Gamoover

[move]Vous vous épilez le maillot et collectionnez les bornes d'arcade avec des hommes musclés dessus ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Ca y est!!!!! C'est Fini, merci à tous! J'attends vos impressions les amis

Démarré par Duc, Dimanche 08 Février 2009, 09:18:56 AM

Duc

Bonjour à Tous,

Je suis un passionné de jeux vidéo depuis toujours (j'ai 31 ans), je possède toutes les consoles de jeux et pas mal de périphériques home-made assez puissants, et le gout de la bricole m'a poussé à envisager de passer du rêve à la réalité en possédant moi aussi, une jolie borne d'arcade.

Le problème principal est que je suis très impatient et je prends rarement le temps de réfléchir aux meilleures solutions en achetant n'importe quoi sans avoir cherché suffisament avant.  :-\
C'est d'ailleur en trouvant votre chouette Forum que j'ai compris qu'ici, je trouverais toutes les réponses à mes questions.

Alors, procédons par étapes. Voici la borne que j'ai dégoté :


C'est une vieille borne au look méga old school et en état très moyen (l'angle tout en haut à droite est peté), y'a un écran dedans, mais je me demande si il peut encore fonctionner. Tout à l'intérieur est vieillot, poussiereux, plein de toiles d'araignées et autres couches de merdouilles...

J'ai acheté sur Starcab tout le matos pour jouer à deux avec chacun ses 6 bouttons + les autres nécessaire.

Là où j'ai besoin de conseils de pro, c'est que je pense avoir fait une connerie hier soir... ::)
En effet, étant partis dans l'idée de na pas utiliser la borne ci dessus et d'en construire une, je voulais partir d'un écran  de TV CRT de 70 cm de diagonale, en sachant pertinament que ca ne rentrerait surement pas dans la borne, celle-ci étant prévu pour un écran 25 pouces! J'avais dans l'idée d'élargir la partie supérieure de la borne afin d'y loger un grand écran.
Je suis surement assez con sur ce point car depuis que j'ai vu un écran de 70 cm 4/3, je focalise sur ce format en me persuadant que c'est la taille idéale pour faire une borne. Qu'en pensez-vous?

Donc, voici ma connerie :
http://www.samsung.com/fr/consumer/detail/detail.do?group=televisions&type=televisions&subtype=slimfittv&model_cd=CW29Z504NTXXEC

Il s'agit donc d'un écran samsung TV CRT 70 cm "slimfit", détail qui permet de gagner en profondeur en cas de borne entièrement faite maison, mais qui n'a que peut d'intérêt dans le cas où je la case dans la borne sus-citée..  :?
Je l'ai donc commandé hier soir sur 2X moins cher, mais je me suis apercu ce matin que cet écran était 50 Htz...!
J'ai de très mauvais souvenirs de l'époque des 16 bits où la différence entre la Super Nintendo (Fr) et la SNES (US) était flagrante, tant au niveau de la taille de l'image que de la fluidité, avec une différence de 10 images/seconde et de vilaines bandes noires pour la version Pal. )::(

Question : Outre le fait que je vais probablement dénaturer la borne au niveau esthétique en adaptant ca dedans (je vais surement désosser l'écran afin de gagner en largeur en priant pour que ca tienne..), vais je rencontrer le même type de problème qu'avec mon exemple de SNES???
J'avoue ne rien comprendre au niveau Fréquence Hertzienne et Khertz, ohm, ect...  :-[
Je pensais avoir trouvé la solution avant hier en achetant, au milieu de la nuit,ceci (que vous devez tous connaitre, mais moi, j'ai eu l'impression de découvrir le saint graal sur le coup...) :
http://www.ultimarc.com/avgainf.html

Mais après coup (comme d'hab'...  >:(), je ne sais pas si cet achat était vraiment indispensable. J'avai compris que cela me permettais d'avoir la fréquence et l'image exact d'une borne originale sur tous types d'écrans. J'avais faux non???  :'(

Bref, comme vous pouvez le constater, je suis assez grave et impulsif au niveau des achats...

Faites que vos lumières m'éclairent.....  ;)

funkycochise

si tu construits from scratch ta borne, je pense pas qu'il y ait de problèmes.
70cm c'est la des écrans sur les bornes japonaises, 29".
Même si pour beaucoup c'est un poil gros et que les écrans plus petit donnent une image supposée plus flatteuse, un bon écran en 29", çà le fait grave.
Mai speut être devrais tu t'orienter vers un look plus "machine à laver" pour un écran aussi grand.

Ta télé fonctionne en fréquence horizontale 15KHz.
Étant donné qu'un PC fonctionne à une fréquence 31KHz, il faut trouver un subterfuge pour arriver à sortir du 15K de ta carte video.
L'arcade VGA est encore ce qu'on fait le mieux dans le genre.
Tu peux y arriver autrement (soft15K, advancemame, powerstrip) mais l'avga reste un must.

Duc

Whouaou! Génial la réactivité!!  ^-

Merci!!

Donc, pour toi, cet écran peut convenir au projet et le fait d'être un modèle 50 Htz ne pose pas de problême dans ce type de configuration?
L'arcade VGA va bien me permettre d'adapter le PC sur l'écran dans une résolution identique (au plus proche on va dire..) à l'arcade?
Sans perte de vitesse de rafraichissement? (le 50 htz m'obsède, désolé... ;D)

Sinon, le terme "from stratch", c'est "fait maison? (désolé, je connais pas tous les termes de ce milieu)
Le look machine à laver, c'est quoi en fait...? aurais tu un exemple? (même si je pense avoir une idée de .... l'idée!  :D)

Hervéni

#3
Hello,

Ne t'inquiète pas pour cette histoire de fréquence.
Cela fait un moment que les écrans CRT "modernes" embarquent l'électronique pour gérer aussi bien le PAL/SECAM (50Hz) que le NTSC (60Hz).
Pour le retrogaming, l'erreur aurait été d'acheter une TV 100Hz.
Pour mon projet de borne je vais aussi opter pour le combo ArcadeVGA+TV.

A part ça le "look machine à laver" c'est le terme un tout petit peu moqueur pour définir les bornes japonaises (petites, blanches et en tôle).
C'est vrai qu'il faut avoir un oeil expert pour différencier les 2.
Surtout lorsqu'elles sont éteintes. ;-)

Duc


Seppun

Citation de: Duc le Dimanche 08 Février 2009, 09:36:43 AM
Sinon, le terme "from stratch", c'est "fait maison?
Le look machine à laver, c'est quoi en fait...? aurais tu un exemple? (même si je pense avoir une idée de .... l'idée!  :D)

Yep: from scratch c'est " construit à partir de rien " du "fait maison"

Les machines à laver,bah c'est une longue histoire  :D
C'est le ptit nom des " candy cabs " des bornes japonaises en somme ( astro,egret etc....pour citer les plus connues )
voila  8)

Duc

Mardi 10 Février :

J'ai été chercher la borne à 50 Kms de chez moi avec deux potes, et forcément, une fois dans l'appart, c'est assez volumineux l'histoire... :



Voilà ce qu'il y a dedans :



Donc, y'a pas de carte jamma dedans. Bon, je m'en fiche un peu.

Là où j'ai besoin de vos conseils, c'est au niveau de l'écran que voici :





Je vous entends tous parler d'Antarex, bon bah là, c'est un écran Phillips  :-\. Je ne sais pas si il fonctionne, quand je branche, ca siffle, mais y'a pas d'image. Je rappelle que cette borne croupie depuis 10 ans dans un hangar, je doute donc que ca fonctionne encore, mais sait-on jamais...? :)
Ma question : Comment puis-je tester? Avec quelle matos, de quelle facon?

J'attend mon Arcade VGA dans quelques jours, mais j'avoue ne pas trop visualiser où je pourrais la connecter...

Un p'tit coup d'main?

Merci à vous!!  ^-

Detritux

si sa siffle et qu'il ya pas d'image ... voir la platine sans doute la THT  ::)

Rookie

Citation de: Detritux le Mardi 10 Février 2009, 12:56:32 PM
si sa siffle et qu'il ya pas d'image ... voir la platine sans doute la THT  ::)

Si cela siffle + odeur d'ozone cela peut être due à la tetine de la THT mal enfoncée...

Duc

Merci à vous deux! Mais le problème, c'est que je ne sais pas ce qu'est le THT ni la platine... et donc encore moins ce qu'il y aurait à vérifier du coup....  :'(

Excusez mon Noobisme, je débute dans ce milieu.... d'ailleur, y'aurait pas un glossaire sur le site?

Emoth


Duc

#11
Bon, j'ai été faire un tour sur le glossaire et tenter d'appuyer sur la tétine, voici des photos de plus prêt :



La fiche marron en haut n'est reliée à rien, il faudrait peut-être...? A quoi sert-elle?

D'autres photos de la carte de l'écran :





Alors, pour rebondir sur le phénomène à l'allumage; Ca siffle, ca crépitte, ca sent bizarre (hozone..?) et, plus étonant, un petit point lumineux se promène à l'intérieur du tube, dans le secteur de la "tétine" qui se "clic" sur le tube.

C'est quoi ce truc? Ca va me péter au nez....? ::)

Edit : Bon, l'écran est mort en fait.
J'attends donc ma TV acheté en ligne et tout le matos pour commencer les travaux sur la borne.
J'ai déposé l'ancien écran, on y voit plus clair. j'espère que la télé va y rentrer... Le mystère persiste...

@ Suivre

Duc

Bon, démontage de tout l'intérieur, vidage, poncage :



To be continued...

Duc

Coucou,

Me revoilà!  8)

J'avais un peu oublié de tenir à jour mon Topic de création de ma Borne.

Voilà où j'en suis :

J'ai finalement opté pour un écran 25 pouces, soit, la taille de l'écran d'origine, c'est une TV achetée 80 euros par chez moi :



Découpe de la partie ferraille pour l'adaptation d'un panel fat maison plus imposant pour loger plus de boutons dans un meilleur confort :



Création du Panel :



Il faut penser à l'aération, j'ai donc adapté deux ventilos de 12 cm de diamètre. 1 en haut pour extraire, 1 en bas pour pousser l'air :



Protégé par une petite grille, et puis, c'est plus esthétique :



1ère couche d'après, enfin, ca faisait un moment que je voulais commencer à peindre :



Allez, on continue....  @ Bientôt  ;)

Duc

J'ai remplacé les boutons "5 francs" et "10 francs" par des boutons lumineux et posé un ventilo et une grille sur la trappes qui servait à extraire l'argent :





Le panel  bois percé :



Pour recevoir le panel alu suivant :



Monté en Seimetsu.


pat47200

salut,

Ton panel alu est pas mal du tout. ^-

Tu compte le peindre ou le laisser comme ca?
MON SITE WEB: