d'une Nintendo Space Firebird

Démarré par ksio, Lundi 21 Mai 2007, 17:57:31 PM

ksio

Salut !

Alors me voici avec une borne Cocktail Nintendo Space Firebird.

Objectif : la faire marcher (la remise en état cosmétique, ca viendra aussi, mais ensuite).


Ayant d'anciennes bases d'électroniques, mais n'ayant jamais touché une borne (surtout vintage), j'espère que vous pourrez m'aider à la refaire partir... en me guidant à distance.  :-\

Symptome 1:
- Si elle est débranchée longtemps (1h...), quand je la rallume, j'ai un écran noir et du parasite dans le haut parleur.
- Si alors je l'éteind et la rallume aussitot, j'ai une image, le son, et le jeu démarre (enfin, dans la limite du symptome 2).

Symptome 2:
- une fois démarée, j'ai bien le jeu qui est lancé, mais aucun sprite (mais je vois des traits qui se déplacent à la place de mon vaisseau et des ennemis :


A noter que lors du 1er branchement (samedi), j'ai réussit a avoir quelques sprites, mais depuis le lendemain, plus rien.

Symptome 3:
- Si je laisse la borne allumée quelques temps (en démo), le son finit par faiblir puis plus de son (au bout d'une ou deux minutes). le son revient néanmoins parfois

Voici les PCBs du jeu (enfin... je pense que tout est là ?):



Voila, je n'ai rien fait dessus, a part un controle visuel, et passer de la bombe contact sur les cartes.

Si vous pouviez me guider un peu dans le débuggage... Ca serait top...

Merci



ksio

Encore une question... En espérant que quelqu'un a l'expérience de ce type de carte :

La PCB a donc une face "TST-CPU" (celle avec les 8 eprom alignées) et une face "Vidéo PC Board" (celle avec les 2 puces blanches et 2 eproms).

les 2 PCBs sont reliées par 2 nappes de 50 broches chacunes.

A votre avis, la carte vidéo peut-elle contenir une partie du jeu (puisqu'elle a des eproms) ou est-elle vraiment dédiée à la partie vidéo seule ?

Se pourrait-il que les sprites soient gérés par la carte vidéo, et que la carte CPU ne se charge que de déplacer ces sprites et gérer les colisions et les paramètres du jeu ?

Qu'est-ce qui est l'usage dans les jeux de l'époque ?

Sinon, comment localiser l'eprom qui poserait problème ? aurait-elle pu se vider "comme ca"? a priori, c'est une UV-prom, et il faut normalement y aller pas mal en UV pour l'effacer...

Ce type de jeu a t'il une pile suicide ?



mioux

Commence par un bain, ca lui fera peut être pas de mal :D

PS : c'est pas des conneries, y a un post là dessus :D (je reprécise au cas où :P)

ksio

Heu, ne trouvant pas le post en question... Juste de l'eau ? froide, tiède, chaude? combien de temps ? les puces vont pas souffrir ?

:-\ :-\



funkycochise

tu vires tous les chip/eeprom, tu laves à grande eau, tu sèches et tu remets les chips (au bon endroit, fait un plan)  ^-






la source : WIP xevious de darth nuno...

mioux


ksio

Ok, merci !

J'essaierais ca des que possible (sauf que je n'ai pas de truc pour retirer les puces, il va falloir assurer)



mioux

Tu les enlève, tu les pose sur un morceau de mousse anti-statique dans le sens où tu les a pris, en les placant à peu près à l'endroit où ils se trouvent sur la PCB (enfin si tu m'as compris) ca suffit :D

ksio

oui, ca ca ira... C'est surtout de les enlever sans l'outil dédié et sans les abimer pour lesquels je suis pas trop confiant... Pour le reste, j'ai fait des photos :D



Misteriddler

#9
Mefiance si tu n'as pas d'extracteur eproms : avec un tournevis, il arrive qu'on fasse des degats  ;)
- Prendre le temps en y allant tout doucement pour ne pas endommager l'eprom, ou  casser des pattes. Utiliser plutot un outil plat mais large pour soulever sur toute la surface.
- Ou investir (ca coute pas hyper cher).

PS : dommage que tu n'ai pas fait de tofs et compte rendu du roadtrip  ;) :D
Bienvenue sur GAMOOVER ! Que les dieux de l'arcade soient avec vous, et vous guident dans vos roadtrips!  La Gameroom des Riddlers / The Famous Arcade machine ! / The Buzzzers Episode 1 / The Buzzzers Episode 2 / The Buzzzers Episode 3 / Lisez la charte & règlement de Gamoover /

ksio

Je peux en faire un (enfin, le CR). J'aime pas trop faire de CR quand ca ce passe chez un particulier, car lui n'est pas forcément ok. Mais dans ce cas, je ne me priverais pas :D

Je vais essayer de trouver l'extracteur en magasin, avant de faire des bétises. Au fait, as tu recu mon courrier ?



Persecutor

Les jeux de moto c'est nul ! Y'a pas de volant ...

Les bornes japonaises c'est comme les vaisseaux de la prélogie star wars,
c'est beau, lisse et parfaitement fonctionnel;
Alors que les bornes old school c'est un peu comme le Faucon Millenium qui passe jamais en vitesse lumière,
c'est chiant mais c'est tellement plus attachant ...

WIP s | Jeutel 25" RGB Jamma | Générique 17" 31khz | Mini BarTop TFT | Race Pod PC |

http://persecutor.tamdb.net

tibo

Citation de: Misteriddler le Lundi 21 Mai 2007, 20:19:31 PM
Mefiance si tu n'as pas d'extracteur eproms : avec un tournevis, il arrive qu'on fasse des degats  ;)
- Prendre le temps en y allant tout doucement pour ne pas endommager l'eprom, ou  casser des pattes. Utiliser plutot un outil plat mais large pour soulever sur toute la surface.
- Ou investir (ca coute pas hyper cher).

PS : dommage que tu n'ai pas fait de tofs et compte rendu du roadtrip  ;) :D

Je conseille plutôt d'investir : j'ai déjà bien sué sur une puce de jpac mal installée... Vu le prix ça vaut pas le coup de se faire peur  <:)

fred

je les enlève avec la lame d'un couteau que j'essaye de faire passer le plus loin possible et je n'ai jamais eu de soucis ..... pour l'instant

mais il n'y a pas de magasin pour acheter ce genre de pinces par chez moi et j'aimerai bien en voir une en vrai avant de passer par la vpc  :-[

ɐɹqoƆ‾ɥƃᴉH

Citation de: fred le Mardi 22 Mai 2007, 08:33:14 AM
j'aimerai bien en voir une en vrai avant de passer par la vpc  :-[

Si un jour tu passes par chez moi, je te montrerai à quoi ça ressmble "en vrai" :D :D

Mais le genre de pince qu'utilise nuno sur les photos n'est pas fait pour ça, c'est des pinces faites pour enlever les composants PLCC...

Iro

Disons que sans outils faut etre minutieux. Car tu ne déboites pas tout le chip d'un seul coup. T'enleve un coté puis un autre, puis encore l'autre et encore etc... Donc si y'a un coté qui était récalcitrant, çà va partir d'un coups et plier/casser les pattes de l'autre.
Mais avec un outils plat , peu épai et rigide , çà roule tout seul en étant précautionneux. J'ai jamais eu de soucis.
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO