Gamoover

Si vous êtes nouveau, n'hésitez pas à vous présenter ici et à poser toutes vos questions, meme si elles vous paraissent ridicules... Gamoover regroupe une communauté de passionnés prêts à vous aider ! Bienvenue à vous ;)

[TUTO] Je dessoude à l'aide de tresse à dessouder

Démarré par f4brice, Lundi 02 Mars 2009, 00:40:25 AM

f4brice

Après le tuto sur la réalisation de belles soudures, je vous propose maintenant un tuto sur l'utilisation de tresse à dessouder.

Go !

1. Le matériel

1.a La tresse à dessouder

Ce sont de tous petits fils métalliques tressés entre eux. Ils ont la faculté d'absorber de la soudure par capilarité.
Comme pour la réalisation d'une soudure, il est là aussi question de transfert de chaleur entre le fer à souder, la tresse et la soudure à aspirer.
Je vous conseille fortement d'utiliser de la tresse pré-étamée. Je la trouve plus facile d'utilisation.

Il existe plusieurs largeurs de tresse qui vont de 0,8 mm à 3 mm de large.
De la tresse fine est facile à chauffer mais elle possède une capacité d'absorbtion réduite. La tresse doit être approximativement de la même taille que les soudures sur lesquelles on veut travailler.

J'ai beaucoup utilisé de la tresse de 2,0 mm de large mais je la trouve trop grosse pour des petites soudures (circuits intégrés, ...).
Maintenant j'utilise de la tresse de 1,5 mm de large. Je trouve que c'est une taille passe-partout.

La tresse est vendue en bobines de différentes longueurs.
Le prix est fonction de la longueur de la bobine :

  • dans les 2 euros la petite bobine de 1,60 m
  • dans les 20 € la grosse bobine de 30 m



À droite, c'est un reste de tresse de 2,0 mm de large dans une bobine qui faisait 1,6 m.
Au centre, c'est une bobine de 30 m de tresse de 1,5 mm de large.
Cette bobine étant trop grosse et malpratique à l'usage, j'ai ré-utilisé une petite bobine vide (à gauche sur la photo) et j'ai ré-enroulé à la mano un petit stock de tresse de la grosse bobine.

Détail sur la petite bobine de tresse de 2,0 mm :



La bobine est souple. Elle est prévue pour empêcher la tresse de se sauver trop vite de la bobine.

J'ai effiloché un peu de tresse pour montrer à quoi ça ressemble :



Il ne faudrait pas s'en servir comme ça. Elle est prête à l'usage telle qu'elle est dans sa bobine.

1.b Le fer à souder

Il est nécessaire d'avoir un fer à souder relativement puissant (30 à 40 W mini) car au moment de chauffer, la tresse va absorber une grosse quantité de chaleur et il faudra encore pouvoir faire fondre la soudure.
Choisir une panne de la même taille que si il fallait souder.
Mon fer à souder étant réglable en température, je le passe sur 400°C (au lieu de 350 pour les soudures).


2. La pratique

Pour illustrer ce tuto, je vous propose de dessouder un brave petit transistor des familles :



Il s'agit d'un BC237C. C'est un NPN à utilisation générale.
Il est situé sur le chassis Hantarex que m'a offert Bobusan.

Coté pistes, il est là :



La technique de dessoudage à la tresse consiste à :

  • placer la tresse sur la soudure à absorber
  • chauffer la tresse avec le fer à souder (et non pas la soudure elle-même)
  • la tresse chauffée va faire fondre la soudure et l'absorber

La partie délicate consiste à bien chauffer la tresse.
Pour ça, il est nécessaire de favoriser la conduction de chaleur. Dans le tuto sur la réalisation de belles soudures, nous avons vu qu'il était important de bien nettoyer la panne du fer à souder.
Cette consigne est toujours valable pour le dessoudage à la tresse.
Par contre, à mon avis il est inutile d'apporter un tout petit peu de soudure sur la panne pour favoriser la conduction thermique, car cette soudure serait immédiatement absorbée par la tresse !

Placement de la tresse sur la 1ère soudure à absorber, et placement du fer sur la tresse :



Notez que sur la photo, à gauche de la panne, j'ai laissé environ 5 mm de tresse.
C'est à dire que je positionne la tresse pour que la soudure soit environ à 5 mm de l'extrémité coupée de la tresse.
Ce point est important car il faut :

  • garder de la tresse proche de la soudure pour bien absorber la soudure fondue ; une tresse saturée en soudure n'absorbe plus rien
  • faciliter le travail du fer à souder et ne pas lui faire chauffer trop de tresse

Il faut excercer une légère pression mécanique avec le fer sur la tresse pour favoriser le contact et le transfert de chaleur. Il est cependant inutile de forcer comme une brute.
Si la soudure ne fond pas, c'est que le fer n'est pas assez puissant, ou bien que la soudure est vieille et oxydée.
Dans ce cas, il peut être nécessaire de refaire la soudure en apportant un chouilla de fil à souder pour la décaper un peu.

