Gamoover

Vous aimez GAMOOVER ? Vous avez trouvé la perle rare grâce à notre forum ?
Alors pourquoi pas nous soutenir en effectuant un petit don Paypal sur : contribution@gamoover.net
C'est peut être un détail pour vous, mais nous, ça nous aiderait beaucoup !

[WIP] - Ampli Video - Console vers jamma

Démarré par liodel, Vendredi 19 Décembre 2008, 14:14:41 PM

Iro

Bon ok, vous voyez mon niveau, j'avais pas pensé que c'était un microcontroller :-\. Je pensais que c'étais un composant qui faisait tout seul comme un grand la division ...Donc au final, ce schéma  n'a rien à faire ici  :-\
/Michel Denisot
Désolé ...
Ceci dis , intégrer une tarte au thon dans ce schéma reste une bonne idée.


"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

gc339

Citation de: Iro le Jeudi 16 Avril 2009, 10:12:24 AM
Bon ok, vous voyez mon niveau, j'avais pas pensé que c'était un microcontroller :-\. Je pensais que c'étais un composant qui faisait tout seul comme un grand la division ...Donc au final, ce schéma  n'a rien à faire ici

Après tout, on peut le considérer comme n'importe quel composant, puisque l'on peut l'acheter programmé pour $12, le problème c'est qu'il n'y a qu'une seule source d'approvisionnement qui n'est pas forcément pérenne.
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





Iro

Oui c'est pour cela qu'il n'est pas valable dans ce cas si on cherche la simplicité de mise en œuvre. Tout comme n'importe quel microcontroller. Parce que même si on à des sources, il faudra injecter le code ce qui n'est pas à la portée de tout le monde. A moins qu'il y ai d'autres solutions.
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

liodel

Citation de: Iro le Jeudi 16 Avril 2009, 10:12:24 AM
...Donc au final, ce schéma  n'a rien à faire ici  :-\
ben spa grave, je voulais juste comprendre la fonction que tu voulais qu'il réalise
je suppose que tu aimerais ce que fais un JPac...
Citation[...]
# Custom microcontroller only allows sync signals to be sent to the monitor if they are in the correct range that the monitor is designed for. Avoids driving the monitor with a too-high horizontal sync rate which can damage some arcade monitors.
# Sync circuitry also converts separate horizontal and vertical syncs into composite sync. Can handle both positive and negative vertical sync.
# If required, can divide a 31Khz VGA signal in half so that it will display a stable picture on a 15Khz arcade monitor. Useful for checking boot-up progress and configuration (not for application use). Automatically stops dividing the signal when it detects a correct 15Khz rate is being send by the PC.
# JAMMA cabinet speaker routed to screw connectors for wiring to powered sound card or hacked PC speakers.
Je crois comprendre entre autre que le µC remplit aussi la fonction du LM1881

gc339

#84
Citation de: liodel le Jeudi 16 Avril 2009, 20:11:14 PM
Je crois comprendre entre autre que le µC remplit aussi la fonction du LM1881

Non, le LM1881 permet d'extraire le signal de synchronisation présent dans un signal vidéo composite qui comporte 3 signaux juxtaposés :

  • Le signal de luminance. (pour rester compatible avec les moniteurs noir et blanc)
  • Le signal de chrominance. (l'information de couleur codée NTSC, PAL ou SECAM)
  • Le signal de synchronisation composite.

Le µC du JPac recombine les signaux de synchro Horizontale et de synchro Verticale issus de la HD-15 du PC en un signal de synchro composite pour le moniteur d'arcade.
Il mesure la fréquence de la synchro ligne et inhibe la génération de la synchro composite si cette première est différente de 15, 25 et 31 kHz selon la configuration choisie, afin de protéger le moniteur.
Il peut aussi oblitérer une impulsion de synchronisation horizontale sur deux quand il reconnaît un signal à 31 kHz. Le moniteur reçoit alors un signal de synchronisation horizontal à 15 kHz mais affiche cote à cote deux images identiques compressées dans le sens de la largeur.
Accessoirement il gère 2 LEDs pour indiquer son état.
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





liodel


Kosuke

Liodel,

Pour la partie UPCB de ton projet, je pense qu'il serait préférable de mettre un connecteur HE10 20 voies.

Je m'explique, l'UPCB a la possibilité d'avoir soit un DB15 ou soit un HE10 20 voies pour l'input.

Il est simple pour un possesseur d'UPCB de rajouter un HE10 20 voies ainsi on garde la possibilité de mettre 8 boutons et cela marche aussi pour ceux qui n'ont pas d'UPCB.

Il suffira de mettre un plus "grand" bornier pour les boutons 5,6,7 et 8 côté panel.

Si tu veux me tutoyer, je  :fleche:

liodel


Kosuke

#88
Citation de: liodel le Samedi 18 Avril 2009, 14:49:07 PM
Ben pourquoi faire 8 boutons ?

Ben pour ceux qui ont un panel 8 boutons par joueur.

