Gamoover

Vous êtes nostalgiques des jeux vidéos de votre enfance ? Vous désirez acquérir, ou construire une borne d'arcade ? Vous trouverez ici les réponses a vos questions et une communauté de joueurs passionnés.

différence de qualité des tubes de télévisions

Démarré par cpc6128, Jeudi 27 Décembre 2007, 12:20:03 PM

cpc6128

Bonjour,

J'aimerais savoir si parmis vous, certains ont eu la chance d'avoir des téléviseurs sony trinitron de grandes tailles avec des écrans "cylindriques" (taillé dans un tube) et "plats", et lesquels étaient les meilleurs pour les jeux 16 bits ou arcades?

Je compte m'acheter un de ces écrans, et je crois me souvenir que la qualité de l'affichage sur les écrans "cylindriques" étaient meilleurs!?

Sinon que valent les autres marques comparés à sony?

merci
Il vaut mieux se perdre dans sa passion que perdre sa passion.

epsylon

Hi !

Récement, j'ai récupéré 2 Trinitrons :
- un vieux de 1992, 25" (type KV25, sur chassis AE1), tube cylindrique,
- un récent de 2004, 29" ( KV29 , chassis FE-2) , tube plat (occasion mais en super état).

Pour le premier modèle, qui n'est plus tout jeune mais qui fonctionne parfaitement bien, je l'ai comparé avec un écran Thomson de même époque (équipé d'un tube Videocolor, qu'on rencontre dans les bornes européennes) que je trouvais déjà très bon. Le Trinitron l'enterre sans problème : plus précis, plus lumineux, très bonne colorimétrie.
Evidément, les deux ont été "réajustés" par mes soins au préable (convergence, géométrie, focus), parceque les TV, du fait de leur usage *à distance* dans un salon, sont réglées à l'arrache en sortie d'usine (en arcade, on joue le nez collé à l'écran ^^, les défauts sont visibles!).

Il faut s'habituer au look cylindrique du Trinitron (perso j'adhère! ^- ), et ça donne un chouette effet en Tate (pour les shmup verticaux).



Ensuite, le modèle 29" true flat , 50 hz évidement (surtout pas de 100hz pour le jeu vidéo old-school !!) :

UNE PUTAIN DE CLAQUE !!!
[ Visual Shock ^^]

Ca faisait longtemps que j'avais pas vu un Trinitron tout neuf tourner. Ca serait à comparer avec les Plasmas haut de gamme (voir certain LCD d'exception). C'est incomparable avec les dernieres TV "tube slim" , 100hz qu'on voit encore (rarement) dans les magasins (qui ont un masque étrangement assez important, une géométrie de merde quasi impossible à corriger pour les 16/9).
C'est bien évidement LARGEMENT au dessus de tous ces putains d'écrans LCD de merde, avec leurs couleurs de merde, leurs noirs foireux, leur rémanence.

J'y ai brancher divers supports "Low Rez" , en RGB de rigeur:

je n'avais jamais vu de scanlines si précises, si noires, avec pourtant une luminosité globale à en redonner la vue à un aveugle ^^ !

Pour ceux qui désespérement cherchaient ce scanline feeling sur leurs émulateurs joués sur écran de PC (ou pire: LCD), il fallait souvent mieux le laisser à 25%, voir 50% pour éviter de perdre drastiquement en luminosité.
(cet exemple l'illustre parfaitement : http://scanlines.hazard-city.de/cotton.png )

Et ben là, niet : les scanlines sont parfaitement noires (100% ^^), et pourtant la luminosité est impéccable.
J'ai cru redécouvrir mes jeux sur Saturn (haaa... Nights, Panzer Dragoon...) ou Megardive, avec des couleurs riches, des détails sombres parfaitement rendus.

La réputation des Trinitrons n'est pas usurpée. Le principe de l'aperture grille face au masque des tube conventionnels, fait vraiment la différence. Plus de surface à illuminer, une image précise due au type de canon à éléctron, luminophores de qualité...


