Gamoover

[move]Bienvenue sur Gamoover, portail francophone de l'arcade.

Votre avis sur :: Les codes couleurs des résistances.

Démarré par Misteriddler, Jeudi 22 Mai 2008, 14:11:57 PM

Misteriddler



L'excellente "Team des redacteurs" vous propose cette semaine un nouveau petit tuto : "Les codes couleur des résistances". dans la section des articles...
Ce tuto vous permetra d'en savoir plus sur les valeurs des résistances, afin de pouvoir plus facilement solutionner un probleme...

Vos reactions et commentaires ici  <:)
Bienvenue sur GAMOOVER ! Que les dieux de l'arcade soient avec vous, et vous guident dans vos roadtrips!  La Gameroom des Riddlers / The Famous Arcade machine ! / The Buzzzers Episode 1 / The Buzzzers Episode 2 / The Buzzzers Episode 3 / Lisez la charte & règlement de Gamoover /

nikos69

Hey ca me rappelle le collège ca, la première fois que je les ai appris. C'est cool d'avoir ca ici sous la main, ca évite de courir après le bouquin fourré dans on sait pas quel tiroir on ne sait ou  ^-

Juste un truc, les valeurs dans le tableau me paraissent un peu petites et pas faciles à lire. C'est modifiable ?
Lok'tar !

mioux

#2
Au besoin, si vous n'avez pas de PC sous la main (et que vous n'avez pas noté les couleurs sur un bout de papier), rappelez vous de cette petite phrase mnémotechnique :


 
   
   
NeMangezRienOuJeûner,VoilàBienVotreGrandeBêtise
NoirMarronRougeOrangeJauneVertBleuVioletGrisBlanc
0123456789

Et pour les codes de marge d'erreur, l'or c'est mieux que l'argent donc 5% pour l'or et 10% pour l'argent... Les autres couleurs sont plutôt rare pour les marges

Iro

#3
J'avais pas pense au moyen mémotechnique !! Merci <:)
je le rajoute sur l'article !

Citation de: nikos69 le Jeudi 22 Mai 2008, 14:50:50 PM
Juste un truc, les valeurs dans le tableau me paraissent un peu petites et pas faciles à lire. C'est modifiable ?
C'est une image. Je vais éssayer de l'agrandir mais j'éspere que cela ne va pas etre trop crado
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

midiphilou

Citation de: mioux le Jeudi 22 Mai 2008, 14:54:39 PM
Au besoin, si vous n'avez pas de PC sous la main (et que vous n'avez pas noté les couleurs sur un bout de papier), rappelez vous de cette petite phrase mnémotechnique :


 

   
NeMangezRienOuJeûner,VoilàBienVotreGrandeBêtise
 
 

   
NoirMarronRougeOrangeJauneVertBleuVioletGrisBlanc
 
 
0123456789
 

Et pour les codes de marge d'erreur, l'or c'est mieux que l'argent donc 5% pour l'or et 10% pour l'argent... Les autres couleurs sont plutôt rare pour les marges


Ah.... cette phrase... elle va traverser le temps durant des siècles je pense...
ça me ramène 25 ans en arrière... ;D
"L'homme n'est pas fait pour travailler. La preuve, c'est que ca le fatigue."

Générique Jeutel 750in1, RacingCab PS2, Mamecab "HomeMade", Super Invaders, Cocktail jeutel 502in1,  Révolution X, Lethal Enforcers 1 en DreamCab, Lethal Enforcers 2, Générique RenéPierre 1025in1, Flip "Star Pool", Flip "Trident", Baby "B60" bonzini,  et Mas Bally "Big Winner".

ckilla

Excellent merci. Pour les novices comme moi en électronique c'est le genre de tuto qu'il nous faut.

Merci à vous.

jujusl


gc339

Il ne manque que le tableau des valeurs normalisées http://fr.wikipedia.org/wiki/CEI_60063 , ce qui peut permettre de lever le doute quand on est daltonien ou que l'on a du mal à discerner deux couleurs très proches.
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





axelle

le tuto est clair.
les valeurs normalisées sont utiles.
le site est bien fait.

bêtement, j'ai appris par coeur les couleurs dans l'ordre  :-\ , je les sais encore mais pour ce que ça me sert  :D
ça me rajeunit pas certes  :(
flipperophile et ludobistrophile ;)
miss-terre.fr

Iro

Citation de: gc339 le Jeudi 22 Mai 2008, 20:27:45 PM
Il ne manque que le tableau des valeurs normalisées http://fr.wikipedia.org/wiki/CEI_60063 , ce qui peut permettre de lever le doute quand on est daltonien ou que l'on a du mal à discerner deux couleurs très proches.

Pourquoi pas mis va falloir quelques explications :D
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

gc339

Citation de: gc339 le Jeudi 22 Mai 2008, 20:27:45 PM
Il ne manque que le tableau des valeurs normalisées http://fr.wikipedia.org/wiki/CEI_60063 , ce qui peut permettre de lever le doute quand on est daltonien ou que l'on a du mal à discerner deux couleurs très proches.

Les résistances ne peuvent avoir que des valeurs normalisées :
- 12 valeurs possibles par décade pour les résistances à 10% de précision (10, 12, 15, 18, 22, 27, 33, 39, 47, 56, 68, 82 et on utilise la même progression pour les décades suivantes 100, 120, 150 .. 680, 820, 1000, 1200, ex-cetera ...) C'est la série E12.
- 24 valeurs par décade pour celles à 5% (série E24)
- 48 par décade pour celles à 2% (série E48)
- 96 par décade pour celles à 1% (série E96)
Ces valeurs sont données dans les tableaux de la page wiki mentionnées plus haut.
La série et par conséquent le tableau à utiliser est fonction du pourcentage lu sur la bague de précision (ou tolérance).
La valeur décodée à partir des 2 premiers anneaux pour les résistances à 5 et 10% et des 3 premiers anneaux pour les résistances de précision ne peut être qu'une valeur de la série sinon il y a erreur d'interprétation de couleur, ce qui peut par exemple arriver quand l'éclairage ambiant est faible ou bien coloré (lumière jaune d'une lampe à incandescence) et à coup sûr quand on est daltonien.
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





AsPiC

Il serait interresant je pense de rajouter ce tableau trouver par Maitre Poulpi pour les inductances.
Attention les valeurs trouvées sont en microHenry

Citation de: Maitre_Poulpi le Jeudi 19 Juin 2008, 22:24:38 PM