Gamoover

Vous êtes nostalgiques des jeux vidéos de votre enfance ? Vous désirez acquérir, ou construire une borne d'arcade ? Vous trouverez ici les réponses a vos questions et une communauté de joueurs passionnés.

Présentation de ma borne et restauration.

Démarré par Shuff, Jeudi 25 Juin 2009, 23:33:21 PM

Shuff

Bonsoir a tous,

Je vais vous présenter ce soir la borne que j'ai acquise il y a tout juste un mois :)

Tout a commencé il y a vingt ans avec une ninten...


non je déconne je vais pas refaire les chroniques de ma vie jusqu'à ce jour  :ptdr:

En fait en surfant sur le web, plus précisément dans les petites annonces de ma région, je suis tombé sur une borne à vendre a 10km de chez moi. Elle semble en bon état sur les photos mais l'annonce avait tout de même plus de 2 mois.
Je me démonte pas pour autant et je tente un petit mail, ça coute rien. Quelques heure plus tard le gars me répond que la borne est toujours dispo et qu'il la laisse a 100€. la bonne affaire...
Le week-end suivant je suis devant chez lui avec une fourgonnette pour emmener la bête. (pas de photos du roadtrip des 10km évidement  :evil: )

Premier constat, la bête est en bon état général. Bois, électronique, tout fonctionne... bon le jeux est un bootleg double dragon plus que moyen (ne couvrant pas la totalité de l'écran même en jouant sur les potards de l'écran).
Qu'a cela ne tiennent, de toute façon je vais en faire une mamecab !

Allez c'est parti pour la renov, opération conversion en mamecab :


Ici donc les entrailles de la bête avant que je n'y mette les mains... rien est fixé mis a part le transfo 220-110.
L'alim 5v/12v se ballade, idem pour la PCB double dragon. le ventilo n'est plus la et ne reste que de sa présence passé une petite grille grise et tout moche.



Une petite vue avec le monnayeur sur la droite. Petit détail qui tue mais les boutons retour de pièces ont été repeint avec de la peinture rouge et sont donc complètement opaque. De plus la peinture a été très mal appliquée et a donc un effet granuleux  :roll:



Voici le panel ! Pas vraiment dans l'état ou je l'ai eu. j'ai juste refait un coup de peinture noir dessus (quelqu'un avait peint des arbres et autre cochonneries immondes, c'était pas présentable) Vous noterez par ailleurs que celui qui avait fait la peinture n'avait pas pris la peine de démonter les boutons qui sont donc recouvert coloré sur leurs contours :roi:


J'ai pas fait plus de photo avant que je me mette a bosser alors passons à la suite.

Maintenant que j'ai pour ainsi dire fini de refaire cette borne, je dirait sans hésiter que c'est le panel qui m'a donner le plus de boulot. entre le décapage, le perçage, le ponçage, le rebouchage, et la peinture... j'en ai graver baver et suer par tout les pores avec celui la  8O


Voici donc un petit wip du panel.. (le "avant" c'est juste au dessus si vous avez suivi)


voici donc le panel "à nu". Au milieu de celui ci gît un trou béant 8O (d'après l'ancien proprio il s'agissait d'une borne pac-man avant qu'elle soit reconverti en 2P / 3 boutons).
J'ai commencer a placer mes marques de perçage sur cette photo , mais bon spa évident.
Les premiers boutons n'ont pas été placés très judicieusement et le bord droit du bouton de gauche est aligné avec le bord gauche du bouton du milieu... cela exclu donc un placement "aligné" des boutons. donc va pour un placement des trois autres boutons avec un léger décalage sur la droite (pas trop le choix en fait).



Et hop, perçage fait, rebouchage au sintofer fait... reste plus qu'a peindre!!!
Pour la petite anecdote, quand j'ai été chez Leroy Merlin pour acheter des scies cloches de 30mm pour ma perceuse, forcément il avait tout les tailles sauf les 30mm  :evil:
Le gars du rayon me dis 15j/3sem avant que l'on soit réapprovisionné!  :crybaby:
Forcement, un dimanche tout les autres magasin de Brico sont fermé, j'ai donc fait mes 6 trous à l'ancienne avec une mèche tout ce qu'il y a de plus basique... en moyenne 11 trous par trou et vas y que j'ai joué de la lime après, mais le résultat est plus que précis avec ce genre de méthode. :)
(Vous noterez la présence d'un de mes chats avec se petite papatte en haut, qui ne m'a pas lâcher d'une semelle pendant tout les travaux. Merci à lui pour son soutient et son calme sans faille, contrairement a moi par moment  :P )



Le même après 3 couches de peinture grise a effet martelé.



une petite photos vite fait de l'évolution de la technologie des boutons/joysticks en 20 ans. Lamelle vs Microswitch !


Passons à l'écran qui date d'avril 1984. c'est un sanyo 19" qui est en bon état mais qui a bien mérité son petit capkit, vu son age ça ne lui a pas fait de mal...



Les gros condos poussiéreux ont laissés place au petits tout neuf !




Au premier branchement, l'écran montre sont mécontentement face à certain de ses nouveaux condos.. (les 63v/1µf à la place des 50v/1µf --> j'ai remis les vieux pour ces trois la. si quelqu'un a une explication ?)

Bon voila. on a fait le tour des grandes étape de restauration de la borne.

Passons au mamecabing :
J'ai acheter un JPAC chez ultimarc (je passe les déboires avec DHL comme a chaque fois que j'ai à faire à eux :evil: )

-Récup d'un ampli d'une vielle paire d'enceinte pc pour avoir un son amplifié a brancher sur le JPAC.
-Câblage des nouveaux boutons sur le jpac.
-Installation d'un nouveau ventilo 12v + grille dorée :)
-Fixation de l'alim 5v/12v sur la carcasse de la borne.
-Installation d'une multiprise sur l'interrupteur existant (avec cosse donc)



Bon c'est un peu le bordel avec les câbles mais je finirais de ranger/racourcir les cables quand j'aurais fixer le pc sur le bois de la borne.


d'ailleurs il est ou ce pc ? spa une mamecab sans pc hein :p
bah le voila le petiot il s'est caché derrière le monnayeur à l'affut de la moindre pièce que pourrait venir glisser dans celui ci :p


On peux voir aussi sur cette photos les comptes parties qui n'ont pas beaucoup tourné a priori (8951 et 202). Au passage si quelqu'un sait comment ça marche ces petits engins, je suis preneur ? car ils ne tournent pas pourtant ils sont bien brancher sur la carte crédit (j'ai essayé comme un bourrin de les mettre sur le 12v sans effet, :s).


La peinture rouge des retours de pièce a été poncée avec du papier de verre et de l'huile pour laisser réapparaitre le 5Fr/10Fr d'époque. (j'aimerais bien comprendre pourquoi ça avait été repeint ce truc ><)


A été changé aussi le néon (il n'y en avait simplement plus... et je passe pour la photo du néon, rien d'exceptionnel :p)


Allez petite revue général de la borne :





Je suis assez satisfait de mon travail de restauration qui n'a pas dénaturé la borne en elle même. Aucune catastrophe notable pendant les travaux qui ne m'auront pris qu'1 mois en ne bossant dessus que les week end (entre les barbecue et autre joyeuseté des week-end)

Si j'essaye de comptabilisé ce que cela m'a couté au final :

-100€ la borne.
-55€ location utilitaire pour le transport.
-100€ de composants/cablages/coliers/peinture/néon/sintofer et divers accessoires.
-140€ de boutons/joystick/guides et autres accessoires chez neo legend. (magasin tenu par des gens très sympa avec qui j'ai pris plaisir a discuter)
-170€ les deux tabourets (grand luxe ^^)
-70€ JPAC chez Ultimarc.
-0€ pour la récup : ampli/ventilo/multiprise/pc/mes petits doigts agiles ;D

Total : 635€ environs !

Allez j'arrête la. lâchez moi vos commentaires maintenant.

ryosama

La peinture sur les flans de la borne c'est d'origine ou c'est toi qui t'en ai occupé ?
C'est du sray art avec les dessins classique mais toujours aussi sympa : Pyramides, chutes d'eau, planètes, comètes, ...
J'aime bien.



Emoth

Faut pas faire les comptes sur ce genre de borne, on se fait du mal, je le sais je l'ai fais pour la mienne  ;D.

Joli boulot et surtout rapide tout juste 1 moi, je dis bravo!!!!

Shuff

#3
Citation de: ryosama le Vendredi 26 Juin 2009, 15:26:15 PM
La peinture sur les flans de la borne c'est d'origine ou c'est toi qui t'en ai occupé ?
C'est du sray art avec les dessins classique mais toujours aussi sympa : Pyramides, chutes d'eau, planètes, comètes, ...
J'aime bien.

Je n'ai pas retouché aux dessins sur les flans de la borne, je l'ai chopé comme ça et je trouve aussi que c'est sympa :)

Edit: hop petite mise a jour,

Le shuttle a été désossé et intégré proprement dans la borne :


PseudoName


Beau travail et belle bête  <:)

Pour les condo, c'est bizarre, à part si tu te trompes de sens pour des polarisés.

L'antenne tout en bas, c'est bien du wifi, ça ne génère pas trop d'interférences audio/video ?


Bal

Jolie borne, bien que perso, j'ai du mal avec la déco sur les cotés, mais je trouve que c'est un style...ca me fait penser à stargate... :p


Sinon, coté PC, t'as mis quoi dedans comme matos et config software ?

BAL.
8)



axelle

très jolie, j'aime beaucoup les dessins sur les côtés  ;)

les sièges sont supers ... ils viennent d'où ?

:-*
flipperophile et ludobistrophile ;)
miss-terre.fr

Shuff

#7
Citation de: PseudoName le Lundi 29 Juin 2009, 19:14:26 PM
Beau travail et belle bête  <:)

Pour les condo, c'est bizarre, à part si tu te trompes de sens pour des polarisés.

L'antenne tout en bas, c'est bien du wifi, ça ne génère pas trop d'interférences audio/video ?

nop me suis pas trompé de sens, sinon la pauvre victime aurait explosé. Peut-être un condo malade en sortie d'usine. malheureusement mon multimètre me permet pas de tester les condensateur. faudra que j'investisse dans un meilleur multimètre que celui que j'ai actuellement.

et oui , l'antenne en bas c'est pour le wifi :p, pas de problème de ce coté la ca tourne nikel  ^-

Citation de: Bal
Sinon, coté PC, t'as mis quoi dedans comme matos et config software ?

Pour le hard, c'est un simple Nforce 2, athlon 1800+, 512Mo de DDR et un Geforce Ti4200
Coté soft, un petit Win XP avec atomicFE en shell + mame 0.132 compil maison.

Citation de: axelle
les sièges sont supers ... ils viennent d'où ?

Tout simplement de chez but. c'est du "made in china" mais ils sont de bonne facture.
J'ai pris ceux la parce qu'ils avaient bonne allure, mais surtout, en comparant tout les modèles du magasin, c'est ceux qui avait le moins de jeu au niveau de l'axe une fois le siège en position haute :)

lenny

Beau boulot, sinon perso, je préférai les boutons d'origine sur cette borne :)

speedsterharry

Histoire de faire dans le commentaire original: j'aime bien les chaussettes qui sèchent au fond sur le radiateur :P

Shuff

Citation de: speedsterharry le Lundi 29 Juin 2009, 20:32:43 PM
Histoire de faire dans le commentaire original: j'aime bien les chaussettes qui sèchent au fond sur le radiateur :P

:? ma copine a tellement de fringue a étendre, qu'elle squatte l'étend-à-linge et met mes affaires un peu partout dans la maison...
Je te laisse imaginer le le matin quand je fait le tour de la maison pour trouver une chaussette par ci, un calbut par la  >:(

warrior

salut voisin  ;)  (rouennais inside)
jolie petite borne avec une peinture sympa !!!
amuse toi bien.

f4brice

Salut.

Le petit compteur de crédits est un électro-aimant qui actionne la roue des unités.
Un système d'engrenages inter-roue réalise la fonction de comptage pour passer la "retenue" de comptage des unités vers les dizaines et ainsi de suite.

Selon le modèle, la tension de fonctionnement du compteur peut être 5V ou 12V en courant continu bien sûr. Normalement, cette tension est inscrite sur le corps du compteur.

Le branchement est généralement le suivant :

  • le fil rouge (ou +) du compteur est directement relié au +5V ou +12V
  • le fil noir (ou -) du compteur est relié selon la borne :

    • au PCB, via la broche 8 (coin 1) ou J (coin 2) du JAMMA
    • à la carte de crédit
    • au micro-switch du monnayeur (lequel est actionné par le passage de la pièce)
La présence d'une diode de roue-libre est importante. Elle est soit directement intégrée à l'intérieur du compteur, soit soudée par exemple sur la carte de crédit.
Une diode type 1N4001 fait parfaitement l'affaire. La cathode de la diode doit être coté "+", et l'anode coté "-".

Ces compteurs servaient aux exploitants pour avoir une idée du contenu de la caisse sans avoir à l'ouvrir.
Ils servaient aussi au fisc en cas de contrôle pour argumenter qu'une borne était beaucoup utilisée.

Shuff

Merci f4brice pour ce petit cours :)
concernant mes compteur ils sont noté 10v, et branché sur le jamma.

il n'y a qu'un point que je n'ai pas saisi, c'est concernant la "diode de roue libre".
Quel est sa fonction ? le fait de branché le compteur simplement sur une source de tension 12VDC ne devrait-il pas faire incrémenté le compteur ?

f4brice

Les lois de l'électronique indiquent qu'une surtension non négligeable se produit aux bornes d'une bobine (l'électro-aimant du compteur est une bobine) lorsque le courant qui la parcourt subit un brusque changement. C'est le cas par exemple lorsqu'elle est alimentée "d'un seul coup".
La diode de roue-libre sert à absorber cette surtension et a protéger l'élément (transistor, micro-switch, ...) qui commande le compteur.

Le compteur fonctionne par impulsion.
Il faut le "brancher" un court instant sur le 12V, puis le débrancher pour qu'il s'incrémente d'une unité.
Tu dois lire sur le compteur sa fréquence maximale de comptage, par exemple "5 cps/s" qui signifie 5 unités par secondes.