Pinaise, mais comment j'ai fait pour tenir toutes ces années avec des LCD de merde ?

Je n'ai jamais tant apprécié cette bonne vieille technologie du CRT, avec ce qui se fait de mieux, sans aucun doute.


Bon, maintenant, quelques défauts tout de même : le poid. Bordel de merde, c'est 'achement plus lourd et encombrant qu'un tube de même diagonale ! (Mais c'est inhérant à la technologie employée).

Ca me pose des contraintes supplémentaires vis à vis du montage que je préparais pour un écran rotatif...

Mais bon, au vue des qualités, ce n'est qu'un détail, je me démerderai ^^ .

Quant à la géométrie de l'image, je n'ai pas encore taté du service mode (pas encore trouver le bon code :D ), j'ai juste fait un peu de convergence avec les magnets rings sur le col du tube (indispensable, de près, une bande de pixels rouge qui déborde, ça se voit!), mais c'est très bon !

Je vais faire des tofs des bestiaux, avec d'autres écrans pour comparer.

Définitivement, ma borne homemade sera équipée en Trinitron, sinon rien !!! ^-^

snocyr


quakeerc

#3
les trinitron sans le 100hz (de merde , je ne comprend pas comment une tel daube peut éxister et être un argument commercial) , c'est de la perle rare ... d'ailleur , je n'ai jamais tombé dessus de ma vie

sinon les samsung ont de bon tube (les "ancien" et fit screen quand même!) , c'est ma tv sacré que je garde dans ma chambre pour mes consoles , avec une sortie rgb magnifique , et une géométrie nickel , les tout dernier models par contre ... lamentable niveau géométrie


thomson pareil , belle image et géométrie a chier , d'ailleur , comment régler la géométrie d'une tv pour une mame cabs ? c'est possible en passant par windows ?

cpc6128

#4
Citation de: epsylon le Jeudi 27 Décembre 2007, 21:23:41 PM

Définitivement, ma borne homemade sera équipée en Trinitron, sinon rien !!! ^-^


Merci pour ta réponse, ça confirme ce que je pensais  ^-^

En faite je viens d'acheter un téléviseur Sony KW-3200HD 32" un modèle haut de gamme HD sortie en 92 uniquement au Japon. C'est le premier modèle grand public HD sortie au monde, le tube est cylindrique, mais malheureusement il est 16/9 :'(, mais il est neuf (resté dans son carton dans un entrepôt), le monstre fait 90 kilos quand même!
Estampillé made in qualité (Japon bien sur!), Et dans les années 90 on savait faire des tubes, on était arrivé au summum de la qualité, puis vers la fin des années 90 ça a commencé à régresser, récession au Japon, sous traitante dans les pays asiatiques, malgré l'apparition des écrans totalement plats, ça n'était plus du tout la même qualité de fabrication et de composant, enfin c'est mon avis.

Et puis ces tubes cylindriques me faisaient rêver quand j'étais gosse, j'avais joué dans un continent à Street Fichter 2 super Nintendo sur un de ces écrans 84cm, le rêve!
Image parfaite, géométrie bonne (mode service :D) couleur resplendissante malgré le bridage du jeu en 50 Hz avec les bandes noires!
J'avais une super famicom et j'ai acheté le même, mais en 36cm, plein écran 60hz, trop de bon souvenir.

Et quand je vois tourner les LCD, un ami s'en est acheté un récemment un Sharp haut de gamme, et bien c'est dégueulasse avec de l'arcade ou des consoles, et même les films son moche les nuits sont grises, mais plus pour moi :D

Revenons à nos moutons, le tube est fait pour la haute définition, il est 60hz et accepte le 480i et p ainsi que 1080i  et le 1125i (le format HD muse analogique).
Il accepte le RGBHV ce qui est extrêmement rare (surtout au Japon ou la quasi-totalité des tubes n'accepte que le composite baveux, le ushiden et quelque fois le YUV, les derniers sortis acceptaient des formats digitaux via des prises particulières D1 à D4).

Je ne l'ai pas encore reçu, donc va falloir attendre encore un peu pour les tests.


J'aimerais savoir ce que vous en pensez, malgré le 16/9 qui est un moins bien sur et le fait que ça soit un tube cylindrique et non plat.

Il vaut mieux se perdre dans sa passion que perdre sa passion.

cpc6128

#5
Voici les photos du Godzilla tout neuf:




Et le panneaux arrière :



Le RVB c'est rare au Japon, mais alors en plus les syncros Horizontal et Vertical c'est du délire!
Il vaut mieux se perdre dans sa passion que perdre sa passion.

Sebus

La connectique de fou  ^-^ :-)=
Excélent ! Bon achat  ^-^ (ne nous dégoute pas avec le prix....  :D )

Ba perso j'ai une Sony Trinitron écran plat en guise de tv pour le salon depuis... euh... 8ans... Et c'est nikel ^-^
Je passerais au TFT (avantage de la place évidement), mais dans 1 an pas avant (histoire d'avoir encore des améliorations), et je me garderais la Sony évidement pour jouer à mes consoles  ^-^ :D car de toute façon le tube rentrerait pas dans une générique  ;D :D :D :D
2 bornes, 2 pachi...Euh 2 femmes j'ai donné.....:D

harpinos


drogon

Pour Quakeerc: pour avoir le menu service des Thomson (pas mal de modèles en fait mais pas tous), faut mettre la tv en veille, et appuyer sur P- et V- en façade (pas la télécommande!), et attendre que la tv se rallume. garde appuyé jusqu'à voir le menu service (faut attendre 15 à 20s depuis le départ). ;)

urbanbody


cpc6128

Citation de: urbanbody le Vendredi 28 Décembre 2007, 15:23:06 PM
pour cpc6128

doc chassis fe-2 ICI

Merci pour le lien  ^-^

Mais j'ai un message d'erreur quand j'essaie de décompresser le fichier =?=
Il vaut mieux se perdre dans sa passion que perdre sa passion.


cpc6128

Merci, ^- mais je ne penses pas que ça me seras utile, car ce modèle date de 1992 et n'est sortie qu'au Japon et je ne crois pas que ça soit compatible.

Mais je vais quand essayer, on ne sait jamais.

Mais est ce que la manipe pour le "mode service" est la même pour toute les télé sony?
Il vaut mieux se perdre dans sa passion que perdre sa passion.

quakeerc

Citation de: drogon le Vendredi 28 Décembre 2007, 12:05:32 PM
Pour Quakeerc: pour avoir le menu service des Thomson (pas mal de modèles en fait mais pas tous), faut mettre la tv en veille, et appuyer sur P- et V- en façade (pas la télécommande!), et attendre que la tv se rallume. garde appuyé jusqu'à voir le menu service (faut attendre 15 à 20s depuis le départ). ;)


ok , thx , donc ça veut dire que pour la géométrie , on ne peut que régler le probléme en passant dans le menu usine ?

drogon

Quakeerc: oui, pour corriger la géométrie, il faut en passer par là.

Cpc6128: je ne saurai trop te conseiller d'aller jeter un oeil sur ce lien pour trouver ton bonheur. ;)
http://www.eserviceinfo.com/index.php?what=search2&searchstring=KV-21FX30

urbanbody

Citation de: drogon le Mardi 01 Janvier 2008, 13:42:31 PM
Quakeerc: oui, pour corriger la géométrie, il faut en passer par là.

Cpc6128: je ne saurai trop te conseiller d'aller jeter un oeil sur ce lien pour trouver ton bonheur. ;)
http://www.eserviceinfo.com/index.php?what=search2&searchstring=KV-21FX30

le lien a deja ete donné plus haut... ;)