Gamoover

[move]Bienvenue sur Gamoover, portail francophone de l'arcade.

visite à la "tête dans les nuages" : quelques réflexions...

Démarré par keri, Jeudi 31 Janvier 2008, 00:23:34 AM

keri

Cette semaine, étant dans le quartier je suis passé à la "tête dans les nuages" Bd des Italiens à Paris pour voir à quoi pouvait ressembler une grosse salle en 2008. Ce qui m'a amené quelques réflexions.
Le prix tout d'abord. C'est bien là que nous, amateurs du jeu en salle, avons perdu le plus. Les 6 jetons sont vendus 10 euros. Ce qui fait le jeton à 1,66 euros soit presque 11 Frs l'ancienne pièce de 5 frs ! C'est cher, très cher mais cela peut se comprendre sur des bornes nouvelles type Outrun 2. Ce qui l'est moins c'est quand il s'agit de bornes amorties depuis des lustres n'offrant quasiment plus aucun intérêt. Du style "Landing Gear" que j'ai vu là-bas et aux graphismes complètement dépassés et au joystick fatigué. Autrement dit la partie en 1995 de ce jeu qui à l'époque venait de sortir et qui vous coûtait 5 frs vous coûte 12 ans plus tard le double ! je veux bien que le loyer Bd des Italiens soit cher mais quand même...
Sinon une remarque sur l'état des machines.

Les bornes à rétro-projecteur type "Megalo" vieillissent vraiment mal. Une partie non négligeable de ce type d' écrans que j'ai vu là-bas étaient flous et/ou aux couleurs délavées. Il y  avait même une borne sur laquelle ils avaient adapté un écran plat en lieu et place de l'écran rétro projeté. Peut être trop chiant ou trop cher à réparer... Mais bon je ne leur jette pas la pierre là-dessus. Ces bornes ont quelques heures de vol et les maintenir en état d'exploitation pour une utilisation quotidienne doit relever du défi. Sinon la mode c'est bien évidemment les "DDR-like". J'ai d'ailleurs pu voir quelques jeun's s'exercer dessus avec, je doit le dire, une certaine fascination.

Les bornes sympas à tester si vous passez là-bas :

Let's Go Jungle : toujours aussi fun !
Metal Slug (il y en a plusieurs) : indémodable et toujours sympa une partie sur écran géant (même un peu fatigué)
un jeu de kart (dont je ne me souviens plus du nom) : suspendu et sur vérins. Assez cool.
Les DDR si vous êtes fan : ils sont mis avec le son assez fort ce qui est plutôt indispensable sur ce genre de jeux..


recherche borne Pole Position (1 ou 2).

TamTam13

la tete dans les nuages est un enseigne connue pour le lamentable entretien de leur parc de machines.
Ce que tu décris ne m'etonne donc absolument pas.
Quant au prix des parties, c'est tout à fait juste : les joueurs sont pris dans ce domaine plus qu'ailleurs pour des vaches à lait, surtout pour les vieilles bornes (mal entretenues qui plus est)

Le passage aux jetons dans pas mal d'endroits de ce type vise à 100% la dépense : en dématérialisant l'argent au sens propre, tu ne fais plus attention à ce que tu dépenses. Le "taux de change" 10€ = 6 jetons qui ne te permet pas un compte juste du prix au jeton est également là pour ça.

Et au final, tu te retrouves à mettre un jeton dans une machine, et non pas 1,66€... encore moins 11fr.
Là où logiquement tu trouverais abusé de dépenser autant d'argent, l'"effet jeton" fait passer la pilulle.

Bref... un smiley made in ngf me manque pour ponctuer mon intervention... les habitués se doutent duquel  ;) :D

zebassprophet

yep, j'ai été faire un tour la bas le 1 er janvier parce que j'avais rien a foutre
j'ai seulement été jeter un oeil
et les machines ne sont absolument pas entretenu,
ca leur ecorcherais pas le *** d'avoir un technicos a temps plein :-[
je suis sur qu'il y'a dese mecs des forums qui serait content de faire ca
(ensuite le prix des credits, jeux de kart sur verrin = 2 jetons  :))
et le pire c'est outrun 2

2 joueurs X 2 jetons = 4jetons = grosso modo 8 €  :-X
50 balles en 3 minutes j'aimerais bien me les faires  :-[

et pour finir, metal slug sur une megalo bah... franchement ca perd de son charme...
par contre j'ai adoré house of the dead
et sinon, faite comme moi, trouvez vous une copine qui a une carte imagin'r  ^-

(le pire je crois que c'etait les ecran rose sur waverunner de sega^^)

mioux

Citation de: zebassprophet le Jeudi 31 Janvier 2008, 01:03:32 AM
(le pire je crois que c'etait les ecran rose sur waverunner de sega^^)

Ah ben ils ont du changer cet écran de place, parce que moi j'ai testé Metal Slug 6 (qui est nul parce que je gagne pas :P) en tout rose

Baddy

Apres un passage rapide la bas ya un an et demi je me suis juré de ne plus y mettre les pieds. Entre les bornes completement rincée, le tarif des parties franchement cher, le staff qui parfois est loin d'etre cool et les racaillous taxeurs de jetons finalement je suis bien chez moi :) (surtout depuis que j'ai ma cab).

