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L'arme Fatale XII : The Supergun Episode

Démarré par skratchtomtom, Vendredi 09 Octobre 2009, 16:20:43 PM

skratchtomtom

Depuis quelques temps, l'envie de faire un supergun me titillait.
Avant-hier, contemplant mon tas de chutes de médium, et après avoir vérifié que j'avais tout le matos en stock pour le réaliser sans rien avoir à acheter de plus,  je suis passé à l'action, et ma foi, je suis assez content du résultat 8) (temporaire):















J'ai réalise la boite en médium de 7 et 9mm, et des petits montant en sapin (des Vosges forcement). L'alimentation est une alim ATX de 350W (ce qui doit être normalement suffisant). Et les ports manettes sont des DB15 câblés Neo Geo.
Pour le câblage, je me suis servi d'un excellent tuto trouvé chez les amis de Neo-Arcadia  ^- ( http://www.neo-arcadia.com/dossiers/supergun/supergun.php )qui contient ce schéma clair et juste (pas toujours le cas):



Pour ce qui est de la partie alimentation, je me suis inspiré du tuto presenté sur le site Arcade-System  ^- :
http://www.arcade-system.com/articles_html/supergun_p2.htm

En piochant à droite et à gauche, on fini par trouver tout ce que l'on veut!!! ^-^

Pour la couleur (apprêt en bombe + ponçage 2 fois, et peinture + ponçage 2 fois), ce magnifique (hum...) vert va me servir de fond pour une déco plus évoluée.

Le dessus sera ensuite recouvert d'un grip anti-derrapant pour que les PCB ne glissent pas lorsqu'ils sont posés sur la boite.

Mais pour l'instant, il faut que j'attaque les manettes.
A bientôt pour la suite ;)
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guizmo059

tout ça en 48H et avec des chutes chapeau !

ça part bien  ^-^

enjoyyyy

très joli, le medium a bien été travaillé avec les arrêtes bien cassées, et arrondies ; le câblage bien propre,...
belle boîte bien finie
bref beau boulot  ^-

skratchtomtom

Merci.
Bon, je viens de le brancher, ...
Il a fallu ressortir le testeur!!! ;D ;D ;D
Pas de rouge à l'écran because petit plantage sur le branchement de la peritel. J'avais inversé le rouge et la masse du rouge.
Sinon, je suis bien content de la qualité de l'image.
Stable, nette, et pas saturée grâce au petit montage des potentiomètres.
Un petit conseil donc pour ceux qui veulent se faire un SuperPistolet: il faut les mettre, sinon, en tout cas sur les PCBs que j'ai testé (MVS, Klax, Terra Force Bootleg) l'image est trop saturée, ce qui gâche quelque peu le plaisir.
Quelques images, même si c'est toujours compliqué de faire des photos d'un tube:









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Bal

Perso j'ai 2 mains gauches, mais je suis content que ca soit pas ton cas  ^-

Super taf !

BAL.



jujusl

Vite fait, bien fait ! 8)

Joli boulot que voila ! ^-^

gc339

#6
Bonjour.

Le câblage du son est trop simpliste, inapproprié voir même létal pour l'amplificateur audio de certains PCB avec ce schéma.
En effet la norme Jamma ne spécifie pas si une des sortie HP (HP+ ou HP-) est reliée à la masse, il faut donc considérer qu'elles sont toutes les deux flottantes.
Hors avec ce schéma la broche L (HP-) du connecteur est reliée à une des masse de la péritel, cela peut être destructeur pour un amplificateur intégré dont l'étage de sortie est disposé en "H" car une des branches du "H" se retrouve court-circuitée à la masse.

Voici un bien meilleur schéma pour ce qui concerne le son, il nécessite cependant un investissement d'une dizaine d'euros pour acquérir l'adaptateur nécessaire (Electronique Diffusion référence SOB070A ).




L'adaptateur SP-AD2-CR / SOB070A est à l'origine un convertisseur de niveau stéréo pour auto-radio, il est prévu pour adapter les sorties haut-parleurs flottantes d'un auto-radio aux entrées ligne asymétriques d'un amplificateur voiture additionnel. Il convient donc parfaitement ici pour réaliser l'isolement galvanique et l'adaptation de niveau nécessaires entre la sortie HP du connecteur Jamma et les entrées audio de la Péritel.
De plus un commutateur Mono/Stéréo d'obtenir un son stéréo avec les systèmes à cartouche compatibles Jamma sauce NEO·GEO.


Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





skratchtomtom

haha, voila qui m'intéresse.
Merci Gc, je vais regarder ça de plus prés, je voudrais pas flinguer mes PCB.
De toute façon, je voulais rechercher une solution pour mettre des sorties ligne, histoire de pouvoir donner à manger proprement à ma MPC (j'adore les sons de ces jeux, et je n'ai jamais été satisfait par leur émulation, ils perdent toute leur patate). Je pense donc que je vais réaliser ce petit montage.
Pas le temps ce soir, mais demain, je passe commande.
Cooooool :D
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gc339

#8
Rendons à César ce qui lui appartient : l'idée d'utiliser un adaptateur pour auto-radio ne vient pas de moi, je l'ai trouvée à l'époque sur le site de "dasfool" maintenant défunt où il décrivait la fabrication de son supergun.

Encore ne faut il pas utiliser n'importe quel adaptateur, certains sont démunis de transformateurs audio pour réaliser l'isolation galvanique. Le SP-AD2-CR de Sphynx / SOB070A d'Électronique Diffusion, lui, en est pourvu.

Cet adaptateur a évolué depuis l'époque où j'ai dessiné ce schéma de supergun. Sur le dernier adaptateur que j'ai acheté en Août dernier, les fils Jaune, Gris, Noir et Rouge du raccordement HP ont été remplacés par deux câbles scindex Gris et Vert. De plus deux connexions de masse ont été rajoutées. Évidemment le schéma de raccordement, au dos du blister, n'a pas été mis à jour !

Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





skratchtomtom

Je viens d'avoir une idée: je possède toute une caisse de DI Box, dont certaines ne sont plus utilisable sur scène ou dans mon home studio (boitiers détruits, prises foireuses...)
Je vais essayer d'en trouver 2 identiques et de regarder le circuit d'un peu plus prés afin d'arriver au schéma suivant:
Source (PCB, niveau flottant asymétrique)---> sortie (prises cinch, niveau ligne asymétrique OU prises XLR, niveau ligne symétrique)
En tout cas encore merci pour tes indications. ^-
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gc339

#10
Bonjour.

J'aurais au moins appris aujourd'hui ce que c'est qu'une DI box !
C'est le truc qui peut tout à fait convenir s'il est passif, c'est à dire constitué d'un simple transformateur balun.

A vrai dire mes premières réalisations ont été faites avec des transformateurs de ligne téléphonique 600/600 ohms rapport 1/1 que j'avais sous la main, j'ai trouvé plus pratique et plus reproductible par la suite d'utiliser l'adaptateur Sphynx.
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





Hervéni

Hello,

Je m'incruste pour te poser une question gc339, car je m'apprête justement à passer une commande chez Conrad où figurera un convertisseur de niveau.

Citation de: gc339 le Vendredi 09 Octobre 2009, 22:25:28 PM
Encore ne faut il pas utiliser n'importe quel adaptateur, certains sont démunis de transformateurs audio pour réaliser l'isolation galvanique. Le SP-AD2-CR de Sphynx / SOB070A d'Électronique Diffusion, lui, en est pourvu.

Dans le principe, je pensais qu'ils étaient tous isolé galvaniquement (soit par transfo, soit par ampli op), et je comptais opter pour le modèle HL-406 de SinusLive ... mais suite à ta remarque, j'ai un doute et il n'y a rien de spécifié dans ses caractéristiques.

Par hasard, connaîtrais-tu ce modèle ?

Sinon, je me renseignerais directement chez Conrad ou je me porterais sur le "Transformateur de niveau / isolation de masse" juste à coté, puisque là pas de doute possible, c'est écrit.

Merci !

gc339

#12
Citation de: Hervéni le Samedi 10 Octobre 2009, 15:13:06 PM
Dans le principe, je pensais qu'ils étaient tous isolé galvaniquement (soit par transfo, soit par ampli op),

Eh bien non ! je me souviens d'avoir testé un adaptateur vendu par "Planète Saturne" qui ne comportait pas de transformateur balun mais une foultitude de condensateurs.
Dommage que j'arrive pas à remettre la main dessus car j'aurais volontiers posté sa photo ventre ouvert.

Citation de: Hervéni le Samedi 10 Octobre 2009, 15:13:06 PM
je comptais opter pour le modèle HL-406 de SinusLive ... mais suite à ta remarque, j'ai un doute et il n'y a rien de spécifié dans ses caractéristiques.
Par hasard, connaîtrais-tu ce modèle ?

Non, je n'ai jamais eu ce modèle entre les mains pour le tester.
Et ceci pour deux raisons : il est trop encombrant et les réglages de niveau étaient superflus voir pénalisants dans l'application supergun (il y a déjà un réglage de niveau audio sur chaque carte de jeu ou système à cartouche(s), inutile d'en rajouter un deuxième ).

