Gamoover

Vous aimez GAMOOVER ? Vous avez trouvé la perle rare grâce à notre forum ?
Alors pourquoi pas nous soutenir en effectuant un petit don Paypal sur : contribution@gamoover.net
C'est peut être un détail pour vous, mais nous, ça nous aiderait beaucoup !

Remplacer le néon

Démarré par Totoro, Vendredi 23 Juillet 2004, 19:25:38 PM

Totoro

Le néon de ma borne est mort. En fait c'est pas le néon en lui même, mais le "support"...
Il suffirait donc de le remplacer, mais je me demande si il n'y aurait pas moyen de le remplacer par autre chose  :D
Le problème du néon, c'est que ca chauffe pas mal...  donc j'aimerai un truc qui chauffe moins... voir aussi qui consomme moins..
Le premier truc qui me vient à  l'esprit c'est des LEDs, mais je n'y connais rien du tout... est-ce que ça serait suffisant pour éclairer le marquée? il en faut combien? ect...

Voilà , si vous avez des idées d'éclairages   :thanks:

Ti-Ki

Un tableau de leds reviendra bcp plus cher à  l'achat mais consommera moins qu'un néon. Si ta borne est allumée 7j/7 et 24h/24 l'investissement est peut-être valable.

Enfin j'ai pas regardé les prix mais il me semble que les leds c'est relativement cher, non ?

Peut-être en récupérent un tableau de leds qu'il y'a sur certains flippers... Je sais pas du tout à  quel point c'est lumineux. Ni combien ça peut coà»ter.

PiCH

Moi je te conseille une ou deux lampe économique ( les miennes viennent de chez IKEA ),...résultat top, éclairage diffus, consomation minime...

Totoro

Merci pour vos réponses.

Je vais voir du coté des lampes eco.. si elles sont plus diffusent que les lampes normales ca peut le faire :)
par contre elles chauffent beaucoup? par rapport à  un néon?

Ti-Ki

Pour diffuser un peu plus la lumière avec des lampes eco place un plexi opaque blanc entre la/les lampe(s) et le marquee.

demether

salut
chez moi c'est balladeuse de chantier néon, ça fait trés peu de watts, donc trés peu de chaleur! et c'est pas cher du tout...

bon en journée ensolleillée, on voit pas trop, mais le soir c'est top.
J'ai peint en blanc l'interieur de l'emplacement du néon derriere le marquee pour augmenter la luminosité.

pour ce qui est des lampes éco, je sais pas exactement de quoi vous parlez(c'est les lampes qui durent longtemps et qui coutent cher?), mais faut regarder le "wattage", parce que meme 40w ça fera beaucoup plus de chaleur qu'un petit neon!

Bubble

arf, j'ai aussi un chtit probleme avec mon neon, par contre je ne souhaiterais pas le changer mais y ajouter un interupteur, histoire de l'allumer en soirée uniquement.

mon seul soucis, c'est que je suis une tripe en electriccité, et que j'ai 4 fils qui sortent de mon support de neon ( 2 de chaque coté).
y'a quelqu'un qui pourrait me dire comment je peut faire pour alimenter ce neon ? (je vais chercher les caracteristiques du bestiau)

merci.

P.S :elles sont montées sur quel types de support vos lampes

MameFreak

Hello,
Je suis d'accord avec Pich, j'ai aussi mis un ampoule IKEO eco dans ma deuxième borne. Elles marchent sur le même principe que le néon je crois, mais elles ont le même format qu'une ampoule.
Une de ces ampoules consommant 11W fournit autant de lumière qu'une ampoule standard 60W, et la chaleur est diminuée d'autant!
Chez Ikea, elles sont vraiment bon marché, aux alentours de 4 euros, environ le quart des ampoules de marque tel que Philips!

et en plus, ça fait marcher l'économie Suédoise!

Totoro

oki, merci   :thanks:
j'vais aller faire un tour a IKEA  :D

Pour ton néon Bubble, je vois pas... Il y aurait 2 fils, 3 à  la rigueur...  mais 4, je vois pas à  quoi ca sert. Mais bon, j'y connais rien en éléctricité  :x

Bubble

ouep, faut dire que la borne doit avoir + de 30 ans.

ptet qu'il faudrait que ej pnse quand meme a changer de systeme pour illuminer el marquee. :oops:

DOCyoyo_49

4  fils pour un Néon ??? :x

T'es sur que deux ne fille pas apres le néon pour alimenté autre chose ?

Essaye de suivre les cables pour voire d'ou il vient et ou il vont , car un neo a 4 fils , sa me parais bizzare !

Bubble

nan, y'a bien 4 fils (en tout)

2 de chaque coté :

coté 1 : blanc - bleu
coté 2 : vert - bleu foncé

l'inscription sur le neon est 15w/25

Anonymous

Ca m'a bien fait rire l'idée de récupérer un dotmatrix sur un flipper!
Déjà , parce que la luminosité ne sera pas suffisante et surtout "récupérer sur un flip"

Saches qu'un dotmatrix, ça coute pas loin de 200 euros!! et qu'en général, c'est ce qui est récupéré en priorité sur un flip en fin de vie, pour remettre sur d'autres flips, pas sur les bornes d'arcades!!lol

chriscool

y a un début à  tout  :x

Ti-Ki

Citation de: "Bonzo"Ca m'a bien fait rire l'idée de récupérer un dotmatrix sur un flipper!
Déjà , parce que la luminosité ne sera pas suffisante et surtout "récupérer sur un flip"
Saches qu'un dotmatrix, ça coute pas loin de 200 euros!! blabla!!lol

Citation de: "Ti-Ki"Je sais pas du tout à  quel point c'est lumineux. Ni combien ça peut coà»ter

Avant de te moquer lis les posts jusqu'au bout...  :thanks:

Anonymous

Rhaaa M le susceptible!

Y'a un autre adage qui dit "quand on ne sait pas on ne dit pas!"
Mais bon, j'avais pas compris l'intérêt de ton message, mais en tout cas il m'avait bien fait rire!

Je rajoute quelques idées: remplacer un néon par une lampe à  pétrole, un élevage de vers luisants, une lampe  récupérée sur un phare d'occasion (l'à®le d'ouessan par exemple!), un leurre phosphorescent récupéré auprès d'un pècheur (mais bon, je sais pas trop combien ça coà»te, hein, alors vous moquez pas!!! :x