( ou alors on leur dit de dégager 2 boutons  ;D )

En plus le stick est pas sur le db15 de l'UPCB, c'est seulement pour les boutons.

gc339

#89
Citation de: Kosuke le Samedi 18 Avril 2009, 13:57:12 PM
Pour la partie UPCB de ton projet, je pense qu'il serait préférable de mettre un connecteur HE10 20 voies.
Je m'explique, l'UPCB a la possibilité d'avoir soit un DB15 ou soit un HE10 20 voies pour l'input.
Il est simple pour un possesseur d'UPCB de rajouter un HE10 20 voies ainsi on garde la possibilité de mettre 8 boutons et cela marche aussi pour ceux qui n'ont pas d'UPCB.
Il suffira de mettre un plus "grand" bornier pour les boutons 5,6,7 et 8 côté panel.

Il ne faut pas perdre de vue :

  • Que la carte interface est avant tout une interface Jamma, qui est par définition limitée à 3 boutons par joueur, étendue à 4 + 1 avec la norme NEO·GEO MVS.
  • Que l'UPCB n'est qu'une extension facultative des possibilités de cette carte interface.
  • Qu'il faut utiliser une connectique universellement reconnue comme la DB15 NEO·GEO MVS pour pouvoir y connecter autre chose comme par exemple un hack manette ...

J'ai proposé d'ajouter des connecteurs HE10 pour y connecter une limande dont l'extrémité libre peut être sertie d'une DB15, d'une autre HE10, ou dont les fils clivés seront soudés directement dans une manette hackée, car j'ai trouvé cette disposition plus rationnelle et plus propre que des plots à souder pour assurer la continuité des boutons et manches du panel à travers le connecteur Jamma.

Comme je l'ai déjà écrit plus haut, le connecteur DB15 de l'UPCB, bien qu'il ne comporte que 6 boutons, à l'avantage de comporter les quatre directions d'une manette, ce qui n'a pas été prévu sur le connecteur HE10 à 20 contacts de l'UPCB.

Sur les 8 boutons de ton panel, 4 au moins sont cablés en dehors du toron Jamma, donc il vaut alors mieux tout câbler directement, boutons et manches, sur les UPCB's sans passer par le goulot d'étranglement que constitue le connecteur Jamma.
Tu n'utiliseras alors la carte interface que pour ses fonctionnalités audio et vidéo.


Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





Kosuke

#90
Ok j'ai compris, expliqué comme ça, ça devient plus logique.

Donc sur votre projet vous allez mettre du HE10 16 voies, pour respecter la norme jamma(+). Pour ceux qui désir plus de boutons passeront en direct vers le panel ( tout les contrôles ou juste les boutons suplémentaires ).

( je résume pour ceux qui n'ont pas tout capter )

Iro

Citation de: liodel le Jeudi 16 Avril 2009, 20:11:14 PM
je suppose que tu aimerais ce que fais un JPac...
Niveau 31khz, oui. Enfin, je veux, c'est un bien grand mot.
Je pense juste que c'est une fonction qui plairait à pas mal de monde.
:)
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

Kosuke

#92
Citation de: Iro le Samedi 18 Avril 2009, 16:20:35 PM
Niveau 31khz, oui. Enfin, je veux, c'est un bien grand mot.
Je pense juste que c'est une fonction qui plairait à pas mal de monde.
:)

J'ai l'impression que ça plaira surtout à ceux qui utilise Soft15khz ( et accessoirement aux newbie qui foute leur PC avec un câble VGA/scart sans avoir ni l'AVGA, ni Soft15khz ).

Pour soft15khz ça permettrai de pas attendre que le PC est fini de booter avant de mettre l'écran sous tension.

gc339

#93
Citation de: liodel le Jeudi 16 Avril 2009, 20:11:14 PM
je suppose que tu aimerais ce que fais un JPac

Bon après tout pourquoi pas !

Ce composant est appelé "J-PAC small chip" ou encore "sync MCU" et est disponible pour $8 hors fdp.
Je vais donc zieuter son environnement sur le J-Pac afin de le reproduire pour cette carte interface.

Schéma à venir ...

Liodel, bon courage pour l'implantation, cet interface va de plus en plus ressembler à une usine à gaz ...

A+
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





Kosuke

Citation de: gc339 le Samedi 18 Avril 2009, 16:41:33 PM

Liodel, bon courage pour l'implantation, cet interface va de plus en plus ressembler à une usine à gaz ...


C'est vous qui décidez jusqu'où doit aller le projet, si ça devient trop chiant à faire ( ou trop cher ), faut le dire et je :fleche: ( en traînant Iro par les pieds  ;D ).

gc339

Citation de: Kosuke le Samedi 18 Avril 2009, 16:03:30 PM
Donc sur votre projet vous allez mettre du HE10 16 voies, pour respecter la norme jamma (+).

J'essaie de proposer des solutions pertinentes, liodel se charge de les implanter et pour celle-ci il ne l'a pas encore entérinée ni fait part d'une quelconque objection.

Citation de: Kosuke le Samedi 18 Avril 2009, 16:03:30 PM
Ceux qui désirent plus de boutons passeront en direct vers le panel ( tous les contrôles ou juste les boutons supplémentaires ).
( je résume pour ceux qui n'ont pas tout capté )

Oui le plus simple est de passer en dehors du toron Jamma qui est un goulot d'étranglement.
Il vaut mieux câbler en direct le panel sur l'UPCB (un UPCB par joueur) :
- J'usqu'à 8 boutons + Select + Start avec le HE10 16 contacts référencé BUTTON_CONNECTOR sur la sérigraphie de l'UPCB.
- La manette avec le connecteur SIL (single in line) référencé STICK_CONN.


Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard