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:: TUTO :: Tout savoir sur le T-Molding !

Démarré par Misteriddler, Mardi 02 Octobre 2007, 23:34:23 PM

Misteriddler

>TUTO :: TOUT SAVOIR SUR LE T-MOLDING (MAJ Février 2016 - EN COURS)

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T-Molding

Tout d'abord, le T-molding, c'est quoi ?

Ce qu'on appelle le T-molding, c'est une bande de plastique (ou caoutchouc) qui longe les arêtes d'une borne d'arcade. Appelé "Queue de sapin" en francais, le T-molding sert a proteger le meuble des chocs eventuels, donner une finition aux aretes et découpes des planches de bois qui composent le meuble, et egalement à donner un aspect esthétique de l'ensemble.

Voici quelques exemples visuels pour voir de quoi on parle :

 

Ou trouver son T-Molding ?

Chacun est libre d'acheter la ou il veux, bien entendu, donc je vous proposerais des adresses qui testées par la moi-meme ou la communautée. Libre à vous de commander ailleur :

- www.T-molding.com // Site étranger, relativement complet sauf certains modeles rares, envoi rapide, quelques erreurs de commande, frais importants.
- www.starcab.net // Site francais
- www.smallcab.net // Site francais
- www.the-arcade-company.com // Site francais

Comment choisir son T-Molding ?

Tout d'abord, il faut déterminer quel type de T-Molding vous allez installer :
Voudrez vous un modele respectant l'original ? Ou un modele different ? L'avantage, c'est qu'aujourdhui il existe un trés grand nombre de modèles, aux couleurs et formes variées. Pour s'y retrouver, classons le T-Molding selon differents critères :
- La couleur.
- La texture.
- La forme.

La couleur //

A ce niveau, pas de réel probleme : le choix de couleurs est vaste, vous trouverez certainement votre bonheur, et certains modeles (plus chers) respectant les couleurs originales sont meme proposés. C'est le cas du "orange" pour Pac man et du "Light green" pour Galaxian.

La texture //

La, ca se complique legerement. La plupart du temps, sur les bornes dédiées, le T-Molding est lisse (appelé Smooth). Mais certaines, telles que les Space Invaders, ont un T-Molding texturé (appelé Textured ou encore Leather). D'autres encore sont nervurés (comme certaines Taito) et d'autres ont des inserts, sorte de joncs chromés (comme quelques génériques)... On trouve également de nouvelle sortes chromées et dorées pour les bornes nouvelles génération (Nouvelles Space Invaders/Qix)...Pas facile de s'y retrouver, et surtout, pas facile à trouver : meme si les quelques sites de reference s'efforcent d'ajouter des nouveautés regulierement à leurs catalogues, beaucoup de modeles restent encore introuvables...
Voici quelques exemples :

   
 
De gauche à droite : Texturé, Chromé, Nervuré, Lisse, Insert.
   
La forme //

La, c'est la jungle : impossible de s'y retrouver pour le novice... Surtout que la plupart des sites sont anglophones et que les termes ne sont pas réellement explicites pour chaque modeles... Apres avoir degrossi et bien travaillé la question, voici les différents types de formes rencontrées :



De gauche à droite : Smooth, Offset, xxx, xxx, Flat, With lip.
A cela, s'ajoute des formes speciales, tels que des T-Moldings avec un ou plusieurs inserts (jonc chromé au milieu du T-Molding par exemple, comme sur certaines génériques... ou encore T-Molding nervuré comme sur certaines Taito (Space Chaser...etc). La, ca devient pas facile à trouver...



De gauche à droite : Nervuré, Insert.

Concernant la forme, voici un petit résumé :
- Si vous desirez un T-Molding "courant", choisissez un modele appelé "Smooth", c'est à dire bombé.
- Si vous refaites une Midway de type Galaxian, Pacman, Galaga, Ms Pacman... choisissez un modele "Smooth"
- Si vous refaites une Nintendo 1ère génération (sides en contreplaqué, lisses) choisissez un T-Molding "Flat".
- Si vous refaites une Nintendo 2ème génération (sides en particules, granuleux) choisissez un T-Molding "Smooth".
- Si vous refaites une Centuri, choisissez un T-Molding déporté appelé "Offset".

Pensez a bien regarder le T-Molding existant sur votre borne, afin de ne pas vous tromper : parfois, la difference entre chaque forme est minime.
A défaut, si vous vous servez de references (images...) pour refaire une borne, n'hésitez pas à utiliser le plus possible de refs pour etre sur.

Largeur et longueur ?

