Gamoover

Si vous êtes nouveau, n'hésitez pas à vous présenter ici et à poser toutes vos questions, meme si elles vous paraissent ridicules... Gamoover regroupe une communauté de passionnés prêts à vous aider ! Bienvenue à vous ;)

Tuto : Améliorer le rendu de mame sur un lcd.

Démarré par Aganyte, Mardi 20 Octobre 2009, 21:49:30 PM

Aganyte

Pour les personnes qui comme moi ont une dalle lcd dans leur(s) borne(s), il peut être utile de régler la bête pour se rapprocher d'un tube catho de l'époque.

J'utilise dans mes bornes des dalles lcd 16/10, Voila les réglages qui me donnent satisfaction.

tout dabord il faut créer un fichier Mame.ini qui permettra de modifier les paramètres de mame. Pour se faire il faut lancer depuis une fenêtre Dos la commande suivante:

mame-cc (cette commande doit être exécutée depuis le répertoire d'installation de mame)

Ensuite il suffit d'ouvrir le fichier Mame.ini (ex: avec notepad) puis de modifier les valeurs suivantes:

multithreading 1 (seulement pour les P4 ou processeurs multi-cœur)
video d3d
keepaspect 1
prescale 2
hwstretch 1
effect scanlines


personnellement je positionne keepaspect sur "0" pour ne pas avoir de bandes vertical sur les cotés, mais cette option déforme les jeux et est complètement incompatible avec les jeux verticaux donc à vous de voir (toutefois, certains jeux peuvent être réglés en 16/9, c'est le cas de virtua racing)

Prescale 2, :fleche:  plus beau mais plus gourmand.

la dernière ligne va chercher le fichier scanlines.png dans le dossier artwork pour le superposer à l'image. Ce fichier est livré avec Mame mais je l'ai changé pour qu'il soit plus visible tout en n'assombrissant pas le jeu.

Voila le fichier png.

(clic bouton droit enregistrer l'image sous...)

Et le rendu FINAL (il faut le regarder à l'échelle 1:1 sans aucune réduction sous peine de voir windows donné l'impression que des lignes ce chevauche)







Un dernier conseil, si vous constater un effet de cisaillement de l'image sur certains jeux (lors de phase rapide). ce problème est du au fait que votre ordinateur envoie plus d'image que l'écran n'a le temps d'affiché. régler les deux lignes suivante sur 1 pour forcer l'ordinateur à "attendre" l'écran (ce réglage est valable sur beaucoup d'autres jeux que mame)

waitvsync     1
syncrefresh   1





PseudoName


Sur les build post 0.106, j'ai souvent vu que le nouveau system d'effet était foireux, surtout pour les scanlines qui n'étaient plus pile-poil au bon endroit ou doublées.
Ca se voit bien sur les tof de toki.

Il n'y avait pas ce problème sur les anciennes versions où les scanlines était géré en interne et non par .png, et alternaient correctement avec les pixels.

ɐɹqoƆ‾ɥƃᴉH

Sympa ce tuto, faudra que je teste sur un LCD ^-

Ca te dirait de tout synthétiser dans le premier post ? Histoire que j'en fasse un beau tuto à publier ?

Merci <:)

Aganyte


ɐɹqoƆ‾ɥƃᴉH


Aubrel

salut,

Pour le problème dont tu parles ici :
CitationUn dernier conseil, si vous constater un effet de cisaillement de l'image sur certains jeux (lors de phase rapide). ce problème est du au fait que votre ordinateur envoie plus d'image que l'écran n'a le temps d'affiché. régler les deux lignes suivante sur 1 pour forcer l'ordinateur à "attendre" l'écran (ce réglage est valable sur beaucoup d'autres jeux que mame)

waitvsync     1
syncrefresh   1

L'option triplebuffer règle parfaitement le problème et en cause beaucoup moins que les options waitvsync et syncrefresh


Sinon je trouve que "effect Scanlines75" donne un beau résultat.  :-*

Bonne idée ce tuto car effectivement par défaut le rendu sur un lcd c'est  :P  :D

@+




Aganyte

merci de ta participation, je vais tester ça  ^-

gitarooman

Equiper nos bornes de lcd, c'est envisager plus sereinement l'avenir, conserver leur aspect d'antan, c'est une autre histoire  :-[
j'étais un peu faché avec le scanline, ton tuto m'a réconcilié avec, merci à toi  :-*

A quand les 27 pouces 4/3  =?=

Aganyte

Caché dernière une vitre un lcd peut devenir discret.

