Gamoover

[move]Vous aimez le couscous-boulettes, le chorizo, la Force 4, et la mimolette ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Le RusticK, un stick rustique.

Démarré par PseudoName, Lundi 15 Décembre 2008, 00:03:32 AM

PseudoName

Ayé :D, j'ai enfin fini ce projet qui traînait un peu.

J'avais déjà demandé des conseils dans un post précédent:
http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=16021.0
et je tiens à remercier encore tout ceux qui ont pu m'éclairer sur certains points.

Donc comme promis, je vous fais part de quelques photos de ce petit wip.

- Les éléments en pièces détachées:



- le bois pour la caisse (du chataîgner acheté chez un menuisier: pas trop lourd ni trop léger, un bon compromis quoi, facile à travailler, poncer et vernir, pas cher).
- une lame pour sol flottant de 8mm d'épaisseur, en HDF, gratuitement donnée à titre d'échantillon chez Mr Bricolo! sympa le gars).
- pour la PCB: une Thrustmaster Firestorm Digital 3 Gamepad
- un stick Sanwa JLF-TP + guide octogonal, 6 boutons Seimitsu PS-14-GN-CP + 2 standards.

- La caisse assemblée:



- Après ponçage, modelage et vernissage:



- Perçage du panel:


Impossible à percer avec des mèches à bois classiques, car c'est du HDF, très très dur et résistant, donc il a fallut que je perce d'abord avec des forêts, puis aggrandissement des trous avec des fraises et meules abrasives, et finition au papier de verre enroulé sur un tube.

- Assemblage et soudage des boutons + stick:


J'ai souhaité tapisser l'intérieur de la caisse avec du film plastique bullé (sous-couche pour sol flotant) pour atténuer un peu l'effet "caisse de résonance".



- Le résultat final:







nicolas-le-jardinier

Jolie travail sur le bois  ^-
Vraiement beau boulot  :)

arcadefever


Zorg

beau boulot  :-)= et très belle finition  ^-^

juste que question, le papier bulle il assure quel role ??
Besoin de graph ?
http://vectorlib.free.fr

tiré de mame.xml
<game name="puckman" sourcefile="pacman.c">
<game name="pacman" sourcefile="pacman.c" cloneof="puckman" romof="puckman">
cqfd :: Pacman est bien un clone

panco


aganim

Trés sympa, mieux qu'un X arcade ;)


Citation de: Zorg le Lundi 15 Décembre 2008, 08:08:15 AM
beau boulot  :-)= et très belle finition  ^-^

juste que question, le papier bulle il assure quel role ??

Citation de: pseudoname le Lundi 15 Décembre 2008, 00:03:32 AM


J'ai souhaité tapisser l'intérieur de la caisse avec du film plastique bullé (sous-couche pour sol flotant) pour atténuer un peu l'effet "caisse de résonance".

^-^

Iro

Un stick Louix XV !! :D
Pour garder une certaine homogénéité, tu pourrais remplacer le bouton US 1 player par un skeleton, tu imprimes le 1P (dispo chez zorgy) et tu le mets entre le fond blanc et le dessus transparent. :)
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

Wil2000

Beau boulot, tu es un habitué du bois ou c'est la 1ère fois que tu fais un coffrage? Parce que le rendu final est nickel, pas de jour entre la planche et le coffre, du bon travail!  ^-

PseudoName

Citation de: Wil2000 le Lundi 15 Décembre 2008, 09:36:49 AM
Beau boulot, tu es un habitué du bois ou c'est la 1ère fois que tu fais un coffrage? Parce que le rendu final est nickel, pas de jour entre la planche et le coffre, du bon travail!  ^-

Oui, c'est la première fois que je fais un truc du genre; mais bon, je bricole un peu de tout, donc je suis assez manuel dans l'ensemble. Et puis je suis du genre maniaque et perfectionniste (c'est même pathologique chez moi  :D) quand j'entreprends quoi que ce soit.
Faut dire aussi que j'ai bien pris mon temps, aussi bien sur la conception que sur la réalisation.
Au final, ça donne un truc bien robuste et solide, et qui je pense devrait resister à l'épreuve du temps et de mains acharnées et furieuses...

PseudoName


UPDATE

Pour ceux que ça pourrait intéresser (possédant un stick Sanwa JLF), il existe une petite modif' de rien du tout qui peut carrément changer énormément de chose.
Il suffit d'ajouter un petit tube (ou une bonne épaisseur de scotch) autour de la partie en plastique (l'actuateur) qui appuie sur les microswitch:



Cela augmente la précision pour effectuer les gestes rapides, le temps de réponse est nettement amélioré, car cela diminue le pas de course du stick.
Le Sanwa JLF, pour beaucoup, a une "zone morte" un peu trop grande entre le restricteur et l'actuateur, un peu génant pour les jeux rapides et de précision (surtout pour les  bastons 2D).

Voilà.
En tout cas depuis que j'ai fait cette petite modif, c'est carrément le top, la différence est énorme.


philougames

salut ,super travail ,beaucoup sont fait en métal ou plastique mes en bois c'est très bien aussi
c'est très beau du bois poncé et les angles arrondi ,en plus comme tu dis c'est du robuste  ^-^
sinon je suppose que c'est pour un pc (manette pc )je me trompe peut-être  :D
si c'est le cas je me dis que qu'on pourrai en faire autant sur une borne  ,du coup pas besoin d'acheter un adaptateur spécial ,mais je me trompe peut-être  =?= =?= =?= 

PseudoName

Citation de: philougames le Jeudi 18 Décembre 2008, 18:46:34 PM
sinon je suppose que c'est pour un pc (manette pc )je me trompe peut-être  :D
si c'est le cas je me dis que qu'on pourrai en faire autant sur une borne  ,du coup pas besoin d'acheter un adaptateur spécial ,mais je me trompe peut-être  =?= =?= =?= 

Exact, je joue avec un pc (+ émulateurs); c'est ni plus ni moins que le fameux "hack manette", et effectivement c'est ce que beaucoup ici font pour mettre dans leur borne.

speedsterharry

#12
pseudoname, tu peux donner des refs pour ton tube, ca m'intéresse grave et je n'ai pas trouvé le bon diamètre au rayon plomberie de mon magasin brico.

Merki  <:)

PS: Joli stick, bien fait !

PPS: Au fait, la zone morte se trouve autour du centre du stick est c'est quasi inexistant sur les sanwas. C'est plutot la course qui est trop longue avec le restricteur octogonal (zone active).

sto

Citation de: pseudoname le Jeudi 18 Décembre 2008, 18:29:55 PM
Il suffit d'ajouter un petit tube (ou une bonne épaisseur de scotch) autour de la partie en plastique (l'actuateur) qui appuie sur les microswitch:
Ou bien d'utiliser un restricteur de diamètre plus petit! ;)

PseudoName

Citation de: speedsterharry le Jeudi 18 Décembre 2008, 21:03:19 PM
pseudoname, tu peux donner des refs pour ton tube, ca m'intéresse grave et je n'ai pas trouvé le bon diamètre au rayon plomberie de mon magasin brico.

ben en fait, c'est de la récup', j'ai pris un simple tube en plastique qui traînait dont j'ai coupé un petit bout, un poil étroit donc il a fallut que je le rabotte un chouilla à l'intérieur pour qu'il puisse s'insérer par-dessus l'actuateur.

Le diamètre est d'environ 13mm pour 1mm d'épaisseur.

Sur la photo on peut se faire une idée de ce qu'il faut mettre par rapport à la référence (le stick lui-même).

Le truc, c'est qu'il ne faut pas que ça dépasse 14mm, le pas de course serait trop juste et ça risquerait de ne plus permettre les contacts des microswitch.

Citation de: sto le Jeudi 18 Décembre 2008, 21:11:41 PM
Ou bien d'utiliser un restricteur de diamètre plus petit! ;)

tout à fait, le résultat sera le même, mais je ne sais pas si ça existe ce genre de restricteur moins large (et octogonale) pour les Sanwa JLF.