Gamoover

[move]Vous aimez le couscous-boulettes, le chorizo, la Force 4, et la mimolette ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

[TUTO] Hacker un monnayeur mécanique 5 Frs pour accepter des rondelles

Démarré par jujusl, Samedi 24 Mai 2008, 23:28:50 PM

jujusl

A la demande générale :D, un petit tuto sur mon hack de monnayeur mécanique 5 Frs ; le but est de lui permettre d'accepter, à la place de ces pièces devenues rares, des jetons composés de 2 grosses rondelles collées entre elles. 8)

Cette intervention présente l'avantage d'être totalement réversible en cas de regret ultérieur. ;)

Voici le module monnayeur et ses futurs jetons :



La colle utilisée est une Sader Megastrong, qui a l'avantage d'être très résistante tout en restant souple 8); dégraisser au préalable les faces des rondelles à coller, à l'alcool à brûler ou à l'acétone.

Il y a 2 différences essentielles entre une pièce et un jeton : ce dernier est un peu plus grand et un peu plus large (diamètre 30 mm / épaisseur 2,5 mm) ; il faut donc modifier le monnayeur en conséquence. :?

Voici le module, déjà modifié, sur lequel j'ai entouré les points d'intervention avec différentes couleurs :



On remarque qu'il manque quelque chose dans le cercle bleu ; il y avait à l'origine 2 balanciers qui calibrent le diamètre de la pièce ; j'ai retiré l'un d'entre eux, en enlevant simplement avec un petit tournevis le circlip qui le maintenait en position ; il s'agit de celui-ci :



On peut remettre le circlip en place pour ne pas le perdre ; conserver précieusement le balancier pour faire marche arrière le cas échéant. ;)

Le jeton peut désormais entrer dans le monnayeur, mais se coince tout de suite car il est trop large ; cependant, en écartant à peine les plaques maintenues par des ressorts, il peut continuer sa route. Il faut donc parvenir à augmenter légèrement l'écart entre ces plaques (1/2 mm environ).

Nous allons donc profiter de la présence d'un petit téton sur la plaque interne (cercle pointillé jaune) pour lui adjoindre un petit bout de gaine électrique provenant d'un fil 2,5mm2.

Pour cela on écarte complètement les plaques comme ceci :



Puis on vient enfiler le bout de gaine sur le téton de la plaque interne ; on constate sur la photo ci-dessous que la gaine dépasse d'environ 1/2 mm par rapport au téton :



Il faut ensuite maintenir également écartée la plaque externe ; pour cela on agit avec une clé allen en vissant légèrement la petite vis dans le cercle rouge ; quand tout est bon, on verrouille le réglage en serrant le contre-écrou carré.



A ce stade, le jeton doit parcourir une partie du trajet, mais être géné par la présence de l'aimant (cercle vert) ; il faut donc déserrer un peu la vis qui maintient l'aimant en place et le décaler un peu vers l'arrière :



Un fois la bonne distance trouvée, le jeton doit finir sa course en tant que pièce valide et activer le microswitch. Reserrer la vis de l'aimant pour le maintenir en place.

Attention : la présence de l'aimant est importante ; sans lui, le jeton arrive trop vite sur un balancier (situé en bas vers l'avant du monnayeur), et est orienté vers le retour de pièces. Le rôle de l'aimant consiste donc à freiner légèrement le jeton dans sa course, pourqu'il tombe correctement sur le balancier et soit bien orienté.

Voila, vous avez désormais un monnayeur à rondelles opérationnel ! :D

Pour les autres types de pièces (1 et 10 Frs), je n'ai malheureusement pas trouvé de rondelle normalisée qui puisse convenir... :-\


Voila, j'espère que ce tuto vous intéressera ; tous les commentaires sont les bienvenus. ;)

zebassprophet


_n3o_

#2
zebassprophet : yen a 2 dans ma KI ^^ (et j'ai meme une piece de 5 francs et une de 10 francs ! !)

hihi

CitationPour cela on écarte complètement les plaques comme ceci :

CitationPuis on vient enfiler le bout de gaine sur le téton de la plaque interne :

Merde soit j'ai trop la dalle soit je devrais pas reply en regardant Californication.  =:))

Oups j'allais oublier le plus important : superbe tuto ;)



jujusl

#3
Je me doutais bien que certains termes allaient prêter à interprétation fantaisiste. :-X :-((

Ca doit être mon côté maso qui m'a poussé à les utiliser ! :D

Je suis étonné d'ailleurs, aucune allusion sur le mot "rondelle"...  :ang:

Sinon, merci pour les compliments :-*

Iro

Excellent , merci <:)
Une question,tout autre type de jeton passent où c'est juste fait pour les rondelles ?
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

jujusl

#5
Citation de: Iro le Dimanche 25 Mai 2008, 12:31:59 PM
Une question,tout autre type de jeton passent où c'est juste fait pour les rondelles ?

C'est à étudier au cas par cas, car pas mal de paramètres influent : :?

  • diamètre
  • épaisseur
  • poids
  • métal ferreux ou non (pour l'aimant)
J'ai passé pas mal de temps à analyser la bête avant d'en comprendre (à peu près)  le fonctionnement. ::)
De plus, chaque module est adapté au type de pièce qu'il doit accepter, il y a donc des variantes même si le principe de base semble rester le même.

  • si le jeton est trop étroit, il se coince vite => bouton retour
  • s'il est trop grand ou gros, il va également se coincer (voire même ne pas entrer dans la fente du bouton plastique) => bouton retour
  • s'il n'est pas assez lourd, il risque également de se coincer => bouton retour
  • s'il n'est pas ferreux, il ne sera pas freiné par l'aimant, arrivera trop vite sur le balancier et se fera rejeter systématiquement.

Respect pour les gars qui ont pensé ces "bijoux" de mécanique, ils étaient vraiment très astucieux <:)
(même si côté porte-monnaie c'était beaucoup moins fun ! >:D)

ɐɹqoƆ‾ɥƃᴉH

Bravo pour ce tuto jujusl ^-^

C'est vrai que c'est pas évident à comprendre ce genre de bestiole et ton analyse est très bonne et très poussée...

Félicitations ^-^

sto


jujusl

#8
Citation de: High_Cobra le Dimanche 25 Mai 2008, 15:03:40 PM
Bravo pour ce tuto jujusl ^-^

C'est vrai que c'est pas évident à comprendre ce genre de bestiole et ton analyse est très bonne et très poussée...

Félicitations ^-^
Thanks :-*

Citation de: sto le Dimanche 25 Mai 2008, 15:33:03 PM
C'est moi ou t'as flouté le téton? =:))
C'est probablement l'APN qui a un mode "censure automatique" non documenté... :-(( :D

Ou alors c'est le zoom macro qui ne focalise que sur les gros tétons (mimétisme avec son propriétaire ?) :D :D

Du coup, pour les âmes sensibles, j'ai également flouté la rondelle ;D ==>

funkycochise

Excellent tuto, merci !
je sais maintenant à quoi sert un aimant dans le mécanisme d'un monnayeur.

jujusl

Citation de: funkycochise le Mardi 27 Mai 2008, 20:32:22 PM
Excellent tuto, merci !
je sais maintenant à quoi sert un aimant dans le mécanisme d'un monnayeur.
Merci :-*

En fait, je pense que l'aimant peut avoir 2 usages :


  • quand une pièce ferreuse est prévue, l'aimant est placé à distance raisonnable pour la ralentir si nécessaire afin qu'elle arrive comme il faut sur le balancier
  • quand une pièce non ferreuse est prévue, l'aimant est placé suffisamment prêt pour attirer et donc bloquer toute pièce ferreuse qui aurait été introduite
Théorie qui reste encore à valider totalement... ::)

mioux

Citation de: jujusl le Mercredi 28 Mai 2008, 00:17:27 AM

  • quand une pièce non ferreuse est prévue, l'aimant est placé suffisamment prêt pour attirer et donc bloquer toute pièce ferreuse qui aurait été introduite
Théorie qui reste encore à valider totalement... ::)

Là j'ai un doute... Imagine tu met une pièce ferreuse et elle se bloque au niveau de l'aiman... T'as l'air con, t'as bloqué ton monnayeur :D

jujusl

Citation de: mioux le Mercredi 28 Mai 2008, 08:14:25 AM
Là j'ai un doute... Imagine tu met une pièce ferreuse et elle se bloque au niveau de l'aiman... T'as l'air con, t'as bloqué ton monnayeur :D
Ben non, car quand tu appuies sur le bouton de retour, ça écarte les 2 plaques ; comme l'aimant est sur la plaque externe (regarde sur mes différentes photos) et que la pièce est coincée entre la plaque interne et la structure métallique, elle se détache et part dans le compartiment de retour de pièce.  8)

(j'ai pu constater ça au début de mon hack quand mon aimant était trop près justement ;))

Iro

Citation de: jujusl le Dimanche 25 Mai 2008, 14:58:05 PM
De plus, chaque module est adapté au type de pièce qu'il doit accepter, il y a donc des variantes même si le principe de base semble rester le même.
C'est pour çà qu'il vaut mieux tordres quelques piéces (et encore en bouchant la partie retour, il est possible de le garder dans l'état) pour etre tranquille. :)

En tout cas, t'as du te prendre la tete pour l'analyse :D
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

Wapata

Dans le cas des monnayeurs de 1 franc, l'aimant circulaire permet à la pièce de 1 franc d'éviter le trou de rejet au dernier moment, tel Tarzan évitant un arbre avec une liane.
Ce qui rend la modification des monnayeurs 1franc vers jeton pachi assez chiantos.
A savoir que les jetons de pachi sont indéférents au magnétisme et on un diamètre très sensiblement supéieur aux pièces de un franc... tout en étant plus léger.

mioux

Citation de: Wapata le Mercredi 28 Mai 2008, 10:16:34 AM
Ce qui rend la modification des monnayeurs 1franc vers jeton pachi assez chiantos.

"Chiantos Chiantos ! Les p'tit bonbon nains... Pour emmerder le monde du soir au matiiiiiiiiiin"