Gamoover

Vous êtes nostalgiques des jeux vidéos de votre enfance ? Vous désirez acquérir, ou construire une borne d'arcade ? Vous trouverez ici les réponses a vos questions et une communauté de joueurs passionnés.

Borne de jeu "de hasard" illégale?

Démarré par Anonymous, Vendredi 23 Juillet 2004, 09:13:13 AM

Anonymous

Je viens de réupérer une borne d'arcade contenant une pâle copie de "space invader".

Je soupçonne fortement cette borne d'être en fait un jeu de hasard dissimulé...

-La borne ne porte aucune marque de constructeur.

-bien que construite de façon très professionelle, sa forme ne m'évoque pas celles habituelles; ex: le monayeur est placé juste à droite de l'écran (plus pratique pour mettre de nombreuses pièces...)

-Le scénario du jeu est simplifié à l'extrème. Aucun copyright. La séquence "démo" ne se déclenche pas tant qu'il y a des crédits.

-Les compteurs "Fire" et "Power" restent désespérément à 0 pendant le jeu: ils pouraient donc servir à indiquer les gains réalisés avec l'"autre" jeu.

-Le bouton "2 Players" ne déclenche qu'un seul tableau.

-etc...

Question 1: une telle borne a-t-elle une valeur particulière? (de vos réponses dépend son avenir: déssosage pour transformation en borne Mame ou restauration soigneuse...)

Question 2: qui peut m'aider à extraire le contenu de la ROM? (Je suis à Paris)

Vous remerciant d'avance,

Lapine

DOCyoyo_49

Si c'est vraiment un pcb ilisite de jeux d'argent ( video poker ou autre) c'est intéréssant , je ne crois qu'aucune carte de ceux gerne n'a etais dumpé et ceux serais intéréssant de le faire !

Sur ceux genre de jeux , il y généralement une combinaisont de touche pour pouvoire jouer au jeux "spécial"

CitationQuestion 1: une telle borne a-t-elle une valeur particulière?
Pour la valeur marchande , aucune idée , mais sa doit etre assez rare ( sa veux pas dire que sa vaux une fortune)

CitationQuestion 2: qui peut m'aider à extraire le contenu de la ROM?
Il te faux un programateur d'eprom compatible avec le format des rom du pcb pour pouvoir recopier leur contenue

Anonymous

J e viens de démonter la carte principale:

Elle comporte 5 circuits que je suppose être des proms (6 emplacements) numérotés à la main I1 à I5.

Je suppose qu'elles sont montées à la place des ROMS d'origine. Celles-ci sont programables optiquement (certainement pas de broche prévues pour le faire, puisqu'à l'origine ce sont normalement des ROMs non-programmables, évidement!)

Je pense que c'est de la rigolade à lire et désassembler, pour qui sait le faire... HELP!

Je peux envoyer des photos par Mail à qui en veut.

chtom


Anonymous

Merci beaucoup de cet excellent conseil que je m'empresse de suivre!

Anonymous

Concernant le réglage de l'image:

J'ai un circuit comportant 8 potards ajustables rpérés:
-S.H (synchro horizontale, ok)
-S.V (synchro verticale, ok)
-CO (contraste)
-A.H (??? horizontale)
-C.H (??? horizontale)

-LU (luminosité)
-A.V (??? verticale)
-C.V (??? verticale)

Quoi triturer pour recadrer l'image qui est trop large (1cm)?

J'ai essayé S.H (rigolez pas: c'est pas ma spécialité, les télés!), et j'ai eu un mal fou à réparer mes conneries: hyper-sensible le truc!

Alors je préfèrerais changer le bon direct, cette fois: A.H OU C.H?

max

alors comme ça je dirai :

A.H : amplitude horiz
A.V : amplitude vert  (pr image trop large)
donc les tailles

C.V et C.A peut-etre réglage de l'oreiller, sais pas trop là...

Anonymous

Merci beaucoup!

J'essaye et t'en donne des nouvelles...

Invité

Citation de: "Lapine"Borne de jeux "de hasard" illégale?

oui, ça y ressemble vraiment  :oops:

pourrais-tu nous faire quelques photos ?

de toutes façons le fait que ce soit une machine à sous "clandestine" n'apporte pas de plus-value à ta borne, tu peux donc partir dans ton projet MAMECab sans remords  ;)

garde juste la carte, c'est étonnant que le gars te l'ai vendue avec la borne  :D

au fait, j'ai fermé ton autre topic  ;)

Anonymous

Pour les photos pas de problème: elles sont déjà faites, mais je n'ai pas trouvé comment les poster ici :evil:

Après décollage de l'autocollant qui recouvrait la porte, il appert que cette borne est un ancien "Token Gum"; il y a encore le trou par lequel les bonbons sortaient (la petite étagère a été enlevée...)

La carte de jeu (150mm*230mm):

-processeur Z80A
-1 SRAM (non volatile) marque "Dallas", DS1220Y-150, 9706D 088586
-5 PROMS (6 emplacements), de marques diverses, mais certainement identiques (1*8607, 3*8644, 1*8636)
-1 gros circuit 40pins 89C10
-9 switchs -7A,1,2,3,4,5,6,7,8- (juste à côté) dont j'aimerais bien connaître l'utilité (HELP), tous sur "on" sauf le 6

Ca doit être assez précis pour identifier la bête...

Est-il possible de dumper les PROMs, puis de reprogrammer un jeu original à partir d'une ROM Mame? (y-a pas de raisonque non?)

Merci d'avoir fermé l'autre TOPIC, c'est évidement plus à sa place ici...

Lapine

PiCH

Citation-processeur Z80A
-1 SRAM (non volatile) marque "Dallas", DS1220Y-150, 9706D 088586
-5 PROMS (6 emplacements), de marques diverses, mais certainement identiques (1*8607, 3*8644, 1*8636)
-1 gros circuit 40pins 89C10
-9 switchs -7A,1,2,3,4,5,6,7,8- (juste à côté) dont j'aimerais bien connaître l'utilité (HELP), tous sur "on" sauf le 6

Ouaahh tout ca pour moi c'est du :thanks:

Wamadeus


Lapine

-Le processeur: si tu as un ordinateur, on va supposer que tu sais à quoi ça sert... Le Z80 est un vieux processeur, hyper utilisé dans le monde du jeu vidéo. Evidement, ne tournant qu'à quelques Mhz, il est complètement dépassé pour faire tourner les jeux actuels! Mais il est encore amplement suffisant pour gérer la partie son de la plupart des jeux...

-la SRAM est une mémoire accessible en lecture ET écriture, (comme la RAM) mais qui a la particulirité de ne pas perdre les informations contenues lors de sa mise hors tension. Sur un PCB, elle sert à stocker les crédits, meilleurs scores, etc... (la mémoire dite "flash" est en fait de la SRAM spéciale ayant la particularité d'être plus rapide à programmer)

-la PROM: c'est la mémoire dans laquelle est stockée le code du jeu. A la différence des jeux originaux, qui étaient normalement dans une ROM ecrite une fois pour toute en usine, l'EPROM est prévue pour être programmée par le "constructeur" de l'appareil. (On a affaire ici à une version de jeu modifiée...). Si la PROM est programmable plusieurs fois, c'est alors une EPROM (Erasable & Programable Read Only Memory)

nota: la différence entre l'EPROM et la SRAM est dans la "procédure" d'écriture: pour la SRAM, devant pouvoir être utilisé indiférement en lecture ou écriture au cours du  jeu, on utilisera un plutot un accès direct à chaque adresse, comme pour la lecture, tandis que pour l'EPROM, dont on souhaite généralement modifier intégralement le contenu, un simple accès séquentiel, par l'intermédiaire d'un bus dédié, sera suffisant.

-Le circuit 40 broches, si je savais ce que c'est, je l'aurais marqué... Peut être le circuit chargé de la partie vidéo, il en faut bien un et j'en vois pas d'autre...

-Quant aux switchs, il correspondent certainement aux options de la section "DIP SWITCHES" de ton émulateur favori... Reste à savoir les identifier correctement.

Voilà, à défaut de résoudre mon problème, je t'aurai un peu instruit! :!:

Lapine