Gamoover

[move]Le staff Gamoover vous souhaite la bienvenue ;)

Réglage coussin sur Hantarex 900E ?

Démarré par f4brice, Dimanche 01 Février 2009, 21:07:35 PM

f4brice

Bonjour à tous.

J'ai passé mon dimanche à remettre en état une des bornes récupérée chez SEJAM lors de mon dernier road-trip chez eux.
Il s'agit d'une jolie générique Multigame :




Elle est équipée d'un chassis vidéo Hantarex 900E. J'ai déjà récupéré la doc technique de ce chassis.

L'image de ma borne souffre d'une déformation coussin :




La doc parle d'un réglage de "linéarité" sur une bobine :



J'ai l'impression qu'il s'agit de tourner le morceau de ferrite désigné par la flèche rouge, mais à part déformer un peu plus l'image, il ne corrige pas l'effet de coussin.

Des idées ?

Je pense que je vais certainement changer (comme d'hab) tous les condensateurs électrolytiques de ce chassis. Il est plutot vieux et certains condensateurs sont bombés.



gc339

#1
Bonsoir.

La bobine de linéarité est une bobine à noyau pré-aimanté qui permet de corriger l'asymétrie du balayage horizontal due à la résistance interne non nulle du bobinage du déviateur; rien à voir avec la correction de coussin.
La linéarité est à régler au mieux avec une mire à quadrillage comme celle générée par un système NEO·GEO MVS en mode "Hardware test".

Il y a au moins deux versions de châssis pour le MTC900E, une version sans correction Est/Ouest (l'effet de coussin) et une avec.

Je crains que ton châssis MTC900E ne sois pas adapté à ton tube cathodique (quel type ou référence de tube as tu ? Est ce un 90° ou un 110° ? De quelle taille ?) car tu ne dois pas avoir de module correcteur puisque l'amplitude horizontale se règle en vissant/dévissant le noyau d'une self.

Le module correcteur, s'il est présent, est un petit circuit imprimé indépendant du circuit imprimé principal. Il est fixé verticalement contre le flanc métallique du châssis le plus proche du bloc THT.
Comme ça sert à rien de réinventer l'eau chaude, je suppose que c'est physiquement le même module que sur le MTC900, donc jette un oeil sur la notice du MTC900 en page 21 (c'est le circuit imprimé pseudo triangulaire "East-West E.W.") : http://the.nerv.free.fr/docpro/mtc900_2.pdf

Trois réglages sur ce module Est-Ouest :

  • RV18 = Amplitude horizontale.
  • RV19 = Correction du coussin externe (effet de tonneau ?).
  • RV20 = Correction du coussin interne.

A+
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





f4brice

Bonjour.

Merci de ton aide gc339.
Je comprends mieux maintenant ce réglage de linéarité. Je passais d'une déformation "coussin" à une déformation indescriptible où le bord de l'image faisait plusieurs courbes.

Le tube fait 52,5 cm de diagonale (je suppose que c'est en fait un 53 cm), pour une taille d'image réelle d'environ 49 cm de diagonale.
Je ne sais pas dire si c'est un 90° ou un 110°.
Voici sa référence :


Je ne pense pas que mon chassis soit équipé d'un module correcteur.
J'ai examiné le bord du chassis près de la THT, et il n'existe pas de petite carte verticale (désolé, la 2e photo est un peu floue) :


Sur la dernière photo, il y a une sérigraphie "CM" avec un connecteur (absent) à 5 points de prévu que j'ai entouré en rouge. Je pense que le module de correction viendrait se brancher ici ! Ca recoupe ce que j'ai trouvé dans les doc "mtc900e_b.pdf" et "mtc900_2.pdf".

Je vais essayer d'en construire un de toutes pièces. Le seul point d'interrogation concerne le BDX53A que je ne suis pas sûr de pouvoir approvisionner.
En fait, mon navigateur internet me dit qu'il est dispo chez Électronique Diffusion. Il est bien en boîtier TO220 comme dans la doc Hantarex. Ca devrait aller !
Dans un 1er temps, je vais voir sur le forum si quelqu'un n'aurait pas ça dans une poubelle un carton.

A suivre...

gc339

#3
Bonjour.

Voici ce qui est écrit en préembule de l'encart "E/W correction  circuit" pour MTC900/E ( http://the.nerv.free.fr/docpro/mtc900e_b.pdf )


Et ton tube cathodique est effectivement un Orion 51ODB22 selon la photographie de son étiquette. L'exploitant où tu as déniché cette borne t'a vraiment refourgué n'importe quoi et doit encore sourire en y pensant ! Retournes donc le voir, si cela t'est encore possible, pour récupérer un châssis MTC900 équipé ou compatible avec le module de correction Est/Ouest.

Le module Est/Ouest doit normalement être adaptable sur le circuit imprimé principal du MTC900/E mais il y a des composants à remplacer comme la bobine B5 (ce n'est pas la même, je viens de le vérifier sur mes épaves de MTC900), d'autres à ajouter comme les diodes D24 et D24 du modulateur à diodes, à enlever comme la diode D13.

Voici les modifications indiquées en dernière page du complément notice MTC900/E :


Le problème viens du fait que le circuit imprimé de ton châssis semble légèrement différent de celui de la notice (par exemple, les condensateurs près de la bobine B5, C69, C70 et C73 sont à la même place mais sont orientés à 90°). Par contre la place et les trous semblent bien réservés pour les composants du modulateur à diodes et les fils de liaison vers le module Est/Ouest.

Voici des scans de pages d'une notice papier que je possède en unique exemplaire. C'est une notice de MTC900/E Europe "East/West free", mais sur deux des trois pages scannées on voit bien mieux l'implantation des composants complémentaires nécessaires pour l'adjonction de ce module Est/Ouest.

               

Citation de: f4brice le Lundi 02 Février 2009, 08:41:31 AM
Je vais essayer d'en construire un de toutes pièces. Le seul point d'interrogation concerne le BDX53A que je ne suis pas sûr de pouvoir approvisionner.
Dans un 1er temps, je vais voir sur le forum si quelqu'un n'aurait pas ça dans une poubelle un carton.

Inutile de perdre du temps à refaire un circuit imprimé de modulateur E/W, recherches plutôt une ou des épaves(s) de châssis MTC900 ou MTC990/E, au pire si tu ne trouves pas à proximité chez de toi je devrais pouvoir trouver ce module et les pièces spécifiques nécessaires en désossant une de mes épaves.

A+
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





f4brice

#4
Merci.  <:)

Je vais créer un autre fil de discussion pour voir si je peux récupérer une épave de chassis 900E près de chez moi !

gc339

#5
Bonsoir.

§

Module E/W
J'ai comparé la liste de composants donnée sur la dernière page de cet encart http://the.nerv.free.fr/docpro/mtc900e_b.pdf pour le module Est/Ouest du MTC900/E : elle est exactement la même que celle du module Est/Ouest pour le MTC900 hormis la référence du circuit imprimé qui est différente (50 142 251 pour le MTC900/E et 62 000 570 pour le MTC900.
§ J'ai vérifié mes deux épaves de MTC900/E par rapport aux autres épaves de MTC900 : la tôle ou flanc du châssis métallique qui supporte le module est exactement la même avec les mêmes trous ou réservations.

§ J'ai présenté un module Est/Ouest de MTC900 à l'emplacement prévu sur le MTC900/E, tout correspond y compris la connectique,

  • Il y a cependant la résistance verticale R110 qui gêne mais la notice indique qu'elle doit être supprimée.
  • Il manque les 5 picots du connecteur CM sur le circuit imprimé du MTC990/E, il faudra donc trouver un connecteur mâle au pas de 5,08 ou des picots à l'identique. A défaut, il faudra démonter le petit connecteur femelle du module et réaliser les 5 liaisons avec des bouts de fils.

Conclusion : je pense qu'un module Est/Ouest de MTC900 se greffera sans problème sur un châssis MTC900/E tels que ceux que je possède, aussi bien électriquement que mécaniquement.

§ Puis je me suis intéressé aux modifications de composants à faire sur le circuit imprimé du MTC900/E

  • D24 = BY228, une fraction d'euro chez Électronique Diffusion, référence DIBY228. (possibilité de réutiliser D13 = BY448 qui doit être démontée, elles ont des caractéristiques similaires).
  • D23 = BY299, idem, référence DIBY299, une fraction d'euro.
  • R178 = 4,7 Ω / 2W, idem, référence RE2W4R7, une misére.
  • C71 = 33 nF (et non pas 33 µF/ 1000 V / polypropylène, idem, référence CDMKP1KV33NF22, 1 euro. (référencé C68 sur le MTC900 avec pour valeur 22 nF / 1000 V)
  • B5 = Bridge coil, référencée 28 020 320, s'installe à la place de la bobine de réglage d'amplitude 28 060 330, mais les broches utilisées sont différentes.
    La nomenclature du MTC900 indique une référence 28 070 060 pour cette bridge coil.
    Mes épaves de MTC900 sont équipés de 3 modèles de mandrins différents pour cette bobine et deux exemplaires d'un même modèle sont encore étiquetés avec la référence 23 802 807.
    D'où mon interrogation : pour une bobine assurant la même fonctionnalité, la référence ne dépend-t-elle pas du modèle de mandrin approvisionné pour la fabriquer ? un nombre de spires ou un noyau ferrite spécifique pour chaque modèle ne justifie-t-il pas une référence différente en fabrication ?
    En l'absence de toutes informations à ce sujet et d'un exemplaire de châssis MTC900/E équipé de module Est/Ouest, le montage d'une de ces bridge coils provenant d'un MTC900 sur un circuit imprimé de MTC900/E relèvera du domaine de l'expérimentation pour savoir si elle convient effectivement.
    Aucune information n'est donnée sur le réglage du noyau de cette bobine, il faut probablement s'inspirer du "tarage de la bobine de pont" décrit au §7 du "procédé d'installation, controle et réglage" dans la notice du MTC9000 ou du MTC9110 dont voici le paragraphe en question :
    Possibilité de bobiner cette bridge coil en réutilisant le mandrin de la 28 060 330 ?

  • C59, C70 et C73, la capacité équivalente à C70 + C73 détermine le temps retour ligne, C59  permet d'augmenter le retour ligne de 10 µs si on le met en service en établissant le strap entre SP24 et SP25.
    La valeur de ces condensateurs diffère dans les différentes notices du MTC900/E, ci-dessous le tableau des valeurs relevées dans ces notices et celles lues effectivement sur les condensateurs de mes deux châssis (à noter des erreurs dans l'encart : les valeurs indiquées devraient être en nF plutôt qu'en µF ):

        Repère      Notice USA  Notice Europe      Encart        Châssis 1      Châssis 2   
    C595,6 nF4,7 nF5,6 nF4,7 nF4,7 nF
    C704,7 nF4,7 nF4,7 nF3,3 nF4,7 nF
    C734,7 nF5,6 nF5,6 nF7,5 nF4,7 nF
    SP24 / SP25AbsentCoupé
    C70 + C739,4 nF10,3 nF10,3 nF10,8 nF9,4 nF
    A noter que les notices s'accordent sur la tension de service de 1750 volts pour ces trois condensateurs alors que j'ai relevé une tension de 2000 volts sur ceux de mes châssis, qui peut le plus peut le moins !
    En y regardant de plus près, je viens de m'apercevoir en fait que le châssis n° 1 est un modèle Europe alors que le châssis n° 2 est un châssis USA, ce qui explique la disparité constatée sur les valeurs pour C70 et C73. Maintenant tout est OK si pour le modèle européen on admet 10,8 nF pour 10,3 nF, ce qui reprèsente un écart de +5%. Reste le plus grand écart sur C59 qui peut atteindre presque 20%, mais comme sa mise en service est optionelle...

    Le MTC900/E version USA

    Le MTC900/E version Europe
    La distinction des modèles s'opérant immédiatement au niveau du connecteur CA de l'entrée vidéo et de celui de l'alimentation secteur, CB pour l'européen / CC pour l'Américain : positionnement sur le circuit imprimé, forme, disposition verticale ou horizontale, couleur, nombre de broches.
    Références Électronique diffusion pour les deux valeurs citées dans les notices :

    • 4,7 nF polypropylène 2 kV : CDMKP2KV4NF722
    • 5,6 nF polypropylène 2 kV : CDMKP2KV5NF622
    A noter qu'une valeur de capacité C70 + C73 plus faible diminue le temps de retour ligne mais augmente la tension THT générée en conséquence.

§ Et pour finir, l'équivalent HR Diemen du bloc THT TH3 du MTC900/E est le HR6020.
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





f4brice

Avec ces infos précises et le chassis que me donne bobusan, je devrais pouvoir arriver à mes fins : avoir une image potable !

Merci à vous deux.  :-*

f4brice

Bon voilà : grâce à bobusan, j'ai récupéré un chassis Hantarex équipé du module de réglage qui me manque, ainsi que divers composants pour mon chassis.
Voir ce topic

La modification va pouvoir commencer :



f4brice

Voilà, c'est parti !

Tout d'abors, j'ai commencé par changer tous les condendateurs électrolytiques de mon chassis Hantarex M900/E.

Voici le chassis une fois les condensateurs changés :


J'ai procédé comme d'habitude :

  • petite marque rouge sur les condensateurs d'origine
  • petite marque verte sur les nouveaux condensateurs
Il reste quelques condensateurs d'origine car la boutique où je m'approvisionne a souvent des ruptures, et certains condensateurs trop spécifiques ne sont pas référencés.
Ayant une commande imminente prévue chez Electronique-Diffusion, j'en profiterai pour commander les derniers condensateurs à changer.

Vient ensuite le moment du test. Je préfère tester avant la greffe du module de correction est-ouest, pour être sur que même une fois les condensateurs changés, le chassis fonctionne toujours.

Mise en route...


Tout va bien. Le chassis fonctionne à merveille et la qualité de l'image a augmenté grâce à la jeunesse des nouveaux condensateurs.
La photo est trompeuse car mon appareil photo déforme les cotés. le hasard fait que la déformation de l'appareil photo vient visuellement corriger le problème de déformation coussin.

En prenant la photo sous un autre angle, le défaut de géométrie apparaît bien flagrant :


La suite : greffe du module de correction est-ouest et des composants associés...


gc339

Bonsoir

Qu'est ce que tu utilises pour générer la mire quadrillée ?
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





f4brice

Citation de: gc339 le Samedi 14 Février 2009, 21:08:32 PM
Bonsoir

Qu'est ce que tu utilises pour générer la mire quadrillée ?

J'utilise un PCB de jeu (un boot de Flying Shark) acheté justement pour mes tests.
Je pensais utiliser l'image du jeu lui-même pour mes tests, mais le hasard a fait que ce jeu possède une "mire" accessible en positionnant l'un de ses DIP-switch à "ON".
Cette mire est très pratique !

PS: j'ai fini la transplantation (non testée pour le moment), je suis en train de rédiger le message


f4brice

Bon, suite de l'épisode précédent : transplantation du module de correction est-ouest depuis le chassis donné par bobusan, vers mon chassis.

Tout d'abors, comme toutes les greffes, il y a un donneur.

Dans un premier temps, je récupère le module de correction. Il est embroché sur la carte principale. J'ai juste à retirer le petit pion de maintien et à tirer sur la carte triangulaire. Je dessoude aussi les petites broches mâles soudées sur la carte principale.

Ensuite, je prélève délicatement la bobine B5 "Bridge coil" du chassis de bobusan.
Quelques coups de fer à souder, un peu de pompe à dessouder pour absorber le plus gros de l'étain (ça m'économise de la tresse) puis finition à la tresse à dessouder.
En quelques instants, la bobine B5 est au bout de mes doigts :


Les 2 éléments éssentiels ont été prélevés :


Maintenant, il s'agit de procéder aux modification de la carte principale de mon chassis, avant de mettre en place les éléments prélevés.

Ablation de la résistance R110 :


Ablation de D13, que je recycle en D24 sur les indications de gc339 :


Mise en place du pont P3 :


Mise en place de D23 (c'est D13 du chassis de bobusan, une BY448 récupérée sur les conseils de gc339) et de R178 :

Pour la résistance, il fallait une 2 W que je n'ai pas. J'ai temporairement mis R110 récupéré sur le chassis donneur. C'est une 1W seulement. Je ne laisserai pas en fonctionnement trop longtemps pour ne pas la brûler et risque une réaction en chaîne de pannes.

Retrait de la bobine B5, et mise en place de la nouvelle :


Pour C71 (33nF 1000V), je n'ai pas cette valeur. Réalisation d'une valeur approchante à partir de condensateurs de plus faibles valeurs :

Tous ces condensateurs ont au moins une tension de service de 1000V.

Enfin, mise en place du module de correction. On voit sur la photo la grappe de condensateurs qui se font passer pour C71 :


C73 fait 5,6 nF et C70 fait 4,7 nF, soit 10,3 nF en tout ; je ne les ai pas changés.
C59 fait 5,6 nF. Le pont entre SP24 et SP25 n'est pas mis.



Voilà, normalement j'ai fini la greffe.
Je préfère attendre les commentaires de gc339 avant de mettre sous tension !  ;)

gc339

#12
Bonsoir.

Citation de: f4brice le Samedi 14 Février 2009, 21:49:20 PM
Mise en place de D23 (c'est D13 du chassis de bobusan, une BY448 récupérée sur les conseils de gc339) et de R178 :

Point de détail : ce ne serait pas plutôt D23 ou D24 du châssis vampirisé ?

Ça semble bon à première vue.  ^- La liste de modification de cet encart est respectée http://the.nerv.free.fr/docpro/mtc900e_b.pdf

Cependant, sur les photos, on peut voir que le noyau de la bobine de pont B5 est bloqué par du vernis rouge.  >:D Il faudrait trouver un moyen de dissoudre ce vernis  :idee:  (diluant de vernis à ongle (acétone) ? V33 pour décaper la peinture ? ...) ou de le ramollir (chaleur ? ...), puis de sortir le noyau pour éliminer le vernis sur son filetage et dans celui du mandrin. Surtout ne pas trop forcer en tentant de débloquer et de faire tourner le noyau, agir en douceur, la ferrite est fragile et le tournevis risquerait d'endommager l'encoche de ce noyau.
Il faut absolument arriver à débloquer le noyau à l'intérieur du mandrin sinon il sera impossible de régler cette bobine de pont !

Pour plus de sécurité, il me semble qu'il serait bon de vérifier les modifications par rapport au schéma (zone jaune entourée de rouge), Hantarex à peu être omis quelque chose, déjà qu'ils ont confondu nF et µF dans la liste de modification.


A+
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





f4brice

Suite...  :D

Remarque de gc339  :fleche: effectivement, il s'agit de D23 du chassis vampirisé qui est restée D23 mais sur mon chassis.

J'ai tenté de supprimer le vernis rouge sur la bobine B5, mais vraiment sans succès.
Aucun des produits chimiques en ma possession n'y est venu à bout. L'acétone ne l'a même pas chatouillé. J'ai essayé aussi la chaleur => nada.
J'ai tenté de retirer le plus gros par grattage avec une pointe à tracer, mais le vernis était présent sur plusieurs filets consécutifs.
En tentant quand même de débloquer le noyau de ferrite, je n'ai fait bien entendu qu'abimer sa tête.
J'ai laissé tomber pour le moment.

Ensuite, j'ai imprimé le schéma de gc339 et j'ai méticuleusement recoupé point par point la zone jaune du schéma avec mon chassis fraichement modifié.
Tout concorde parfaitement.

Chose intéressante, la bobine B5 vampirisée sur le chassis de bobusan n'a pas le même "brochage" que celle d'origine. Elles disposent de 5 broches, mais seules 2 broches sont à chaque fois utilisées ; ce ne sont pas les mêmes broches sur ma bobine et celle récupérée sur le chassis donneur.
Mais cette particularité est pourtant correcte car la nouvelle bobine B5 possède le bon brochage pour la modification que j'ai faite.
Laisser l'ancienne bobine B5 en place aurait pour sûr créé une panne.

J'ai également vérifié la carte qui s'enfiche à l'arrière du tube, car j'ai eu à manipuler beaucoup le chassis et à chaque fois cette carte était un peu secouée.
Il y a plusieurs transistors en boîtier TO-202 dont le radiateur dépasse. Ces transistors sont de bons candidats pour avoir des soudures décollées avec de telles manipulations.
Tout va bien, aucune soudure abimée.

Cette fois, le moment est venu de tester.
Je mets le chassis en place dans la borne. Je branche les connecteurs et effectue une dernière vérification.

Mise en route !
Ouf, pas de fumée. La base du tube rougit. La mire apparait.
Il y a toujours la déformation coussin.

Quelques ajustements sur les potentiomètres, et....



TADA !!!

Belle image, belle géométrie. Comme d'hab mon appareil photo se permet de déformer ce qu'il voit.

Autre angle :



Contrairement à ce que mon appareil photo laisse croire, les couleurs sont correctes. Il a du mal à faire la balance des blancs dans les conditions de prise.


Je désactive le mode "mire" du PCB de jeu, et derémarre la borne :



Les sprites buggés sont dûs à l'absence de 3 composants de SRAM.


Je vérifie régulièrement R178 car celle que j'ai mise ne fait que 1 W alors qu'il faudrait une 2 W. En fait tout va bien pour elle. Elle est à peine tiède. Je la changerai quand même pour une 2 W pour être tranquille.
Le transistor de balayage est lui aussi à peine tiède.

:-)=  :-)=  :-)=

bobusan

Quelle efficacité !

^-^

J'ai bien reçu tes sous, merci beaucoup et je suis bien content d'avoir pu contribuer à la résolution de ton problème.
resto 48 in one cab
resto Générique Neogeo
resto Mazinger Z cab
Wip dream/ps2cab, appelée aussi mushi cab



Funkycochise: "En même temps en jeu, je sais pas ce que je cherche exactement"
Aganim: "De la place ?"
extrait du meeting Pork geek club du 05/05/2012

f4brice

Citation de: bobusan le Lundi 16 Février 2009, 10:44:18 AMmerci beaucoup
Nan nan nan nan... C'est moi qui te remercie !   :-*
Merci de m'avoir offert ce chassis et aussi de l'avoir expédié avant de recevoir le remboursement des fdp !
Grâce à toi ma borne Multi Games a une image non déformée !