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[WIP] Banc de test pour PCB

Démarré par f4brice, Dimanche 01 Novembre 2009, 20:28:57 PM

f4brice

Bonsoir.

Celà fait un moment que je me ruine les genoux chaque fois que je veux dépanner un PCB.
Je dois me mettre à 4 pattes devant ma borne N'Style et c'est particulièrement inconfortable.
Je voudrais pouvoir réaliser toutes les investigations électroniques sur mon établi...
C'est décidé ! Je me construis un banc de test pour PCB.

À quelques exceptions près, je possède déjà tous les composants nécessaires :

  • petit écran 16" + son chassis vidéo Hantarex MTC9000
  • transfo 220V / 128 V pour le chassis Hantarex
  • alim à découpage
  • panel 1 joystick + 3 boutons
  • divers : chutes de bois, câbles, filtre, visserie, colliers, etc...

J'ai acheté :

  • 2 équerres pour tenir le tube
  • 1 double interrupteur M/A (genre pour allumer la lumière dans une pièce)
  • 1 connecteur JAMMA neuf, pour éviter d'avoir des contacts faiblards ou oxydés

Je n'ai pas prévu d'isolement galvanique particulier.
Mon oscillo fonctionne sur batteries, donc je n'aurai aucun problème.
Même quand le bloc secteur de chargement des batteries est branché, l'isolement galvanique est conservé (j'ai démonté le bloc secteur pour m'en assurer).
Si j'avais un oscillo plus classique au sein duquel masse et prise de terre seraient reliées, alors j'aurais dû me soucier de cet isolement.

C'est parti...  :)

Fixation des 2 équerres sur des triangles en bois.
Le but est d'avoir un angle de vision plus agréable et de gagner de la place sous le tube :



Le tube, équipé de 4 petites papattes taillées dans des supports pour axe de volet roulant :



Essai de mise en place du tube...
Je n'ai rien fait au pif ; tout a été mesuré pour pouvoir placer des trucs sous le tube ; j'ai tenu compte de la petite carte qui sera enfichée à la base du tube.





Mise en place des différentes parties.
L'alim à découpage et le chassis Hantarex sont placés sous le tube pour gagner de la place.
Le câblage 220V et 128V est déjà fait.



Voilà, je peux maintenant installer le tube.
J'ai prévu un interrupteur général + un fusible général (placés sur la plaque noire).
Le machin cylindrique vert, c'est un filtre.
Le double interrupteur blanc va commander d'une part l'alim à découpage, d'autre part l'écran.



Installation du panel.
C'est un panel basic de borne générique que j'ai récupéré gratuitement.
Je l'ai coupé car il était trop large. Seuls 1 joy et 3 boutons ont été conservés.
J'ai prévu un seul joy. Pour tester les contrôles du joueur n°2, je déplacerai un petit connecteur (non encore installé).




À suivre :

  • mise en place du connecteur 7 points pour le panel, pour zapper du joueur n°1 au joueur n°2
  • câblage du connecteur JAMMA femelle
  • installation de témoins lumineux pour le +5V, le +12V et le -5V
  • installation de boutons poussoirs pour les fonctions de crédit/test/service
  • installation d'un double voltmètre (made in f4brice il y a plusieurs années) pour surveiller le +5V et le +12V
  • essais

zebassprophet

super propre :)
bon travail msieur, ca va bien booster les tuto de depannage tout ca

ɐɹqoƆ‾ɥƃᴉH

Joli boulot ^-^

Je suis également en train de me monter un banc de test, mais un peu différent. Moi ce sera à base d'écran LCD avec un convertisseur 15/24/31 au cul, histoire de pouvoir tout tester tout type de PCB. Le tout monté en Fly Case pour pouvoir transporter à volonté...

olschool

Sympa et propre!

j'ai un ecran qui traine depuis quelque temps pour m'en faire un mais la flemme + plein de wip ...

