Gamoover

Vous aimez GAMOOVER ? Vous avez trouvé la perle rare grâce à notre forum ?
Alors pourquoi pas nous soutenir en effectuant un petit don Paypal sur : contribution@gamoover.net
C'est peut être un détail pour vous, mais nous, ça nous aiderait beaucoup !

[Résolu][Rch] - Résistance 330R... HANTAREX MTC 9000...

Démarré par WDAssos, Dimanche 17 Mai 2009, 17:09:59 PM

WDAssos

Salutations,

Sur les conseils de kaneda56, je viens de m'inscrire sur votre forum, principalement pour vous demander l'aide sur un problème que je rencontre sur notreborne WDK.
(Post. initial : http://www.neo-arcadia.com/forum/viewtopic.php?f=14&t=16745&start=0 )

Je cherche en effet la résistance suivante :
"330R 10%
RR 30W"
(C.f. Photo ci-jointe).

Elle est sur la platine du moniteur, un HANTAREX MTC 9000.

Si quelqu'un ça dans ses casiers, je suis preneur...

Merci par avance de vos conseils...
-=> Préservation & restauration du patrimoine numérique : http://www.wda-fr.org

f4brice

#1
Salut.

Il s'agit d'une résistance de 330 Ω, 30 W d'après les indications que tu as notées.
Si tu n'arrives pas à récupérer cette résistance, tu peux par exemple monter 3 résistances de 1 kΩ 10 W en parallèle.
Achat possible par exemple chez Electronique diffusion, référence RER10W1KR

Ils ont une 330 Ω, mais elle ne fait que 25 W et risque donc de ne pas tenir.

Tu peux aussi mettre une 470 Ω 25 W en parallèle avec une 1 kΩ 10 W, ce qui te revient moins cher.
Pour info, avec ce dernier montage, la 470 Ω aurait à dissiper au maxi 20,8 W et la 1 kΩ 9,4 W d'après mes calculs.

EDIT pour kaneda56: 模糊了发言,我们听他的麦克风失灵  ;)

kaneda56


"Arrête de te croire fort avec tes roll cancel!!!"
Paroles de Sac

WDAssos

Citation de: f4brice le Dimanche 17 Mai 2009, 18:41:27 PM
(...)
Il s'agit d'une résistance de 330 Ω, 30 W d'après les indications que tu as notées.
Si tu n'arrives pas à récupérer cette résistance, tu peux par exemple monter 3 résistances de 1 kΩ 10 W en parallèle.
Achat possible par exemple chez Electronique diffusion, référence RER10W1KR
(...)
Merci de l'info.
Je viens de m'inscrire à électronique-diffusion pour pouvoir commander les resistances de 1 kΩ 10 W à mettre ne parallèle.
Les 30Ω manquants ne sont pas gênant ?

Quelqu'un peut il me dire à quoi sert cette grosse resistance céramique ?
Si le pontage de ces 3 résistances de remplacement crame progressivement, que peut il arriver ? Quels sont les symptômes ?

A vous lire,
-=> Préservation & restauration du patrimoine numérique : http://www.wda-fr.org

gc339

#4
Bonjour.

Avec un ticket de métro tu peux te transporter chez Sélectronic :

11, Place de la Nation - 75011 PARIS XIe
Téléphone : 01.55.25.88.00
Fax : 01.55.25.88.01
E-mail : magparis@selectronic.fr

Ils ont des résistances de 1 kohms 20 watts au catalogue : http://www.selectronic.fr/article.asp?article_ref_entier=10.8037-9999

Avec 3 de ces résistances cablées en // tu obtiens une résistance de 333 ohms 27 watts si utilisées telles quelles et jusqu'à 60 watts si elles sont montées sur un dissipateur calorifique.

Ces résistances ont deux pattes de fixation pour pouvoir les boulonner sur un dissipateur.
Dans ton cas, je te déconseille de les boulonner sur la tôle aluminium existante, inutile d'ajouter des calories à dissiper et d'augmenter ainsi la température de cette tôle, les autres composants fixés dessus et qui l'utilisent aussi comme dissipateur thermique ne s'en porteront que mieux !
Il vaut mieux les boulonner sur une petite plaque aluminium séparée, ou mieux sur un radiateur à ailettes pour transistor de puissance, le tout fixé et tenu éloigné de la tôle aluminium existante par des entretoises.

Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





WDAssos

Citation de: gc339 le Mercredi 02 Juin 2010, 16:39:52 PM(...)
11, Place de la Nation - 75011 PARIS XIe
Téléphone : 01.55.25.88.00
Fax : 01.55.25.88.01
E-mail : magparis@selectronic.fr
(...)

Bon, j'en viens... :)
Ils viennent de me vendre 3 résistances "WH25 - 1KO 5%". 4,90 euros pièces soit 14,70 euros le lot.


Je suppose maintenant que je dois les mettre en //. Mais pour le montage, le gars m'a conseillé de faire du dremel sur l'alu de la platine TV pour y visser les resistances. Qu'en pensez vous ?
Je dois mettre de la pate dissipatrice ?

A vous lire,
-=> Préservation & restauration du patrimoine numérique : http://www.wda-fr.org

gc339

#6
Citation de: WDAssos le Mercredi 02 Juin 2010, 19:41:00 PM
Mais pour le montage, le gars m'a conseillé de faire du dremel sur l'alu de la platine TV pour y visser les resistances. Qu'en pensez vous ?

Le vendeur t'a raconté n'importe quoi !
As tu seulement pris le soin de lire en entier la précédente réponse que j'ai postée ?

Je crois bien que non, donc je réitère :
Citation de: gc339 le Mercredi 02 Juin 2010, 16:39:52 PM
Dans ton cas, je te déconseille de les boulonner sur la tôle aluminium existante, inutile d'ajouter des calories à dissiper et d'augmenter ainsi la température de cette tôle, les autres composants fixés dessus et qui l'utilisent aussi comme dissipateur thermique ne s'en porteront que mieux !
Il vaut mieux les boulonner sur une petite plaque aluminium séparée, ou mieux sur un radiateur à ailettes pour transistor de puissance, le tout fixé et tenu éloigné de la tôle aluminium existante par des entretoises.


Hantarex s'est efforcé d'éloigner la résistance de 330 ohms existante de la tôle et de la maintenir par une double "agrafe" métallique pour minimiser le couplage thermique entre les deux car la tôle est surtout prévue pour évacuer les calories dégagées par tous les semi-conducteurs de puissance qui sont fixés dessus.
C'est pourquoi je te conseillais de les boulonner sur un nouveau dissipateur rapporté, tu aurais du profiter de ton passage chez Sélectronic Nation pour acheter un radiateur à ailettes ainsi que des entretoises.

Citation de: WDAssos le Mercredi 02 Juin 2010, 19:41:00 PM
Je dois mettre de la pate dissipatrice ?

Si tu en as, ne te prives pas d'en mettre, le contact thermique n'en sera que meilleur entre les résistances et leur dissipateur.

Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





WDAssos

Citation de: gc339 le Mercredi 02 Juin 2010, 21:46:10 PM
Le vendeur t'a raconté n'importe quoi !
As tu seulement pris le soin de lire en entier la précédente réponse que j'ai postée ?

Je crois bien que non, donc je réitère :
(...)
Cher ami, je vous assure, j'ai bien tout lu... ;-)
Je ne faisais que mon reporting. :)
Je pense meme, grâce à un membre de notre association, avoir trouvé le refroidisseur qu'il faut... :)
-=> Préservation & restauration du patrimoine numérique : http://www.wda-fr.org

f4brice

Je ne sais pas ce que signifie "reporting" mais je confirme, si toutefois c'était nécessaire, qu'il faut monter les 3 résistances sur un radiateur à part.
Le radiateur en question devra être correctement éloigné (2 cm suffisent) et fixé par des vis + entretoises au chassis Hantarex pour éviter tout problème mécanique et électrique (cf ce message de gc339).
Le bout de tôle en alu assure déjà la dissipation thermique de plusieurs composants clés comme le transistor de balayage ligne et le circuit de balayage vertical.

Si on ajoutait sur le bout de tôle en alu ces 3 nouvelles résistances, la température des autres composants va augmenter et ils vont griller.
Si les gens de chez Hantarex se sont cassés les pieds à placer la résistance d'origine de 330 ohms loin du bout de tôle en alu, c'est qu'ils avaient une sérieuse raison.


WDAssos

Salutations,

Merci à tous, j'ai eu la chance de pouvoir récupérer une platine partiellement HS sur laquelle la resistance initiale était OK. Le pb est donc résolu. ;)

Merci vraiment a tous...

MaT.
-=> Préservation & restauration du patrimoine numérique : http://www.wda-fr.org