Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée

Lundi 24 Juillet 2017, 00:47:33 am
GamooverForums " WORKSHOP"FinitionsNettoyageEnfin une solution pour dejaunir les consoles (et autre)
Pages: [1] 2 3 4 5 6
Imprimer
Auteur Fil de discussion: Enfin une solution pour dejaunir les consoles (et autre)  (Lu 60409 fois)
_n3o_
Arcade Kingmaster
*
Hors ligne Hors ligne

ïœĄâ—•â€żâ—•ïœĄ rollingg starttttt !

« le: Mardi 03 Mars 2009, 00:13:33 am »

Ca y est il existe une solution autre que la peinture pour dejaunir les vieilles consoles comme la super nintendo et autres (surement possible avec les top de new astro)

voila le site qui en parle, un tuto ou de plus amples explications dans la langue de moliere serais les bienvenues Wink

http://retr0bright.wikispaces.com/

Anglophobes s'abstenir.

edit by Zorg: mise en garde

Attention cette manipulation met en oeuvre des produits chimiques il y a risque de brulures graves

Il vous est fortement recommendé de pratiquer ces manips, en vous équipant des protection adéquates: GANTS, vetements couvrants longs en coton de préférence, lunettes de protection.
De mĂȘme essayer de faire ces manips a proximitĂ© immĂ©diate d'un robinet d'eau, histoire de pouvoir vous laver Ă  grande eau (15 min) en cas de contact avec la peau.

Les uvs utilisé dans cette manip, sont eux aussi dangereux pour les yeux, risque de brulures graves de la rétine, protégez vos yeux en masquant la source d'uv sous un grand carton, ne regardez pas la lampe directement.

Si vous ne comprenez pas les tenants et aboutissants de ces composants, gardez vos plastiques jaunis, ça vaut mieux que des problÚmes graves.

« Dernière édition: Dimanche 15 Mars 2009, 22:05:30 pm par Zorg » Journalisée

DragonsNoirs77
Pratiquement VIP
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: Mardi 03 Mars 2009, 00:24:54 am »

“The problem was finally cracked in late July 2008 with a mixture of hydrogen peroxide, a small amount of an “Oxy” laundry booster as a catalyst and a UV lamp.

Bon aprÚs ils disent pas les quantités utilisé a ce que j'ai lu Sad et je sais pas si c'est facile a trouver le peroxide d'hydrogene
Journalisée
Misteriddler
L'homme le plus classe du monde (ou presque) !
Admin
Hors ligne Hors ligne

No Avatar Searching Patrol

« Répondre #2 le: Mardi 03 Mars 2009, 00:27:02 am »

C'est pas ce qu'on trouve dans les grandes surfaces ? Eau oxygénée pour se decolorer les cheveux ca ?

Edit : Sur ce site ils expliquent :

Blanchir les plastiques d'appareils mĂ©nager ou informatique :

- Pour les appareils de types ordinateurs avec des carénages en plastique blanc ou beige..etc
- Il faut avouer que cela peut vite jaunir...
- Traces de doigts, cigarettes, nicotine, poussiĂšre, chaleur, soleil..etc
- C'est tout simple, nettoyer avec un peu d'eau et de liquide vaisselle pour dégraisser.
- Puis prenez de l'eau oxygénée à 60 volumes et mettez en sur un chiffon
- Frotter vos carénages d'appareils en plastiques.
- Faites attention Ă  ne pas le faire sur des surfaces sombres.
- En quels cas on verra des traces blanches!
« Dernière édition: Mardi 03 Mars 2009, 00:29:25 am par Misteriddler » Journalisée

Bienvenue sur GAMOOVER ! Que les dieux de l'arcade soient avec vous, et vous guident dans vos roadtrips! 

