Gamoover

[move]Pour vous aussi la chipo ne sera jamais qu'un bootleg de merguez (c)sushy18 ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

2x sticks xbox 360 + 1 stick PS2...

Démarré par Ptchnk, Mercredi 10 Juin 2009, 23:18:32 PM

Ptchnk

Salut,

Avec la sortie prochaine de KOF XII, je me suis enfin acheté une xbox (modèle 60Go), au passage, j'ai aussi choppé street4 en neuf pour une trentaine d'euros  :D

Mais comme je ne suis pas un grand fan de la baston au pad et que j'avais récupéré deux pads filaires de 360 à 15€ pièces (modèle sans masses communes), j'étais parti pour me faire deux sticks maison sur le modèle de mon stick dreamcast...

Mais changement de dernière minute car je viens de recupérer deux sticks saturn hori "real arcade V7" à 20€ pièce

Je viens aussi de commander deux sticks semitsu blanc + 12 boutons sanwa blancs et 4 gris + 4 boutons semitsu blanc et noir.

et enfin 8 petites diodes vertes de 3mm de diam.

Objectif = modder les sitcks saturn et les passer en 8 boutons (6 blancs + 2 gris). Le bouton start jaune deviendra le bouton XBOX, hack des diodes lumineuses du PCB xbox pour les déportées sur le dessus du stick, et pose des 2 boutons semitsu sur le cote supérieur du stick pour "back" et "start".

Pour l'instant, j'ai déja hacké le premier pad... les boutons, sticks et hori arrivent d'ici ce weekend.




sahaathyva

le post n'a pas trainé lol  :D

nice work comme toujours ^-

yoshi.sop

jolie j'attends la suite avec impatience ^^

Bal

Boudiouss on dirait un scoubidou géant, ca ira pour t'y retrouver ??


Question: ca se hack facile une manette de xboite filaire ?

Parce que bon, SFIV, clair que ca claque beaucoup moins avec une manette de bouse comme les sans fil de base... :(



Ptchnk

#4
Les soudures sont faciles à faire... plus faciles que les pads XBOX1. Par contre comme je n'ai pas de pads à masses communes, ca fait plus de fils de masses (6 ou 7 en tout).

J'ai testé le hack ce matin, tout fonctionne sauf les gachettes et souci sur les boutons B et A sur SFIV (pourtant il semble fonctionner dans les menus XBOX ?!!!).

J'ai utilisé de la superglu pour bloquer les gachettes en position neutre, peut-être un souci à ce niveau... (j'espère ne pas avoir deterioré de pistes) je vais donc essayer de demonter les potards des gachettes pour les remplacer par des resistances.

Sinon tout le reste fonctionne (directions, boutons start/back/home, LEDs, boutons RB et LB...)

Ptchnk

#5
Le souci sur les boutons A,B,X et Y est résolu...

Cela venait bien d'un souci au niveau des gachettes... aucun signal sur la patte du milieu des potards.
Apparement, ils n'ont pas apprecié la superglu. Du coup je les ai supprimés et remplacés par un "pont de tension simplifié" à une résistance pour avoir le même signal de tension sur la patte du milieu quand position repos. Ce qui a eu pour effet de refaire fonctionner les boutons A,B,X et Y.  ^-

Par contre je n'arrive pas à faire fonctionner les gachettes du coup (LT et RT). Quand je relie la patte de masse et la patte de signal, j'obtiens bien un coup de bien fort sur SFIV... MAIS en balayette (donc BAS validé en plus)   >:(

Si l'un d'entre vous à une solution!

EDIT: problème résolu, je n'utilisais pas les bonnes résistances. Maintenant tout marche nickel  =:))

La suite d'ici la fin de la semaine...




sahaathyva

cool!

tu me montres çà ce week end alors?

macayel

Ca serait pas les stick qui trainaient sur la bay ?
Si c'est ça, je guettais pour voir s'ils allaient baisser un jour :-((

Bon moddage, j'ai envie de voir comment ils sont fait ces stick VF !

Ptchnk

Ben ouais, c'etait ceux là... je les suivais depuis un bout de temps en attendant d'en avoir l'utilité. Je ne les avais pas pris pour les sticks dreamcast car fallait que j'en fasse cinq, mais la je sens qu'il vont être ârfait  :-)=

macayel

pas un peu trop petit pour du 8 boutons dessus ?
Ils m'ont pas bien larges ...

Ptchnk

Ca devrait le faire. Quand tu vois les hori soulcalibur 2 à 6 boutons fait sur la même base, il reste pas mal de place pour 2 de plus. Puis à 22€ euros pièce, c'était pas la ruine.


macayel

Non pas une grande perte ! Au pire ça peut toujours intéressé quelqu'un :P (nan aucun message caché!)
J'ai failli le mettre dans mon message d'avant, mais comme toi, je suis sur qu'il est ressemblant au Hori FS2 !

Mais franchement, fait gaffe, la marge à droite des boutons est important, rien de plus désagréable que d'avoir les doigts qui tombe du stick !
D'ailleurs c'est pour ça que le Namco Arcade Stick est bien le meilleur, il est compact, tout en gardant des marges correctes sur les cotés !

Bal

Pitié , fais nous un beau tuto, avec photo de chaque étape si tu peux, parce que franchement, jouer à SFIV en pad, ca se fait vraiment pas... :(



Ptchnk

Ca roule, je vais prendre des photos au fur et à mesure et essayer de faire un tuto dans quelques jours...

Sebhades

Citation de: Ptchnk le Vendredi 12 Juin 2009, 10:03:30 AM
Ca roule, je vais prendre des photos au fur et à mesure et essayer de faire un tuto dans quelques jours...
Cool, je suis preneur car j'ai aussi un stick saturn et une manette filaire 360 ...  :-*

Ptchnk

#15
Bon c'est parti pour une présentation détaillée du mod des sticks saturn pour ma X360.

Matos de départ:

- Deux sticks Hori pour saturn "Real Arcade V7" - 22€ pièce


- Deux pads filaires officiels 1ere génération (sans masses communes) - 15€ pièce


- Deux jeux de stick et boutons de chez starcab (stick LS32 blanc, 6 boutons sanwa 30mm blancs, 2 gris et de boutons semitsu noir/blanc en 2mm)

- 4 résistances 10KOhms

...


1ère étape = hack des pads filaires


Ayant chopper les pads sur la baie, je suis malheureusement tomber sur des pads sans masses communes. Cela aurait été galère pour un adaptateur vers bornes mais pour les sticks ca va le faire, cela va juste faire plusieurs fils de masses au lieu d'un seul!

D'abord, un petit tour sur le site très utile slagcoin.com pour récupérer le diagramme de la PCB de mes pads.



Cela permet de voir que même si ce n'est pas un pad à masses communes, il ne sera pas nécessaire de prévoir un fil de masse pour chaque bouton. Voila le bilan des boutons qui ont la même masse:

1- Haut, Bas et RB (bouton frontal droit)
2- Gauche et LB (bouton frontal gauche)
3- Droite et BACK
4- bouton XBOX et START
5- RT et LT (les deux gachettes)
6- A et X
7- B et Y
8- plus une masse pour les 4 diodes lumineuses autour du boutons xbox.

Donc en tout 8 fils de masses à prévoir.

Après avoir démonter les manettes pour récupérer les PCB, j'ai choisi de supprimer les mécanismes des gachettes ainsi que les deux potards. Une fois tout cela supprimé, relier la source au signal par une resitance de 10KOhms. Le hack vers le bouton du stick se fera entre le signal et la masse.



Ensuite, on prépare les pistes du PCB qui vont être utilisées en utilisant un petit tournevis plat pour gratter le carbone et mettre à nu le cuivre. Puis étamer ces dernières.



On commence par hacker les diodes lumineuses en soudant 4 fils (pré-étamés) du cotés de la pointe des triangles des diodes (fils orange) et un fil (noir) de masse à l'autre bout de l'une des diodes. Ensuite on soude les fils sur les boutons start (orange) et xbox (violet) et leur masse (noir) prise sur start. Puis le bouton back (maron) et sa masse (noir) qui servira aussi pour la direction droite.





Ensuite, on passe aux boutons colorés avec X(bleu) et A(vert) et leur masse(noir), et Y(jaune) et B(rouge) et leur masse(noir).
Puis on passe aux directions avec haut (blanc), bas (bleu), droite (rouge) er gauche (vert). Comme les pistes pour les soudures sont minuscules, les masses pour les directions sont prises sur back (pour droite), LB (pour gauche) et RB (pour haut er bas).

Avant de continuer, tout sécuriser à la colle chaude.





Pour finir, il ne reste plus quand souder les fils pour les gachettes (LT et RT) (gris) sur la pin du milieu des potards et prendre un masse sur un pin supérieure. Retourner le PCB et souder les fils pour les boutons LB et RB (blanc) et leur masses (violet).





Et voilà, terminer pour la partie hack du PCB.




A venir, modification du stick saturn pour le passer en 8 boutons...