Mon rêve serait de trouver un logiciel qui ajoute des scanlines au démarrage de windows et qui serait toujours actif quelle que soit l'emulateur ou jeu que l'on lance.

Ou encore mieux intégrer les scanlines dans l'osd de l'écran  :o

Stealth

#9
Merci pour ce tuto instructif, toutefois j'ai une question, peut-être naïve, quid de la déformation de l'image lors du passage en 16/10 (ou 16/9) ce n'est pas gênant ? Les images ne sont-elles pas déformées ?
Une autre question qui s'éloigne un peu plus du sujet ça rend comment dans une borne qui as été étudié pour du 4/3, je veux dire cette fois la forme de l'écran pas l'image.
Livemamecab is coming ...

Mon petit bartop:
http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=26469.0

Vous connaissez le C ? Vous pouvez aider https://github.com/fredbcode/cabrio

Aganyte

Citation de: Stealth le Mardi 11 Septembre 2012, 13:39:31 PM
Merci pour ce tuto instructif, toutefois j'ai une question, peut-être naïf, quid de la déformation de l'image lors du passage en 16/10 (ou 16/9) ce n'est pas gênant ? Les images ne sont-elles pas déformées ?

Bien sur qu'elles sont déformées, à toi de voir si ça te conviens ou non.

Citation de: Stealth le Mardi 11 Septembre 2012, 13:39:31 PM
Une autre question qui s'éloigne un peu plus du sujet ça rend comment dans une borne qui as été étudié pour du 4/3, je veux dire cette fois la forme de l'écran pas l'image.

Je ne sais pas, j'ai conçus la Sega rally pour un écran Lcd et mes autres bornes ont toutes des écrans cathodiques. Iro pourra peut être répondre à cette question.

Stealth

Citation de: aganyte le Mardi 11 Septembre 2012, 13:42:18 PM
Bien sur qu'elles sont déformées, à toi de voir si ça te conviens ou non.

Merci pour les réponses, j'imaginais quelque chose de complètement déformé (genre quand tu regardes un film 4/3 en format 16/9) ça ne semble pas le cas quand même 
Livemamecab is coming ...

Mon petit bartop:
http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=26469.0

Vous connaissez le C ? Vous pouvez aider https://github.com/fredbcode/cabrio

Iro

Citation de: Stealth le Mardi 11 Septembre 2012, 13:39:31 PM
Une autre question qui s'éloigne un peu plus du sujet ça rend comment dans une borne qui as été étudié pour du 4/3, je veux dire cette fois la forme de l'écran pas l'image.
Si c'est bien intégré , il n'y a rien de choquant.
Je trouve que c'est un bon compromis.
Citation de: Stealth le Mardi 11 Septembre 2012, 13:47:10 PM
Merci pour les réponses, j'imaginais quelque chose de complètement déformé (genre quand tu regardes un film 4/3 en format 16/9) ça ne semble pas le cas quand même  
Bah si, c'est exactement le même chose.
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

Stealth

Tu aurais une photo d'une borne avec cette aménagement, stp
J'ai cherché (sûrement mal) sur le net sans succès.

Concernant le 4/3 j'ai quand même du mal à imaginer Shinobi ayant perdu 20 cm et pris 30 kg ;)
Livemamecab is coming ...

Mon petit bartop:
http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=26469.0

Vous connaissez le C ? Vous pouvez aider https://github.com/fredbcode/cabrio

Iro

"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO