Gamoover

[move]Le staff Gamoover vous souhaite la bienvenue ;)

[WIP] - Ampli Video - Console vers jamma

Démarré par liodel, Vendredi 19 Décembre 2008, 14:14:41 PM

liodel

#48
Pour ne pas oublier pour l'ampli audio, je peux mettre :
2x .TDA2003 (2x10W) / 2.5€ x 2
ou 1x .LM4950 (2x3.1W) / 3.2€
ou 1x .TDA7268 (2x2W) / 4.95€

Sinon, y'en à une .pelletée chez ST...

Et d'autre part, mon connecteur Jamma est à l'envers...   :-[ J'ai pas controlé ma librairie...

bibisama

Citation de: gc339 le Mardi 20 Janvier 2009, 22:13:56 PM
Bonsoir

Pour être plus clair il s'agit de disposer une résistance de 75Ω entre chaque entrée de couleur et sa masse :

  • Entre 7 et 5 de la péritel pour le bleu.
  • Entre 11 et 9 pour le vert.
  • Entre 15 et 13 pour le rouge.


désolé, petit HS, mais je crois qu'indirectement, liodel et gc9339, avez peut être résolu mon probleme d'OSD récalcitrant... J'avais testé avec les résistances de 75 ohms mais je les avais mal montées...  :-\
Test ce weekend. Si c'est ça, je vous déclarerais officiellement mes nouveaux héros  :-*

liodel

Bon, on a pas été déclarés nouveaux héros, tant pis  :D

Quelques news.

Une proposition de routage terminé, ça donne ça :



Y'a donc la "totale" pour ce que je voulais,

  • Ampli vidéo pompé sur schéma GC339, avec système de clamp
  • Pas d'alimentation extérieure, +5V et -5V générés par la carte (-5V optionnel si alimentation équipée)
  • Calage de synchro (LM1881)
  • Branchement direct sur jamma (Compatible NéoGeo si passage en stéréo)
  • Ampli audio bridgable mono/stéréo et réglage de volume(* Qques questions à suivre),

On peut faire un montage du pauvre en virant :
Régulation de 5V (7805 & Co)
Génération du -5V (TL497A & Co)
Ampli vidéo et utilisation hack enceintes



Les questions concernent la partie audio,
J'ai pompé les montages suivants :
Mais j'ai repompé les valeurs des résistances et condos directement,
celà convient il ? Faut il adapter ?

Pour le switch mono/stéréo sur la sortie ampli
Commutateur Mono / Stéréo 001

et réglage de volume sur l'entrée

Les jumpers JP2 et JP3 (cf. schéma) servent à faire la bascule mono stéréo
le +HP DROIT est toujours au 10 du jamma,

en fonction de la position des jumpers:
En mono
Le +HP GAUCHE est relié au +HP DROIT (sortie ampli par résistance) et la patte L jamma mise à la masse
En stéréo
Le +HP GAUCHE est relié a la patte L jamma (cablage NeoGeo)

Le schéma (Hmmm, j'ai oublié de relier le SHUTDOWN du LM4950, je me le mets derrière l'oreille)


gojirien

Franchement, comment ai-je pu louper ce topic ?! Excellent sujet, et formidable initiative  ^-.

Je comprends pas tout, j'avoue^^, mais je comprends au moins que tu es pratiquement arrivé au bout.

Je peux me permettre de demander si ça deviendra un tuto par la suite?  :ang:

liodel

 <:) C'est bien aimable,
Il faut cependant garder à l'esprit que c'est de l'ordre du proto, il faut d'abord le valider avant de penser à en faire plusieurs suivi d'un tuto.

Et malheureusement :
ça se fait à la vitesse de mes disponibilités, c'est à dire assez lentement,
Et dans la limite de mes compétences, je ne suis pas électronicien... :-\ j'aime bien la bidouille c'est tout.

Cependant, si ça marche bien et que ça ne revient pas trop cher au niveau des composants, on pourra envisager de le tutorialiser.