Mais sinon c'est vrai que c'est un des rares endroit ou on peux tater de la grosse borne dédiée  :-[

alphacentaury

Juste par rapport au prix d'un "coin" ... c'est clair mais je voudrais juste lisser un peu en rappelant qui si vous comparez avec les bornes d'il y a 15 ans il ne faut pas oublier l'inflation ... Ca doit faire des pres superieur de 40% a peut pret (sur une base de 15 ans)... donc objectivement le cout à augmenter que de 10% ;-)

Katchou

#6
La tete dans les nuages c'est juste bon pour les bornes dédies.

Ca empêche pas que lorsque qu'on y vas entre pote on ce marre bien.

Forcement après faut passer tout les défaut. Les prix exorbitant, les borne qui devrais être à la retraitre depuis un sacre moment.

Et compare le coup d'une parti au japon et ici y'as une sacre marge

Âpres forcement vu que ça à plus la cote ce genre de lieu, je suis pas sur que cela soir tres rentable pour eux de renouvelle le parc de machine. Économie de bout de chandelle quoi.

mioux

Citation de: Katchou le Jeudi 31 Janvier 2008, 14:46:09 PMles borne qui devrais être à la retraitre depuis un sacre moment.

Moi c'est ca qui me gêne... 2€ dans une borne mint OK, mais 2€ dans une borne rincée, ca fait quand même mal aux oreilles (pour être poli)

Ca n'empeche pas que je joue quand  y a un rassemblement là bas mais bon :P

Elpouillu

Que j'aimerais pouvoir dire ca l'ex "tete dans les nuages" à belle épine... transformée en mini-bowling/bar/cybercafé/jeu en reseau et quelques bornes bien cuites dans un coin... j'ai pas pu y tester les naomis qui avaient l'air de dire "achevez nous pitiéééééééééééééééééééééééééééééééééééééééé", mais j'y ai fait ma plus rapide partie a jurassic park 2... le gun tirais 50cm a coté... j'ai vidé un chargeur et je suis parti limite en pleur devant la qualitée de la salle...

:'(

Iro

J'ai bien l'impression que c'est quand meme pire à opéra.
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

Elpouillu

Citation de: Iro le Jeudi 31 Janvier 2008, 17:59:19 PM
J'ai bien l'impression que c'est quand meme pire à opéra.

Wow je vais aller y faire un tour alors :)
Sinon otez moi d'un doute hormis ces 2 choses y a quelque chose d'autre en rp comme salles ?

fiend41

quelle adresse pour la "salle" belle épine ?

Ltdn, ça calme oui  :-(( la seule fois où j'y étais lors de la réunion gamoover,   encore que outrun2 semble laisser rouler assez "longtemps" pour 4€,   y'a guere que pointblank ou strikers45 qui rabaissent le crédit à 0,75E

il y avait ou y'a un projet de gars du forum console-league pour une salle dédiée jeux de baston, mais plus de news...

sinon excepté voir des flippers parfois en bars (de gros titres en plus : medieval madness, monster bash, ...)    ou pratique à 2mn à pied "j'ai" un Sopranos à pas cher (1E 2 crédits) , j'ai croisé qu'une naomi rinçée vers bastille.. yeahhh paris LA capitale de france quoi  :-X
"C'était un fou un peu mystique Mais avec une certaine crédibilité..."

Elpouillu

Citation de: fiend41 le Jeudi 31 Janvier 2008, 20:08:52 PM
quelle adresse pour la "salle" belle épine ?

Dans le centre commercial a coté de C&A et pizza-p*te tu as un escalier qui descend vers le chaos, sinon tu as un acces exterieur du coté ciné,go-sport pas tres loin du parking voiturier, quand tu vois une planche de surf pourrave de traviol tu n'est pas loin :D

sboillon

Bonjour,

Perso, je trouve que les bornes de belle-épine ne sont pas plus délabrées que celles d'Opéra.
J'y passe de temps en temps le midi pour une séance d'Outrun SP.

Mais franchement, reconnaissons qu'elles ont encore le mérite d'exister.
A+

Stéphane

keri

CitationMais franchement, reconnaissons qu'elles ont encore le mérite d'exister.

+1
^-
recherche borne Pole Position (1 ou 2).

Elpouillu

Citation de: sboillon le Vendredi 01 Février 2008, 10:15:15 AM...Mais franchement, reconnaissons qu'elles ont encore le mérite d'exister.

Oui je suis de cet avis egalement j'aime toujours me faire un ptit top skater (la seule borne dediée qui me fasse envie :p ), n'empeche que entre la salle a l'ouverture et maintenant ca me rend triste...
Comme dit plus haut ca leur ferais mal au c*l de s'occuper un minimum du matos? (meme si je doute que meme en entretenant les borne en permanence ca change quelque chose a la frequentation...)

Qu'es ce que je regrette la salle qu'il y avait en face de go sport...