La Gameroom des Riddlers / The Famous Arcade machine ! / The Buzzzers Episode 1 / The Buzzzers Episode 2 / The Buzzzers Episode 3 /
chono
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: Mardi 03 Mars 2009, 00:28:21 am »

“The problem was finally cracked in late July 2008 with a mixture of hydrogen peroxide, a small amount of an “Oxy” laundry booster as a catalyst and a UV lamp.

Bon aprÚs ils disent pas les quantités utilisé a ce que j'ai lu Sad et je sais pas si c'est facile a trouver le peroxide d'hydrogene

PEROXYDE d'HYDROGÈNE = eau oxygĂ©nĂ©e  Wink
mais manque de chance, Le peroxyde d'hydrogĂšne Ă  100% n'est pas disponible commercialement; c'est un puissant oxydant  trĂšs rĂ©actif.
« Dernière édition: Mardi 03 Mars 2009, 00:31:00 am par chono » Journalisée
DragonsNoirs77
Pratiquement VIP
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: Mardi 03 Mars 2009, 02:18:04 am »

Au temps pour moi, je savais pas que ca avais ce nom la aussi, je sais que l'eau oxygénée pouvais redonner du blanc (merci E=M6 )

Maintenant faut connaĂźtre leur dosage
Journalisée
Dexterin
Confirmé
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: Mardi 03 Mars 2009, 02:28:39 am »

PEROXYDE d'HYDROGÈNE = eau oxygĂ©nĂ©e  Wink
mais manque de chance, Le peroxyde d'hydrogĂšne Ă  100% n'est pas disponible commercialement; c'est un puissant oxydant  trĂšs rĂ©actif.

Bof, en pharmacie tu l'auras !
;-)
Journalisée

Antoine, opticien de métier, geek à ses heures et étudiant en médecine la plus part du temps !
quakeerc
Grand Pilier
*
Hors ligne Hors ligne

silent fan ...

« Répondre #6 le: Mardi 03 Mars 2009, 03:01:35 am »

alors ça , c'est vraiment intĂ©rĂ©ssant , par contre "uv lamp ?"  Huh?

aprĂšs nuno qui emmĂšne la borne au brico pour scanner la peinture , je peux vous proposer prochainement d'emmener le top de ma new astro faire des uv dans le caisson , et je promet en plus de mĂštre les ptite lunette de protection sur les speakers 
Journalisée
PseudoName
Pilier
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: Mardi 03 Mars 2009, 03:39:41 am »

Pour avoir un sourire made in hollywood, vous allez chez le dentiste et demandez un blanchissage, et bien c'est le mĂȘme topo: peroxyde d'hydrogĂšne + lampe uv
et aprĂšs vous pouvez prĂ©senter le 20h...   Cheesy 

Journalisée
_n3o_
Arcade Kingmaster
*
Hors ligne Hors ligne

ïœĄâ—•â€żâ—•ïœĄ rollingg starttttt !

« Répondre #8 le: Mardi 03 Mars 2009, 07:59:56 am »

ya plus qu'a monter un service de blanchiement de plastique (allé herosuperman au boulot)
Journalisée

kaneda56
Pink Lover et Tassimo Buveur
Team
Hors ligne Hors ligne

Je pratique le bukkake sur Tibo

« Répondre #9 le: Mardi 03 Mars 2009, 08:10:15 am »

O__O

C'est effarant!

A tester sans tarder!
Journalisée

"ArrĂȘte de te croire fort avec tes roll cancel!!!"
Paroles de Sac
High_Cobra
Webmaster
Hors ligne Hors ligne

Je suis juste un multi-nick d'Aspic...

« Répondre #10 le: Mardi 03 Mars 2009, 08:40:26 am »

Ca tombe bien ça, j'ai choppé une Naomi relativement jaune ce WE, bien envie de tester la méthode !
Journalisée
Nostalboy
Pensionnaire
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: Mardi 03 Mars 2009, 09:45:17 am »

J'aime ce forum, je vous aime, je me suis devoue ! Kiss
Quelques accents peuvent manquer  (je n'en ai pas sur mon clavier) mais j'ai fait de mon mieux :
 Smiley
Comment s’occuper du jaunissement des vieux ordis et consoles,

Quiconque a ressorti ses vieux ordis du placard aura surement remarque qu’ils ne passent pas trĂšs bien l’épreuve du temps. Le plastique de ces machines etait composes d’ABS et afin de lui donner des propriĂ©tĂ©s de retardateur de flammes (au cas ou il prendrait feu aprĂšs une session marathon !), les fabricants de plastique ont ajoute des matiĂšres chimiques qui provoquent le jaunissement des plastiques, ou pire leur brunissement.

On pensait au dĂ©part que ce jaunissement Ă©tait permanent et que la seule solution Ă©tait de repeindre le plastique dans sa couleur initiale pour cacher la misĂšre. Cependant une dĂ©couverte inattendue a Ă©tĂ© faite par le CBM Museum de Wuppertal en Allemagne, l’immersion dans du peroxyde d’HydrogĂšne (Eau oxygĂ©nĂ©e) pourrait partiellement inverser le processus. Cela a Ă©tĂ© au dĂ©part initie par la communautĂ© Amiga en Allemagne (http://www.a1k.org) et l’idĂ©e s’est transmise a l’ English Amiga Board (http://eab.abime.net) ou un groupe de cingles composes de chimistes, ingĂ©nieurs plastiques et retro hackers ont rĂ©ussi a amĂ©liorer le concept et a le mettre sous stĂ©roĂŻdes avec l’aide d’autres forums.

Dave de Manchester, Angleterre, connu sous le nom de «Merlin », le chimiste derriĂšre ce projet, explique : «  Je suis arrive a l’utilisation de peroxyde en Juillet 2008 quand Kristian95 m’a parle de ce qu’en faisaient les gens comme  AmigaGTI de ak1.org. Cela m’a intrigue en tant qu’un ancien chimiste industriel. Je suis aussi responsable de la sĂ©curitĂ© d’une usine et, par pure coĂŻncidence, j’ai lu un sujet sur une explosion de poussiĂšre en Angleterre provoquĂ©e par un produit chimique appelĂ© TAED, qui est le stimulateur de l’OxygĂšne actif dans les lessives"

« Cela m’a amenĂ© a rĂ©flĂ©chir, en sont ressortis de sĂ©rieux dĂ©bats de chimie avec d’autres membres de EAB, come Rkauer au BrĂ©sil, qui est ingĂ©nieur plastique et mon bon ami Zetr0 de Kings Lynn, Norfolk, UK, qui a du subir des appels sans fin de ma part.

Nous avons Ă©crit des sujets mĂ©morables sur le forum English Amiga Board sur les causes possibles du jaunissement pour en arriver a la thĂ©orie que c’était la Bromine contenue dans les retardateurs de flammes qui en Ă©tait la cause.

Nous savions Ă©galement que la lumiĂšre Ultra Violet en Ă©tait une autre cause majeure. Ayant identifie les causes, l’étape suivante Ă©tait de dĂ©velopper et d’ameliorer un moyen de traiter le plastique et d’inverser le processus de jaunissement sans l’abimer. Le fait d’ĂȘtre un ancien chimiste industriel m’a Ă©normĂ©ment aide dans la comprĂ©hension de ce qui se passait au niveau molĂ©culaire et pour developer un processus de traitement pour inverser l’effet.

