Gamoover

[move]Vous aimez la série Ricky la belle vie, Julio Iglésias ou l'émission Kohlanta ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

[WIP] Borne à écran rotatif

Démarré par jujusl, Dimanche 03 Février 2008, 00:27:03 AM

quakeerc

très chouette ! c'est la classe  ^-

pour ton problème de moteur , j'ai vu un jour un reportage sur les sous marin , la tu me ris au nez j'imagine ! mais dedans , dans ce sous marin nucléaire français , le journaliste demanda comment il pouvait être "le plus silencieux du monde" car ente les moteurs annexe et les tuyaux qui traverse tout ... pas facile !

et la en parti le grand secret , c'est que tout est amorti et fixé , soit avec des traverse de caoutchouc (les disques dur silencieux d'ailleurs reprend la même méthode)  , ou alors , lorsque c'est vissé , entre l'objet et la visse , il y a une grosse rondelle , ou plutôt même une boule en caoutchouc percé en son centre , ainsi la force exercé faite par la vibration est amorti , et en toute logique , y'a plus de bruit ! ou très très peu.

du caoutchouc dans ton rouage aussi ça doit pas faire de mal !

il existe aussi de la mousse anti bruit dans les magasin de brico  , proposé en plaque ou en rouleau , que tu pourrais coller dans ta borne , après je sais pas si c'est une légende urbaine mais il parait que cette dernière solution augmente un peu la température  :ang:

jujusl

Merci des tuyaux quakerc. :-*

J'ai bien conscience qu'il faut isoler le mécanisme du moteur ; j'ai déjà mis des patins de feutre entre la platine qui le supporte et le meuble mais bof... :?

Il faut que je réfléchisse pour voir si je ne peux pas déporter le moteur au niveau de la planche qui tient l'écran plutôt que de le fixer comme actuellement sur le côté de la borne.

Ca me fait aussi penser que j'avais prévu des tampons de mousse pour obturer la boîte à piles (oui, je sais, il y a une contrepèterie à faire >:( :D) pour qu'elle ne fasse pas caisse de résonnance.

Pour une isolation complète de la borne, ça me paraît un peu violent (d'autant plus que ce genre d'isolant n'est pas donné)
Bref, triturage de méninges en vue pour trouver un palliatif adapté... ;D


PowerBoulet

Cool ca avance bien et surtout tu peux déjà jouer  :-)=

Mon WIP avec LCD rotatif manuellement avance doucement et c'est plutôt de l'ajustement /menuiserie en ce moment. Dès que c'est réglé je post aussi des photos  :D
www.burnosland.com
Interdit aux mauvais perdants

jujusl

Citation de: PowerBoulet le Mardi 14 Octobre 2008, 20:19:00 PM
Cool ca avance bien et surtout tu peux déjà jouer  :-)=
Je ne sais pas si au bout d'un an ou peut encore dire "déjà" ! :D

Mais c'est vrai que c'est le pied après tout ce temps passé en : menuiserie / électricité / électronique / mécanique / informatique / prise de tête
(Rayer la mention inutile ! Ah ben non en fait il n'y en a pas !  ;))
On attend les photos de ton WIP (le côté système D, c'est quand même ce que je préfère dans les restaurations :-*)

san

hey jujus1, effectivemnt j'ai vu dans ton wip la fameuse prise maitre esclave pour l allumage de tout l'ensemble en même temps mais je ne suis pas plus avancé puisque je n'ai pas trouvé plus d'explication que cela :/
comment la réaliser ??? aurais-tu un plan ?? etc..etc..

JE TE REMERCIE JUJUS1  :-*
tellement shooté à Bubble Bobble depuis près de 20 ans maintenant, que lorsque mon ancien prof de chimie me demanda en 90: "quel est le nom de l'appareil qui sert à mesurer la densité ???" réponse : 'le dynamomètre',

JE LUI AI REPONDU DE MA PLUS BELLE VOIX DEVANT TOUTE LA CLASSE :

*** LE DYNANOSAURE *** M'SIEUR :D

résultat des courses, UNE CLASSE ENTIERE ECROULEE :P veridique...

jujusl

Citation de: san le Mercredi 05 Novembre 2008, 00:49:25 AM
hey jujus1, effectivemnt j'ai vu dans ton wip la fameuse prise maitre esclave pour l allumage de tout l'ensemble en même temps mais je ne suis pas plus avancé puisque je n'ai pas trouvé plus d'explication que cela :/
comment la réaliser ??? aurais-tu un plan ?? etc..etc..