Se pose frequemment le probleme suivant : combien de metres de T-Molding pour faire ma borne ? Ce tutoriel est essentiellement ici pour couvrir cette question.
La plupart des sites web proposant des repros de T-Molding étant anglophones, les commandes seront mesurées en unitées etrangères et donc souvent en pouces, pieds...etc.

J'ai decrypté pour vous ces unitées et effectué les conversions :

La largeur //

Ce qu'il faut savoir : 1 pouce = 2.54 cm.
Et 1 pouce, s'ecrit : 1"

Les differentes largeurs (en rouge) de T-Molding que l'on trouve frequemment sur les sites web, et les conversions que j'ai effectué pour vous :

1/2" (ou 0.50") = 12.700 mm (ou 1.27 cm)
5/8" (ou 0.625") = 15.875 mm (ou 1.58 cm)
11/16" (ou 0.687") = 17.463 mm (ou 1.74 cm)
3/4" (ou 0.75") = 19.050 mm (ou 1.90 cm)
7/8" (ou 0.875") = 22.225 mm (ou 2.22 cm)
9/16" = 14.288 mm (ou 1.42 cm)
13/16" = 20.638 mm (ou 2.06 cm)
1" = 25.400 mm (ou 2.54 cm)
1.5" (ou 1"1/2) = 38.100 mm (ou 3.81 cm)

La longueur //

Ce qu'il faut savoir : 1 pied = 30.48 cm. Ou encore que 1 pied = 12 pouces (donc 1 pied = 12" x 2.54 cm = 30.48 cm).
Et 1 pied, s'écrit : 1' ou bien 1Ft.

Les differentes longueurs (en rouge) de T-Molding que l'on trouve frequemment sur les sites web, et les conversions que j'ai effectué pour vous :

9Ft (ou 9') = 274.32 cm (ou 2.74 m).
10Ft (ou 10') = 304.80 cm (ou 3.048 m).
15Ft (ou 15') = 457.20 cm (ou 4.572 m).
20Ft (ou 20') = 609.60 cm (ou 6.096 m).
30Ft (ou 30') = 914.40 cm (ou 9.144 m).
32Ft (ou 32') = 975.36 cm (ou 9.7536 m).
35Ft (ou 35') = 1066.80 cm (ou 10.6680 m).
250Ft (ou 250') = 7620 cm (ou 76.20 m).

Concernant les tailles, voici un petit résumé :
- En regle général, il faut environ 20' (6.096 metres) de T-Molding pour faire une borne de type Midway..
- En règle générale, la largeur standard d'un T-Molding est de 3/4" (1.90 cm).
- Certaines bornes comme la Space Invaders demandent plus, car rappelez vous qu'il y a une partie "avancée" du meuble.
- En regle général, il faut environ 20' (6.096 metres) de T-Molding pour faire une borne de type Générique.
- Certaines bornes ont leur T-Molding qui continue derrière la borne... Le site www.t-molding.com preconise dans ce cas une longueur de 32' (...cm).
- Pour la largeur, preferez une mesure au pied à coulisse, plutot qu'au metre si possible.
- Pensez a prendre legerement plus que ce que vous aurez mesuré, au cas ou.
- Pour mesurer efficacement, utilisez une ficelle, bien plus pratique à manier qu'un mètre, et mesurez la ensuite.

- Pour une Nintendo 1ère génération : choisissez une largeur de : 9/16" (1.42cm) en "White - Flat".
- Pour une Nintendo 2ème génération : choisissez une largeur de : 5/8" (1.58 cm) en "White".
- Pour un panel de Nintendo, quelque soit la génération : choisissez une largeur de : 9/16" (1.42cm) en "White - Flat".
- Pour un panel de Gauntlet : choisissez une largeur de : 13/16" (2.06 cm) en "Black - Smooth - Lipped".
- Pour un contour de vitre de table cocktail Midway : choisissez une largeur de : 1" (2.54 cm) en "Black - Smooth".
- Pour une Karate Champ ou une Gyruss : choisissez une largeur de : 7/8" (2.22 cm) en "Black - Smooth".
- Pour une Mortal Kombat : choisissez une largeur de : 3/4" (1.90 cm) en "Red - Smooth".
- Pour les bornes Centuri (Phoenix...etc) : choisissez une largeur de : 13/16" (2.06 cm) en "Black - Smooth - Offset".
- Pour une Ms.Pacman 1ère génération : choisissez une largeur de : 3/4" (1.90 cm) en "Black - Leather - Smooth".
- Pour une Ms.Pacman 2ère génération : choisissez une largeur de : 3/4" (1.90 cm) en "Light blue - Smooth".
- Pour une Ms.Pacman en version alternative : choisissez une largeur de : 3/4" (1.90 cm) en "Yellow - Smooth".
- Pour une Galaga : choisissez une largeur de : 3/4" (1.90 cm) en "Black - Leather - Smooth".

Comment poser son T-Molding ?

Avant d'attaquer les festivitées, il vous faut un minimum d'équipement. Puis, bien que la pose relativement facile à première vue, l'idéal est d'etre 2 pour ne pas trop galerer. Mais une personne seule, pour peux qu'elle soit minutieuse, peut s'en sortir tranquillement. Veillez a avoir un sol propre et pas trop rugueux pour ne pas abimer le T-Molding en cours d'installation...

L'équipement idéal //

- Un marteau, ou mieux : un maillet.
- Un cutter avec une excellente lame, et surtout : epaisse. (Pas de cutter de modelisme svp : lame trop fragile).
- Pour les acces difficiles (ex : Space Invaders) : une cale en bois (section : 1cm, et longueur 10 ou 20 cm).
- Du papier bulle, ou des chiffons.
- Du scotch.
- Du papier essuie-tout.
- Une Force 4 (parce que ca dessoiffe...).
- Les yeux en face des trous.

Go Go go !!! //

Commencez par faire une boule avec vos chiffons (ou papier bulle) , de la taille du poing. Entourez cette boule avec l'essuie-tout, et fermez le tout avec de grandes bandes de scotch. L'idée est de faire une boule "amortisseur" pour ne pas taper sur le T-Molding directement avec le maillet : ceci ecraserait le T-Molding et serait visible...

Dans notre tuto, nous allons remplacer l'ancien T-Molding d'une Space Invaders qui sort tout juste de restoration...



Etape 1 //
Enlevez l'ancien T-Molding en tirant simplement dessus. Ceci ne devrait pas poser de preoblemes, mis à part certains T-Molding qui sont fixés par des clous... Dans ce cas, tirez plus fort, afin de degager le T-Molding, meme si celui ci se dechire.



Etape 2 //
Une fois le T-Molding enlevé, assurez vous que le rainurage est propre et sans copeaux. Si c'est le cas, utilisez un pinceau ou une souflette pour bien le nettoyer. Si des clous retenaient votre T-Molding, vous devriez les apercevoir en travers de la rainure : essayez de les enlver delicatement avec un tournvis ou une petite pince... Si ils ne viennent pas ou si ils abiment les bois ou ils sont logés, laissez les en place.



Etape 3 //
Preparez votre nouveau T-Molding : déroulez le, et assurez vous qu'il soit de longueur convenable. Pensez a toujours mettre en place le T-Molding en partant du point le plus haut : celui ci ayant tendance a se tortiller, la manipulation en sera plus facile...



Etape 4 //
Vérifiez que l'extremité du T-Molding que vous allez placer soit bien découpée et perpendiculaire... A défaut, utilisez votre cutter (rappel : lame bien coupante et surtout large pour eviter de la casser et de se blesser) et coupez l'extrémité proprement.























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Misteriddler

Allez zou ! Grosse mise a jour sur ce tuto...  :-)=
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fred

j'étais passé à coté, il déchire  ^-^

Misteriddler

 :-* Vais essayer de le finaliser rapidement... il etait tombé dans les bas fonds de ma to-do list...
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Darth Nuno

Yop,

A mentionner également le pistolet colle à chaud, arme absolue pour faire tenir du T-Molding dans des rainures un peu larges  ;)

Ce serait pas mal également de mettre a la fin des liens vers des exemples dans nos WIP. Je me souviens avoir mega detaillé le processus lors de plusieurs wip, par ex :
- Galaga
- Donkey Kong
- Pac Man
- Space Ace
8)
 

Iro

Citation de: Darth Nuno le Dimanche 16 Mars 2008, 18:02:22 PM
A mentionner également le pistolet colle à chaud, arme absolue ...
... tout court :D . C'est impec pour faire tenir n'importe quoi, çà s'enlève facilement sans laisser de traces. Je l'ai adopté :D

Encore un tuto indispensable pour les restos !!!! çà va poutrer  :-)=

"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
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WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

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Iro

Ayest , j'ai enfin retrouvé le tuto. Merci car il va mettre trés utile :D  :-*
J'ajouterais ma pierre à l'édifice une fois celui de la T2 posé  <:)
Avec Ref précise et site où commandé
:)
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pckid

Bonjour à tous,

Savez vous si on peut retrouver des t-molding de rit legno, il y a deux modèle un plat 2 couleurs : General Game intervideo
et un bombé deux couleurs de : Gavin Corporation .



qui est normalement bleu et ligne rouge.


merci d'avance