Gamoover

Si vous êtes nouveau, n'hésitez pas à vous présenter ici et à poser toutes vos questions, meme si elles vous paraissent ridicules... Gamoover regroupe une communauté de passionnés prêts à vous aider ! Bienvenue à vous ;)

[TUTO] Je dessoude à l'aide de tresse à dessouder

Démarré par f4brice, Lundi 02 Mars 2009, 00:40:25 AM

f4brice

Pour avoir testé les deux, la pompe est incapable d'aspirer les petites soudures, ni les soudures sur ces circuits imprimés double-face (avec des pistes des 2 cotés).

Donc pour les petites soudures, je n'utilise que la tresse.
Pour les grosses soudures, je commence toujours à la pompe et je termine éventuellement à la tresse.

speedsterharry : il y a un petit joint torique à l'intérieur de la pompe qu'il faudrait nettoyer (et peut-être changer).
Il faut aussi graisser l'intérieur de la pompe (là ou le joint touche) avec un peu de graisse silicone. La graisse assure l'étanchéité du piston interne de la pompe.

PseudoName


La pompe est de mon avis moins pratique pour les petites soudures très peu espacées (comme sur de petites PCB).
Par contre, pour de plus grosses soudures, genre boutons ou câblages, là c'est différent.

speedsterharry

Merci f4brice pour tes tuyaux, j'essaierai de mettre en application la prochaine fois  ^- (et oui, j'avais bien nettoyé l'intérieur de la pompe)

Misteriddler

Merci pour ce petit tuto  ^- Bientot en article  <:)

Citation de: speedsterharry le Lundi 02 Mars 2009, 11:37:39 AM
Je ne connais que la pompe suédoise, qui a bien servi, et qui aspire nettement moins qu'au debut. Je pense qu'il faudrait changer un caoutchouc qui a vieilli, mais je n'ai pas vraiment cherché un remplacement ...
En tous les cas, elle me sert encore (après des années de bons et loyaux services).

:? ::) :D))))))  :fleche:
Bienvenue sur GAMOOVER ! Que les dieux de l'arcade soient avec vous, et vous guident dans vos roadtrips!  La Gameroom des Riddlers / The Famous Arcade machine ! / The Buzzzers Episode 1 / The Buzzzers Episode 2 / The Buzzzers Episode 3 / Lisez la charte & règlement de Gamoover /

tibo

Citation de: Misteriddler le Lundi 02 Mars 2009, 19:44:37 PM
Merci pour ce petit tuto  ^- Bientot en article  <:)

:? ::) :D))))))  :fleche:

Va falloir qu'on teste la suédoise avant de valider le tuto  <:)

jetpro

Merci pour cette autre tuto car va suivre le même chemin que le premier .

ca aide vraiement les débutants comme moi .

@pluche

jetpro
Pachislo Sinbad Adventure - Borne générique mame

Ministry

Merci pour ce tuto  ^-, je ne savais même pas que cela existait  :-[

MortalKastor

Citation de: f4brice le Lundi 02 Mars 2009, 00:40:25 AM
Si la soudure ne fond pas, c'est que le fer n'est pas assez puissant, ou bien que la soudure est vieille et oxydée.
Dans ce cas, il peut être nécessaire de refaire la soudure en apportant un chouilla de fil à souder pour la décaper un peu.

Je connaissais pas cette astuce, ça m'a bien servi.
Merci, c'est vraiment super pratique lorsqu'on a à dessouder des composants sur des circuit qui ont un quart de siècle ^-^
Membre de l'association MO5.COM

philougames

merci F4brice pour le tuto  ^-^ ça va vraiment m'aider

Shuff

Bonjour,

J'ai une question sur la façon dont vous y prenez pour dessouder les soudure de type "tunnel". (Je ne connait pas la dénomination exacte de ces trous dont la partie cuivré traverse le PCB de part en part, et dans lequel viens s'engouffrer les pattes du composant ainsi que l'étain de soudure).

Je viens de tomber sur ce type de soudure en voulant changer un microswitch de bouton de souris et j'en ai baver plus d'une heure pour déssouder la bête :P .

J'ai utilisé la méthode barbare.. j'ai chauffer comme j'ai pu les 3 pattes du microswitch simultanément puis en tirant comme un forcené, j'ai fini par l'avoir petit a petit...

Mais bon cette méthode n'est pas très catholique  =:))
Une astuce ???

juju_splinter

Citation de: Shuff le Dimanche 07 Février 2010, 15:18:55 PM
J'ai une question sur la façon dont vous y prenez pour dessouder les soudure de type "tunnel". (Je ne connait pas la dénomination exacte de ces trous dont la partie cuivré traverse le PCB de part en part, et dans lequel viens s'engouffrer les pattes du composant ainsi que l'étain de soudure).

Salut ! Deja comme le dit le tuto de f4brice, prend de la tresse a dessouder, pour ce type de soudure il faut rester un peu plus longtemps en chauffant avec la tresse et ton fer en y allant en plusieurs fois si il le faut (utilisant une partie differente de la tresse a chaque foi bien sur) si besoin est fait le des 2 cotés (si possibilité il y a). tu vas voir que ta soudure s'en va au fur et a mesure et qu'un trou apparait, reste plus qu'a extirper correctement ton composant !

en esperant avoir pu t'aider !  ;)

Ps : la pompe a dessouder c'est bien quand il y a des grosses soudures, mais perso j'aime pas ca ! (pas assez precis ! )
Essaye de faire un Full set de jeux megadrive PAL , aidez moi !!