Gamoover

[move]Vous aimez la série Ricky la belle vie, Julio Iglésias ou l'émission Kohlanta ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

[WIP] Travaux de vacances: Replique de pacman à l'echelle 7/10eme

Démarré par nagrom, Lundi 27 Juillet 2009, 22:27:00 PM

nagrom

Salut à tous !

Et hop ca m'a pris sur un coup de tête, j'avais 15 jours de vacances à passer chez moi avec ma fille de 7 ans, la borne upright que j'avais construite il y a quelques années est un peu grande pour elle, et j'ai quelques pieces et matières premieres en trop de mon dernier bricolage, donc pourquoi ne pas faire un mini borne !
Et tant qu'a faire, autant qu'elle ait une tete connue, nous voila donc parti tous les deux pour (essayer de) construire une replique de pacman à l'echelle 7/10eme !

ah oui... je precise tout de suite pour ne pas recevoir des MP de menace ensuite...  ;) ca ne sera pas une replique completement fidele car je vais faire une disposition de panel plus moderne, pour pouvoir jouer à autre chose que pacman aussi... (donc bon... config sanwa/seimitsu 6 boutons... :-[)


Etape 1 le week-end dernier:
- recuperation des plans sur jakobud
- calcul des dimensions a 70%
- consultation intensive d'un topic de construction de borne pacman
- achat de ce qu'il manquait en bois
- commande du t-molding et boutons chez starcab

Pour avoir des dimensions plus simple j'ai arrondi quelques valeurs, notamment la largeur qui fait maintenant 40cm tout juste.


Etape 2, aujourd'hui:
- tracé des contour sur les planches allant devenir les cotés
- découpage des cotés, et montage des premiers elements




Un coté découpé dans une planche de MDF de 120*60.
Le découpage à la scie sauteuse n'est pas evident, et il a fallu passer un gros coup de ponceuse pour bien arrondir les courbes et lisser les lignes droites...





Photos ci-dessus, les deux coté montés avec l'avant. Il y a aussi la partie basse arrière et une etagere.

Pour l'instant, je suis assez content, ca commence à avoir des airs de pacman...

Pour ma précédente borne, je n'avais pas eu besoin de t-molding car j'avais utilisé du couvre-chant. Là, le t-molding est obligatoire. J'ai la defonceuse mais je n'ai pas reussi à trouver l'accessoire pour faire la rainure... chez leroy-merlin, le vendeur n'a pu me proposer qu'une fraise de 4mm... Savez-vous où je peux trouver ce qu'il faut ?

Gindus

Sympa comme projet ! ;)
J'aime bien les repliques ^-

Bon courage, et tiens nous au courant :P

popples

Salut,
Beau début, vivement la suite  ^-

Citation de: nagrom le Lundi 27 Juillet 2009, 22:27:00 PM
J'ai la defonceuse mais je n'ai pas reussi à trouver l'accessoire pour faire la rainure... chez leroy-merlin, le vendeur n'a pu me proposer qu'une fraise de 4mm... Savez-vous où je peux trouver ce qu'il faut ?


Tu peux en trouver ICI

a+

Iro

C'est un outil pour défonceuse ?? Les fraises n'ont pas cette forme habituellement.
Avec cette fraise, il faudrait utiliser la défonceuse horizontalement.
Il y à un truc qui m'échappe.
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

Zorg

Yop,

Comme le dis popples. tu as les fraises de dsiponible sur tmolding.com.
penses bien à commander le porte outil en même temps.

ça passe sans soucis dans une pince de 6 pour défonceuse.

Si tu arrives à trouver un équivalent de la fraise ailleur que chez tmolding, fias signe ça m'interesse :D

@IRO, je te montrerais comment ça s'utilise :D
Besoin de graph ?
http://vectorlib.free.fr

tiré de mame.xml
<game name="puckman" sourcefile="pacman.c">
<game name="pacman" sourcefile="pacman.c" cloneof="puckman" romof="puckman">
cqfd :: Pacman est bien un clone

Aganyte


Zorg

Yop,

en fouillant un peu, et grace à l'aide d'un autre forum.

les fraises qui conviennent pour la pose du tmolding sont dispos par exemple chez isocele

fraises à rainer, page 270 du catalogue.

Besoin de graph ?
http://vectorlib.free.fr

tiré de mame.xml
<game name="puckman" sourcefile="pacman.c">
<game name="pacman" sourcefile="pacman.c" cloneof="puckman" romof="puckman">
cqfd :: Pacman est bien un clone

sdf_

Citationen fouillant un peu, et grace à l'aide d'un autre forum.

Polygame ?  :D

Zorg

Besoin de graph ?
http://vectorlib.free.fr

tiré de mame.xml
<game name="puckman" sourcefile="pacman.c">
<game name="pacman" sourcefile="pacman.c" cloneof="puckman" romof="puckman">
cqfd :: Pacman est bien un clone

nagrom

#9
Merci à vous pour les infos sur les fraises pour le t-molding !
Ca me parait completement dingue que ce soit aussi compliqué a trouver, il n'y a pas que pour l'arcade où il faut faire des rainures...

Suite des opérations aujourd'hui : menuiserie de la partie haut, marquee holder etc..

Quelques petites photos:



Avancement general...



Detail du haut.
J'ai prevu deux sorties pour des petits hauts parleurs de PC.



Vue de l'arriere.

Demain j'espere pouvoir attaquer le control panel et le support ecran.
Toujours dans la serie je previens avant de me faire flamer ;)  j'annonce: je ne vais pas mettre un ecran cathodique dans la borne car je n'ai pas cela dispo.  Je bosse avec un budget proche du zero... Donc pour l'instant, je fais presque tout à la recup. Je vais donc utiliser un vieux PC portable en retournant l'ecran sur lui meme, et fixer le tout au support ecran. A l'occaz j'essayerais de recuperer une petite TV et faire quelque chose de plus serieux...






Gindus

#10
Superrr boulot! ^-
Felicitation, il faut pas lacher la ! ;D

Aux vues des photos t'as fais les panneaux latéraux en médium et le reste en agglo?
c'est par curiosité? ::)


nagrom

Merci ;)

Le choix agglo / mdf c'est de l'optimisation des couts :)
en gros, j'ai mis du mdf là ou ca se voit et/ou qu'il y a des découpes complexes, et de l'agglo beaucoup moins cher ailleurs. Au final, une fois peint, je ne sais pas si la difference de matiere sera visible...

Zorg

Yop,

peux tu me dire ce que tu as utiliser pour faire les cornières de maintien du marquee.

merci
Besoin de graph ?
http://vectorlib.free.fr

tiré de mame.xml
<game name="puckman" sourcefile="pacman.c">
<game name="pacman" sourcefile="pacman.c" cloneof="puckman" romof="puckman">
cqfd :: Pacman est bien un clone

Aganyte

Citation de: nagrom le Mardi 28 Juillet 2009, 23:51:02 PM
Au final, une fois peint, je ne sais pas si la difference de matiere sera visible...

Avec une peinture glycero et un rouleau laqueur on ne verra pas la différence (j'ai déjà testé)

kidicarus

Tout simplement extra comme projet , travail très propre en plus ! Très joli à voir tout cela ;)
Je cherche une playchoice 10 et une pcb super system nintendo un playfield skateball ; evel knievel

nagrom


Zorg voici le detail des cornières du marquee holder:





Ca fait 4cm de largeur et 1cm de hauteur.
C'est un peu moins arrondi que les cornieres d'origine mais ca ne devrait pas etre trop genant.