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[Investigations télécommande IR] Dépannage chassis VNS2000 (N'Style)

Démarré par f4brice, Lundi 24 Novembre 2008, 00:24:09 AM

f4brice

Mise à jour de mon WIP de dépannage.

Modules est-ouest

Voici une photo des 2 modules en ma possession :



La 1ère différence que j'ai remarquée est la présence de 3 transistors (entourés en vert), alors que sur la doc il n'y en a que 2. La pinoche du bas sur la photo de la résistance entourée en rouge est reliée à rien. Il y a 2 ponts de soudure, mais aucun n'est rempli. Les deux modules sont comme ça et il n'y a aucune trace de retouche manuelle.


Chassis n°2

C'est le chassis hier qui a fait des étincelles sur la THT, et qui a fait bruler une résistance.
Sur les conseils de gc339, je nettoye les câbles HT à l'alcool.
Je démonte le câble sortant de la THT et nettoye là aussi.

J'ai dessoudé aussi le connecteur qui s'enfiche sur le tube, pour faire les vérifications préconisées. A priori RàS. Aucune trace de limaille ou autre élément perturbateur. J'en profite pour passer un bon coup de souflette et je ressoude.

Les photos :


Nettoyage des câbles HT et de la THT.


Le connecteur du tube dessoudé


Gros plan sur l'anneau de l'éclateur que l'on devine.

En attendant de construire le testeur de THT aux 100 résistances, j'arrête là pour ce chassis.


Chassis n°1

Ce chassis, d'après mes tests précédents, aurait son alim à découpage HS :

  • le test de la lampe à la place de S15 a montré qu'elle ne s'allumait pas, contrairement à l'autre chassis
  • tourner P4 ne règle pas la tension HT comme il devrait

Tests réalisés :

  • J'ai tout d'abors dessoudé T7 pour le tester, bien que j'étais presque sûr qu'il n'aurait pas de mal. Effectivement, il a un gain de 9, ce qui est dans la norme pour cette référence
  • J'ai dessoudé CTP1 car il y a des traces de chauffe dessous. J'étais sceptique quand à ce que c'était. Pour moi, une CTP, c'est une thermistance à coefficient de température positif. Test à l'ohmmètre : 5,9 kΩ à température ambiante. Je la réchauffe du bout des doigts : elle passe à 5,3 kΩ ! C'est bien ça, sauf que pour moi c'est une CTN. A priori elle est en bon état, je la ressoude.
  • Ensuite, j'ai décidé de refaire toutes les soudures louches qui ont été faites durant les réparations. Certaines sont vraiment laides et inspirent bigrement la panne.
    Pour chaque soudure louche, je nettoye à la pompe à dessouder, je refait la soudure.
    J'en avais fait une bonne dizaine comme ça quand pour la suivante, au moment où je nettoye la soudure, j'entends un petit "bling" ; un composant s'est sauvé (je travaille avec le chassis à l'envers pour bien voir les soudures).
    C'est un petit condo chimique de 1 µF. Je retourne la platine et regarde sa référence. C'est C66. Il a une patte cassée ! Il ne tenait que par une patte !
    Sur le schéma, j'ai l'impression qu'il participe à un circuit R-C avec P4. Il n'a pas l'air d'avoir un simple rôle de figurant.
    Je le teste (ok) et je le ressoude correctement, car la patte cassée est encore assez longue.
    Je continue la reprise de toutes les soudures louches.

Bon, j'ai ressoudé un condo cassé, proche de P4 qui sert à régler la tension de référence HT.
Ca vaut le coup de refaire le test de l'ampoule.

Et là youpi !!! L'ampoule s'allume comme sur l'autre chassis !!!
J'ai l'impression que j'ai réparé l'alim !!!

Tourner P4 ajouste bien la tension de référence HT !

Les photos :


L'enplacement de la CTP, avec les traces brunes louches


La CTP à température ambiante et entre mes doigts. Sa résistance diminue quand on la réchauffe !


C66 l'unijambiste. C'était certainement lui la cause de la panne !


En rouge, la position de C66. Je venais de nettoyer la 1ère soudure quand il est tombé !
En bleu, les soudures louches typiques que je choisis de refaire.


N'ayant pas encore remplacé R3 qui a brulé, j'arrête les tests là pour le chassis n°1, en étant assez content.  :-)=


La suite

Passer demain matin chez mon crémier pour acheter :
  • 3 résistances de 120 kΩ (une en rab')
  • les condos C58 et C62 qui ne sont plus trop dans les tolérances
  • un BU2508AF en rab'. Pour 2,19 euros, je préfère le stocker plutot que de courir après une prochaine fois

Enfin, j'ai appelé la boutique où ils vendent les THT HR Diemen à 10 euros.
Ils auraient 3 exemplaires du HR6353 en stock pour le moment.
Ils annoncent aussi que les commandes partiraient le jour même.

f4brice

#17
Encore une mise à jour de mon WIP de dépannage.

Chassis n°1

Hier soir (ou plutot ce matin), j'avais laissé ce chassis avec l'alim à priori réparée. J'avais laissé l'ampoule à la place du strap S15, et il me manquait R3 (brulée sur le chassis n°2).

J'ai récupéré 2 résistances de 120 kΩ 1/2W ce matin.
Une fois le chassis ressorti de la borne, je retire l'ampoule, remets S15, remet R3.

Je réinstalle le chassis dans la borne, rebranche tout (la ventouse est particulièrement pénible à remettre en place : c'est inaccessible et je ne vois pas grans chose.

Test de mise sous tension... 3... 2... 1... Contact !
Bon, rien de brûle et c'est bon signe. J'entends l'électricité statique dans le tube et ça aussi c'est bon signe.
Le cul du tube est maintenant lègèrement orange ! HOURRA !!!



Maintenant, il faut tester avec un PCB.
J'éteins la borne, attend que les condos de l'alim de la borne soient vides.
Je branche mon unique PCB jamma : un slot-1 MVS avec une cartouche de foot.
Je vérifie dix fois le sens du jamma. C'est bon. Onze fois. C'est toujours bon.

Mise sous tension... 3... 2... 1... J'allume !
Snif... Rien... Pas d'image...
Rhaaaaa mais si j'ai une image, il faut juste attendre quelques secondes comme avec n'importe quel écran !


L'image est là, avec toutes les couleurs, mais elle est placée sur le tier central de l'écran.

Détail de la déformation :


J'ai l'impression que le balayage vertical est mal calibré.
Il est trop rapide en haut (on voit que les lignes ne sont pas juxtaposées), et est trop lent en bas (les lignes se superposent).

Que puis-je faire pour arranger ça ?
Est-ce un problème de réglage ? Une autre panne ?


Bon, même si l'image est déformée, je suis quand même très content d'avoir fait une 1ère réparation !   =:)) :-)=  :-)=  :-)=  :-)=  :-)=

gc339

#18
Bonsoir.

Commentaires sur le post de la nuit dernière.

Modules est-ouest :

Je n'ai pas encore pris le temps de zieuter les deux miens.

Châssis n° 2 :

Après le coup de soufflette sur l'embase s'embrochant sur le culot du tube cathodique, il serait quand même bon de vérifier à l'ohmmètre si aucune lyre n'est pas en cc avec la masse après avoir ressoudé cette embase, à moins que tu ne l'aies déjà fait.

Si les 101 soudures (et pas une de plus !) de la sonde THT ne te dissuadent pas d'en construire une, voici quelques précisions : En fait c'est une résistance de 1000 MΩ (1 GΩ) dont une extrémité doit toucher le point dont on veut mesurer la tension et dont l'autre extrémité doit être connectée à l'entrée VΩmA du multimètre. Le multimètre doit être positionné en ampèremètre sur le calibre 200 µA, ainsi on mesurera 1µA par kV, par exemple pour une tension de 24,6 kV on mesurera un courant de 24,6 µA.

Châssis n°1

Effectivement sur la photo, pour certaines soudures on voit bien que l'étain a du mal à adhérer ou s'étaler autour de la patte du composant même après l' avoir refaite. J'ai déjà eu ce problème, en fait la patte que l'on veut ressouder est légèrement oxydée et le décapant à l'intérieur de la soudure n'est pas assez actif. Il faut changer de soudure pour une avec un décapant plus énergique ou ajouter du décapant (on en trouve en seringue pour souder les CMS).

C66 est effectivement très important, c'est un condensateur de filtrage inséré dans la boucle de régulation de l'alimentation à découpage. Son absence expliquait bien le dysfonctionnement constaté.

Et pour le tout dernier, celui de ce soir.

Voici quelques points à vérifier pour le problème d'amplitude verticale de l'image :

  • Est ce que les réglages de centrage et d'amplitude verticale agissent ? Le potar de centrage à tendance à crachouiller au bout de nombreuses années d'existance.
  • Est ce que la tension d'alimentation de IC1 (TDA1675) est d'environ + 27 volts ? Elle est mesurable sur S18 (éléments en cause : secondaire du bloc THT avec son pont de soudure, D14, C49, C51 ...)
  • Vérifier D12 et C52 du circuit de flyback.
  • Vérifier la valeur de la résistance R37 (2,7 Ω), une augmentation de sa valeur diminue l'amplitude verticale.
  • Vérifier les transistors T1 et T2, ils participent au cadrage vertical.
Et bien sûr vérifier et refaire toutes les soudures douteuses ou presque des composants périphériques  d'IC1.

A+
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





shubmoo

Je suis impressioné par tant de motivation et de rigueur.

Chapeau bas monsieur gc339. ^-^

f4brice

#20
Petite mise à jour de mon WIP.

Chassis n°1

A propos des soudures douteuses, le produit de décapage de mon fil a souder est assez puissant. J'avais fait la photo avant de refaire les soudures.
Les miennes sont heureusement beaucoup plus propres (et j'espère fiables) que celles sur la photo !

Il n'y pas de potentiomètre réel de réglage de la géométrie de l'écran (hormis les deux présents sur le module est-ouest).
A la place, il y a un récepteur infra-rouge avec un microprocesseur et des potentiomètres électroniques.
Bien entendu, je ne possède pas cette télécommande.
Je pensais naïvement qu'une fois le chassis réparé, les réglages faits par l'exploitant seraient toujours bons. J'ignore si c'est le cas.

J'ai quand même regardé de près cette carte, et j'ai trouvé des soudures décollées :

Même après avoir refait toutes les soudures du connecteur, il n'y a eu aucun changement sur l'image.

Mon crémier électronique est fermé le samedi.
Dès lundi, j'irai acheter les 10 potentiomètres nécessaires aux réglages, et je fabriquerai moi-même le circuit de réglage. Je n'aurai plus besoin d'une télécommande introuvable, mais d'un simple petit tournevis.

Mais ce qui m'inquiète, outre le fait que l'image n'occupe que le tiers central de l'écran, c'est qu'entre les premières lignes de l'image du jeu vidéo (partie supérieure), il existe des bandes "sans image".
Je m'explique : les premières lignes ne sont pas visuellement juxtaposées.
Une fois que le faisceau vidéo a tracé la 1ère ligne, il descend un peu trop bas pour tracer la 2e ligne. Ce qui fait qu'entre la ligne 1 et la ligne 2, j'ai une zone noire, que j'appelle zone de "vide".
Ce défaut va progressivement en s'inversant. C'est à dire que si dans la partie supérieure de l'image du jeu vidéo, le faisceau descend de 3 lignes après chaque ligne (au lieu d'une seule), et bien dans la partie basse de l'image, il ne descend que de 0,5 ligne après chaque ligne. La partie basse de l'image est donc ratatinée.

Je ne sais pas si c'est simplement une question de réglage (que je pourrai corriger dès que j'aurai remplacé le module de réglage IR par des vrais potentiomètres), ou si c'est une panne.


Les zones de "vide" dans la partie supérieure de l'image.


J'ai quand même procédé à plusieurs mesures / tests :

  • j'ai 27,7 V sur S18 (attendu : 27 V)
  • D12 est bonne
  • R37 fait bien 2,7 Ω comme attendu
  • T1 est bon (hfe=422)
  • T2 est bon (hfe=450)
  • C49 et C51 non testés, car hors calibre pour mon multimètre... Je peux les changer dans le doute.
  • C1 est absent(?), alors qu'il est présent sur l'autre chassis.
    J'ai soudé un 100µf / 25V comme prévu, mais il n'y a eu que très peu de changements (l'image semble encore plus petite dans sa dimension verticale)

Il existe également un gros problème de tremblement d'image.
Une ligne verticale n'est pas vertical, mais elle se contorsionne, un peu comme un spaghetti qu'on serait en train d'aspirer pour le manger, la tête au-dessus de l'assiette.
Reformulé techniquement, il semble que la synchro horizontale d'une ligne à l'autre soit imprécise.
Je m'attaquerai à ce problème une fois le problème de géométrie résolu.
Peut-être que changer certains condensateurs électrolytiques pourrait corriger ce problème.


EDIT: après une vingtaine de minutes de fonctionnement, l'image a augmenté :

Je sens que je vais avoir à faire des tests avec un aérosol givrant !




Chassis n°2

Assez peu de travail nouveau sur ce chassis.
J'ai testé à l'ohmmètre tous les contacts de l'embase du tube entre eux, et avec la masse. Il n'y a aucun court-circuit.
Lundi, j'achèterai une plaque de circuit imprimé pré-percé et je m'attaquerai à la réalisation du testeur de haute tension. J'ai déjà les 100 résistances de 10 MΩ. Ce n'est certainement pas une centaine soudures qui va me démotiver !


gc339

#21
Bonsoir

J'ai profité du WE pour fouiller dans les caisses où sont entassées les épaves de châssis que je possède et j'y ai retrouvé deux autres modules est/ouest. J'ai donc maintenant quatre de ces modules. Deux de ces modules sont équipés de 2 transistors et les deux derniers le sont avec avec 3.

J'en ai profité pour relever le schéma de ces deux derniers modules, les modifications sont mineures et le transistor de puissance BF859 a été remplacé par un transistor BUT11AF plus un BF420 montés en darlington comme tu l'avais pressenti.

La résistance R10 a bien une patte en l'air sur les deux modules en ma possession car aucun pont de soudure est présent sur les surfaces prévues pour.


Le schéma du module équipé de 2 transistors :


Le schéma du module équipé de 3 transistors :





Châssis n°1

Je pense que les défauts observés sur l'écran sont dus à la platine de réglage qui doit être complètement déréglée.

Donc deux solutions :

  • A partir d'une télécommande universelle, tenter de retrouver les codes des fonctions + et - de chaque réglage ainsi que celui de la mémorisation, encore faut-il que la platine réceptrice soit OK.
    Il existe dans ce forum un vieux post à ce sujet.
  • Refaire une platine de réglage comme celle-ci.
    Si tu refais des circuits imprimés, penses à moi ! d'ailleurs je ne dois pas être le seul intéressé.



A+
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





f4brice

#22
Petite mise à jour de mon WIP de dépannage

Chassis n°2

Rien de nouveau.
J'ai tout le nécessaire pour construire la sonde THT.
Je pense que je m'y attaquerai le week-en prochain.


Chassis n°1

J'ai construit vite fait un module de réglage à résistances ajustables pour mettre à la place du module IR :



Il n'y a pas de photo coté cuivre, car c'est bien trop laid  :-X

Après avoir réglé toutes les résistances à leur valeur intermédiaire, je mets sous tension la borne.
Bon, il y a aucun changement. L'image est toujours très petite verticalement, et il y a toujours ce que j'appelle "des vides" entre les premières lignes de l'image.
Je teste les réglages un par un. Ils fonctionnent tous.
Le réglage de l'amplitude verticale agit bien, mais uniquement à l'échelle de l'image rétrécie : je peux soit la rétrécir encore plus, soir l'agrandir à peine plus.

J'ai constaté la dernière fois que le défaut disparait progressivement en laissant la borne en fonctionnement.
Ayant récupéré un aérosol de givrant, je vais laisser la borne fonctionner 1 heure, puis je testerai un coup de givrant sur R24, R26 et IC1. J'irai quand même molo pour ne rien casser !


EDIT: j'ai fait joujou avec l'aérosol de givrant.
Je n'ai pas trouvé pourquoi à froid l'image était toute petite verticalement.
Par contre, j'ai découvert ça :



La photo de gauche, c'est l'image stabilisée après plusieurs minutes de fonctionnement.
La photo de droite, c'est après avoir mis du givrant sur C20.
Au bout de quelques minutes, l'image redevient potable.
C'est incroyable ce que les condensateurs électrolytiques peuvent être de la cochonerie !


gc339

#24
Bonsoir.

Le schéma original de la notice technique est tellement mal dessiné que je ne m'étais pas aperçu que la résistance R37 (2,7 Ω pour VS110 et 4,7 Ω pour VNS90) était en // avec R36 (2,2 Ω).
La résistance équivalente à R36 et R37 en // est très importante, elle fait partie intégrante de la boucle de contre-réaction de l'amplificateur vertical. La petite chute de tension créée à ses bornes, proportionnelle au courant circulant dans les bobines de déviation verticale, est appliquée à l'entrée de contre-réaction de l'amplificateur vertical.
Plus cette résistance équivalente est faible, plus l'amplificateur vertical pourra délivrer de courant dans les bobines de déviation pour une même position du potentiomètre d'amplitude verticale.

Il faut donc :

  • Vérifier R36, puisque je l'avais omise.
  • Vérifier les composants de la boucle de CR : R33 à R35 et C53 soudures comprises.
  • Vérifier que la résistance équivalente à R36 et R37 est de l'ordre de 1,2 Ω et qu'il n'y a aucune piste de coupée ou de mauvaise soudure. Pour cela il faut vérifier cette résistance à l'ohmmètre entre la masse et différents points du circuit comme l'armature négative de C53 et C54, la patte commune de R33 ...

A+
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





funkycochise


AsPiC

C'est ce que j'allai dire ((:s

On en parlai ce weekend avec High_Cobra, bravo a f4brice pour sa methodologie dans son WIP de dépannage et a gc339 pour la maniére construite et compréhensible avec laquelle il répond <:)

^-^

f4brice

Hop ! Encore une mise à jour de mon WIP de dépannage...


Chassis n°2

En atttente de réalisation du testeur de THT. Peut-être ce week-end, mais ce n'est pas sûr.
Donc strictement rien de nouveau. Il n'a pas bougé de mon établi.


Chassis n°1

Hier, j'avais observé qu'en givrant certains condensateurs électrolytiques, je pouvais :

  • provoquer des tremblements horizontaux
  • changer l'amplitude horizontale

Il ne m'en fallait pas plus pour décider de procéder à un changement massif de tous les condensateurs électrolytiques du chassis, surtout que certains sont bombés et ont coulé un peu. Sur ma 1ère borne (Arca2500), j'avais gagné en qualité et en stabilité d'image.

Escale matinale chez le crémier, pour acheter ça :


Quelques soudures, plus tard, j'ai réformé tous ceux là :

J'ai procéde de la même façon que pour l'Arca2500 :

  • marque rouge sur les condensateurs d'origine
  • marque verte sur les nouveaux condensateurs

Et voici le résultat :


Il reste 4 condensateurs (C13, C33, C42, C46) non changés. C'est tous ceux que je n'ai pas vu ce matin quand j'ai établi la liste des condos à changer depuis le schéma !
Il faut dire que le schéma N'Style ne facilite pas le travail...
J'ai changé aussi les 4 condensateurs chimiques du module est-ouest (le givrant en stressait certains), ainsi que celui présent sur la petite carte enfichée sur la base du tube cathodique.

En procédant au remplacement de C8, j'ai vu que la pastille en cuivre du circuit imprimé était décollée. Je ne peux pas dire si c'est dû à une action rude de ma part, ou si le problème était antérieur. Quoi qu'il en soit, j'ai refait la connection électrique avec certitude.

J'ai bien-sûr procédé aux vérifications suggérées par cg339 :

  • R36 en parallèle avec R37 est mesurée à 1,3 Ω par mon multimètre en plusieurs points, mais en utilisant le calibre 200 Ω ; donc la valeur réelle est certainement entre 1,2 et 1,4 Ω (valeur théorique : 1,21 Ω)
  • C53 non testé : hors plage pour mon multimètre (maxi : 20 µF), mais il a été changé par un neuf
  • R33 à R35 : ok

J'ai aussi refait 2 soudures très louches sur le connecteur femelle du module est-ouest. Je ne saurais dire si le contact était correct ou non.


Réinstallation du chassis dans la borne, mise en route, et....

TADAAAAAAAA :  :-)=




  • l'amplitude verticale est correcte
  • il n'y a plus de "vide" sur les 1ères lignes
  • l'image est très stable (fini l'effet spaghetti sur les lignes verticales)
  • la géométrie est bonne dès la mise en route de la borne
  • la géométrie est stable avec la chauffe progressive du chassis
  • il y a un problème de réglage coussin évident, mais ni P1 ni P2 du module est-ouest ne fait quelque chose ; c'est comme si je ne tournais rien


J'y retourne de ce pas ; je vais vérifier P1, P2, les soudures aux alentours, etc...

jujusl

Quel suspense, un vrai thriller ! :D La suite, la suite ! :-)=
En tout cas, chapeau bas pour des gars qui touchent largement plus que moi en électronique ! <:)

gc339

#29
Bonsoir.

C'est plutôt radical de changer tous les condensateurs chimiques d'un seul coup ! Je ne suis pas sûr qu'en givrant un condensateur neuf il ne réagisse pas à l'identique.

En ce qui concerne l'amplificateur vertical : le problème devait provenir de C54, je suppose qu'il a été remplacé puisqu'il ne fait pas partie de la liste de ceux qui ont été oubliés. Sa valeur a du chuter sensiblement avec l'âge, avec pour conséquence une moindre amplitude du courant périodique traversant les bobines de déviation. Pour en avoir la confirmation, il faudrait remettre en place un instant le vieux C54, juste le temps de la vérification.
A moins que ce soit une mauvaise soudure sur un des autres composants dont j'avais préconisé la vérification ...

Le module Est/Ouest à plusieurs fonctions :

  • En statique : c'est le réglage de l'amplitude horizontale par l'intermédiaire de P5 sur la platine de réglage.
    Ce réglage modifie la polarisation en continu du duo/triplet de transistors.
  • En dynamique :

    • La correction du trapèze (pin-cushion) par P1.
    • La correction du coussin (pillow) par P2.
    L'amplitude de ces corrections est fonction de la position sur l'écran de la ligne balayée, donc du signal de balayage trame. C'est pour cela que différents échantillons de ce signal sont appliqués aux circuits RC de correction (contacts 4, 5 et 6 du modulateur) .
Si le réglage d'amplitude horizontale est fonctionnel, c'est que l'étage de puissance du modulateur est OK (diode D1+ transistors + bobinage L1 + condensateur C2 ou C8 + résistances associées).
Le défaut se limiterait alors aux circuits RC de correction avec les deux potentiomètres associés ainsi qu'à la présence des signaux issu de l'amplificateur trame sur les contacts 4, 5 et 6 de la platine.

A+
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





f4brice

Je viens d'examiner en détail le module est-ouest et vraiment je ne trouvais rien qui pouvait justifier le problème de réglage coussin inopérant.
J'ai vérifié composants (testé en particulier P1 et P2 qui sont bons), soudures (je les ai pratiquement toutes refaites)... Rien ne cloche.
J'ai vérifié aussi tous les contacts entre le chassis et le module, une fois celui-ci en place. Nada.

Ayant un 2e module est-ouest (celui du chassis n°2) sous la main, j'ai comparé attentivement les 2 modules quand j'ai constaté un léger, mais alors tout petit léger détail :



Sur chaque photo :

  • en bas, le module est-ouest du chassis n°1 que j'essaie de dépanner
  • en haut, celui du chassis n°2 que j'utilise ce soir à titre de comparaison

Je n'en crois pas mes yeux... T1, qui est un BUT11AF dans les 2 cas n'est pas monté pareil...
Un coup de google et je ramène la spec technique. C'est celui du bas qui est monté dans le bon sens. Celui du haut (chassis n°2, qui a pour le moment une THT suspecte) est monté à l'envers !!!! Bonjour le dépanneur du dimanche qui a fait ça (sans compter les soudures de cochon) !
Je sais déjà quelle sera la prochaine manip que je ferai sur le chassis n°2 !!!
D'après la doc technique du transistor, le branchement à l'envers du transistor a inversé base et émetteur.
Ca fait que la  base est reliée à la masse, et l'émetteur sur l'émetteur de T3.
Je pense qu'il a dû survivre à l'inversion...
Mais cette erreur concerne le module est-ouest que je n'utilise pas...


Suite au message de cg339, je vois qu'il existe un moyen simple de vérifier une partie du fonctionnement du module est-ouest : le réglage d'amplitude horizontale.

Petit coup de tournevis sur la résistance ajustable du module fait maison et...

YOUPI ! TOUT FONCTIONNE A MERVEILLE !!!



Mon appareil photo ne rend pas justice à l'image. Elle est vraiment propre, bien rectangulaire.

C'était simplement le réglage de l'amplitude horizontale qui était au minimum (âne).
Une fois réglée correctement, les réglages trapèze et coussin sont fonctionnels !!!


Comme dirait la voix-off dans Metal Slug : "Mission One Complete" !

Je ne jetterai pas C54 tout de suite. Dès que j'aurai à sortir le chassis de la borne, je ferai le test de le remettre.
J'aime bien moi aussi comprendre la raison d'une panne.

Je dis un énorme MERCI à cg339 pour son aide inestimable dans ce dépannage, ses recherches techniques, pour ses conseils avisés et clairement exprimés !  :-*

funkycochise