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Réparation Hantarex 9110 - saturation du bleu

Démarré par Sir Kayne, Mercredi 28 Janvier 2009, 16:41:16 PM

Sir Kayne

Bonjours,
juste un petit post résolus pour expliquer comment j'ai réparer un de mes écran MTC9110.

Symptôme : Composante bleu saturé, image bleu, impossible de régler, les potentios cut et gain blue n'ont aucun effet (extrêmement faible modification, en fait).

Solution:
Remplacement de la résistance de 10K et du transistor BF459 sur la platine qui se trouve fixé sur le tube.



Sur mon schéma est entouré en rouge toutes les résistances et transistor des 3 composantes, car au départ je comptait changé le tout.
Finalement, j'ai fais un essais en ne changeant que la partie qui gère le bleu.

Résultat :
Ça fonctionne et mon image est nickel, encore mieux qu'a l'origine (avant la saturation).

AVANT


APRES


Les photos ne sont pas flagrantes, car mon flash pourris tous  >:( mais bon ca donne un petit aperçus.

Donc si ça peux aider, voila comment j'ai résolus mon problème.
Cherche : pédale d'accélération d'une Outrun Upright, Une Racingcab (outrunner ou Daytona), pcb RaveRacer, PCB Missile Command (he oui), une Spacegun et puis un flipper Raven (je l'aurais un jour...)
"Ne me dite pas que je ne peux pas faire quelque chose!" J.Locke

kidicarus

merci bcp, post vraiment utile car trouvé un bon site ou tuto sur la réparation des platines n'est pas chose facile
Je cherche une playchoice 10 et une pcb super system nintendo un playfield skateball ; evel knievel

yoanna330

#2
Si ce tuto peut motiver quelqu'un, j'ai le même ecran avec le même probleme (en vert par contre^^) en stock et dont je n'ai pas l'utilité. Y'a tout le cablage jamma etc. Bref tout le contenu de la borne que j'ai vidé (exepté l'alim 5V/12V, les monayeurs, les HP et les contrôles). Je donne à qui veut. Je donne uniquement le matos à qui me débarasse de l'écran en lui même car c'est pour un souci de place. Ne me demandez pas la platine seule ou la tht seule.
Si il y a ds interessés, contactez moi par message privé ;)
Voilou :)

EDIT : en mais propres chez moi à bordeaux hein^^
(je paie le café, le ddr sur la tx-4500 et les beat by sur street 2 par la même occasion  =:)) )

Truc

Bien le bonjour à tout le monde (ceux qui me liront du moins)

Alors je déterre un peu ce topic, car j'avais comme qui dirait un peu le même soucis mais avec le rouge.

Tout d'abord je tiens à remercier tous les membres de ce forum qui m'ont donné envi de franchir le cap pour me faire ma première borne et aussi pour la mine d'informations. Donc j'ai acquis il y a 2 semaines une borne vide arcades electronic 25" en stand by pour l'instant et une borne René Pierre avec ecran hantarex mtc 9110 25", connectique jamma et tout.
Bref passé la joie, arrive les problèmes existentiels lol. J'ai acheté un jammasd. Aucun soucis grace à vos conseils (Soft-15khz, résolutions,..). Presque la larme à l'oeil le soir ou j'ai branché mon pc pour tester Hyperspin. L'image était parfaite après un bon réglage des potards.
Bref je laisse tourner un peu la bête et là c'est le drame. L'image s'est mise à friser un peu avec du rouge en prime, ça va ça vient un tps, et ensuite ça s'installe vraiment.
Bref les potards fonctionnent mais le noir tire tjrs sur le rouge avec les lignes horizontale en prime. Le jammasd n'est pas en cause car l'affichage est également rouge sans la source.
Trouvant ce post j'applique la technique. Résultat idem
Je m'en prend aux condos avec un capkit lol. Résultat idem mais je me débarrasse des lignes horizontales par contre

Du coup là je sèche un peu et je pense qu'il faudrait que je reprenne un peu tout à zéro sinon mon rêve va virer au cauchemar  ;D

Un petit exemple du rendu (les lignes horizontales ont tout de meme disparues après le capkit)



Toute aide est forcément bienvenue (voire même intervention divine le cas échéant  :ang:).




Wil2000

Je suppose que tu as changé les résistances comme sur le schéma de Sir Kayne?
Et si tu testes avec un autre PCB, même souci? A moins que tu n'aies rien d'autre sous la main pour tester?

en tout cas, la solution de Sir me réconforte, car j'ai le même souci sur mon écran, et j'étais arrivé tout seul à la même conclusion sur la panne, comme quoi réfléchir un peu avant de crier au secours, ça paye parfois, maintenant "yapluska"  :D

Sir Kayne

Pour essayer de localiser le probleme de "rouge".
Utilise les potards sur le cul du tube, il y a 2 par couleurs (gain et cut-off)
Ton probleme ressemble à quelques chose que j'ai deja vus...

Descend un peu le brightness (le potard noir en dessous du Focus) et augemente la luminosité avec le potard sur la petite platine avec les potard de syncro.
Ca va peut être viré les trais dans l'image.
Pour le rouge, si les potards ne réagissent pas, j'aurais effectivement remplacer le transistor et la résistance sur le pcb-tube.
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Truc

Re les gens,

Sympa de vous intéresser à mon pb en tout cas. Merci !

Donc comme je l'ai dit, le pb de lignes horizontales est réglé après le cap kit. Et pour ce qui est des potards et les cut-off, même en les remuant un peu tous et même s'ils réagissent j'ai toujours ce rendu rouge (avec du noir c'est flagrant). Je posterai une autre photo sans les traits un peu plus tard.

Je vais peut être me pencher sur les condos TR7, 8, 9.

A moins que quelqu'un me guide pour prendre quelques tensions, car j'ai remarqué quelques tressautements de l'image qd je touche aux cables de l'alim.

Tout ce que je souhaite c'est que la tht ne soit pas morte déjà.

Je vous tiens au jus !


Sir Kayne

TR7, 8 et 9 sont des transistors.
Il est peu probable qu'il soit en cause, tu les testé en dessoudant une patte, mais si tu as de quoi les remplacer, tu peux faire l'essai.

Tu peux aussi mesurer TP1 pour voir si tu as bien du 24V, mais moi je regarderais plutôt au niveau du pcb tube.

Enlève le et regarde que les broches soit ok et change la grosse résistance 10K et le transistor. Si ton rouge est arriver progressivement c'est qu'un composant est fatigué ou en fin de vie  :?
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Truc

J'ai déjà changé le 10K et le BF459, je vais mesurer TP1 et tester les transistors pour voir, merci  <:)

Sir Kayne

Citation de: Truc le Dimanche 28 Juin 2009, 19:02:20 PM
J'ai déjà changé le 10K et le BF459, je vais mesurer TP1 et tester les transistors pour voir, merci  <:)
Ok  <:)
Question bête, ton écran est dans le bon sens (un ecran à l'envers perd les couleurs), le degauss fonctionne ?
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Truc

#10
Salut Sir Kayne,

Désolé le weekend a été chargé vu le temps.
Donc mon écran est dans le bon sens (à l'horizontal je précise), mais ta question n'est pas si bête puisque j'avais tout de même essayé de pivoter l'écran à la verticale et l'ai remis à l'horizontale avant que le pb ne survienne.

Bref j'ai pas testé les transistors mais j'ai 20.7v en TP1 et 22.9v en TP13.
Par contre j'ai testé le 130v à 118.1v sur le strap central et sur TP10. Pas normal ça déjà non ?   :-[

Pour le degauss je pense que ça fonctionne, comment le tester sinon. Au pire j'ai vu comment la faire manuellement sinon.

Je testerais les transistors cet après midi si j'ai du tps  ;)

Wil2000

Le dégauss, il se peut qu'il s'enclenche à chaque démarrage de ta borne. Tu entends un gros KLONGGG à chaque fois que tu la démarres?

f4brice

Bonjour.

Citation de: Sir Kayne le Dimanche 28 Juin 2009, 22:24:53 PM
un ecran à l'envers perd les couleurs

Je ne vois aucune raison technique à ça.
D'une part le canon à électrons est complètement immobile, coincé dans la base du tube.
D'autre part la force de gravité subie par les électrons est totalement négligeable devant la force d'accélération procurée par le canon !
Je ne pense pas non plus que le masque à l'intérieur du tube soit mobile.

Si ce n'est pas un problème de boucle de degauss mal fixée (qui se barre quand l'écran est à l'envers), quelle peut en être la raison ?

Truc

Alors, le degauss marche bien,

par contre j'ai noté que la 10K du Rouge (R205) est anormalement chaude voire brulante en comparaison des autres si ça peut aiguiller.
De plus il y a un léger sifflement et l'ecran semble frisotter par moment comme si les couleurs redevenaient normales..

J'avoue que je perd un peu courage  ::) alors que je suis persuadé que ce n'est pas grand chose mais je ne suis pas très calé là dedans. Pour dire j'ai étrenné mon multimètre grâce à cette panne lol  :D.

Sinon que pensez-vous des tensions prises précédemment ??

Sir Kayne

Citation de: f4brice le Jeudi 02 Juillet 2009, 09:09:15 AM
...
Je ne vois aucune raison technique à ça.
D'une part le canon à électrons est complètement immobile, coincé dans la base du tube.
D'autre part la force de gravité subie par les électrons est totalement négligeable devant la force d'accélération procurée par le canon !
Je ne pense pas non plus que le masque à l'intérieur du tube soit mobile.

Si ce n'est pas un problème de boucle de degauss mal fixée (qui se barre quand l'écran est à l'envers), quelle peut en être la raison ?
Tu as raison, je n'ai pas d'explication technique non plus, mais je l'ai constaté sur une de mes borne qui à un écran rotatif... seul une rotation à gauche fonctionne :?
Bref...j'éluciderais ce problème une autre fois.

Truc, ton alim elle délivre bien du 130V ? Bon ça pas besoin d'être pile poil, mais tu peux quand même testé de régler la tension un peu plus haut que 118, si tu peux la l'ajuster.

R205 chauffe ? Tu as changé TR201 ? Attention un simple test de conductivité ne vas pas te permettre d'être sur que le transistor est OK.
Regarde si le condo C205 ne fait pas cour-circuit.

Si non autre question "bête" est ce que les câbles tu tube vers le pcb sont OK ? Tu as dis que tu avais pivoter l'écran avant que le probleme ne survienne, peut être que ca à tiré sur les câbles, une soudure un sèche peux ne plus faire contact maitenant...?
Cherche : pédale d'accélération d'une Outrun Upright, Une Racingcab (outrunner ou Daytona), pcb RaveRacer, PCB Missile Command (he oui), une Spacegun et puis un flipper Raven (je l'aurais un jour...)
"Ne me dite pas que je ne peux pas faire quelque chose!" J.Locke

Truc

Citation de: Sir Kayne le Lundi 13 Juillet 2009, 00:26:36 AM

Truc, ton alim elle délivre bien du 130V ? Bon ça pas besoin d'être pile poil, mais tu peux quand même testé de régler la tension un peu plus haut que 118, si tu peux la l'ajuster.

R205 chauffe ? Tu as changé TR201 ? Attention un simple test de conductivité ne vas pas te permettre d'être sur que le transistor est OK.
Regarde si le condo C205 ne fait pas cour-circuit.

Si non autre question "bête" est ce que les câbles tu tube vers le pcb sont OK ? Tu as dis que tu avais pivoter l'écran avant que le probleme ne survienne, peut être que ca à tiré sur les câbles, une soudure un sèche peux ne plus faire contact maitenant...?

De retour d'un petit tour en vacances, je remet un peu le nez là dedans.  =:))

Donc oui j'avais bien changé TR201 et c205 ne semble pas faire court-circuit. Et pour les câbles du tube RAS, mais je les ai ressoudé quand même histoire de.  :D

Par contre je reviens sur ma toute première conclusion :
J'ai permuté le fil du rouge avec celui du vert sur la neck board (SP206 avec SP207) et bonne nouvelle du coup l'image tire sur le vert et c'est à présent R206 et non plus R205 qui chauffe  :-)=

J'en conclue que le pb provient bien du coté du RED sur la platine principale et pas du tout de la neck board, qu'en pensez-vous ?

J'en suis là du coup mais je sais toujours pas trop comment testé TR7, 8, 9.

Là je sens qu'on approche de la soluce   ^-