Gamoover

[move]Bienvenue sur Gamoover, portail francophone de l'arcade.

[WIP] Borne à écran rotatif

Démarré par jujusl, Dimanche 03 Février 2008, 00:27:03 AM

jujusl

Allez, je me lance à mon tour.

Avertissement préliminaire : je vais probablement choquer nos puristes dans mes choix techniques,  mais c'est ma première restauration et j'avais envie de me faire plaisir "intellectuellement"

J'ai acheté en septembre une borne générique HS, pour la "mamiser" ; seul le meuble m'intéressait, puisque j'envisageais initialement de tout faire de A à Z.

J'avais prévu d'y placer une TV 50 cm que j'ai en trop, mais j'ai dû rapidement déchanter car l'arrière du tube est trop long et aurait dépassé.  :-[

Comme je devais racheter un écran, je me suis dit qu'il était dommage de devoir choisir entre une orientation horizontale ou verticale, et que ça serait tellement mieux d'avoir un écran qui puisse s'adapter au type de jeu, en tournant automatiquement.

J'ai déjà vu certaines réalisations, qui soulevaient de nombreuses difficultés liées au poids et à l'encombrement des écrans à tube. Je suis donc parti sur un concept à base d'écran LCD (je suis conscient que certains jeux ne pourront pas fonctionner, mais ces écrans ont bien évolué et supportent désormais des plages plus étendues de fréquences et de résolutions)

L'asservissement sera assuré par un moteur de barbecue, et l'axe rotatif sera à base de vérin de faux-plancher.

J'ai mis quelques photos avec commentaires ici : http://picasaweb.google.com/mamerotate/RotatingMameCabinet

Le moteur est en place et sait faire tourner l'écran (pas encore automatiquement), il faut que je fasse les photos

Tout reste encore à faire : pilotage du moteur (relais sur port parallèle), cablâge du panneau avec hack clavier, fabrication du bezel et du marquee, installation du PC (Linux, SDLMame et Wah!Cade), écriture du programme d'asservissement de l'écran. Bref, encore quelques mois de boulot ! ;D

Allez, dites-moi ce que vous pensez de ce projet farfelu  :D

liodel

Salut,

meuuuuh non c'est pas farfelu, des gens se sont déjà penchés sur la rotation automatique et c'était déjà inclus dans arcadeos 2.51 (09/04)

(extrait du fichier aos_man.txt)

--------------------------------------------------------------------------------
5.0 - HARDWARE INTERFACING

ArcadeOS has facilities built-in to support automatic switching of the power to
your monitor or cabinet after ArcadeOS is loaded, running Monitor rotation
hardware when Orientation is changed and display of game controls to Serial or
Parallel port displays. ArcadeOS, version 2.5 has significant changes to this
feature requiring that any device created for a previous version be revised to
work with the current specifications.

If Printer Hardware support is enabled in ARCADEOS.CFG, Parallel Port 1 (LPT1)
is used for Monitor Power and Rotation through the lower 4 bits of the Data bus
(Pins 2,3,4 and 5) and bit 3 of the Control bus (pin 17) for strobing. This
allows the use of a simple J/K Flipflop to produce the +5v signal to trigger
the devices. The schematic to produce the signals follows:

                       _______
                     3|       |
        D0(2)<--------|J     Q|---------> Monitor/Cab Power
                     2|       |5
        D1(3)<--------|K      |
                     4|      _|
                   x--|S     Q|*-x
                      |_______|6
        -C3(17)<----------|1       74LS113
                       _13|___
                    11|       |
        D2(4)<--------|J     Q|---------> Monitor Rotate Left
                    12|       |9
        D3(5)<--------|K      |
                    10|      _|
                   x--|S     Q|*--------> Monitor Rotate Right
                      |_______|8

The above schematic is for reference only. You may choose to handle the signals
in your own fashion. There are no real rules. Just remember that you're dealing
is TTL level signals out of the parallel port, so be careful to isolate signals
going to any high voltage circuits.

The Display Hardware is supported through either and Serial Port (COM1-COM4) or
Parallel Port (LPT1-LPT2).

Connecting a display via a serial port simply requires the Serial Out line and
ground. Of course, your display will likely also require +5vdc. This can be
tapped from any spare drive power cable, The Game Port connector, or keyboard
port. All should be sufficiant to supply the small amount of power needed for
the display.

Connecting a display via a parallel port is a bit more difficult and depends on
if the Printer Hardware option is enabled. If you are using LPT1 for hardware
control as well as for the display, ArcadeOS will automatically use the 44780
4bit mode. Using LPT1 without Printer Hardware enabled, or using LPT2 will
cause ArcadeOS to send to the port in 8bit mode.

Note that settings for both Serial an Parallel displays are in the
Configuration file. I have included graphics containing the schematics for both
8Bit and 4Bit modes of parallel port operation with this document.