Iro

Le truc ultime serait de rajouter un filtre 31khz :
Quand 31khz en entrée : Couper la sortie video
Quand 15khz : La remettre en fonction

(et aussi d'y ajouter un switch ... :D )
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

bibisama

Citation de: liodel le Lundi 30 Mars 2009, 23:23:48 PM
Bon, on a pas été déclarés nouveaux héros, tant pis  :D

effectivement ca n'a pas marché !  :-(( :'( :D

gojirien

Citation de: liodel le Mardi 31 Mars 2009, 19:16:04 PM
<:) C'est bien aimable,
Il faut cependant garder à l'esprit que c'est de l'ordre du proto, il faut d'abord le valider avant de penser à en faire plusieurs suivi d'un tuto.

Et malheureusement :
ça se fait à la vitesse de mes disponibilités, c'est à dire assez lentement,
Et dans la limite de mes compétences, je ne suis pas électronicien... :-\ j'aime bien la bidouille c'est tout.

Cependant, si ça marche bien et que ça ne revient pas trop cher au niveau des composants, on pourra envisager de le tutorialiser.

Bah même si c'est du proto, ça a l'air de fonctionner ! Bon courage et réussite pour ce beau projet qui, s'il porte ses fruits, fera pas mal d'heureux à mon avis^^.

liodel

Citation de: Iro le Vendredi 03 Avril 2009, 14:39:59 PM
Le truc ultime serait de rajouter un filtre 31khz :
Quand 31khz en entrée : Couper la sortie video
Quand 15khz : La remettre en fonction

(et aussi d'y ajouter un switch ... :D )

Euuuh comprends pas ??
y'a des consoles qu envoient du 31kHz par la péritel ?

Iro

bah non mais çà peut toujours servir pour un pc non ?
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

gc339

#58
Bonsoir.

J'ai sous les yeux le schéma de la partie son de l'interface et voici mes propositions pour une simplification du schéma.

Tout d'abord un rappel de la norme SCART dite Péritel :

EDIT du schéma : Correction pour les entrées audio Droite et Gauche (broches 2 et 6), impédance minimale de 10kΩ au lieu de 1kΩ


En monophonie, selon la norme, seul le canal audio gauche est utilisé, le canal droit étant alors muet.

Le schéma modifié :



  • STÉRÉO :   Cavalier en 2-3 (amplificateurs indépendants et câblage de la paire de HP au standard NEO·GEO)
  • MONO :      Cavalier en 3-4 (amplificateurs en mode "bridge" et câblage du HP au standard JAMMA)

    • Sans Cavalier en 1-2 : Mode MONO conventionnel, seul le signal présent sur le canal gauche est amplifié.
    • Avec Cavalier en 1-2 : Conversion de STÉRÉO en MONO, les signaux présents sur les deux canaux sont additionnés.


Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





liodel


liodel

Euuuh juste deux petits trucs GC339,

- j'ai relié la pin 2 du LM4950 (/SHUTDOWN) au Vcc, c'est bon ?
- le LM4950 est alimenté en 5V avec le montage, ce serait pas mieux en 12 ?

Merci  <:)

gc339

#61
Citation de: liodel le Mardi 07 Avril 2009, 22:25:01 PM
- j'ai relié la pin 2 du LM4950 (/SHUTDOWN) au Vcc, c'est bon ?

Bonne remarque ! Personnellement je pensais qu'en fonctionnement normal on n'était pas obligé de polariser cette entrée et que l'on pouvait la laisser non connectée.
Hé bien non ! Elle doit être polarisée et le potentiel ne doit pas être supérieur à VDD ÷ 2.
En fait la solution est donnée au paragraphe "MICRO-POWER SHUTDOWN" page 16 du datasheet NS : Il faut réaliser un pont diviseur entre VDD et la masse avec 2 résistances de 100kΩ pour polariser l'entrée SHUTDOWN/, celle-ci étant reliée au point commun des deux résistances.

Citation de: liodel le Mardi 07 Avril 2009, 22:25:01 PM
- le LM4950 est alimenté en 5V avec le montage, ce serait pas mieux en 12 ?