Dès que la soudure fond, chauffée par la tresse, elle-même chauffée par le fer, elle est absorbée par la tresse :



La tresse a bien fait son boulot, et environ toute la soudure a été absorbée.
Il reste quand même un tout petit peu de soudure en bas à droite, qui nécessite une 2e passe.

La tresse qui a travaillé a absorbé la soudure :



Ce bout ne peut plus servir et doit être coupé :



Je conseille de couper la tresse ayant servi à chaque fois. Ainsi vous pouvez toujours utiliser l'extrémité de la tresse moins les 5 mm et votre fer a moins de matière à chauffer.

Deuxième passe sur la soudure.
Je place la tresse par-dessus le reste de soudure à absorber :



Avec mon ongle, je vérifie que la broche du composant a bien été libérée. Elle bouge légèrement dans son trou. C'est bon.

Puis je répète alors l'opération pour les 2 autres soudures :



Là, le composant ne doit plus être tenu du tout.
Je pousse à peine sur l'une de ses broches et...



Il est tombé sur l'établi :



Voilà, le petit transistor a été dessoudé.



Je peux le souder ailleurs si je voulais réaliser une transplantation, ou je peux souder son remplacant s'il était grillé.

Une dernière photo de l'installation de mon studio photo :



=:))

Je vous souhaite de bon dessoudages.


PseudoName


Toujours précis, claire et super bien détaillé  ^-^

(et sans plaisanter, pas mal de gens (qui débutent en soudure) ignorent l'existence de la tresse à déssouder).


shubmoo

He's ooOOOOOooon fire !

On l'arrete plus !

Merci merci !

(fan du studio photo)

enjoyyyy


funkycochise

sympa le studio photo  =:))

sinon, super boulot, comme tes WIP au demeurant  ^-

Bal

 :-)=   ^-^  j'applaudis des 2 pouces, là, je savais pas souder, mais là au moins je peux tenter de réparer les dégâts, c'est bien gentil pour le tuto !!

Merci encore !



jujusl

Mais jusqu'où s'arrêtera-t-il ? ;D
Bravo pour ton implication et ce nouveau tuto très bien détaillé ! ^-^

nicolas-le-jardinier

Encore une super initiative  ^-^
Du pain benni pour les billes comme moi  :D

panco

Merci Fabrice pour ces 2 tutos, je sais maintenant pourquoi ma tresse ne fonctionnait pas avec mon fer 11W.

Iro

Merci, tu nous sauves,nous bricolo du dimanche  =:))
Passage en article ASAP  ^-^
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

popples


gottlieb

Super tuto ^-^ ^-^
pour ma part, je prefere la tresse à la place de la pompe :o
tres bon reportage  ^- felicitation
A la maison  ;)
bornes: racecab speed up Gaelco et Ridge racer, table cocktail Taito SI part II ,cockpit Sega Space tactics, 1 borne Karateco, 3 bornes Jeutel, tactile megatouch , Naomi 1, Naomi 2, title fight sega, Time crisis 2 et 3 DX, HOTD2 et 1 mini borne enfant
flipper: silver slugger, pin bot, Whitewater,Indianapolis 500 Earth wind and fire
Billard: superleague diplomat
dart: Lowen royaldarts ...
Pashislot: Hokuto no ken
Jukebox jupiter mirage 120 et Atari Hit Parade 144
babyfoot Roberto sport
Ma gaming room :-*

HerosSuperMan

 ^-^
merci pour ces tutos
je pense que ça servira à beaucoup de monde

juste un truc ou alternative...j'ai jamais utilisé de tresse à dessouder mais une pompe à dessouder
Non non aucun lien avec House of the dead  :D

c'est ça


Après ce n'est qu'une question d'habitude je pense
qui a utilisé les 2 pour dire ce qu'il en pense ?
Mes Wip, mes RT... la vie quoi ^^
Mes recherches\échanges (bornes, PCB, pièces ...)
Recherche .. non..rien rien rien..le problème c'est que l'on fini toujours par trouver... >:D

speedsterharry

Je ne connais que la pompe, qui a bien servi, et qui aspire nettement moins qu'au debut. Je pense qu'il faudrait changer un caoutchouc qui a vieilli, mais je n'ai pas vraiment cherché un remplacement ...
En tous les cas, elle me sert encore (après des années de bons et loyaux services).

Wil2000


DragonsNoirs77

Moi j'ai testé les 2 et je préfère nettement la pompe a dessouder