Gamoover

[move]Pour vous aussi la chipo ne sera jamais qu'un bootleg de merguez (c)sushy18 ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

[WIP Relancé] RacingCab-World RalIy 2-intégration Ps2 avec Manette analogique

Démarré par midiphilou, Mardi 04 Décembre 2007, 13:56:40 PM

midiphilou

Citation de: petit_yann le Dimanche 30 Novembre 2008, 15:08:25 PM
Bonjour,

Alors, le DVD du mariage de ton beauf est terminé ?... :D
Si tu peux passer un peu de temps pour le p'tit tuto sur les champignons (non pas ceux des champs), ce serai top !  ^-^

Allez bon wip sur ton révolution x !

A+

tu vas rire, j'ai pas avancé d'un poil sur ce  >:D de DVD...

VA faloir que je m'y mette car j'ai promis de lui offrir à Noël...

Bon pour le p'tit tuto, je te fais ça cette semaine au boulot, entre midi et deux...

promis!
"L'homme n'est pas fait pour travailler. La preuve, c'est que ca le fatigue."

Générique Jeutel 750in1, RacingCab PS2, Mamecab "HomeMade", Super Invaders, Cocktail jeutel 502in1,  Révolution X, Lethal Enforcers 1 en DreamCab, Lethal Enforcers 2, Générique RenéPierre 1025in1, Flip "Star Pool", Flip "Trident", Baby "B60" bonzini,  et Mas Bally "Big Winner".

DooM62


quakeerc


midiphilou

#131
[Déterrage de topic ON]

Ah ça fait un bail que je n'avais plus posté de wip alors voilà, le garage est rangé, je "rattaque" !!!

Il me restait à remettre un nouvel écran de TV, refaire le bezel, finir le monnayeur, faire le marquee et cabler le bouton reset de la ps2.

- L'écran, c'est fait depuis quelques temps, grosse Tv Sony Trinitron 29pouces récupérée sur le boncoin (comme neuve acheté 40€) du bonheur.!!!

- Le bezel est terminé
- Le marquee, c'est fait, grace à un ami (d'ailleurs il m'a imprimé tous mes marquees, mes sides etc... pour ...peanuts!! :-*)

Une petite photo d'ensemble (oui je sais, la vitre est sale... :?)




Ce matin, cablage du bouton reset pour relier au monnayeur:

Démontage de la ps2:




Le bouton qui nous interesse:




composé de trois éléments:




La platine sur laquelle on va cabler nos deux fils:




Voilà, c'est fait:




petit trou dans la carosserie pour faire passer les deux fils:




et on remonte tout ça:





et voilà:




il ne reste plus qu'à relier les deux fils au switch du monnayeur:

Tout ça pour donner le fonctionnement suivant:

- Allumage de toute la borne (y compris ps2 qui se met en veille)
- Introduction d'une pièce > démarrage de la ps2, menu principal, choix du jeu, lancement du jeu
- En jeu, pour en changer, intro d'une pièce > la ps2 se met en veille
- puis, introduction d'une nouvelle pièce > redémarrage de la ps2, menu principal, choix du jeu, lancement du jeu, etc...

ce fonctionnement est provisoire, je travaille sur un truc de gestion de temps...

voili voilou  ;)

[Déterrage de topic OFF]


Bon, cette semaine, on s'attaque au monnayeur... ;)
"L'homme n'est pas fait pour travailler. La preuve, c'est que ca le fatigue."

Générique Jeutel 750in1, RacingCab PS2, Mamecab "HomeMade", Super Invaders, Cocktail jeutel 502in1,  Révolution X, Lethal Enforcers 1 en DreamCab, Lethal Enforcers 2, Générique RenéPierre 1025in1, Flip "Star Pool", Flip "Trident", Baby "B60" bonzini,  et Mas Bally "Big Winner".

petit_yann

Citation de: petit_yann le Dimanche 30 Novembre 2008, 15:08:25 PM
Bonjour,

Alors, le DVD du mariage de ton beauf est terminé ?... :D
Si tu peux passer un peu de temps pour le p'tit tuto sur les champignons (non pas ceux des champs), ce serai top !  ^-^

Allez bon wip sur ton révolution x !

A+

Bonjour Midiphilou !

Les beaux jours arrivent(température plus clémente dans le garage...)et je vais certainement avoir besoin de ton aide pour le hack des manette PS2 de ma Borne.
Je sais qu'un tuto complet prend du temps et on en a pas beaucoup... Je te demanderai seulement la partie potards des sticks/champignons pour les relier aux pédales d'accelerateur et de frein.

Merci et encore bravo pour ta RaceCab qui est vraiment très chouette !

Une Mamecab "RoyalSystem", Un twin KONAMI GTI CLUB rally cote d'azur

Mes recherches : http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=3823.msg234619#msg234619

midiphilou

Citation de: petit_yann le Lundi 27 Avril 2009, 13:03:34 PM
Bonjour Midiphilou !

Les beaux jours arrivent(température plus clémente dans le garage...)et je vais certainement avoir besoin de ton aide pour le hack des manette PS2 de ma Borne.
Je sais qu'un tuto complet prend du temps et on en a pas beaucoup... Je te demanderai seulement la partie potards des sticks/champignons pour les relier aux pédales d'accelerateur et de frein.

Merci et encore bravo pour ta RaceCab qui est vraiment très chouette !




:D :D :D :D
Tu sais quoi?
En préparant ce post ce matin, je me suis dit... tiens Petit_Yann va lire ça et me rappeler que je dois faire le tuto...

Et tu as raison !

Je m'y colle depuis ce midi, je n'aurai pas beaucoup de photos car tout est monté dans le borne et j'ai pas le temps de démonter mais je vais t'expliquer comment j'ai fait...


la suite dans quelques instants... ;)
"L'homme n'est pas fait pour travailler. La preuve, c'est que ca le fatigue."

Générique Jeutel 750in1, RacingCab PS2, Mamecab "HomeMade", Super Invaders, Cocktail jeutel 502in1,  Révolution X, Lethal Enforcers 1 en DreamCab, Lethal Enforcers 2, Générique RenéPierre 1025in1, Flip "Star Pool", Flip "Trident", Baby "B60" bonzini,  et Mas Bally "Big Winner".

midiphilou

#134
Bon alors voilà:

Chaque manette de ps2 est basé sur le principe des switches pour les boutons gauche, droite, haut, bas, L1, L2, L3, R1, R2, R3, select, Start, carré, rond, triangle et croix et sur des potentiomêtres de 10K pour les sticks analogiques gauche et droite (2 par stick)

comme tu peux le voir sur cette photo de manette officielle





ou sous marque (que je recommande) car les deux sticks sont déportés sur 2 pcbs





J'ai donc cablé:

- les boutons droite, gauche, haut et bas sur un joystick,
- les boutons L1, R1, sur le levier de vitesse (deux positions)
- les boutons L2, R2, L3 et R3 sur le haut du panel
- les boutons Start, Select, rond et triangle sur le devant de chaque côté du volant
- le bouton croix sur le switch du pédalier accélérateur
- le bouton carré sur le switch du pédalier frein

Comme tu peux le voir sur cette photo de manette officielle mais que je déconseille pour sa difficulté à souder...





Reste les deux champignons:

- le gauche (direction) sur le volant en remplaçant le potentiomêtre d'origine de 5k par un 10K (linéaire attention...)
- Le droit sur le pédalier accélérateur en remplaçant également celui d'origine...

je n'ai pas mis de potentiomêtre sur la pédale de frein.




Donc en fait, j'ai hacké la manette comme tous les autres hacks pour les boutons et j'ai viré le potentiomêtre droite/gauche du stick gauche et celui Haut/Bas du stick droit.
En fait sur la manette sous marque, les sticks étaient cablés sur deux pcbs déportés et reliées à la pcb principale par une petite nappe...
j'ai donc déssoudé les fils qui étaient reliés à chaque potentiomêtre et soudé mes cables dessus.
Attention de ne pas déssouder tous les potentiomêtres (ceux non utilisés) car la ps2 ne fonctionnerait plus correctement.

Ce qu'il faut savoir c'est que ces potentiomêtres (comme ceux du volant et du pédalier d'ailleurs) fonctionnent en linéaire avec un point mort à la moitié.

il faut donc pour le potentiomêtre du volant et celui de la pédale d'accélérateur que tu possitionnes la course à moitié lorsque le volant est au point central et la pédale relevée.

la ps2, intelligente, mesure au démarrage d'un jeu, la valeur au repos des 4 potentiomêtres et les "calibre" automatiquement.
Ce qui donne parfois des résultats surprenants (logique)si tu actionnes une manette au lancement du jeu...
Mais dans notre cas c'est bien utile car celà nous évite de mesurer la position exacte de 5k pour chaque potentiomêtre et nous laisse donc une certaine tolérance.

Pourquoi me diras-tu avoir cablé le bouton croix sur le switch de la pédale d'accélérateur?
Et bien d'une part parce que celà permet de valider les choix dans les menus par la pédale comme sur les autres cabs et d'autre part parce qu'en jeu tu peux également accélérer à fond en appuyant sur la croix.
Donc tu peux "jouer" sur la vitesse en enfonçant plus ou moins la pédale accélérateur dès qu'elle est enfoncée à fond le potentiomêtre est en course maxi et de toutes façons la croix est actionnée. la vitesse maxi est donc atteinte!

Pour la pédale de frein je n'ai pas utilisé ce système qui se conpliquait car c'est le même potentiomêtre qui est utilisé pour les deux pédales...
c'est moins réaliste mais ça fonctionne très bien... ;)

Voilà, j'ai l'impression d'avoir été un peu brouillon sur ce coup mais je n'avais pas trop de temps...

N'hésites pas si tu veux des éclaicissements... ;)
"L'homme n'est pas fait pour travailler. La preuve, c'est que ca le fatigue."

Générique Jeutel 750in1, RacingCab PS2, Mamecab "HomeMade", Super Invaders, Cocktail jeutel 502in1,  Révolution X, Lethal Enforcers 1 en DreamCab, Lethal Enforcers 2, Générique RenéPierre 1025in1, Flip "Star Pool", Flip "Trident", Baby "B60" bonzini,  et Mas Bally "Big Winner".

Wil2000

Pas con du tout le principe de la croix activée en fond de course de la pédale, il suffisait d'y penser!  ^-

petit_yann

Merci beaucoup pour tout ces renseignements bien précieux !  ^-

Bien vu le coup du switch pour l'accélérateur !  8)

Je vais bientôt mettre en place tout ça dans mon twin, j'ai tout le matos, il me reste juste le temps pour le faire...

Je te tiendrai au courant lorsque j'aurai terminé tout ça !!

A+ et merci encore !!!
Une Mamecab "RoyalSystem", Un twin KONAMI GTI CLUB rally cote d'azur

Mes recherches : http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=3823.msg234619#msg234619

Danxter

On voit les ingénieurs quand même :D

Personnellement, je suis un peu largué (même complètement) en électronique. Je suis d'autant plus impressionné. En tout cas bravo le résultat est magnifique.  ^-^

onizukakun

ouai là ca devient chaud, là moi je peux plus, je m'arrete au hack manette pur et simple ^-, bravo phil
The old school Gamer is back

_n3o_

[hors sujet ON]
Tiens un autocollant Red Baron oO, j'suis pas le seul a faire du fifty alors ;)
[hors sujet OFF]
Courage pour la suite !



durandale

super boulot

les side sont super j'aime bien l'autocollant sega

@+

pat47200

Super beau travail, du grand art, ^-

Par contre j'ai juste une petite question.
Tu as remplacé le potentiomètre d'origine qui était de 5Kohm par un de 10kohm pour la pédale d'accelerateur et le volant.

