Gamoover

[move]Bienvenue sur Gamoover, portail francophone de l'arcade.

[WIP] 100% NAOMI Universal Cab (Mamecab/Dreamcab inside)

Démarré par funkycochise, Vendredi 29 Juin 2007, 17:37:33 PM

funkycochise

Partie Road trip (si moi oser m'exprimer ainsi)

Bon alors peut être que certains d'entre vous ont eu droit au teaser qui s'est fait censuré  >:(
En tout les cas, place maintenant au road trip en tant que tel  ^-^


Nancy 14:14, Début du road trip


Nancy 14:15, Fin du road trip

WTF ? - Quoi mais qu'est ce ???

Bah oui en fait le road trip, à l'instar d'un certain Big panic, je l'ai fait en chausson. Le début du road trip
ressemblait donc plus à un coup de sonnette qu'autre chose.


Le gentil camion teuton qui me l'a amenée.

Que m'a t il apporté me demanderez-vous, même si je suppose que vous avez déjà lu le titre du topic   :) ?

Tadam :


Une jolie petite Naomi Universal Cab avec Virtua Tennis.
Un grand classique en somme.



Je ne résiste pas à vous mettre quelques cliché sous toutes les coutures de la bête.







Et le jeu tourne bien...  :-)=


Et maintenant on ouvre "l'appareil" comme dirait le ArcadeAutomatAufsteller  8)
Un peu le box' à ouvrir, d'ailleurs pour le moment la porte gauche n'a pas encore voulue s'ouvrir...











La jolie crasse du fond des âges...  :P

Petit zoom sur le counter de credit...
Pour la petite histoire, le mec l'a acheter à l'époque 3800 DM, soit environ 50000 FF. Il m'a dit avoir amorti le jeu à 5 fois sa mise  :P :o :P :o


Au final, un belle acquisition, fonctionnelle (çà me change), qui nécessite de lui refaire une beauté mais sans grands dégâts extérieurs. Si vous regardez l'image du panel, en dessous de l'écran, au niveau du monnayeur, une légère brûlure de cigarette jaunâtre.
Le plastique n'est pas trop attaqué par la nicotine, après un bain de jouvence je verrais bien ce qu'il en reste. Pour le moment je suis assez content.
Surtout pour la livraison  =:))
En tout cas, le vendeur est super sympa.  ^- ^-^ ^-

Pour le moment elle va restée au garage, déjà qu'avec le vendeur on l'a péniblement sortie du camion  >:D
Il va me falloir virer l'écran pour le monter à part...
J'avais déjà fait comme çà avec ma midway.

Merci de votre attention, et désolé pour les cascades, çà sera pour la prochaine fois...
Je suis aussi déçu que vous, un road trip c'est l'aventure des temps modernes.
Mais bon une livraison gratuite ca se refuse pas  8)  <:)

Partie WIP - Le panel

Me voila de retour pour un petit compte rendu sur ma naomi.
Après un bon mois de décrassage, de démontage, étude de l'existant, j'ai décider que pour le moment au moins de me consacrer au panel.

Le perçage

Pas de photo à ce stade j'avais pas d'apn sous la main.
Méthode classique à la scie cloche 29 mm, puis agrandissement au dremel.
J'ai été assez épaté par le jolie prouesse de ces petites dents métalliques.
En revanche je conseil la perceuse à colonne ainsi qu'un peu de lubrifiant lors de la coupe. En tout cas, résultat satisfaisant.  ^-

L'habillage

J'ai reçu petit colis hier matin, regardons voir ce qu'il contient...


Comme par hasard, Juste de quoi garnir le panel  8)
Vite, vite, regardons voir ce que ca donne...




Bon j'avoue, les panels de bestiole m'avaient fait baver, en particulier son windy konami... La vous voyez ce que ca donne sur un panel "standard"

Le contrôle


Deux jours auparavant, j'avais reçu ce colis américain.


Il contenait ce bon vieux keywiz. Je me suis donc attelé à la soudure des différents harness dont j'ai besoin pour cabler tout le monde.


Après quelques mois en suspens, le WIP est enfin mis à jour...

Partie WIP - Les entrailles

Maintenant que j'ai un joli panel, nous allons pouvoir passer au vif du sujet : y relier un ou des systèmes de jeu.

Le PC

Comme la Naomi universal n'est ni plus ni moins qu'une borne générique et que par défaut l'écran fonctionne en 31KHz, un système mame à base de PC sera installé.

Pour cela la carte naomi d'origine a été enlévé ainsi que son l'alimentation dédiée. Le tout a été remplacé par un PC fixé sur une plaque mdf de même dimension :


Tout le système PC, carte mère, alimentation et disque dur.
A droite, vous pouvez noter l'absence de l'alimentation ATX dédiée naomi, au dessus de l'ampli audio.


L'écran de la naomi est directement relié à la carte video de la carte mère.

Le son est lui aussi relié directement de la carte mère à l'ampli audio de la naomi.
Un simple cable mini jack <-> RCA et le tour est joué.

A gauche, vous pouvez remarquer un cable gris dans l'entrée clavier PS2.
Il s'agit du cable relié au KeyWiz, diposé dans le panel.
Ce câble remonte dans le panel en passant dans la jambe de la borne.


Le keywiz au niveau du panel. Notez l'autre extrémité du câble PS2 aperçu dans l'image précédente sur la carte mère du PC.

Le keywiz, qu'est ce donc que cette bête ?

Le keywiz est un encodeur clavier. Ce dispositif est assez pratique car il permet de relier tous les boutons du panel grâce à une nappe IDE classique.


Le keywiz, l'encodeur clavier, avec la nappe IDE protégée dans un boudin de chambre à air.

Ainsi d'un coté se trouve le keywiz et de l'autre une DB25, elle même reliées aux contrôles du clavier.



La DC

Comme pour pas mal de moddeur de naomi, la solution bicéphale d'un PC conjointement avec une Dreamcast a été retenue.
En effet la naomi étant la grande soeur de la dreamcast, il sera donc possible de profiter des adaptations dreamcast de bon nombre de succès de l'ainée.



Pour celà, rien de bien compliqué un hack manette devrait faire l'affaire.


Les contacts des boutons des joueurs 1 et 2, ramenés sur une simple SUB-D 25 broches.


Les câbles des manettes sont emmenées dans le montant du pied afin de redescendre à la base de la borne.

Coté image, un cable VGA est utilisé afin de profiter de la sortie 480p native de la console sur le magnifique écran de la naomi.

Pour le son, l'adaptateur VGA est muni d'une mini jack stéréo similaire à celle utilisée en sortie de la carte mère du PC.

Au final

Le panel se retrouve donc avec deux Sub-D 25, l'une reliée au PC et l'autre relié à la Dreamcast.


Le panel en configuration PC, le cable de la dreamcast est en loose à gauche, vers le joystick du joueur 2.

Pour changer de configuration, il faut donc :
- brancher la bonne DB-25 dans le panel
- brancher la prise VGA de l'écran dans la bonne sortie VGA (PC ou DC)
- brancher la mini-jack stereo dans la bonne sortie (PC ou DC).

Partie WIP - Le monnayeur

Ayant un peu travaillé sur le monnayeur de la naomi (petit adaptateur maison pour créditer les émulateurs avec le vrai monnayeur) 



Voici quelques informations techniques complémentaires sur la carte monnayeur des Naomi Universal en ma possession.
Il s'agit d'un fax en allemand que j'ai photographié et binarisé au niveau couleurs pour des raisons de taille et de lisibilité :


Traduction rapide :
KreditPlatine Excel Rev 2.2 für Elektr.Münzprüfer coin cotrolls C420, C220, C120, oder NRI G-13, SR3, SR5.
Carte platine electronique Excel revision 2.2 pour monnayeur C420, C220, C120, ou NRI G-13, SR3, SR5.
Kerbe Repère/coche
Münzprüfer Monnayeur

Pinout :
1 +12V +12V
2 Frei Libre
3 GND GND
4 Zur Spielplatine Vers la platine de jeu (GND)
5 +12V +12V
6 GND GND
  Münz zähler Compteur de credit
7 +12V +12V
8 Start lampe Indicateur lumineux start prêt
9 Zur Spielplatine Vers la platine de jeu (coin contact)
10 GND GND
11 Spieler 1 start Start Joueur 1
12 Spieler 2 start Start Joueur 2
13+14 Keine funktion Aucune fonction

SW3 Länder einstellung SW3 Réglages régionaux
Für alle länder mit Euro währung Pour tous les pays avec une devise Euro
Länder Pays
Kan1 Canal 1 / Channel 1
Kan2 Canal 2 / Channel 2

PS : sur la photo initial manque la liaison vers le compteur de monnaie que j'avais débranché. (Pin 5 et 6) ainsi que la prise vers le monnayeur proprement dit.


Résultat : On insère 2 € et paf, 5 crédit  =:)) Youhouuuuu



je résume pour les branchements utilisés :



PIN1 - 12V
PIN2 -
PIN3 - GND (ALIM)
PIN4 - GND (CONTROL)
PIN5 -
PIN6 -
PIN7 -
PIN8 -
PIN9 - COIN



Darth Nuno

Well done  ^-

La parfait 'objet' pour s'éclater un max, en plus l'état géneral du 'jeu de café" à l'air plutot nice  8)

Quel va être son sort ? Mame ? Dreamcast cab, true Naomi cab ... voire les trois ?