--------------------------------------------------------------------------------

jujusl

#2
Un pote m'avait effectivement parlé d'ArcadeOS ; mais comme je souhaite utiliser Linux (plus performant et plus souple), ça n'était pas envisageable.

Je vais créer un petit script qui sera appelé depuis le frontend, basculera si nécessaire l'écran et appellera Mame. Rien de bien compliqué en théorie.

liodel

Citation de: jujusl le Dimanche 03 Février 2008, 11:26:01 AM
Un pote m'avait effectivement parlé d'ArcadeOS ; mais comme je souhaite utiliser Linux (plus performant et plus souple), ça n'était pas envisageable.
C'était d'avantage pour le montage elec que j'ai quoté cette partie du manuel...

jujusl

Citation de: liodel le Dimanche 03 Février 2008, 12:56:34 PM
C'était d'avantage pour le montage elec que j'ai quoté cette partie du manuel...

Et je t'en remercie  ;)
En partant de la figure B de ce schéma,  je devrais pouvoir me débrouiller avec 2 broches du port // ; il faut que je réfléchisse pour placer quelques portes logiques qui prendront en compte les signaux des 2 switches que je mettrai en butée pour la rotation d'écran.

jujusl

J'ai ajouté quelques photos du moteur et du système d'entraînement de l'écran. :)

Ca n'est pas encore parlant car il faut que je remette l'écran à sa place dès que j'en aurai fini avec mes hauts-parleurs et la lumière du marquee. :-[

Question subsidiaire : en voulant remettre un bouton en place, il est tombé et 1 des bitoniots qui tient le microswitch (le plus petit) s'est cassé  >:(; j'ai mis de la colle cyano mais j'ai peur que ça ne tienne pas bien => vous avez une suggestion ? (j'ai aussi pensé au mastic epoxy)

jujusl

[EDIT]
Citation
Question subsidiaire : en voulant remettre un bouton en place, il est tombé et 1 des bitoniots qui tient le microswitch (le plus petit) s'est cassé  >:(; j'ai mis de la colle cyano mais j'ai peur que ça ne tienne pas bien => vous avez une suggestion ? (j'ai aussi pensé au mastic epoxy)
Je confirme, la cyano c'était pourri pour les boutons  >:(; j'ai tenté une soudure à l'acétone, mais il y était insensible  :'( ; le mastic epoxy m'a sauvé la vie ! ^-

jujusl

Salut à tous,

J'ai fabriqué un éclairage de marquee pour ma borne qui en était dépourvue :(. Voila ce que ça donne. 8)



Si les détails de fabrication vous intéressent, rendez-vous sur ma galerie de photos (URL dans le 1er post)

Les commentaires sont les bienvenus ! :D

sberna59

Salut,

je trouve la réalisation intéressante et très enrichissante.

Superbe l'idée de l'écran rotatif.

J'ai deux questions :

- Comment allez vous réaliser le bezel car l'écran est soit à l'horizontal ou à la verticale ?

- Comment avez vous fait la déco de la marquee. Via une imprimante sur un papier spéciale, est ce collé au plexi ?

Merci.

:)





SEB

epsylon

CitationJe suis donc parti sur un concept à base d'écran LCD

Gasp ! du LCD dans une borne... :-[ ::) :? >:( :-X :-((

A la rigueur, la seule option où c'est tolérable, c'est dans les mini bornes...

M'enfin bon, ça n'ets que mon avis d'intégriste du CRT ... :o

jujusl

#10
Salut,

Encouragements et critiques sont toujours les bienvenus dans mon WIP. <:)

sberna59 : les glaces de bezel et marquee sont composées de 2 plaques type plexi de 2,5 mm (provenance Leroy-Merlin) superposées ; la déco du marquee a simplement été imprimée par un pote au boulot sur un traceur à jet d'encre, sur simple papier, et la feuille est juste serrée en sandwich entre les 2 plaques ; pour le bezel, j'envisage de faire simple, ça sera un contour en venilia noir (il m'en reste un rouleau presque complet) collé sur une des plaques de plexi, et protégé par la seconde plaque. 8)

epsylon : pour le choix final LCD, je savais que j'en choquerai plus d'un, mais c'est un choix de raison car il sera plus facile à faire tourner qu'un CRT ; d'autre part, comme c'est mon premier WIP, sur borne générique qui plus est, je m'autorise pas mal de liberté pour expérimenter diverses pistes tout en me faisant plaisir.  ;) Si ça peut te consoler, j'ai eu beaucoup de mal à trouver un LCD 4/3, car la tendance est désormais aux écrans "wide" (l'avenir s'annonce morose pour les WIP quand les CRT seront introuvables :?)

Edit : j'en profite pour passer mon WIP à 40%

epsylon

Pour les LCD, le choix le plus probable, c'est du 20" 4/3 MVA en 1600*1200 (encore trouvable sur le web pour 400€ à peu près...)
En dessous, c'est du 5/4 (sauf 14 et 15" ... pour mini borne :D ), et au dessus, c'est du 16/10 ... :?

