Gamoover

[move]Vous vous épilez le maillot et collectionnez les bornes d'arcade avec des hommes musclés dessus ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

DonkeyKong Nintendo cocktail :: resurrection

Démarré par Zorg, Lundi 17 Mars 2008, 16:11:50 PM

Zorg

Yop,

les beaux jours reviennent, les twins font bien la sieste, donc j'ai un peu de temps pour attaquer la remise en état de la cocktail

tout d'abord un petit historique de l'acquisition de cette cocktail


en septembre 2007 (houla ça fait loin ça) Sto poste pour proposer un échange d'une coaktail DonkeyKong Nintendo contre une cokctail générique, (voir ici)

l'esprit gamoo jouant à plein, on trouve des solutions pour arriver à concrétiser l'échange.

du coup grace à la mobilisation et à l'entraide entre membres:
:fleche: Sto, pour la table cocktail
:fleche: Iro, pour m'avoir passé une chouette cocktail jeutel toute belle toute propre.
:fleche: Mister et Miss Riddler, pour avoir convoyé les tables entre paris et toulouse.
:fleche: sboillon pour m'avoir fourni un écran
:fleche: un de mes contacts aux US qui m'a dégotté un jeux de panels complets DK  :-)= alors que je cherchait désépérement des CPOs

je me retrouve en possession d'une joli petite cocktail nintendo.

présentation du bestiau

quelques apperçus de la bête:


non non rassurez vous elle n'est pas complètement vide, il manque juste l'écran et les PCBs DK. et elle à été convertie en jamma.

au cours de la conversion, en plus de la perte du harnais d'origine (cause conversion en JAMMA) les panels ont été hacké sauvagement pour ajouter un 2ième bouton  >:D et les joys ne sont pas d'origine.



va falloir refaire ça

son p'tit numéro de série:

comme vous le notez, c'est une TRS (radarscope) donc un des premiers modèles de cocktail Nintendo. équipé d'un écran Sanyo 14'' les modèles ultérieurs ont été équipé d'écran 19''. enfin pour finir la petite histoire, certaines cocktails Nintendo plus récentes se sont fait avec un joli habillage noir en lieu et place du blanc crème d'origine.

pour résumer:
les plus:
:fleche: cocktail très saine, pas de piqure de rouille, pas d'éclat de peinture. la caisse métallique est en super état, il y a même un ch'tit autocollant "coca cola" sympa comme tout sur la porte de la cash box (vais le laisser celui la)
:fleche: les panels sont équipé des boutons d'origine, (heureusement car ceux-ci sont assez dur à dégotter) et ils sont tous fonctionels.
:fleche: vitre en très bon état, pas de rayures, un tout petit éclat de rien sur une des tranches.
:fleche: cornières toutes présentes, et chrome très peu piqués.
:fleche: une des 2 backdoor sheet (enfin plutôt under-top sheet pour les cocktails :D)présente

les moins:
:fleche: pas décran
:fleche: pas de PCB
:fleche: panels hacké
:fleche: joysticks d'origine inconnu.
:fleche: une des 2 backdoor sheet manquante

voila les présentations sont faites.

objectif et préparation de la resto

que faire avec cette cocktail ??
le but initial est d'essayer de la restorer le plsu proche possible de l'original, en faisant néanmoins quelques concessions.
Pour cela je prévois de la cabler en jamma et d'y coller un PCB "crazy kong" de chez Falcon et même pire d'y coller une 48in1  ;D

Quoi ???? il va pas faire ça.

si si

Pourquoi ?
:fleche: la cocktail est la seule borne qui puissent passer le WAF  =:))
:fleche: un seul jeux ça fait un peu court, toujours dans l'idé d'augmenter les chances pour le WAF.
:fleche: pour la petite histoire "Krazy Kong" n'est pas un boot au sens propre du terme, ce sont des PCB développé par Falcon sous licence Nintendo, donc ça dénature pas trop
:fleche: disposant de 2 jeux de panels pour cette borne, je vais pouvoir en monter un comme à l'origine et utiliser le deuxième pour y inclure 2 boutons (pour la 48in1) il suffira de dévisser quelques petits écrous pour faire le swap des 2

Du coup je ne modifie pas la borne d'origine et je dispose d'un petit plus ludique :D



Besoin de graph ?
http://vectorlib.free.fr

tiré de mame.xml
<game name="puckman" sourcefile="pacman.c">
<game name="pacman" sourcefile="pacman.c" cloneof="puckman" romof="puckman">
cqfd :: Pacman est bien un clone

Zorg

#1
Les panels

Je me mets en tête de trouver un jeux de CPO potable pour la borne et commence à harceler un peu tout le monde  ;D ;D et dnas le même temps je m'essaye à la repro de ceux ci cf ce topic
peine perdue, impossible de trouver un jeux de CPO.
un gus me propose de m'en vendre un jeux, et pfuuuuuut plus de nouvelles depuis des mois  >:D
un autre me propose un jeux de CPO, complètement pourri et m'en demande une fortune, je l'envoi gentiment bouler  :-X :-((

Finalement comme dis précédement un de mes contacts de l'autre côté de la grand mare m'a trouvé un jeux de panels complets  :-)= :-)= et me les a fait parvenir. J'ose même pas dire le prix  tellement il est égal à zéro ^-^ ^-^




Pour les puristes, NON je ne remetrais pas les dust washer, ça abime la sérigraphie, (je deviendrais tatillon moi :D :D :D ), surtout qu'il y en a d'origine 2 un sous le CPO et un au dessus

Du coup je me retrouve avec non seulement les CPOs tant recherchés mais encore un jeux de boutons originaux  :-)= :-)= et un joystick nintendo fonctionel  :-)= il manque la bouboule du deuxieme  ::) Pas grave j'avais déja en stocks 2 joys nintendo complets :D

du coup je suis en mesure de prévoir mes 2 panels confortablement et je n'abandone pas l'idée de finir de découper les panels et surotut de faire une sérigraphie pour les modifer dans l'esprit des originaux, pour y inclure le deuxieme bouton :D :D
Besoin de graph ?
http://vectorlib.free.fr

tiré de mame.xml
<game name="puckman" sourcefile="pacman.c">
<game name="pacman" sourcefile="pacman.c" cloneof="puckman" romof="puckman">
cqfd :: Pacman est bien un clone

Zorg

#2
l'écran

Une cocktail sans écran c'est pas pratique, je sais pas si vous avez déja essayé !!!  :o

du coup je me suis attelé de WE à l'intégration de l'écran dans la borne.

Pour ce faire j'ai dépouillé l'écran que m'a fournis sboillon, puis à l'aide d'une bête planche en contreplaqué je le positionne temporairement dans la borne,



histoire de pouvoir tourner autour et de m'ateler à la réalisation d'une cage de fixation pour celui ci.

première étape, un vieux calendrier en carton me sert à faire les gabarits pour les supports principaux. une fois ce gabarit validé à l'unanimité par moi tout seul, je sort de mon bazard un vieux panel en métal qui sera sacrifié sur l'autel de la restoration :D et une scie à métaux.

quelques heures de découpe, limage, relimage et autre puis décapage pour finir par un coup d'apret j'arrive à ceci:





et finalement en place



reste maintenant à faire la cage de protection du tube et de la THT. ainsi que le support pour la platine. pour cela j'ai prévu d'utiliser du tube metallique que je vais cintrer et fixer sur mes 2 supports principaux.




Bon après quelques temps de stand by, j'ai attaqué la suite de de la cage écran

finalement en lieu et place de tube, je me suis tourné vers ce que j'ai déniché en fouillant dans les bennes du chantier voisin :D c'est à dire des profilés plats de 2cm de large sur 2mm d'épaisseur. (profilé plat ça fait plus classe que bout de feraille non ?? :D)

réflexion, brainstorming, force 4 et je fini par me faire une idée de comment je veux faire cette choses étrange.

A l'aide d'un instrument de mesure hyper perfectionné, le pifométre  je prend de vagues mesures pour voir comment faire le truc =:))

Puis à l'aide d'un outillage au top de la technologie, d'une précision micrométrique.... cet outil magnifique ce sont mes 2 mains gauches.  ;D j'ai cintré les 2 profilés histoire de monter l'armature de la cage.

Une fois les profilés cintrés comme il faut, j'ai posé 2 morceaux de rails de recup qui servent à la fois de renforts et servirons de support pour fixer la platine.
quelques coups de lime à droite à gauche et vint le moment fatidique de l'assemblage.

Argh comment faire ?? souder ?? pas possible j'ai pas de poste a souder, bah tant pis des vis et boulons feront l'affaire :D donc je part dans une séance de perçage des différentes pièces. UN MATIN EN PASSANT DEVANT LE GARAge du coin je vois un gus riveter une plauqe sur une voiture, je m'arrete tappe la causette et finalement je reviens avec mes pièces dévissé et déboulonées pour les riveter sur place.

au final j'arrive à ce machin vu de dessus et de profil. (y'a les empreintes aussi)




(comme vous pouvez le constatez, la précision  de mes 2 mains gauches était au rendez vous  ;D ;D)

finalement voici l'écran qui à trouvé sa place dans un petit nid douillet



bon maintenant va falloir trouver un système pour fixer la platine. je retourne brainstormer et chercher l'inspiration dnas la force 4

Besoin de graph ?
http://vectorlib.free.fr

tiré de mame.xml
<game name="puckman" sourcefile="pacman.c">
<game name="pacman" sourcefile="pacman.c" cloneof="puckman" romof="puckman">
cqfd :: Pacman est bien un clone

Zorg

#3
Misc et divers


:fleche: Top latches.:

petite matinée bricolage ce matin :D

les 2 serrures et systèmes de fermeture du plateaux étaient absentes sur la cocktail quand je l'ai récupéré, il me faut donc trouver un système pour la fermer et vérouillé le plateau. ça ferai négligé que lors d'une partie endiablé le plateau se soulève et reverse les verres qui sont posés dessus. :D

Apres avoir fouillé un peu sur le net à la recherche de ces fameuses pièces et avoir obtenus des cotes et une photo des pattes, je me décide à les faire moi même.

poru cela l'équipement utilisé fut une serrure de boite à lettre, un bout d'alu, 2 bitoniaux en métal restant d'une vielle étagère ikea, une fillière (histoire de faire le pas de vis qui va bien), un jeu de limes, un perceuses  et quelques instruments de mesure, pied a coulisse et reglet.

voila la panolie est complète, allons y :D

avec l'aide de ma fille ravie de limer et de faire d'aider son père à faire des trous tous, on est arrivé au proto suivant



bon c'est du brut de fonderie, mais je vasi les refère en vrai métal bien dur histoire que ça tienne

un p'tit trou dans la pane de la serrure histoire de fixer mon superbe axe
bon on vérife que ça ferme



Pas facile de se caser dans la cocktail pour faire la toph
et bingo c'est bon  ^-

bon  reste plus qu'a reporter le tout sur le bout de métal qui va bien, arrondir un peu les angles et zou un mécanisme de fermeture home made :D



:fleche: Backdoor sheet:
Si vous avez bien suivi, il manque une des backdoor sheet sous le capot de la DK

qu'a cela ne tienne, je fini par obtenir un ensemble de photos de celle-ci et je m'attaque à sa réalisation: voici l'état d'avancement actuel :D



une des photos qui me sert de référence


->

le WIP


et au passage j'en ai profité pour faire un chtit scan de la feuille présente et de faire un gros nettoyage de celle ci:





:fleche: cotes du plateau:

dans la foulée des trucs qui peuvent peut-être servir, un gus m'a demandé les cotes du plateau pour en refaire un.