Enjoy  8)

ps : t'aurais put tribucher en ouvrant la porte, histoire d'avoir au moins une cascade  :ang: :)
 

ONET

Superbe prise  ^-^ ^-^ ^-^ et quel etat  ^-^  . reste plus qu'a la depoussierer et le tour est joué :D . Par contre tu l'as pris en allemagne ?

felicitation encore


fiend41

elle vient du pro qui en a plusieurs sur ebay?  plutot clean si c'est le cas !
"C'était un fou un peu mystique Mais avec une certaine crédibilité..."

funkycochise

#4
Citation de: Darth Nuno le Vendredi 29 Juin 2007, 17:52:16 PM
La parfait 'objet' pour s'éclater un max, en plus l'état géneral du 'jeu de café" à l'air plutot nice  8)
Quel va être son sort ? Mame ? Dreamcast cab, true Naomi cab ... voire les trois ?
Pour le moment je sais pas encore, je vais tester toutes mes consoles, xbox, 360, dreamcast (of course), wii, coleco (nan, je déconne  :D)
Je vais surtout étudier la question pour le moment...

Citation
ps : t'aurais pu trébucher en ouvrant la porte, histoire d'avoir au moins une cascade  :ang: :)
En fait si au moment de descendre la cab du camion, elle nous a échapée à cause de son poids, et elle est tombée en arrière en se fracassant sur le dos, au plancher du camion. Mais pus de peur que de mal.
Elle pèse une tonne cette salope. (c)
On a réussi à la traîner jusqu'au garage.
Le mec a eu peur en voyant mes escaliers.
Et comme je savais qu'il devait encore aller en belgique... je voulais pas le retarder.


Citation de: fiend41 le Vendredi 29 Juin 2007, 18:02:41 PM
elle vient du pro qui en a plusieurs sur ebay?  plutot clean si c'est le cas !
Ca doit être çà. High Cobra avait rappelé le contexte dans feu mon teaser...

ɐɹqoƆ‾ɥƃᴉH

Il les as fumé ses DM non le type ? Neuve chez Avranches une naomi coutait bien moins cher que ça !!

Sinon, belle borne, je regrette un peu de ne pas l'avoir prise :D :D

Misteriddler

Bah alors quoi ?  :-\
Meme pas une voiture qui flambe ? Un moteur serré sur l'autoroute ? La borne qui tombe dans les escaliers ? Une erreur de livraison et la borne qui se retrouve à garches Downtown ? Un cassage de dos ?  :-\

Dommage pour les cascades, mais bon en meme temps, un "roadtrip livré" ca a du bon aussi  :D
Belle bete, ca donne envie de rejoindre le coté obscure...  ^-
Ca sent la 360 inside nan ?
Bienvenue sur GAMOOVER ! Que les dieux de l'arcade soient avec vous, et vous guident dans vos roadtrips!  La Gameroom des Riddlers / The Famous Arcade machine ! / The Buzzzers Episode 1 / The Buzzzers Episode 2 / The Buzzzers Episode 3 / Lisez la charte & règlement de Gamoover /

PiCH

CitationCa sent la 360 inside nan

C'est que du bonheur  :-*

Mais avec la dreamcast ca le fait trop aussi  ;)

wanou

Elle est à l'air bien propre la petite demoiselle  ^-

Clair qu'à force de voir ces petites jaunes ça fait envie.

Tout comme high_cobra. Heureux qu'elle soit partie vite ça m'a évité de suicider mon compte  :D

PS: Et la cocktail ?



funkycochise

Citation de: wanou le Samedi 30 Juin 2007, 05:09:58 AM
PS: Et la cocktail ?
Pire que mes amis...
Ca suit son cours, faut que je revois pour l'écran... Ca me plait pas.

Iro

Elle est en bon etat cosmetique , c'est cool.
Pas de brulures de clpoes, t'as de la chance :D
POur l'écran, il est mega flou avec une dream , c'est çà ??
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

funkycochise

#11
Citation de: Iro le Samedi 30 Juin 2007, 08:27:28 AM
Elle est en bon etat cosmetique , c'est cool.
Pas de brulures de clpoes, t'as de la chance :D
POur l'écran, il est mega flou avec une dream , c'est çà ??

[off topic]
Ouai mais avec l'arrivée de la naomi, la DC n'ira plus dans la coktail qui se contentera donc de la 48in1. Faut que je ré-essaye avec le lcd du coup.
Effectivement avec une réso 640x480, l'upscaling hard fait peine à voir
Mais j'aimerai vraiment adapter un de mes CRT sur la cocktail...
[/off topic]

Thunder

Joli RT pas trop fatigant pour le moment :D
WIP 100% ->

DOKKO59

Superbe acquisition 8)
Mais comment as tu fais pour avoir la livraison gratuite alors que dans l'annonce il demandait 83€ :? :-)=

chriscool

Belle acquisition ! ^-
Pour info un DM c'était 3,50 francs donc ca fait 13300francs ce qui est déjà plus raisonnable :P

zebassprophet

Citation de: DOKKO59 le Dimanche 01 Juillet 2007, 12:49:51 PM
Superbe acquisition 8)
Mais comment as tu fais pour avoir la livraison gratuite alors que dans l'annonce il demandait 83€ :? :-)=

il a couché je pense  :-)=