Sans compter que les écrans à résolution fixe s'en sortent avec plus ou moins de bonheur à 31khz et plus (en dehors de la réso native), mais en dessous, c'est le fiasco intégrale. :'(

Sinon, implanter un écran plat dans un gros meuble de borne occidentale en bois ... quite à choisir du plat, pourquoi ne pas opter pour un design plus slim' ?


Râh, c'est vrai que réaliser un système de rotation de CRT home-made, c'pas fastoche ... ::)
Je suis en train de bosser sur un système manuel mais avec un design de borne différent : pas de caisse en bois comme pour une occidentale, le CRT pourra être accessible à tout moment. En fait, il aura juste un petit caisson pour tenir un bezel et camoufler l'arrière du tube (chassis déporté et placé à la verticale). Ca ressemblerait à une Swing de Sega dans l'idée.

Gus

#12
Excusez moi si je dit une connerie, mais je comprend pas pourquoi ton panel
est comme ça? tu est gaucher?

Quand bien même,c'est le premiere fois que je vois un panel inversé (bouton à gauche), j'ai toujours vu les gauchers jouer avec les controles de Monsieur tout le monde.

ça y est, je sais!
C'est une borne spéciale "crazy climber" et jeu de mahjong !

Ok :fleche:


EDIT:je viens de retourner voir les photos et j'ai lu les commentaires en entier
c'est bien pour les gauchers!OK
n'empeche que je trouve ça étrange, une telle borne n'existe pas dans la nature? si?

sberna59

Merci pour ces précisions concernant le bezel et marquee.
Bon courage pour la suite et merci de nous montrer l'avancement de la borne.



Citation de: jujusl le Samedi 12 Avril 2008, 23:27:57 PM
Salut,

Encouragements et critiques sont toujours les bienvenus dans mon WIP. <:)

sberna59 : les glaces de bezel et marquee sont composées de 2 plaques type plexi de 2,5 mm (provenance Leroy-Merlin) superposées ; la déco du marquee a simplement été imprimée par un pote au boulot sur un traceur à jet d'encre, sur simple papier, et la feuille est juste serrée en sandwich entre les 2 plaques ; pour le bezel, j'envisage de faire simple, ça sera un contour en venilia noir (il m'en reste un rouleau presque complet) collé sur une des plaques de plexi, et protégé par la seconde plaque. 8)

epsylon : pour le choix final LCD, je savais que j'en choquerai plus d'un, mais c'est un choix de raison car il sera plus facile à faire tourner qu'un CRT ; d'autre part, comme c'est mon premier WIP, sur borne générique qui plus est, je m'autorise pas mal de liberté pour expérimenter diverses pistes tout en me faisant plaisir.  ;) Si ça peut te consoler, j'ai eu beaucoup de mal à trouver un LCD 4/3, car la tendance est désormais aux écrans "wide" (l'avenir s'annonce morose pour les WIP quand les CRT seront introuvables :?)

Edit : j'en profite pour passer mon WIP à 40%
SEB

jujusl

Citation de: Gus le Dimanche 13 Avril 2008, 19:41:27 PM
Excusez moi si je dit une connerie, mais je comprend pas pourquoi ton panel
est comme ça? tu est gaucher?

Quand bien même,c'est le premiere fois que je vois un panel inversé (bouton à gauche), j'ai toujours vu les gauchers jouer avec les controles de Monsieur tout le monde.

ça y est, je sais!
C'est une borne spéciale "crazy climber" et jeu de mahjong !

Ok :fleche:


EDIT:je viens de retourner voir les photos et j'ai lu les commentaires en entier
c'est bien pour les gauchers!OK
n'empeche que je trouve ça étrange, une telle borne n'existe pas dans la nature? si?

Effectivement, nous vivons dans un monde de droitiers ; et comme toute minorité, les gauchers sont obligés de s'adapter en permanence. :?
Pas toujours facile de s'en rendre compte quand on fait partie de la majorité pour laquelle tout est prévu. :'( (ça fait un peu Calimero, non ?)
Alors comme la borne est avant tout pour moi, j'ai décidé de l'adapter à ma "tare génétique", mais sans pour autant oublier la moitié de ma petite famille qui est droitière  :D
Et tant pis si ça n'existe pas dans la nature, je revendique mon droit à la différence !  ;D ;D

jujusl

Citation de: sberna59 le Dimanche 13 Avril 2008, 23:10:43 PM
Merci pour ces précisions concernant le bezel et marquee.
Bon courage pour la suite et merci de nous montrer l'avancement de la borne.

Pas de quoi, ça fait toujours plaisir quand quelqu'un s'intéresse à mon WIP ; je poste régulièrement des photos dans ma galerie, je signalerai de temps en temps sur ce forum chaque étape importante.