JE TE REMERCIE JUJUS1  :-*
Alors, pour la réalisation :
Tu passes au centre commercial (ou la grande surface de bricolage) du coin
Tu vas au rayon électricité
Tu choisis une multiprise marquée maître-esclave (en général, elle fait aussi para-surtenseur)
Tu vas à la caisse et tu payes
:D

Arrivé chez toi :
Tu branches la multiprise sur une prise électrique
Tu branches ton PC ou ta console dans la prise maître
Tu branches les autres équipements dans les prises esclaves
Tu allumes ton PC ou ta console => le reste s'allume automatiquement (tu peux régler le seuil de déclenchement avec un petit tournevis)
8)

Tu peux aussi en trouver sur le net, comme ici ou ;)
En conclusion, vraiment rien de compliqué... :ang:

speedsterharry

Wow, bien  le tuto d'achat de la prise maitre-esclave  ^-
Un admin va bien le rajouter dans la liste des dossiers gamoover  ;D

f4brice

C'est très simple à fabriquer une prise maître-esclave :

- il faut un relais 12V à 2 repos-travail, avec capacité de coupure 220V 5 ou 6 ampères.
- il faut une prise Molex mâle (celle que l'on trouve sur les disque-durs) ; ca se récupère sur une rallonge Molex, ou un vieux ventilo qui possédait un système de repiquage électrique sur Molex (justement)
- idéalement, une simple diode 1N4148 ou 1N4007 qui va servir de diode de roue-libre. Quelques fois, selon le relais, cette diode est déjà présente à l'intérieur du relais ; dans ce cas, bien respecter le + et le - de la bobine du relais !

Ensuite, le montage consiste à :
- alimenter le relais à partir d'une prise Molex pour disque-dur du PC
- brancher la diode en parallèle avec le relais, la cathode (sérigraphié par un disque blanc sur le composant) sur le +12V (fil jaune), l'anode sur la masse (fil noir). Au moment où est alimenté le relais, du fait que c'est une bobine inductive, une surtension va être créée ; la diode branchée au plus près du relais sert à absorber cette surtension, et à protéger tout le reste (alim du PC). L'alim est probablement déjà protégée en interne, mais on ne sait jamais. Une diode 1N4148 ne coûte presque rien.
- apporter la phase et le neutre du 220V sur les contacts "commun" du relais"
- sortir les contacts "normalement ouverts" du relais vers une prise femelle 220V genre prise murale ; attention à ne pas faire de mélange avec le 12V, sinon le PC grille ! C'est la prise esclave.
- câbler la prise de terre de la prise 220V esclave

Quand le PC démarre, le relais est alimenté comme si c'était un disque-dur. Il colle et la prise femelle 220V est alimentée !

J'ai fait cette manip dans mon Arca2500. Quand j'aurai un peu de temps, je mettrai à jour mon WIP.  ;)

san

Citation de: f4brice le Jeudi 06 Novembre 2008, 08:21:28 AM
C'est très simple à fabriquer une prise maître-esclave :

- il faut un relais 12V à 2 repos-travail, avec capacité de coupure 220V 5 ou 6 ampères.
- il faut une prise Molex mâle (celle que l'on trouve sur les disque-durs) ; ca se récupère sur une rallonge Molex, ou un vieux ventilo qui possédait un système de repiquage électrique sur Molex (justement)
- idéalement, une simple diode 1N4148 ou 1N4007 qui va servir de diode de roue-libre. Quelques fois, selon le relais, cette diode est déjà présente à l'intérieur du relais ; dans ce cas, bien respecter le + et le - de la bobine du relais !