Citation de: Hervéni le Samedi 10 Octobre 2009, 15:13:06 PM
Sinon, je me renseignerais directement chez Conrad ou je me porterais sur le "Transformateur de niveau / isolation de masse" juste à coté, puisque là pas de doute possible, c'est écrit.

Par contre j'ai acheté chez Conrad un exemplaire du "Transformateur de niveau / isolation de masse" référence Conrad 062827, il est effectivement équipé de deux transformateurs balun.
C'est un modèle AD-5N de marque Baseline, du moins c'est ce qui est écrit sur le blister. Évidemment sa photo sur le site Conrad n'est pas plus contractuelle que le schéma de raccordement au dos du blister car la couleur des fils n'est pas identique de même que l'étiquette sur le boîtier.




Je ne l'ai pas utilisé à l'époque car il me revenait beaucoup plus cher que l'adaptateur d'Électronique Diffusion, ce dernier fournisseur possédant un magasin à Lyon.

L'adaptateur Conrad référence 062827 décortiqué :







Repèrage des fils de l'AD-5N Baseline :Canal gauche,Scindex Marron,L- = Fil avec liseret Noir,L+ = Fil sans liseret,Cinch/RCA Blanche.
Canal droit,Scindex Rouge,R- = Fil avec liseret Noir,R+ = Fil sans liseret,Cinch/RCA Rouge.

Le schéma électrique de chaque canal, les résistances sont de ¼ Watt.




Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





gc339

#13
Quelques photos de l'adaptateur SP-AD2-CR de Sphynx tripes à l'air :

L'ancien modèle avec ses 4 fils Jaune, Gris, Noir et Rouge pour le raccordement coté sortie HP.







Repèrage des fils de l'ancien modèle :Canal gauche,L- = Gris,L+ = Jaune,Cinch/RCA Noire.
Canal droit,R- = Noir,R+ = Rouge,Cinch/RCA Rouge.


Le nouveau modèle, moins long de 2,6 cm, avec ses 2 câbles scindex Gris et Vert pour le raccordement HP et ses 2 fils noir pour le raccordement de la masse coté cinch / RCA.







Repèrage des fils du nouveau modèle :Canal gauche,Scindex VertL- = Fil avec liseret Blanc,L+ = Fil sans liseret,Cinch/RCA Noire.
Canal droit,Scindex GrisR- = Fil avec liseret Blanc,R+ = Fil sans liseret,Cinch/RCA Rouge.

+ Masse supplémentaire pour chaque canal par deux fils noirs non diffénciés, à sonder à l'ohmmètre avec le contact extérieur de chaque Cinch/RCA pour pouvoir les repérer.

Le schéma électrique de chaque canal, identique pour les deux modèles :





La résistance a pour valeur 15Ω / 15W sur l'ancien modèle et 50Ω /5W sur le nouveau.

Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





Hervéni

C'est toujours un plaisir de lire tes réponses gc339. Claires, précises, argumentées et documentées ... quelle rigueur !  ^-^

En fait, je me dirigeais vers le HL-406 pour son coté près à fixer grâce à ces pattes (sa taille m'importais peu car il aurait dû finir dans une borne) et parce qu'il dispose de RCA femelles en sortie.
En effet, sur les photos "non contractuelles" du site de Conrad, l'autre convertisseur est équipé en prises mâles ... mais grâce à ta réponse, ce dernier point n'est plus d'actualité.

Mon choix est donc fait.

Encore merci.

gc339

Citation de: Hervéni le Dimanche 11 Octobre 2009, 11:24:21 AM
En fait, je me dirigeais vers le HL-406 pour son coté près à fixer grâce à ces pattes (sa taille m'importais peu car il aurait dû finir dans une borne) et parce qu'il dispose de RCA femelles en sortie.

C'est effectivement le problème de l'adaptateur Sphinx parallélépipédique et de l'adaptateur Baseline cylindrique : rien n'est prévu pour leur fixation hormis le Sphynx nouveau modèle qui est livré avec un adhésif double face.

Une solution possible qui conviendrait aux deux types de boîtier pour les fixer : utiliser un ou plusieurs attache-câbles à oeillet pour les enserrer et les maintenir par vis contre leur support (Électronique Diffusion, référence QUSES01860810018 pour un collier de 380 × 7,6 mm, la référence QUSES01860790018 (150 x 3,6 mm ) semble ne pas avoir un Ø de serrage maximum suffisant. )



N.B. : J'ai modifié mes deux précédents messages pour légender les photos des adaptateurs de niveaux en y incluant les raccordements des fils selon leur couleur ainsi que leur schéma électrique.



Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard