Gamoover

[move]Vous aimez la série Ricky la belle vie, Julio Iglésias ou l'émission Kohlanta ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

[HELP] Resolution native sans arcade VGA

Démarré par ckf92, Vendredi 25 Septembre 2009, 23:09:48 PM

ckf92

Bonjour, je suis en train de me faire une mamecab avec une new astro city et un PC.

J'utilise soft 15khz sous XP pour pouvori afficher avec ma carte graphique. (je n'ai pas d'arcade VGA)

Par contre j'arrive pas afficher les resolution NATIVE..

Quelle est la solution?

Pour le moment, je suis sous MAMEUIFX32 0.134

J'attends tout vos conseils.. :) merci

Arcadia

#1
Je pense que j'avais été confronté au même problème à une époque. J'avais trouvé une soluion en lançant un petit résidant qui permettait de définir une résolution native (ou approchante) dans Windows également. Windows avait une drôle de tronche en 320x200, mais ça marchait nickel une fois mame lancé !

L'icône, qui se mettait près de l'horloge, permettait de changer la résolution en un clin d'oeil (pratique pour retourner à Windows pour les opérations de maintenance ou de mise à jour) était en forme d'abaille de Galaga, je ne me souviens plus du nom (un truc genre Quickres, ou tout simplement Resolution...).

Arcadia
---------
Flippers : High Speed - F14- Tomcat - Royal Flush
Borne d'Arcade : Rit Legno (Mame)
Baby-Foot : Petiot Concorde Pro

sberna59

Citation de: ckf92 le Vendredi 25 Septembre 2009, 23:09:48 PM
Bonjour, je suis en train de me faire une mamecab avec une new astro city et un PC.

J'utilise soft 15khz sous XP pour pouvori afficher avec ma carte graphique. (je n'ai pas d'arcade VGA)

Par contre j'arrive pas afficher les resolution NATIVE..

Quelle est la solution?

Pour le moment, je suis sous MAMEUIFX32 0.134

J'attends tout vos conseils.. :) merci


Bonjour, pour le programme qui se lance au start de windows tu peux le trouver en regardant le tuto se trouvant ici http://www.gamoover.net/tuto/soft-15khz ou directement sur http://files.arianchen.de/soft15khz/quickres.zip.

Peux tu me préciser comment as tu branché ton écran de borne à ta carte VGA du PC. (en considérant que tu as bien un écran de type arcade), as tu un jpac ou un autre truc?

Merci

<:)
SEB

ckf92

alors oui j'ai un ecran de type arcade puisque j'ai une new astro city.

et j'ai un jammaSD.

voila. pour quickres, je l'ai c juste que je ne sais pas quelle resolution mettre et que j'ai pas envie de changer de resolution entre chaque jeu.. il y a pas une solution "automatique"?

Sinon, quelqu'un pourrait me donner tous les reglages a effectué dans meme? car la je m'y perd...
merci d'avance.


Arcadia

C'est pas qu'il y a une résolution automatique, c'est juste qu'il y a une résolution "idéale".

Je pense que je mettais 320x240. Je ne peux pas trop vérifier car la TNT de mon écran est HS, et que c'est pénible de remettre un écran normal sur le PC, sans parler du fait que j'ai prêté mon adaptateur wifi qui me servait à l'administration à distance (VNC).

Mais je te dis, il faut faire des petits tests pour trouver la bonne réolution, et ensuite, la majorité des jeux tourneront bien (bon faut dire aussi que je joue essenciellement aux jeux des années 80 et neogeo)...

Arcadia
---------
Flippers : High Speed - F14- Tomcat - Royal Flush
Borne d'Arcade : Rit Legno (Mame)
Baby-Foot : Petiot Concorde Pro

PseudoName

#5
D'abord, il faut connaître les réso/fréquences d'origines pour chaque jeu ou système/consoles que l'on souhaite émuler.

Par exemple:
Bornes à système/consoles:
CPS 1/2/3 => 384x224 à 59,6Hz
NeoGeo => 304x224 / 320x224 à 59,2Hz
Snes => 256x224 à 60Hz
Megadrive => 320x224 à 60Hz
etc...

Bornes dédiées à un seul jeu:
Robocop => 256x240 à 57,4Hz
Robocop 2 => 320x240 à 60Hz
Ghosts'n Goblins => 256x224 à 59,6Hz
etc...

Pour trouver les infos sur les jeux, c'est ici.

On peut trouver des réso natives dans ce fichier.

Sinon, on peut les créer soi-même avec AdvanceMame grâce aux outils vidéo advcfg.exe et advv.exe (bon courage).

Si tu galères je peux t'indiquer comment faire, ou alors je te les génèrerai.

Une fois les modelines (réso) trouvées, il faut les copier dans un fichier .txt à créer usermodes.txt, l'enregistrer, puis cliquer sur "install user" et reboot le PC.

Ca vaut le coup de se consacrer à ce petit travail, croyez-moi  ;)

Pour + d'infos ===> http://www.gamoover.net/tuto/soft-15khz

PseudoName

J'oubliai...

Après dans Mame, il faut régler dans les otptions vidéo: réso AUTO et cocher "switch resolution to fit".
Décocher "stretch using hardware".


ckf92

#7
Citation de: PseudoName le Samedi 26 Septembre 2009, 10:45:23 AM
D'abord, il faut connaître les réso/fréquences d'origines pour chaque jeu ou système/consoles que l'on souhaite émuler.

Par exemple:
Bornes à système/consoles:
CPS 1/2/3 => 384x224 à 60Hz
NeoGeo => 304x224 / 320x224 à 59,2Hz
Snes => 256x224 à 60Hz
Megadrive => 320x224 à 60Hz
etc...

Bornes dédiées à un seul jeu:
Robocop => 256x240 à 57,4Hz
Robocop 2 => 320x240 à 60Hz
Ghosts'n Goblins => 256x224 à 59,6Hz
etc...

Pour trouver les infos sur les jeux, c'est ici.

On peut trouver des réso natives dans ce fichier.

Sinon, on peut les créer soi-même avec AdvanceMame grâce aux outils vidéo advcfg.exe et advv.exe (bon courage).

Si tu galères je peux t'indiquer comment faire, ou alors je te les génèrerai.

Une fois les modelines (réso) trouvées, il faut les copier dans le fichier usermodes.txt, l'enregistrer, puis cliquer sur "install user" et reboot le PC.

Ca vaut le coup de se consacrer à ce petit travail, croyez-moi  ;)

Pour + d'infos ===> http://www.gamoover.net/tuto/soft-15khz

Hou la j eme perds encore + je crois que je vais te demander un tuto avec images! lol

Je veux bien consacrer du temps a ce travail, mais est c que ca fonctionne avec toute les version de mame? je rappel je suis sous windows XP et MAMEUIFX32.


Bon deja dans MAMEUIFX32 je met les reglage VIDEO et AUDIO  suivant :










voila ensuite que faire? je n'ai pas de fichier USERMODES.TXT ...

Et je ne sais pas comment installer les modelines avec soft15khz. La seule chose que j'ai fait pour le moment, c'est "install15khz" et c'est tout.

PseudoName

#8
Tes réglages sont corrects.
Tu peux encore cocher ça:



Pour le Throttle, ça n'est utile vraiment que si l'image fait beaucoup de petits accoups, ceci étant dû à une désynchro image/son (lorsque que l'on affiche pas à la bonne fréquence V).
Faut essayer selon, mais après, c'est le son qui risque de saccader, seulement si l'on affiche avec une fréquence trop éloignée du jeu (par ex: 60Hz au lieu de 60,2Hz). Même à 0,1Hz près ça peut se ressentir.

Avec l'option audio "synchronize audio with video", ça supprime les saccades mais il peut y avoir un effet "pitch sound" (tonalité modifiée comme si le jeu était accéléré ou ralenti).

Voilà pourquoi il faut utiliser les réso et fréquences natives, ou du moins afficher avec la fréquence verticale la + proche possible.


Citationvoila ensuite que faire? je n'ai pas de fichier USERMODES.TXT ...

Et je ne sais pas comment installer les modelines avec soft15khz. La seule chose que j'ai fait pour le moment, c'est "install15khz" et c'est tout.

Euh, j'ai été un peu trop expéditif tout à l'heure  :-\
Il faut créer ce fichier txt dans le même dossier que soft15khz.exe, puis y coller la liste des modeline.
Tu peux y ajouter une réso supplémentaire qui te servira pour le bureau et naviguer dans windows, genre 640x480i, comme ça tu n'as pas besoin d'installer les réso inutiles du mode "install 15kHz", juste celles qu'il te faut.


ckf92

ok des eclaircissement... lol

Bon faut que je creuse encore tout ca... car apres comment ca se passe pour les modelines? comment je suis certain que le je choisi la bonne resolution?

si j'install toute les resolution inscrite dans le fichier dont tu m'as mis le lien, c'ets bon? ou alors faut que j'en rejoute encore a la main?

Pourquoi il n'y a pas fichier "tout fait" avec tout les modeline pour mame? Je sais pas ca serait tellement + simple!


PseudoName

Citationcomment je suis certain que le je choisi la bonne resolution?

Tu as plusieurs solutions:

http://maws.mameworld.info/maws

Ou plus simple, pour chaque jeu ou système => properties\general et à la ligne 'screen' tu notes la réso + fréquence.
Après y'a plus qu'à chercher dans la liste des modelines (rechercher -> tu tapes par ex. 256x224 et tu sélectionnes celle avec la fréquence la + proche).
Il peut y avoir des doublons mais de fréquences différentes.

Citationsi j'install toute les resolution inscrite dans le fichier dont tu m'as mis le lien, c'ets bon? ou alors faut que j'en rejoute encore a la main?

Pourquoi il n'y a pas fichier "tout fait" avec tout les modeline pour mame? Je sais pas ca serait tellement + simple!

Non, il ne faut surtout pas tout copier les modelines que j'ai mis de le fichier, il s'agit d'une liste où il faut seulement prendre celles dont on a besoin.
Il n'y a pas de fichier "tout fait" car personne n'aura besoin des mêmes réso selon à quoi il joue.
Par exemple celui qui ne joue uniquement qu'à la NeoGeo et Capcom, il n'aura besoin donc que des 2 réso de ces systèmes.



ckf92

ok je vai scresuer ca des que j'aurai + de temps... pour le moment je suis en "tout auto" avce un "install 15khz" de base.. et els resolutions ont l'air vraiment tres bien sauf pour les jeu verticaux.. est ce que quelqu'un a une solution pour les jeux verticaux sans tourner l'ecran.

(ma resolution de base pour mlon bureau widows est 320x240.)

merci d'avance.

PseudoName

#12
Ouai mais le mode "install 15khz" ce ne sont pas les réso natives les + communes (pour ne pas dire aucune).

Je peux te garantir qu'il y a une sacrée différence entre les (vraies) réso natives et celles par défaut du mode 15khz (qui sont également celles de l'arcadevga).

Pour les jeux verticaux, là malheureusement pour profiter des réso originales, il faut la disposition de l'écran... originale.
Donc pour avoir qqchose de "potable" en horizontal, c'est un peu galère...
car si tu prends une réso progressive style 320x240, il y aura des déformations des caractères et des sprites (à cause de l'inversement des pixels).
Donc 512x448 ou 640x480 conviendrait mieux pour ne pas avoir ce défaut (lignes verticales complètes), mais en contrepartie il y aura juste un léger scintillement dû à l'entrelacement.

Par contre pour le bureau tu peux prendre une réso plus haute, ça serait plus commode pour naviguer dans windows (normalement le mini c'est 640x480 afin d'afficher la totalité des boîtes de dialogue et commandes).

edit: il me semble que tu as un écran 15/24Khz (si c'est celui d'origine), donc tu peux installer le mode 25khz et essayer aussi le 448x384 pour les jeux verticaux.


ckf92

#13
Merci encore de ton aide.. personnellement je trouve que ca scintille trop en 640X480 .... je vais essayer l'histoire du 25 khz....

Pour les resolution native.. je vais essayer de me fair eun fichier modelines ...

C'est principalement pour neogeo, cps1 cps2 cps3

J'aimerai savori si avec soft 15khz je peux "cumuler des install".

Par exemple 25khz + user ou alors obliger de mettre les resolution du 25khz dans mes modelines? Desoél tjrs tjrs des questions....


ps: je viens d'ouvrir ton fichier avec pleins de resolution, masi comment trouver la bonne? je m'explique par exemple, pour windjammers (neogeo) c'est du 320x224 @ 59.185606Hz.

Or dans la liste il y a pleins de 320x224 ...

PSEUDONAME , si je te file une liste de jeu avec les resolution et les frequence, tu pourra me generer le fichier? si oui ej commenc a faire am liste grace a maws direct de mon taf lol ;)


PS: Pour le moment j'ai referencé 2072/8303 roms sous 15 "resolutions-frequences" differentes en esperant que PSEUDONAME va pouvoir me convertir les MODELINES correspondants....
Je vais essayer de referencer les 8303 roms.. mais c'est pas certains que j'irai au bout.

PseudoName

#14
Je me demande si tu as bien lu avec fouge et passion tout ce que j'ai dit auparavant  :?
De même pour le tuto:
http://www.gamoover.net/tuto/soft-15khz


Allez, je suis gentil tout plein:

NeoGeo:
modeline 320x224@59p 6.675189 320 336 392 424 224 236 257 266 -hsync -vsync

CPS 1/2/3:
modeline 384x224@60p 8.04864 384 416 448 512 224 236 256 262 -hsync -vsync

Pas la peine de se coltiner TOUS les jeux tournant sur ces systèmes, ils seront TOUS avec la même réso.

Oui on peut cumuler les modes 15/25/31khz/user, mais encore une fois, si les réso que l'on veut ne sont pas dans celles par défault, autant se les trouver et les mettre dans usermodes.txt .

Avec le mode USER on peut mettre tout ce qu'on veut (15/25/31khz et +) du moment que l'on ne dépasse pas 32 modelines si on a une Nvidia.

Je pense que tu dois comprendre un peu mieux le principe maintenant.


ps: je viens de me rendre compte qu'il y a trop de doublons dans la liste de modelines, je vais modifier ça.
http://dl.free.fr/rW8NUNlQE

ckf92

PSEUDONAME ... pour le moment, je suis en train de lister les resolutions de toutes les roms.. .et evidement que je les fait pas 1 par 1 !!! (SUR MAWS il y a un filtre assez sympa ;))

Par exemple je liste tous ceux qui sont en 320x240 @ 60Hz etc... pour le moment avec 15 resolutions differentes, j'ai couvert 1/4 des roms du fullset.

Mon idée.. c'est d'avoir la resolution native pour toutes les roms.. comme ca a chaque fois que j'en lance une hop la.. c'est la bonne ;)

apres une fois que j'ai toutes les resolutions avec les frequences correspondantes.. ben y a plus qu'a fair eles modelines.. et c'est la que tu rentre en jeu! car je sais pas les faire! voila l'idée je sais pas si tu m'as suivi?