Gamoover

[move]Le staff Gamoover vous souhaite la bienvenue ;)

Illuminer des boutons quand on appuie dessus

Démarré par neverdaie, Mardi 27 Janvier 2009, 11:57:00 AM

neverdaie

Bonjour,
j'ai ce style de bouton

je vais faire un hack de manettes PS2 et j'aimerai qu'ils éclairent quand on appuie dessus sachant qu'il n'y a qu'un contact et que les ampoules sont en 12v
merci!

midiphilou

il te faudrait des switchs doubles... ;)
une liaison pour la ps2 et une autre pour les lampes...

Sans ça, pas possible !!! ou alors assez complexe... ::)
"L'homme n'est pas fait pour travailler. La preuve, c'est que ca le fatigue."

Générique Jeutel 750in1, RacingCab PS2, Mamecab "HomeMade", Super Invaders, Cocktail jeutel 502in1,  Révolution X, Lethal Enforcers 1 en DreamCab, Lethal Enforcers 2, Générique RenéPierre 1025in1, Flip "Star Pool", Flip "Trident", Baby "B60" bonzini,  et Mas Bally "Big Winner".

ɐɹqoƆ‾ɥƃᴉH

Si si, c'est tout à fait possible... Par contre, il faudra une alim externe et ça c'est déjà plus chiant...

Si t'es pret à foutre une alim externe il y a des solutions :D

Seppun

#3
pas besoin d'alim externe si il opte pour des led en 5V ( ce qui est largement suffisant  ;) )
dans tous les cas il faudra faire un montage avec un circuit imprimé homemade.
Edit: je viens de voir que la lampe en 12 V est déjà dans le bouton...
ça aurait été carrément + simple de partir de rien en fait  :D

ɐɹqoƆ‾ɥƃᴉH

Citation de: Seppun le Mardi 27 Janvier 2009, 12:47:38 PM
Edit: je viens de voir que la lampe en 12 V est déjà dans le bouton...
ça aurait été carrément + simple de partir de rien en fait  :D

Et oui, si ça avait été de la led, ça aurait été bien plus simple...

Seppun

Bon..on lui conseille de vendre ses boutons pour acheter des seimitsu transparents et des LEDs?  8) =:))

gc339

#6
Bonjour.

Voici ce qu'il est possible de faire, mais il faut récupérer un module d'isolation galvanique référencé OPTO/91/1 que l'on trouve dans certaines bornes Jeutel qui en sont équipées. Il sera même nécessaire de récupérer deux modules si l'on veut protéger au delà de 3 boutons par joueur, car chaque module ne peut protéger que 16 contacts soit 8 par joueur.
La diode type 1N4004 sert à protéger la led interne du photocoupleur associée à chaque port du module, car cette led n'apprécie guère la tension inverse de 7 volts à ses bornes quand le contact du microswitch est au repos.
L'insertion d'un des seize ports de ce module Jeutel dans le circuit de chaque contact évite d'envoyer du +12 volts vers l'entrée Jamma correspondante ou celle que l'on va hacker sur la manette quand le contact en question est au repos.

Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





midiphilou

#7
Quand je disais que ce n'était pas possible, je disais... simplement!
Effectivement il existe une multitude de solutions plus ou moins complexes...

mais on va vite se retrouver avec une usine à gaz... ;D
"L'homme n'est pas fait pour travailler. La preuve, c'est que ca le fatigue."

Générique Jeutel 750in1, RacingCab PS2, Mamecab "HomeMade", Super Invaders, Cocktail jeutel 502in1,  Révolution X, Lethal Enforcers 1 en DreamCab, Lethal Enforcers 2, Générique RenéPierre 1025in1, Flip "Star Pool", Flip "Trident", Baby "B60" bonzini,  et Mas Bally "Big Winner".

ɐɹqoƆ‾ɥƃᴉH

Tiens, je connaissait pas la carte jeutel :D :D

J'ai justement en tête une carte à développer pour allumer des boutons, avec un attract mode et autre trucs du genre... Mais ça sera pas pour desuite...

midiphilou

une solution simple:

( mais apparemment les microswith double sont difficiles à trouver ou alors, pas adaptables sur nos supports...)

"L'homme n'est pas fait pour travailler. La preuve, c'est que ca le fatigue."

Générique Jeutel 750in1, RacingCab PS2, Mamecab "HomeMade", Super Invaders, Cocktail jeutel 502in1,  Révolution X, Lethal Enforcers 1 en DreamCab, Lethal Enforcers 2, Générique RenéPierre 1025in1, Flip "Star Pool", Flip "Trident", Baby "B60" bonzini,  et Mas Bally "Big Winner".

neverdaie

Ok! merci de ces renseignements et si je met des diodes, je branche la diode en série sur le contact ?

ɐɹqoƆ‾ɥƃᴉH

Citation de: neverdaie le Mardi 27 Janvier 2009, 16:49:36 PM
Ok! merci de ces renseignements et si je met des diodes, je branche la diode en série sur le contact ?

houla non, te faudra forcement bricoler... Gc339 t'indique une des solutions existantes...

gc339

#12
Bonsoir

Il n'y a pas que le module d'isolement galvanique Jeutel OPTO/91/1 qui puisse être utilisé pour la solution que j'ai proposée plus en avant, on trouve le même genre de carte dans les bornes N'Style, peut-être plus facile à trouver après tout.


La carte N'Styl doit pouvoir protéger 19 contacts puisque c'est le nombre d'opto-coupleurs (les pavés blancs) que l'on peut compter sur la photo.


Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





Wil2000

Tiens ces cartes ressemblent furieusement à celles présentes dans les Eurogames, rappelle-toi HC lors de mon 1er WIP, quand tu m'avais dit de tout recâbler en Jamma proprement, et que tu m'avais indiqué comment virer cette carte.
Elle doit encore traîner dans une caisse je pense.

gc339

Bonjour.

Il existe aussi une autre variante de ce module chez Jeutel avec le module à 20 ports utilisé sur leur bornes NEO·GEO (référence OPTP/91/T/2).

Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





speedsterharry

Il existe des LEDs au format wedge, il faudrait vérifier s'il y en a chez Ultimarc (ou autre, comme ebay, section automobile). J'avais contribué à un topic sur shoryuken.com, tu trouveras des infos intéressantes et un schéma relativement simple à mettre en oeuvre (si c'est pour mettre avec une console et non une borne JAMMA):
lien SRK

J'ai posté des photos de mon panel qui fait ce que tu demandes, voir ce topic