La puissance théorique maximale que peut délivrer l'amplificateur est beaucoup plus importante en 12 volts (122 ÷ 52 soit 5,76 fois plus). Je pense donc qu'il est préférable de l'alimenter en 12 volts.

Remarques supplémentaires :

EDIT des remarques suite à la correction de l'impédance minimale sur les Entrées audio Droite et Gauche (10 kΩ au lieu de 1 kΩ).

L'amplitude moyenne du signal audio en entrée étant normalisé à 0,5 VRMS et le gain des amplificateurs étant unitaire (R21 ÷ R19 = R22 ÷ R20 = 1) la puissance maximale en sortie sur des HP de 4Ω sera donc de (0,5)2 ÷ 4 = 0,0625W ou 62,5 mW ce qui est ridicule. Il va donc falloir modifier le rapport de ces résistances pour augmenter le gain des amplificateurs et obtenir plus de puissance en sortie.

Avec une alimentation de 12 volts, la tension efficace en sortie à la puissance maximale est théoriquement de 12 ÷ (2 × 2½) = 4,25 VRMS.
Le gain de chaque amplificateur devra donc être de 4,25 ÷ 0,5 = 8,5 pour obtenir en sortie la puissance maximale avec un signal audio nominal en entrée.
Il va donc falloir modifier le rapport R21 / R19 et R22 / R20 pour se rapprocher de ce gain de 8,5 en tenant compte des considérations suivantes :

  • R21 et R22 déterminent l'impédance d'entrée de chaque amplificateur, il faut donc veiller à leur conserver une valeur compatible avec les exigences de la norme SCART.
  • Une trop grande valeur pour R19 et R20 nuirait à la stabilité de chaque amplificateur.
En conservant la valeur de 20 kΩ donnée dans le datasheet pour R21 et R22 on obtient pour R19 et R20 : 20 × 8,5 = 170kΩ

  • La valeur la plus proche dans la série E24 (tolérance 5%) étant 160kΩ.
  • La valeur la plus proche dans les série E48 et E96 (tolérances 2% et 1%) étant 169 kΩ.

Bien que la valeur de 0,39 µF du datasheet pour les condensateurs C11 et C15 soit disponible en type type LCC Milfeuil (Électronique Diffusion), il serait plus judicieux de porter leur valeur à 0,47 µF, valeur de la série E3 plus facile à approvisionner quelque soit le modèle de condensateur film plastique choisi.

Le potentiomètre double en entrée devra être de 2 fois 22 kΩ pour rester conforme aux exigences de la norme SCART. En effet, lorsque les curseurs des potentiomètres sont au maximum, l'impédance équivalente vue sur les entrées audio SCART est alors à son minimum qui est malgré tout légèrement supérieure aux 10 kΩ minimaux requis. (22 kΩ // 20 kΩ > 10 kΩ)

Le datasheet du LM4950 préconisait 470 µF pour C16 et C16 dans les schémas d'applications, il faut la doubler (1000µF) à cause du fonctionnement Mono en mode "bridge"

A venir : Le schéma modifié de l'amplification audio ...

Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





gc339

#62
Bonjour

EDIT du schéma suite à la correction de l'impédance minimale sur les Entrées audio Droite et Gauche (10 kΩ au lieu de 1 kΩ).

Voici le schéma de l'amplification audio mise à jour :

Cliquer sur le schéma pour l'agrandir en 1200×600.


  • C16, C17 et C19 seront des chimiques radiaux, tension de service 16 volts, les 1000µF devraient être normalement au pas de 5,08.
  • C14, C15 et C21 seront des LCC type Milfeuil au pas de 5,08 , tension de service 63 volts (Électronique diffusion)


A+
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





kaneda56

Je sais pas si tu te rend compte, mais si tu fais aboutir ce montage et que tu en vend, tu deviens riche????

:-)=

Pressé de pouvoir tester ça.

"Arrête de te croire fort avec tes roll cancel!!!"
Paroles de Sac