Tu compte faire une "coque" ou une "carcasse" pour ton banc ?
Winner's Don't Use Drug mais ça aide quand même pour finir Ghost & Goblins.



Citation de: ducatman1098 le Lundi 05 Novembre 2018, 22:45:37 PM
En rentrant le camion au garage,  je me suis aperçu que j avais récupérer une after burner  ;D

gc339

#4
Bonsoir.

Bonne initiative.
Par contre le transfo secteur me semble bien trop proche du tube et son rayonnement risque de déformer l'image.

Une idée au passage : étant donné que le banc occupe une surface non négligeable sur le plan de travail, pourquoi ne pas le disposer sur un support mural pour télévision, si possible avec bras articulé, le tout fixé à 30 ou 40 cm au dessus du plan de travail pour ne pas avoir un cordon Jamma trop long.




Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





f4brice

Citation de: gc339 le Dimanche 01 Novembre 2009, 22:22:48 PMPar contre le transfo secteur me semble bien trop proche du tube et son rayonnement risque de déformer l'image.

Bien vu ! :'(
Je viens à l'instant de tester : l'image "dance". Elle ondule... :-((
J'aurais dû y penser avant...
Existe-t-il une solution miracle qui ne m'oblige pas à éloigner le transfo ?



Citation de: gc339 le Dimanche 01 Novembre 2009, 22:22:48 PMUne idée au passage : étant donné que le banc occupe une surface non négligeable sur le plan de travail, pourquoi ne pas le disposer sur un support mural pour télévision, si possible avec bras articulé, le tout fixé à 30 ou 40 cm au dessus du plan de travail pour ne pas avoir un cordon Jamma trop long.

Mon idée est de ranger le banc de test sur une étagère.
Je le pose sur l'établi uniquement lorsque j'ai un PCB à réparer.
Si à l'usage ça ne me convient pas, le bras articulé est une bonne solution.

gc339

#6
Citation de: f4brice le Lundi 02 Novembre 2009, 00:02:08 AM
Je viens à l'instant de tester : l'image "dance". Elle ondule... :-((
J'aurais dû y penser avant...
Existe-t-il une solution miracle qui ne m'oblige pas à éloigner le transfo ?

La solution miraculeuse serait d'utiliser une alimentation Hantarex US250, elle fourni du 125 Volts DC pour alimenter le châssis.

Sinon essayes de modifier l'orientation de ton transfo, il est possible que pour une orientation donnée la perturbation soit quasi nulle ou du moins grandement diminuée.
Essayes aussi en l'enfermant dans une boite en fer ( l'idéal serait une boite en µmétal ou mu-métal : http://fr.wikipedia.org/wiki/Mu-m%C3%A9tal ), il faudrait une épaisseur de tôle d'au moins 1 mm si possible, mais dans un premier temps tu peux faire l'essai avec la première boîte métallique qui te tombes sous la main, par exemple une boite de gâteaux.
Tu peux cumuler les deux recommandations ci-dessus mais prévoies quand même des trous d'aération, face opposé au tube, pour la ventilation du transformateur.

Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





Ptchnk

#7
Je plussoie sur le coup de la boite métallique... en la mettant à la masse en plus pour faire une pseudo cage de faraday... j'ai appliqué le même principe sur une basse à l'électronique pourrie (avec de la feuille de cuivre) et les parasites ont disparus...

f4brice

Merci pour vos réponses.
Je vais expérimenter ça !

Wil2000

Une fois ton banc fini, tu mets des plaques de bois sur le côté et ça te fait une minicab facile  :P

pat47200

Très belle réalisation et surtout peu encombrante et vraiment utile. ^-

Félicitation pour ton travail. <:)

MON SITE WEB:


philougames

génial génial ,très bonne initiative ,pour finir en va t'envoyer les pcb a réparer
=:)) =:)) =:)) =:)) =:))

f4brice

Bonsoir.

Voici une mise à jour de ce WIP.

Je n'ai pas réussi à résoudre le problème d'interférence du transfo 220V/128V sur l'image.
Dans la position d'origine, l'image dansait énormément (elle de déplacait d'au moins 1 cm sur le tube).
Lorsque je tourne le transfo, je peux trouver une position qui améliore sensiblement le problème, mais malheureusement ça reste toujours inacceptable pour moi.
L'image a la bougeotte et c'est très désagréable.

Je décide donc de reprendre depuis zéro ce banc de test et de le réaliser différemment.
Tout d'abors, je "mesure" la distance mini entre le transfo et le tube pour avoir une stabilité acceptable :



Je déplace le transfo, change son orientation...
Finalement, la position qu'il a sur la photo est la distance mini à observer.
Plus près, l'image s'en ressent.
Je déduis ainsi la taille de mon banc de test...
J'ai bien vu que l'image avait un petit pb de dégauss, mais c'est parce que le connecteur n'est pas branché.
Il est assez difficile à débrancher, alors je ne le branche pas pour le moment.

Mise en place de la base et du 1er panneau latéral.
Je ne me prends pas la tête pour l'assemblage.
Tout est tenu avec du tasseau en pin de 22 x 22 et des vis à tête fraisée.
Pour ne pas que le banc de test soit trop lourd une fois terminé, la plupart des panneaux sont en 10 mm d'épaisseur.
Cette faible épaisseur empèche de visser dedans.
J'opte pour une solution simple : je visse depuis l'extérieur dans le tasseau à traveau le panneau d'agglo.



Le 2e panneau létéral est maintenant en place.
Les équerres de maintient du tube ont été placées au quart de poil près.
Les vis ne sont pas les vis définitives, mais je n'avais pas de vis de 5 mm à tête plate.
(notez la tapette à mouche rangée au milieu de mes outils ; je peux ainsi poutrer de l'insecte volant qui viendrait me casser les pieds)



Mise en place du tube.
La largeur du banc de test est exactement calculée d'après la largeur nécessaire pour mettre le tube.



Réalisation du marquee.
La fente visible va permettre l'insertion d'une vitre synthétique.



Et voilà...
J'ai également fixé la platine Hantarex :



La position du tube a été déterminée de sorte à le reculer au maximum tout en s'assurant de pouvoir refermer l'arrière sans que la carte enfichée sur la base du tube ne vienne gêner.



Essai.
Là, pas de surprise. L'image est quasiment stable, en tout cas c'est acceptable.
Je chercherai la meilleure position / orientation du transfo qui donne l'interférence minimale.



Sur le coté, j'ai esquissé le contour de découpage du panneau latéral, pour que le banc de test ressemble à une mini borne upright.
Le haut-parleur est un haut-parleur de récup, d'origine totalement inconnue.
C'est le seul de mon stock a avoir un aimant faible qui ne vienne pas chambouler les couleurs du tube...




À suivre :

  • découpe des panneaux latéreaux à la scie-sauteuse
  • mise en place du panel
  • trouver une solution pour la "porte monnayeurs" (je voudrais fermer proprement, mais que ça ne gêne pas pour sortir le toron de câbles jamma.
  • câblage

Ptchnk

Tu n'as plus qu'à remettre le panel que l'on voit plus haut et au final tu as presque une mini borne  =:))

philougames

salut a tous
et ben f4brice ne rigole pas , =:))si ça marche pas on recommence  ^-^
c'est carrément une borne que tu as fait , <:)

Zorg

beau boulot.

aprés il te faut inclure
*) un système de cablage "dynamique" pour pouvoir tester toute sorte de PCBs (jamma et non jamma)
*) régulation du voltage et des sorties proposant des voltages exotiques pour certains PCB qui demande autre chose que 5 et 12V.

^-^
Besoin de graph ?
http://vectorlib.free.fr

tiré de mame.xml
<game name="puckman" sourcefile="pacman.c">
<game name="pacman" sourcefile="pacman.c" cloneof="puckman" romof="puckman">
cqfd :: Pacman est bien un clone