Le problĂšme fut finalement rĂ©solu en juillet 2008 grĂące a un mĂ©lange de Peroxyde d’Hydrogene, un peu d’”Oxy” stimulateur de lessive en tant que catalyseur et une lampe a UV. La preuve de ce concept a ete demontree par EAB de Tonyyeb deHull, UK, Chiark de Leeds, UK et moi-mĂȘme »

Image 1 : La preuve originale d’expĂ©rimentation de concept. Image 2 : ExpĂ©rience de Tonyyeb sur les touches d’Amiga

« Nous avons ensuite amenĂ© l’idĂ©e a d’autres forums, ou l’idĂ©e un reçu un accueil des plus sceptiques. Lorne d’Arizona et Tezza de Nouvelle Zelande des forums Vintage Computers (http://www.vintage-computer.com) nous ont suivi sur l’idĂ©e et nous aide Ă  amĂ©liorer le processus avec VCF et EAB. Nous avons ainsi prouve que le jaunissement peut complĂštement etre inverse en utilisant notre mixture pendant quelques heures”»

Image 3 : Experience de Lorne’Osborne. Image 4: Experience de Tezza  sur un RX-8800

“ Tous les test initiaux avait Ă©tĂ© faits avec une forme liquide et nous avons rĂ©alisĂ© que pour de grandes surfaces cela devenait trop cher, alors la prochaine Ă©tape fut de faire un gel Ă©talable que l’ont pourrait mettre a la brosse sur de grandes surfaces. Cela fut essaye en Arizona avec la lumiere du soleil et en Angleterre avec une lampe a UV, ce qui se rĂ©vĂ©la tout aussi efficace que le liquide. Nous avons mis cette formule dans le domaine publique car nous ne pouvons la deposer et nous lui avons donne le nom de “RetrObrite’, ce qui rĂ©sume bien ce que nous faisons avec »

‘ Le test le plus extrĂȘme que nous ayons fait a ce jour est sur un Commodore 64, qui a Ă©tĂ© traite en plusieurs Ă©tapes par moi-mĂȘme sur une pĂ©riode de huit heures pour montrer ce qu’il est possible d’obtenir, avec un rĂ©sultat particuliĂšrement impressionnant. »

Image 5 : L’expĂ©rience du C64 (cote traite sur la gauche)

« Nous avons plusieurs sujets actifs sur diffĂ©rents forums du monde entier et avons mis en place un sujet d’aide sur RetrObrite pour ceux qui sont intĂ©resses sur notre site de commerce d’ordinateurs retro, AmiBay (www.amibay.com). »
« Dernière édition: Mardi 03 Mars 2009, 10:03:52 am par Nostalboy » Journalisée

Videogames, Vw's and music is all I need !
shubmoo
Accro
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: Mardi 03 Mars 2009, 09:55:31 am »

Ma dreamcast "jaune citron/pipi vieillie appartenant Ă  Derrick" va y avoir droit !
Journalisée

DragonsNoirs77
Pratiquement VIP
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: Mardi 03 Mars 2009, 11:22:29 am »

Pour la lampe uv, ca serais pas comme la lumiĂšre noire ou comme pour les insoleuse ? (ok je dit certainement une connerie mais bon qui ne tente rien na rien)
Journalisée
Emoth
Pilier
*
Hors ligne Hors ligne

Pas trés actif, car en travaux

« Répondre #14 le: Mardi 03 Mars 2009, 11:34:28 am »

Au boulot!!!!!!!!

Ca se vois que je suis content!!!!! non?    

bon ben ya plus qu'a tout lire correctement et essayer.

Evil $*/*”£šĂč d'anglais pourquoi je dormais pendant les cours!!!!
Journalisée
Iro
Alias le Rouston Masqué
Staff
Hors ligne Hors ligne

Iro, chevalier JudaĂŻ

« Répondre #15 le: Mardi 03 Mars 2009, 12:03:36 pm »

Qui test pour voir si son astro fond ou pas ? 
Sinon pour les UVs, si un endroit clos n'est pas nĂ©cessaire, Il y Ă  tout ce qu'il faut comme nĂ©on UV dans les mags d'electonique joyeux (oui, qui servent Ă  insoler joyeux mais attention Ă  vos neneuil 
Journalisée

"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF

LES TUTOS DE GAMO   
Pages: [1] 2 3 4 5 6
Imprimer
Aller à:  

Theme orange-lt created by panic