Gamoover

[move]Le staff Gamoover vous souhaite la bienvenue ;)

Cinémathèque

Démarré par Maitre_Poulpi, Mardi 04 Mars 2008, 23:23:29 PM

Maitre_Poulpi

Citation de: nikos69 le Jeudi 04 Septembre 2008, 12:52:25 PM
Me revoila donc ici ca sera mieux :D
Je voulais juste savoir comment t'as procéder pour le cablage, et quel type t'avais pris pour tes enceintes.

J'ai mis tout le cablage dans des gaines. 1 gaine=1 cable pour 1 enceinte.
Pour le cable audio, j'ai pris du 2,5mm² (rouge et noir).
J'ai pris une gaine plus grosse (30) pour passer les cables vidéo parcequ'il faut faire attention avec les connecteurs (cable hdmi).
Pour le caisson de graves, j'ai prix un cable tout prêt en 3m.

Pour récapituler:
-Environ 60m de cable audio 2,5mm² (il m'en reste un peu) pour 5 enceintes (3 devant, 2 arrière)
-1 cable audio 3m pour caisson de graves
-1 cable HDMI 10m (entre ampli et projo)
-1 cable component 10m (entre ampli et projo)
-1 cable optique 1m (entre amli et mac)
-1 cable hdmi 1m (entre ampli et mac)
-1 cable component+audio 5m (entre ampli et table basse)
-1 cable optique 5m (idem)
-1 cable hdmi 5m (idem)
-1 cable s-vhs 5m (idem)

Je crois que c'est tout pour le cablage.
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

nikos69

#17
Je pensais que t'aurais du cable plus gros pour tes enceintes vu la distance. Sur les miennes (des grosses JMLAB) j'ai un machin assez gros qu'on m'avait filé (pas payé heureusement vu le prix au mètre  :o ). T'as pas trop de pertes avec une telle distance ? Sinon pour mon ampli j'ai aussi un denon mais un poil plus ancien, le 1602 donc pas de hdmi, c'est con l'idée du mac mini me plaisait bien. Enfin on vera le moment venu on va déjà finir le reste de la baraque  :D sinon juste pour info t'as combien de recul entre le mur et le projo ?
Lok'tar !

sboillon

Belle installation, mais je voudrais juste mettre en garde ceux qui préparent leur projet sur un point précis.

Attention au HDMI!

Je ne parle pas de la taille du connecteur et de l'impression de fragilité que sa fixation dégage une fois branché sur un appareil.

Avec un cable trop long (et en hdmi, long >= 4m), certains appareils sont sensibles au atténuations du signal et perdent la synchronisation HDCP qui doit être établie entre les différents appareils quand on lit du contenu protégé. Vous avez alors de très jolies coupures franches de l'image et du son en attendant la resynchro quelques secondes plus tard.

Vu la quantité d'info qui passe sur ce genre de cable quand on attaque le 1080p et 8 canaux audio, ça reste un peu compréhensible et même de très bons cables peuvent poser souci.

Donc, méfiez-vous avec les cables HDMI trop longs.
Chez moi, il n'y a pas eu moyen de trouver un cable de 10m autorisant un ampli onkyo tx-sr605 et un projecteur benq w10000 de se synchroniser. Résultat: deux cables de 5m et un répéteur HDMI au milieu. Mon revendeur home cinéma n'était pas surpris outre-mesure de ce souci.

Donc, avant d'encastrer les cables, validez bien le fonctionnement de cette connectique à la con.

Par contre, une fois que ça marche, le hdmi est magique. Ca dégage bien l'arrière des appareils au niveau cablage.

Bon courage!
A+

Stéphane

Maitre_Poulpi

Citation de: nikos69 le Jeudi 04 Septembre 2008, 13:54:18 PM
Je pensais que t'aurais du cable plus gros pour tes enceintes vu la distance. Sur les miennes (des grosses JMLAB) j'ai un machin assez gros qu'on m'avait filé (pas payé heureusement vu le prix au mètre  :o ). T'as pas trop de pertes avec une telle distance ? Sinon pour mon ampli j'ai aussi un denon mais un poil plus ancien, le 1602 donc pas de hdmi, c'est con l'idée du mac mini me plaisait bien. Enfin on vera le moment venu on va déjà finir le reste de la baraque  :D sinon juste pour info t'as combien de recul entre le mur et le projo ?

du cable de 2.5mm² me semble assez gros quand même. C'est niquel, je suis loin de mettre le son à fond. Et puis tu peux régler chaque enceinte séparémment. Le plus long cable doit faire 10m maxi je penses. J'ai prévu du cable pour mettre des enceintes à gauche et à droite au milieu au cas où.
J'ai 4m50 entre le projo et le mur et la pièce fait 6m en tout.
Le projo se retrouve au dessus du canapé, un poil en retrait. Ca fait un écran de 2m80 de base maxi.

J'aime bien avec le mac mini, j'y ai mis un tuner tnt et puis ça fait classe dans le meuble surtout quand on fait la comparaison avec l'ampli : "alors ça c'est pour l'audio et ça pour la vidéo....  :D "

En tout cas, j'ai truffé mon plafond de gaines en essayant d'imaginer tout ce que je pourrais faire dans le futur.
Pour la table basse, j'ai une gaine dans le sol. C'est pratique quand on se rend compte qu'il manque un cable, c'est pour ça que j'en ai mis des Ø30 (pas toutes). Il faut bien penser au cable déjà serti avec des gros connecteur, surtout si tu en met plusieurs.

J'ai passé un cable réseau aussi car, au début, j'utilisais le mac mini en wifi, mais j'avais des temps d'accès un peu long à mon goût surtout avec mon disque dur réseau (NAS branché sur la neufbox). Par cable c'est mieux quand même.
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

Maitre_Poulpi

Citation de: sboillon le Jeudi 04 Septembre 2008, 15:15:16 PM
Belle installation, mais je voudrais juste mettre en garde ceux qui préparent leur projet sur un point précis.

Attention au HDMI!

Je ne parle pas de la taille du connecteur et de l'impression de fragilité que sa fixation dégage une fois branché sur un appareil.

Avec un cable trop long (et en hdmi, long >= 4m), certains appareils sont sensibles au atténuations du signal et perdent la synchronisation HDCP qui doit être établie entre les différents appareils quand on lit du contenu protégé. Vous avez alors de très jolies coupures franches de l'image et du son en attendant la resynchro quelques secondes plus tard.

Vu la quantité d'info qui passe sur ce genre de cable quand on attaque le 1080p et 8 canaux audio, ça reste un peu compréhensible et même de très bons cables peuvent poser souci.

Donc, méfiez-vous avec les cables HDMI trop longs.
Chez moi, il n'y a pas eu moyen de trouver un cable de 10m autorisant un ampli onkyo tx-sr605 et un projecteur benq w10000 de se synchroniser. Résultat: deux cables de 5m et un répéteur HDMI au milieu. Mon revendeur home cinéma n'était pas surpris outre-mesure de ce souci.

Donc, avant d'encastrer les cables, validez bien le fonctionnement de cette connectique à la con.

Par contre, une fois que ça marche, le hdmi est magique. Ca dégage bien l'arrière des appareils au niveau cablage.

Bon courage!

J'ai pas du tout eu de soucis de ce genre. Ca peut dépendre du cable aussi et peut-être des parasites qu'il peut y avoir genre cables électriques, transfo, etc...
Enfin, c'est vrai qu'il vaut mieux bien vérifier avant. Mais c'est l'intérêt des gaines aussi, c'est que tu peux enlever au cas où.
Pour ma part, personne ne m'avais mis en garde sur ton soucis.
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

Thunder

Question à la con du jour, si jamais des gens passent par ici et n'utilisent pas de mac mini, mais un PC pour leur Home Cinéma :
Connaissez vous :
1- 1 bonne carte son PCI Low Profile avec optique, coax et un driver suffisemment intelligent pour réussir à configurer le son comme on veut ?
2- 1 carte graphique HDCP Low Profile PCI-Ex ?  ;D
WIP 100% ->

Maitre_Poulpi

J'suis dég!
Je rentre de l'entrainement ce soir, la miss m'attendait, et elle me dit qu'il y a une fuite...
On doit refaire faire notre toiture au mois de mars (pas pu avant) et dans les combles, sous un angle de la toiture, une fuite (on est en alerte orange).
La cinémathèque est en dessous....
Mais plus de peur que de mal car résultat : une auréole sur la dalle gypton (ouf, à 50cm de l'ampli, etc...).
Donc on a mis une bassine et j'ai été mettre une bâche en attendant.

Vivement que le toit soit refait, ça fout la trouille., surtout que juste au dessus, c'est ma gameroom console mais la fuite est à côté dans la sous-pente (partie très basse non aménagée).
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

jujusl

On croise les doigts pour toi ! ;)

Maitre_Poulpi

#24
Un up de la mort qui tue avec une petite mise à jour de photos  ;)



May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

th_vador

Tu projettes en direct sur le mur?
De l'arcade, de la console, des conneries, du Giga Wing 2. TomTom's Lair quoi!
Recherche : Altered Beast (Master System) | Streets of Rage (Megadrive) | Une borne DDR | Un flipper

Maitre_Poulpi

Oui. J'avais peint le mur avec une peinture mat et je trouve le rendu plus qu'acceptable. Je pourrais toujours améliorer avec une toile mais pour l'instant ça me suffit.
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

th_vador

Depuis que j'ai eu l'occasion de voir des images projetées sur de bons écrans, je me demande comment ça peut rendre sur un mur bien fait... Mais bon, n'étant pas (encore) équipé de ce genre de jouet de mon côté, je ne peux pas en faire l'expérience :)

En tout cas, il n'y a pas un câble qui pendouille, notamment au niveau du projecteur, et ça c'est la classe!
De l'arcade, de la console, des conneries, du Giga Wing 2. TomTom's Lair quoi!
Recherche : Altered Beast (Master System) | Streets of Rage (Megadrive) | Une borne DDR | Un flipper

Maitre_Poulpi

Ben en fait j'ai un plafond à dalles suspendues, ça a été pratique pour rajouter les câbles (même si j'avais prévu de la gaine à fond).
Par contre derrière l'ampli c'est le bordel  :D
J'ai la PS3 connecté en HDMI, la XBOX360 en YUV, le scaler en HDMI sur lequel est connecté le lecteur LD en composite, la platine bluray en hdmi, le lecteur hd-dvd en hdmi, les 5 enceintes et j'ai fait un "rappel" de câbles au centre vers la cocktail pour brancher d'autres sources ou le casque.

En plus, le pb de mon ampli c'est qu'il ne gère pas le son sur le hdmi, donc ça fait du câble optique en plus   ::)

Par contre j'ai pas essayé sur une toile, mais j'en mettrais peut-être une lorsque je changerais le VP (qui est 720P).
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

EK-TOMB

bonjour, sympa l'installation, des photos le vidéoprojecteur en marche dans le noir et c'est quoi le jurassik park un ld ou un vinyle   =?=

KEN

L'instal' est en effet très sympa et très greable de pas voir les cables qui pendouilles aux HP de l'arrière bon boulot 8) Mais moi je prefere la petite table de salon ^-

Little_Rabbit

Salut Maître Poulpi !

Tu as une bien belle salle HC ! Je vois que tu as encore une belle collection de LD 8). Mais il faut avouer que cela devient dur à regarder sur grand écran - même upscaler - quand on a pris goût au 1080p d'un HD-DVD ou Bluray ;).

Pour ton mur qui te sert d'écran, ne touche à rien ! Je trouve personnellement assez surfait le fait d'investir dans une super toile. J'ai déjà eu l'occasion de voir chez un copain ce qu'il projetait sur un mur qu'il avait laissé tel quel, alors que le mur n'était même pas blanc mais blanc crème, et le rendu était très bon. Et de toutes façons, même pour une toile dédiée, je trouve qu'il faut privilégier une toile blanc mat sans gain sans quoi cela te réduit fortement l'angle de vision. Par contre tu gagnerais très certainement en contraste en peignant en noir les murs et le plafond sur une certaine profondeur en partant de l'écran :). Après, je comprends bien que sur le plan esthétique c'est plus dur à gérer, et ton WAF pourrait en prendre un sacré coup  :D.

En tous les cas, bravo pour cette salle fort sympathique !

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room