Ma question est la suivante est que tu as utilisé un potentiomètre 10 kohm tout en métal comme celui d'origine de la borne et si oui ou est ce que tu l'as trouvé?

En fait je te pose la question car à l'époque quand j'ai voulu acheté des potentiomètres chez le magasin d'électronique il ne vendait que des potentiomètre avec tige plastique et elle c'est cassé en moins de 15 jours.

Merci de ta réponse en avance.

A plus. ;)
MON SITE WEB:


midiphilou

Citation de: pat47200 le Mercredi 29 Avril 2009, 16:36:53 PM
Super beau travail, du grand art, ^-

Par contre j'ai juste une petite question.
Tu as remplacé le potentiomètre d'origine qui était de 5Kohm par un de 10kohm pour la pédale d'accelerateur et le volant.

Ma question est la suivante est que tu as utilisé un potentiomètre 10 kohm tout en métal comme celui d'origine de la borne et si oui ou est ce que tu l'as trouvé?

En fait je te pose la question car à l'époque quand j'ai voulu acheté des potentiomètres chez le magasin d'électronique il ne vendait que des potentiomètre avec tige plastique et elle c'est cassé en moins de 15 jours.

Merci de ta réponse en avance.

A plus. ;)

Merci pour les compliments  :-*

Effectivement j'ai remplacé le potentiomêtre d'origine par un modèle 10K en... plastique.

A l'époque, je voulais juste essayer pour voir...
J'avais acheté celui-ci chez Electronique diffusion pour moins d'1€

Pour le moment il a tenu le coup

mais je conseille plutot un métal.
Tu peux en trouver chez selectronic par exemple mais le prix n'est pas le meme
"L'homme n'est pas fait pour travailler. La preuve, c'est que ca le fatigue."

Générique Jeutel 750in1, RacingCab PS2, Mamecab "HomeMade", Super Invaders, Cocktail jeutel 502in1,  Révolution X, Lethal Enforcers 1 en DreamCab, Lethal Enforcers 2, Générique RenéPierre 1025in1, Flip "Star Pool", Flip "Trident", Baby "B60" bonzini,  et Mas Bally "Big Winner".

pat47200

Citation de: midiphilou le Mercredi 29 Avril 2009, 17:40:47 PM
Merci pour les compliments  :-*

Effectivement j'ai remplacé le potentiomêtre d'origine par un modèle 10K en... plastique.

A l'époque, je voulais juste essayer pour voir...
J'avais acheté celui-ci chez Electronique diffusion pour moins d'1€

Pour le moment il a tenu le coup

mais je conseille plutot un métal.
Tu peux en trouver chez selectronic par exemple mais le prix n'est pas le meme


Merci de ta réponse aussi rapide. ;)

En fait pour mon cas j'avais monté les potentiomètres 10 kohms en plastiques à la place des potentiomètres en métal 5kohm sur les 2 pédaliers et c'est celui de l'accélérateur qui c'est cassé 15 jours après. :(

( En fait c'est un hack du volant Logitech GT Force Pro sur ps2 que j'avais fait et les potentiomètres utilisés était des 10 kohms. )

J'ai cherché à l'époque désespérément un potentiomètre en métal 10kohms et j'avais réussi à le trouver chez radiospère mais à un prix phénoménal. :-[

En fait ce que j'ai fait j'ai quand même fait le test sur le Logitech GT Force Pro avec les 5kohms d'origine et je me suis rendu compte que ça marchait aussi.
Donc j'ai remonté les potentiomètres d'origine sur le pédalier et j'ai soudé directement les potentiomètres au volant Logitech. ;)

C'est pour cela que je me suis permis de te poser la question en cas que tu est un bon plan pour en avoir en métal mais pas cher, on ne sais jamais.

Je te souhaite une bonne continuation pour ta borne et je te dit à plus sur le forum. <:)



MON SITE WEB: