Gamoover

[move]Vous aimez la série Ricky la belle vie, Julio Iglésias ou l'émission Kohlanta ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

[WIP] - Ampli Video - Console vers jamma

Démarré par liodel, Vendredi 19 Décembre 2008, 14:14:41 PM

Processor

Salut Liolel,

selon le schema suivant il y a bien une resistance de 75ohm qui part de chaque couleur (source) vers la masse, mais peut-etre qu'il vaut mieux attendre l'avis de gc339:



A+
Processor

gc339

Bonsoir

Citation de: gc339 le Mardi 20 Janvier 2009, 12:52:02 PM
Ne manquerait il pas des résistances de 75Ω en // sur les entrées pour respecter la norme Péritel ?

Pour être plus clair il s'agit de disposer une résistance de 75Ω entre chaque entrée de couleur et sa masse :

  • Entre 7 et 5 de la péritel pour le bleu.
  • Entre 11 et 9 pour le vert.
  • Entre 15 et 13 pour le rouge.

Et comme un petit dessin vaut mieux qu'un long discours :


Citation de: gc339 le Mardi 20 Janvier 2009, 12:52:02 PM
je suppose que tu utilises un cordon Dreamcast/Péritel du commerce

Car dans celui que j'ai sous les yeux, à l'intérieur de la fiche péritel, sur chaque couleur il y a un condensateur chimique de soudé entre le fil qui provient du connecteur de la DC et la broche 7, 11 ou 15 de cette fiche.
Qui dit condensateur en série dans une liaison dit non retransmission de la composante continue, ce qui pourrait expliquer ton problème car les entrée des amplis ne sont pas polarisées avec ce type de câble. L'ajout des résistances de 75Ω devrait remédier à ce genre de problème.

Au fait, quel type ou marque de moniteur / châssis vidéo utilises tu ?

Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





liodel

Salut,
merci de tes infos, j'avais fait ce que tu suggères par déduction sur les schémas que tu as proposé sur l'autre sujet ampli vidéo.
Les couleurs ne s'écroulent plus mais elles ne me semblent plus très péchues, et le blanc est assez gris au début de l'écran de présentation DC
j'essaierai de faire une une vidéo du souci pour mieux le décrire.
Sinon, je fait ça sur un MTC900 pour test avant de placer le montage sur mon egret II.
Merci encore de ton aide ^- <:)

Processor

Bonsoir Liodel,

ne t'arrêtes pas au fait que l'écran de démarrage de la dream est plutôt gris, car j'ai le même
symptôme, alors qu'in-game j'ai une super image et des blancs biens blanc.

A+
Processor

Wapata

Et ces résistances de péritel peuvent être remplacés par les micro-potars, cela se fait sur les superguns alors pourquoi pas là ?

gc339

#37
Citation de: liodel le Mercredi 21 Janvier 2009, 00:05:50 AM
Les couleurs ne s'écroulent plus mais elles ne me semblent plus très péchues, et le blanc est assez gris au début de l'écran de présentation DC

Cela ne fait plus de doute maintenant, il doit y avoir des condensateur de liaison à l'intérieur de ton cordon DC2SCART (DC vers Péritel) tout comme à l'intérieur du mien !
Les résistances de 75Ω soudées en // sur les entrées RVB ont remédié au premier problème : les entrées du MAX4386 ne sont plus "en l'air" et sont maintenant correctement polarisées au 0 volt à travers les résistances de 75Ω. Cependant la composante continue du signal vidéo est toujours bloquée par ces foutus condensateurs à l'intérieur du câble DC2SCART, donc image grisée due à la non retransmission du niveau du noir si le moniteur ne dispose pas d'un dispositif de restitution (clamp).

Citation de: liodel le Mercredi 21 Janvier 2009, 00:05:50 AM
Sinon, je fait ça sur un MTC900 pour test avant de placer le montage sur mon egret II.
Justement, ce moniteur MTC900 n'a pas de dispositif de clamping ou d'alignement sur le niveau du noir, donc ce niveau non retransmis par les condensateurs du câble DC2SCART, ne peut être regénéré par la circuiterie de ce moniteur.
Les moniteurs N'Styl VNS90 et 110, les Intervidéo série VP, les Hantarex Polo et mêmes les très décriés Monitronic de M2E ne devraient pas souffrir de ce problème de grisé induit par ce câble DC2SCART car ils sont clampés.
A toute fin utile, je recherche la notice ou plutôt le schéma du moniteur qui équipe l'Egret 2 (Nanao MS9-29 à confirmer) pour savoir s'il est clampé.

A vrai dire pour que cet amplificateur soit vraiment universel et puisse convenir à tous les types de moniteur il faudrait qu'il soit équipé d'un circuit de clamping comme le dernier amplificateur de cette page :
http://members.optusnet.com.au/eviltim/vga2arc/vga2arc.htm

Le circuit de clamp, les zones grisées correspondent au circuit inutile à éliminer (74LS221) et au trois amplificateurs à remplacer par ceux du MAX4386. A noter que Q10 pourrait être éliminé si le 4066 était remplacé par un 4053..

Citation de: Wapata le Mercredi 21 Janvier 2009, 09:06:44 AM
Et ces résistances de péritel peuvent être remplacés par les micro-potars, cela se fait sur les superguns alors pourquoi pas là ?

Pourquoi pas, sauf que la valeur de potar normalisée la plus proche est de 100Ω, et que cela ferait double emploi car la plupart des moniteurs ont un réglage de contraste.


Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





liodel

 :( Bon, c'est plus sport que prévu et au final, ce serait pour refaire en plus dur (cause CMS) un circuit qui existe déjà... (celui que tu cites)

Il me semble que le point faible du montage suscité c'est le besoin de +10VDC et surtout du -5VDC qui entraine une alim externe si le -5VDC n'est pas câblé sur la borne.

Le mieux serait peut être d'établir finalement un cahier des charges pour créer un schéma "simple" (comme tu l'as déjà fait sur l'autre post) montable et intégrable facilement sur tout type de moniteur (étonnant ce clamp  :) )

  • Extraction synchro, ampli vidéo clampé  :D
  • Pourquoi pas avec un ampli son switchable mono stéréo ?!
  • Réglage du contraste par couleur ?!
  • Evitons l'alim externe, composants facilement approvisionnables, etc, etc
  • Deux versions : Péritel / SUBDHD15
  • Et -framboise sur le cookies- en double face peigne Jamma intégré ! (avec des points de soudures pour les hacks manettes comme sur les jammaboards...)


Quelques infos sur le nanao MS29 en fin du pdf de virtua cop 2
http://misteriddler.free.fr/Blog/Archives-manuels/images/Manuels/Manuels/Sega/VirtuaCop2.pdf

gc339

#39
Citation de: liodel le Mercredi 21 Janvier 2009, 18:43:20 PMBon, c'est plus sport que prévu et au final, ce serait pour refaire en plus dur (cause CMS) un circuit qui existe déjà... (celui que tu cites)
Le mieux serait peut être d'établir finalement un cahier des charges pour créer un schéma "simple" (comme tu l'as déjà fait sur l'autre post) montable et intégrable facilement sur tout type de moniteur (étonnant ce clamp)

A défaut de cahier des charges voici le même circuit relooké :

  • Le LM1881 extracteur de synchro est conservé à l'identique.
  • Les trois condensateurs chimiques de 1µF (C1 à C3) ont été remplacés par des modèles à film plastique métallisé comme les types Milfeuil de LCC.
  • Les switches analogiques du 4066 et la circuiterie autour ont été remplacés par un triple multiplexeur 2 vers 1 type 4053 (74HC4053).
  • Les trois amplis à transistors ont été remplacés par ceux d'un boîtier quadruple AD8044 ou MAX4383 (à noter que le boîtier MAX4386 ne convient pas car il ne supporte pas une tension d'alimentation supérieure à 6 volts entre les pattes 4 et 11 ).
  • Le quatrième amplificateur du boîtier quadruple a été utilisé pour "bufferiser" la sortie synchro.

Citation de: liodel le Mercredi 21 Janvier 2009, 18:43:20 PMIl me semble que le point faible du montage suscité c'est le besoin de +10VDC et surtout du -5VDC qui entraîne une alim externe si le -5VDC n'est pas câblé sur la borne.

Avec ce schéma relooké plus besoin de +10 volts, le +5 volts nécessaire peut être celui du connecteur Jamma ou mieux généré à partir du +12 volts, présent sur ce même connecteur, à travers un régulateur genre 7805 qui servira de filtre.
Le -5 volts peut être aussi pris sur le connecteur Jamma. Mais comme cette dernière tension n'est pas forcément fournie sur toutes les bornes, le mieux serait de la générer à partir du +5 ou du +12 volts à l'aide d'un convertisseur très connu comme le TL497.

Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





Kosuke

gc339, ton projet est toujours en mode WIP ou il est en mode WNM (Work No More).
je pose pas cette question pour te mettre la pression, c'est juste que ce "silence" est flippant car ton projet est top ( un must pour le console cab )  ^-^

liodel

Il est en mode, breakdown pause pour plusieurs raisons :
1 - je suis parti bosser a la campagne,
2 - l'adsl est toujours en panne a la campagne, là je profite d'une connection d'un voisin qui a oublié de locker son wifi.

Donc, dès que je trouve le temps, je me remets à schématiser/router tout ça,
et surement sans max, mais avec bon vieux transistors...
Sinon, GC339 as tu une suggestion concernant le cablage du TL497 pour le -5, j'ai pas trouvé de schéma  :-[

gc339

#42
Citation de: Kosuke le Jeudi 26 Février 2009, 00:58:44 AM
gc339, ton projet est toujours en mode WIP ou il est en mode WNM (Work No More).

Rendons à César ce qui lui appartient, le fil de discussion a été initié par liodel pour exposer son projet d'amplificateur vidéo et je ne suis qu'un intervenant.

Citation de: liodel le Jeudi 26 Février 2009, 19:59:00 PM
Donc, dès que je trouve le temps, je me remets à schématiser/router tout ça,
et surement sans max, mais avec bon vieux transistors...

C'est dommage de ne plus vouloir utiliser de quadruple ampli vidéo Maxim ou Analog Devices, surtout qu'il y a peu de modifications à réaliser sur ton circuit imprimé d'origine, juste l'ajout du 74HC4053 avec les condensateurs de 0,47µF et les résistances de 75Ω associés.

Citation de: liodel le Jeudi 26 Février 2009, 19:59:00 PM
Sinon, GC339 as tu une suggestion concernant le cablage du TL497 pour le -5, j'ai pas trouvé de schéma

A défaut de schéma, il faut utiliser celui donné page 7 du datasheet  http://www.alldatasheet.com/datasheet-pdf/pdf/28827/TI/TL497.html , figure 3 (Inverting Applications). Prendre le schéma en haut de page (basic configuration) sans transistor PNP ajouté, le calcul des éléments est joint à droite de ce schéma.
Pour l'implantation du bobinage, prévoir une inductance référence 90.6500-X disponible chez Sélectronic (page 5-34 de leur catalogue).
Plusieurs références disponibles : 47µH = 90.6500-3, 100µH = 90.6500-4, 220µH = 90.6500-5, 470µH = 90.6500-6

A+


Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





Kosuke

Citation de: gc339 le Vendredi 27 Février 2009, 08:54:00 AM
Rendons à César ce qui lui appartient, le fil de discussion a été initié par liodel pour exposer son projet d'amplificateur vidéo et je ne suis qu'un intervenant.

Tu as raison mais te qualifier de simple intervenant n'est pas juste, tu es le pilier de ce projet, grâce à toi, il a avancé d'un pas de géant. "nice work"  ^-^

liodel

Routé à la mimine, tellement que j'en ai oublié que c'était forcément du double face  :D

Bah, je rajouterai et écarterai qques pistes alors

Revenu a du composant classique avec AD8044,
5V régulé avec 7805 a partir du 12V borne,
-5V généré a partir du 5V via TL497A pour le clamp 4053 (j'ai aussi alimenté le 8044 en symétrique, les résistances ne changent pas autour ?),

It's a long way to go... pas fini...



J'aurais qques questions sur le choix des composants, mais je ferai une synthèse.

Sinon, j'envisage l'ajout d'un ampli audio stéréo (bridgable mono) simple (et tendre) juste le réglage du volume sur un potar (soudé sur le CI)
GC339, crois tu que le LM4950 ferait l'affaire ?

Kosuke

#45
 :o ...

ça promet

nice work  ^-^

( modifie le titre en : [WIP] - Ampli Video et audio 2 en 1 - Console vers jamma )

gc339

Bonjour.

Citation de: liodel le Mardi 10 Mars 2009, 23:54:29 PM
5V régulé avec 7805 a partir du 12V borne

Les datasheets des différents constructeurs préconisent de découpler entrée et sortie de ce type de régulateur par un condensateur céramique ou à film plastique d'une centaine de nF, il serait bon de les rajouter sur l'implantation.

Citation de: liodel le Mardi 10 Mars 2009, 23:54:29 PM
-5V généré a partir du 5V via TL497A pour le clamp 4053 (j'ai aussi alimenté le 8044 en symétrique, les résistances ne changent pas autour ?)
Non, les valeurs de résistances ne changent pas.

  • Il serait peut-être bon de prévoir un strap optionnel pour choisir entre le -5 volts du Jamma et celui généré par le TL497.
  • Il y a deux condensateurs de découplage de prévus pour le -5 volts (69 et 100µF), le chimique à valeur ésotérique de 68 µF pourrait être remplacé par un 0,1µF céramique ou film plastique.

Citation de: liodel le Mardi 10 Mars 2009, 23:54:29 PM
Sinon, j'envisage l'ajout d'un ampli audio stéréo (bridgable mono) simple (et tendre) juste le réglage du volume sur un potar (soudé sur le CI)
GC339, crois tu que le LM4950 ferait l'affaire ?

Le LM4950 conviendrait bien car il nécessite peu de composants périphériques. Ma seule objection est qu'il n'est pas au catalogue des vendeurs connus : Sélectronic, Conrad, Electronique Diffusion pour ne citer que ceux-là.

Sinon une ou deux remarques ou suggestion :

  • Attention à l'épaisseur des condensateurs de 0,47 µF pour l'implantation, à mon avis il faut prévoir un peu plus d'espace.
  • Prévoir l'implantation de l'ampli BF le plus loin possible du TL497 et de sa bobine pour éviter les rayonnements néfastes.

A+
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





liodel

Bonsoir,
merci pour ta réponse détaillée

Pour le 7805, j'ajoute les condos, c'est un oubli

pour le 68µF, c'est une référence suggérée par une doc TI

et je l'ai trouvée chez digikey, alors je l'ai mis.

J'ai utilisé digikey parcequ'ils ont tout a part l'embase péritel alors que chez conrad, selectronic ou electronique diffusion, il me manquait toujours une ref (8044, 4053 ou TL497)

J'ai pris ces refs :
AD8044ANZ-ND  IC OPAMP VFA R-R QUAD 14-DIP  8044DIP  6,95000  €6,95
2 1 296-10198-5-ND IC SWITCHING VOLTAGE REG 14-DIP TL497DIP14 0 1,13000 €1,13
3 1 LM1881N-ND IC VIDEO SYNC SEPARATOR 8-DIP LM1881DIP 0 2,34000 €2,34
4 1 296-9219-5-ND IC ANALOG MUX/DEMUX HS 16-DIP 74HC4053DIP16 0 0,47000 €0,47
5 2 AE9989-ND IC SOCKET STRAIGHT 14POS TIN   0 0,35000 €0,70
6 1 AE9992-ND IC SOCKET STRAIGHT 16POS TIN   0 0,38000 €0,38
7 10 75QBK-ND RES 75 OHM 1/4W 5% CARBON FILM   0 0,05400 €0,54
8 5 680KQBK-ND RES 680K OHM 1/4W 5% CARBON FILM   0 0,05400 €0,27
9 5 1.00KXBK-ND RES 1.00K OHM 1/4W 1% METAL FILM   0 0,08400 €0,42
10 5 2.21KXBK-ND RES 2.21K OHM 1/4W 1% METAL FILM   0 0,09000 €0,45
11 5 3.83KXBK-ND RES 3.83K OHM 1/4W 1% METAL FILM   0 0,09000 €0,45
12 5 1.21KXBK-ND RES 1.21K OHM 1/4W 1% METAL FILM   0 0,09000 €0,45
13 5 1.0QBK-ND RES 1.0 OHM 1/4W 5% CARBON FILM   0 0,05400 €0,27
14 1 1N4001GOS-ND DIODE STD REC 1A 50V AXIAL   0 0,36000 €0,36
15 1 P12921-ND CAP ELECT 68UF 16V FM RADIAL   0 0,14000 €0,14
16 1 490-3641-ND CAP CER 270PF 100V C0G RADIAL   0 0,26000 €0,26
17 1 AE9986-ND IC SOCKET STRAIGHT 8POS TIN   0 0,28000 €0,28
18 1 LM78M05CTFS-ND IC REG 500MA 5V TO-220   0 0,42000 €0,42
19 3 495-1147-ND CAP .10UF 100V METAL POLY   0 0,16000 €0,48
20 3 495-1160-ND CAP .47UF 100V METAL POLY   0 0,34000 €1,02
21 2 P12919-ND CAP ELECT 100UF 10V FM RADIAL   0 0,14000 €0,28
22 1 M9997-ND INDUCTOR FIXED 220UH 10% RADIAL   0 0,96000 €0,96
23 1 P10244-ND CAP 120UF 16V ELECT FC RADIAL   0 0,24000 €0,24
24 1 P10244-ND CAP 120UF 16V ELECT FC RADIAL   0 0,24000 €0,24
Sous-total €19,50


Je corrige les 0,47µF... bien vu, ils étaient trop petits,

Merci pour les conseils d'implantation, je vais retravailler ça.

Pour l'ampli son, je vais voir comment gérer le switch mono/stéréo mais je ne sais pas ou placer le réglage du volume.