voila ce que ça donne en images: (click for fullsize :D)


NB dimensions en cm
Besoin de graph ?
http://vectorlib.free.fr

tiré de mame.xml
<game name="puckman" sourcefile="pacman.c">
<game name="pacman" sourcefile="pacman.c" cloneof="puckman" romof="puckman">
cqfd :: Pacman est bien un clone

Iro

Citation de: Zorg le Lundi 17 Mars 2008, 16:11:50 PM
Yop,
:fleche: pour la petite histoire "Krazy Kong" n'est pas un boot au sens propre du terme, ce sont des PCB développé par Falcon [colr=red]sous licence Nintendo[/color], donc ça dénature pas trop
Décidemment ... Et aprés tu vas nous dire que Puckman est pas un boot ? :D
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

Zorg

#5
Citation de: Iro le Lundi 17 Mars 2008, 16:29:49 PM
Décidemment ... Et aprés tu vas nous dire que Puckman est pas un boot ? :D

non non, tu confonds le boot c'est Pacman, un boot developpé sous licence Namco par une boite ricaine qui s'appele Midway :D
comme presque toute la grosse majorité de leur production d'ailleur :

SI c'est une licence Taito
Galaxian une licence Namco
Galaga une licene Namco

bon j'arrete vous allez croire que j'aime pô Midway :D :D

Ceci dis, Crazy Kong est le seul "pseudo" boot de DK à avoir été fait sous licence officielle pour le marché européen.
Besoin de graph ?
http://vectorlib.free.fr

tiré de mame.xml
<game name="puckman" sourcefile="pacman.c">
<game name="pacman" sourcefile="pacman.c" cloneof="puckman" romof="puckman">
cqfd :: Pacman est bien un clone

AsPiC

Félicitation tres bon WIP  :-)=

Pressé de voir le résultat de l'intégration de la 48 in 1   :)

Darth Nuno

Citation de: Zorg le Lundi 17 Mars 2008, 16:39:30 PM
Ceci dis, Crazy Kong est le seul "pseudo" boot de DK à avoir été fait sous licence officielle pour le marché européen.

Crazy Kong  :-* C'est par cette version que j'ai connu notre 'Jumpman' ;)

Quand j'ai rejoué pour la première fois a DK via Mame il y a quelques années, je ne reconnaissais pas les bruits du jeu. Par exemple, dans la version 'Crazy Kong', Jumpman emet un cri a chaque saut, contre un simple bruitage dans la version DK. Et 'y a plein d'autres détails... La mémoire des sons... amazing  ;D :D

Bon taf  ^-

 

Iro

Citation de: Zorg le Lundi 17 Mars 2008, 16:13:27 PM

voila ce que ça donne en images: (click for fullsize :D)


NB dimensions en cm
Un petit scan serait carrement plus pratqiue <:)
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

Zorg

#9
Yop,

pour le scan si tu sais comment assembler un truc tout blanc tu me fais signe  ;D

Bon OK OK je pourrais coller un quadrillage de scotch ou faire un quadrillage au crayon gras, m'enfin bon faut pas pousser, ce qui compte c'est les côtes.

ce qu'il faudrait c'est que je fasse un croquis echelle 1:1, ça viendra peut-être  :ang:
Besoin de graph ?
http://vectorlib.free.fr

tiré de mame.xml
<game name="puckman" sourcefile="pacman.c">
<game name="pacman" sourcefile="pacman.c" cloneof="puckman" romof="puckman">
cqfd :: Pacman est bien un clone

TamTam13

rhaaaaa, Zorg, je te connaissais pas ce côté sadique avec tes "phoos à venir".

en tout cas, on peut pas dire que ce soit un WIP qui soit fait par dessus la jambe. tout a été réuni et pensé pour que ça se passe correctement...
... avoue, t'es le Hannibal Smith de la team vecto hein ?  ;)

arcadefever

Citationrhaaaaa, Zorg, je te connaissais pas ce côté sadique avec tes "phoos à venir".

Zorg viens de nous creer, une nouvelle forme de TEASING  :-)=

Misteriddler

Encore un beau Work in progress bien allechant  <:) ^-

Bon, par contre, il y a un truc a revoir une bonne fois pour toute : il faut absolument remettre la protection sous le joystick comme a l'origine !  :-((
C'est crucial et meme pas discutable ! Inconcevable de voir une Nintendo sans cela... c'est presque meme une marque de fabrique !
Heretique va !  :D :fleche:
Bienvenue sur GAMOOVER ! Que les dieux de l'arcade soient avec vous, et vous guident dans vos roadtrips!  La Gameroom des Riddlers / The Famous Arcade machine ! / The Buzzzers Episode 1 / The Buzzzers Episode 2 / The Buzzzers Episode 3 / Lisez la charte & règlement de Gamoover /

Zorg

#13
ajout de 3 p'tites tophs :D


NAN NAN je mettrais pas le dust washer sur mes beau panels, ça abime :D tant pis je brulerais sur le bucher, zorguy martyr de la resto  :ang:
Besoin de graph ?
http://vectorlib.free.fr

tiré de mame.xml
<game name="puckman" sourcefile="pacman.c">
<game name="pacman" sourcefile="pacman.c" cloneof="puckman" romof="puckman">
cqfd :: Pacman est bien un clone

Iro

Vous parlez pas de la meme chose les deux viocs du bebeteshow ?? :D
Vous parlez bien de en-dessous du joystick ?
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

Zorg

#15
Citation de: Iro le Mardi 18 Mars 2008, 12:15:54 PM
Vous parlez pas de la meme chose les deux viocs du bebeteshow ?? :D
Vous parlez bien de en-dessous du joystick ?

NAN NAN c'est un débat récurent entre les au-dessus et les au-dessous (un peu comme le capitaine hadock :D)

sur les panels nintendo il y a des petite rondelle (pas belle) de plastique qui se montent au dessus du CPO. histoire d'éviter que trop de poussière ne tombe dans le trou du joystick et par la même dans le mécanisme de celui ci.

surtout que le mécanisme des joy nintendo est assez sensible à la poussière. le shaft du joy est enfiché dnas une sphère qui est elle même sertie sur la base du mécanisme.
c'est ce qui permet la rotation du stick dans les 2 axes,  il faut lubrifier cette partie pour que le joy réponde correctement.

cf 2 3 images glanées à droite à gauche.





du coup toute poussière qui tombe dedans reste collé et fini par faire un amalgame qui grippe. voila pourquoi il est important de mettre le dust wahser en place.

le hic, c'est qu'avec ce dust washer au dessus du CPO, la poussière fini par se glisser sous le dust wahser et faire abrasif, du coup le CPO morfle cf ici



on voit bien les marques laissées par le dust washer, qui a commencé à effacer la sérigraphie du CPO.

encore pire



ensuite vient un autre point qui contribue à cette guéguerre pro//anti dust washer.
les manuels montrent l'assemblage du panels avec 2 (oui oui 2) dust wahser, un SOUS le CPO et un AU DESSUS du CPO.

cf

image de gauche les pieces 23-14 et 23-28 sont des dust washer, idem a droite 23-14 et 01-07

du coup certain hérétiques disent, pas de dust washer au dessus de mon panel, je l'utilise at home, je nettoirais de temps en temps le pivot du joy, mais au moin j'abime pas mon PCO
et pendant ce temps la certains puristes intégriste clament haut et fort que c'est le mal qui parle :D


NB si ça intéresse je peux faire un post détaillé de l'anatomie d'un joy Nintendo.

Besoin de graph ?
http://vectorlib.free.fr

tiré de mame.xml
<game name="puckman" sourcefile="pacman.c">
<game name="pacman" sourcefile="pacman.c" cloneof="puckman" romof="puckman">
cqfd :: Pacman est bien un clone