Ensuite, le montage consiste à :
- alimenter le relais à partir d'une prise Molex pour disque-dur du PC
- brancher la diode en parallèle avec le relais, la cathode (sérigraphié par un disque blanc sur le composant) sur le +12V (fil jaune), l'anode sur la masse (fil noir). Au moment où est alimenté le relais, du fait que c'est une bobine inductive, une surtension va être créée ; la diode branchée au plus près du relais sert à absorber cette surtension, et à protéger tout le reste (alim du PC). L'alim est probablement déjà protégée en interne, mais on ne sait jamais. Une diode 1N4148 ne coûte presque rien.
- apporter la phase et le neutre du 220V sur les contacts "commun" du relais"
- sortir les contacts "normalement ouverts" du relais vers une prise femelle 220V genre prise murale ; attention à ne pas faire de mélange avec le 12V, sinon le PC grille ! C'est la prise esclave.
- câbler la prise de terre de la prise 220V esclave

Quand le PC démarre, le relais est alimenté comme si c'était un disque-dur. Il colle et la prise femelle 220V est alimentée !

J'ai fait cette manip dans mon Arca2500. Quand j'aurai un peu de temps, je mettrai à jour mon WIP.  ;)


bon bin après tout çà, maintenant c'est clair pour moi...............................























JE COURS EN ACHETER  :D
mais merci pour les explications en tous cas  ^-^
tellement shooté à Bubble Bobble depuis près de 20 ans maintenant, que lorsque mon ancien prof de chimie me demanda en 90: "quel est le nom de l'appareil qui sert à mesurer la densité ???" réponse : 'le dynamomètre',

JE LUI AI REPONDU DE MA PLUS BELLE VOIX DEVANT TOUTE LA CLASSE :

*** LE DYNANOSAURE *** M'SIEUR :D

résultat des courses, UNE CLASSE ENTIERE ECROULEE :P veridique...

f4brice

Citation de: san le Jeudi 06 Novembre 2008, 09:08:19 AM
bon bin après tout çà, maintenant c'est clair pour moi...............................
JE COURS EN ACHETER  :Dmais merci pour les explications en tous cas  ^-^

Alors là...  :'(

Réaliser un écran rotatif (avec sa commande logicielle) est quand même 10 fois plus difficile !!!
Ce soir, j'essaie de mettre à jour le WIP de mon Arca2500 avec la partie prises esclaves.

Zacland

Citation de: f4brice le Jeudi 06 Novembre 2008, 08:21:28 AM
C'est très simple à fabriquer une prise maître-esclave :

- il faut un relais 12V à 2 repos-travail, avec capacité de coupure 220V 5 ou 6 ampères.
- il faut une prise Molex mâle (celle que l'on trouve sur les disque-durs) ; ca se récupère sur une rallonge Molex, ou un vieux ventilo qui possédait un système de repiquage électrique sur Molex (justement)
- idéalement, une simple diode 1N4148 ou 1N4007 qui va servir de diode de roue-libre. Quelques fois, selon le relais, cette diode est déjà présente à l'intérieur du relais ; dans ce cas, bien respecter le + et le - de la bobine du relais !

Ensuite, le montage consiste à :
- alimenter le relais à partir d'une prise Molex pour disque-dur du PC
- brancher la diode en parallèle avec le relais, la cathode (sérigraphié par un disque blanc sur le composant) sur le +12V (fil jaune), l'anode sur la masse (fil noir). Au moment où est alimenté le relais, du fait que c'est une bobine inductive, une surtension va être créée ; la diode branchée au plus près du relais sert à absorber cette surtension, et à protéger tout le reste (alim du PC). L'alim est probablement déjà protégée en interne, mais on ne sait jamais. Une diode 1N4148 ne coûte presque rien.
- apporter la phase et le neutre du 220V sur les contacts "commun" du relais"
- sortir les contacts "normalement ouverts" du relais vers une prise femelle 220V genre prise murale ; attention à ne pas faire de mélange avec le 12V, sinon le PC grille ! C'est la prise esclave.
- câbler la prise de terre de la prise 220V esclave

Quand le PC démarre, le relais est alimenté comme si c'était un disque-dur. Il colle et la prise femelle 220V est alimentée !

J'ai fait cette manip dans mon Arca2500. Quand j'aurai un peu de temps, je mettrai à jour mon WIP.  ;)


Un petit schéma eu été sympa ...  :D

N'osera pas dire qu'il est grandement intéressé bien sûr  ;D

BadGuigui

Bonjour, nouveau et à la recherche d'information sur wah!cade.

Je suis tombé sur ton WIP est il est très impressionnant  ^-^, tu as mis dans un de tes messages :

CitationPour la rotation automatique, je n'aurai même pas besoin de classer les roms selon leur orientation ; on peut demander à sdlmame d'afficher le fichier XML de la rom, qui contient un tag où figure l'orientation de l'écran en degrés.

Peux-tu être plus précis car j'ai essayé de trouver comment changer cette valeur pour mes jeux verticaux (par exemple dodonpachi) je regarde le ddonpachi.cfg (sous xmame) et je n'ai pas le tag correspond, et voudrais le mettre manuellement.

Pourrais-tu (ou quelqu'un d'autre), me dire comment indiquer dans le fichier xml précis la valeur de rotation de l'écran en degré?

Merci beaucoup!!!  ;)
Promis je me présente bientôt ;)
[WIP] Cocktail mamecab Ubuntu

Zorg

jette un coup d'oueil dans les infos générés par mame -listxml

il faut analyser les champs display tu y verras ceci
<!ELEMENT display EMPTY>
                        <!ATTLIST display type (raster|vector|lcd|unknown) #REQUIRED>
                        <!ATTLIST display rotate (0|90|180|270) #REQUIRED>
                        <!ATTLIST display flipx (yes|no) "no">
                        <!ATTLIST display width CDATA #IMPLIED>
                        <!ATTLIST display height CDATA #IMPLIED>
                        <!ATTLIST display refresh CDATA #REQUIRED>
                        <!ATTLIST display pixclock CDATA #IMPLIED>
                        <!ATTLIST display htotal CDATA #IMPLIED>
                        <!ATTLIST display hbend CDATA #IMPLIED>
                        <!ATTLIST display hbstart CDATA #IMPLIED>
                        <!ATTLIST display vtotal CDATA #IMPLIED>
                        <!ATTLIST display vbend CDATA #IMPLIED>
                        <!ATTLIST display vbstart CDATA #IMPLIED>

concrétement ça donne ça:
par exemple:
puckman:   <display type="raster" rotate="90" width="288" height="224" refresh="60.606061" pixclock="6144000" htotal="384" hbend="0" hbstart="288" vtotal="264" vbend="0" vbstart="224" />


dodonpachi: <display type="raster" rotate="270" width="320" height="240" refresh="57.550645" />
Besoin de graph ?
http://vectorlib.free.fr

tiré de mame.xml
<game name="puckman" sourcefile="pacman.c">
<game name="pacman" sourcefile="pacman.c" cloneof="puckman" romof="puckman">
cqfd :: Pacman est bien un clone

BadGuigui

Merci Zorg pour ta réponse aussi rapide!

J'ai regardé les valeurs et ce sont les bonnes, mais cela m'a mis sur la bonne voie! Après réflexion j'ai compris que ces valeurs n'étaient pas prises en compte par wah!cade lorsque je lançais mes roms. J'ai donc cherché et trouvé qu'en activant autoror ou autorol (rotation droite ou gauche) dans wah!cade (dans setup, onglet émulateur, application parameters -> commande line j'ai rajouté -autoror).

Ainsi selon les valeurs de rotate présentes dans listxml l'affichage tourne ou non.

Bon tous mes problèmes software pour réaliser ma mamecab sont résolus. Je pense faire un WIP dès que je commence la partie matérielle!!!

Encore merci Zorg  ^-, quand on prend un peu de temps Linux c'est pas mal du tout!
Promis je me présente bientôt ;)
[WIP] Cocktail mamecab Ubuntu

jujusl

Bon, ben je n'ai pas grand chose à ajouter, c'est effectivement la valeur de "rotate" que j'exploite, et j'appelle bien sdlmame avec l'option "autoror". ;)

Et je confirme, Linux c'est bien plus que pas mal, il suffit simplement de s'y mettre :-*

Polo59000

#95
ATTENTION DETERAGE !!

Bah alors c'est pour quand la mamecab à rotation automatique ? il dois y avoir un moyen de faire çà.... avec winbouse.  ^-

Et pour le moteur , il dois bien y avoir d'autre type de moteur, surtout pour porter un LCD.

Un moteur de modelisme ??

http://www.tiptop-rc.com/catalog/moteurs-c-93.html


Sinon une autre réalisation mais la c'est avec un switch basique:
http://sites.google.com/site/arcadekrant/project-tft-rotation-mechanism
:-((