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Tuto : Interfacer un retour de force Happ sur un pc, playstation 2 et 3

Démarré par Aganyte, Lundi 23 Novembre 2009, 14:41:41 PM

Aganyte

Tout d'abord, merci à Stef Bord, V8 Ben et Bigpanik pour leurs interventions pendant la création de la carte d'interface (içi)

Le but est donc de conserver tout les éléments mécanique du volant happ.

Certains volant logitech ce prête particulièrement bien à l'exercice. Il s'agit des "logitech Driving Force" et "logitech Driving Force EX" (Trouvable à 50€ fdpin sur la baye) Toutefois, certains membres du forum essayent de faire de même avec d'autres volants plus récent de la marque (ces volants sont diffèrent par le faite qu'il ont un axe de rotation de 900° contre 270° pour les anciens).

Les "driving Force et driving Force EX" nous intéressent car ils ressemblent beaucoup dans leurs fonctionnement aux Volants Happ, à savoir un moteur unique entrainant directement le volant. L'information de la position du volant étant récupéré par un potentiomètre.
(A noter que ces volants sont compatible PC, Playstation 2 et 3)

Pour adapter votre logitech il suffira donc de connecter le potentiomètre du volant Happ à la place de celui d'origine, et d'alimenter le moteur du happ par l'intermédiaire d'une carte d'amplification (qui vient se greffer entre la pcb logitech et le moteur happ)

Voici tout ce dont vous aurez besoin pour réaliser votre volant arcade.

Nomenclature:

1 Condensateur polarisé de 10000 microfarad 25v (ou plus si votre alimentation et supérieur à 24v)
1 Logitech Driving Force ou Logitech Driving Force EX
1 Volant Happ (avec son moteur)
1 Potentiomètre linéaire avec axe métal de 6mm pour le Happ (le potentiomètre d'origine du volant Happ va très bien, si il est abimé, choisissez un potentiomètre robuste type 2 Watts)
1 LM324.
6 Transistors NPN darlington TIP132.
4 Dissipateurs thermique pour TIP132 (ou un seul si vous isolez vos transistors: voir section remarques)
2 diode 1N5408.
6 Résistances 3,3 Kohms.
2 Résistances 1 kohms.
1 Résistance de puissance 0,1 ohms - 5 watts.
2 Leds (une verte et une rouge)
1 résistance de 100 Kohms.
1 Alimentation 24v - 2 à 5 ampères
1 Potentiomètre linéaire de 10 Kohms (un petit multi-tours ira très bien, cf photo ci dessous)



Vue éclatée du Happ:




Vue éclatée du moteur Happ




Références utile

Courroie de transmission = 140 XL 037 réf radiospare 474-9490 prix environ 2€
Roulement du moteur Happ = 6201ZZ-1-2-SMB (Diamètre intérieur:12,7mm Diamètre extérieur 32mm épaisseur: 10mm) prix environ 6€

Schéma de la carte d'amplification:



Et le lien vers le fichier : Pont en H avec protection (LM324).Lyt


Typon de la carte d'amplification:




Voiçi une petite photo d'un volant logitech driving force EX à coté d'un volant Happ.



Une fois que vous aurez acheté tout ce qui est énumérer dans la nomenclature, il faudra faire fabriquer le circuit imprimé en lui même.

Je suis passé par cette personne (Lien donné par Bigpanik, merci à lui)

Etronics

Certains trous devront être agrandis avec une mini-perceuse, car certains composants sont plus gros:

-Les diodes D1 et D2
-La résistance R9
-les câbles de masses, Highpower et du moteur (pas besoin d'avoir de gros câbles pour les entrées, et le +24v => pas de puissance)

Âpres soudure des composants sur la carte vous devriez avoir quelque chose qui ressemble à cela:



Les deux fils vert vont au moteur Happ, les deux fils rouge sont le "Highpower" et le "+24v" (tout les deux reliés sur mon alim 24 volts), le fil marron est la masse "gnd".
Les deux fils jaunes sont les entrées de ma carte à connecter à la place de l'ancien moteur logitech.

Modifications à apporter sur le volant Happ.

soudure des prises PK (2 mm pour le potentiomètre et 4 mm pour le moteur)



Réglage du point milieu du volant avec le multimètre (il faut ce munir d'une clé allen américaine de 1/16)



Positionné votre volant bien droit, et mesurer la résistance entre la broche du centre du potentiomètre et une broche extérieur (ne pas mesurer la résistance sur les broches extérieurs, elle ne change jamais)

Ensuite tourner l'axe du potentiomètre (sans tourner le volant) pour lire la moitié de la valeur du potentiomètre (2,5 kohms pour un potar de 5 kohms, 50 kohms pour un potar de 100 Kohms, ect...), puis bloquer la vis Allen.

Modifications à apporter au volant logitech




Cette photo permet de voir les modifications à apporter au volant logitech à savoir:

-couper les 3 fils (vert, rouge et noir) qui vont au potentiomètre d'origine du logitech pour les souder sur le potentiomètre happ (utiliser des rallonges). le vert doit aller à la broche du milieu du potentiomètre, le rouge et le noir sur les broches extérieurs.(sur la photo on remarque que le fil rouge va sur le noir et inversement, c'est parce que j'avais une inversion du sens de rotation du volant)

-Dessouder les 2 fils (noir et rouge) qui vont au moteur d'origine du logitech pour les souder sur les broches ENTREE1 et ENTREE2 de la carte d'amplification.

-Ne pas oublier de relier les masses si vous utilisé 2 alimentations.

-Le moteur, les engrenages et le volant du logitech ne servent plus à rien vous pouvez les retirer.



Si vous voulez utiliser une alimentation supérieur à 24v pour le moteur happ

Le transformateur d'origine du logitech peut fournir assez de puissance pour alimenter le pcb logitech et la partie 24v de la carte d'amplification. La photo ci dessous montre la modification que j'ai effectuer sur le transformateur.



Le connecteur blanc va sur la carte logitech. les câbles noir et rouge sont respectivement connectés à "GND" et "+24v" sur la carte d'amplification.


Assemblage final.

-Relier le logitech à une alimentation +24v
-Relier le +24v de la carte d'amplification à une alimentation +24v.
-Relier le high power soit au +24v, soit à une alimentation supérieur en tension de votre choix (adapter R1 et R2 en fonction)
-Relier toutes les masses de toutes les alimentations entre elles.
-Connecter le potentiomètre du volant sur le pcb logitech.
-Connecter le moteur happ sur la carte d'amplification.
-Les signaux d'entrée de la carte d'amplification sont branché à la place de l'ancien moteur du logitech.

Un petit mot sur la pédale d'accélérateur, de frein et les boutons.

Pour adapter l'accélérateur et le frein sur votre borne, il suffit de couper le câble à ras du pédalier du logitech. Ensuite dénuder ce dernier et souder comme suit:

Blanc = Masse => a relier sur une extrémité de chaque potentiomètre (Accélérateur et frein)
Jaune = +5 Volt => a relier sur l'autre extrémité de chaque potentiomètre (Accélérateur et frein)
Rouge = Accélérateur => a relier sur la broche centrale du potentiomètre d'accélérateur
Vert = Frein => a relier sur la broche centrale du potentiomètre de frein.

Pour les boutons, démonter le volant en plastique et faite "un Hack manette" sur les 3 pcb qui sont caché à l'intérieur.


Remarques:

-Le condensateur polarisé de 10000 microfarad doit être placé sur l'alim qui sera connecté à "HIGHPOWER" (ou sur l'alimentation générale si vous êtes sous 24v) Il permet d'éviter de forte variation de tension dut à la bobine du volant.

-Q5 et Q6 n'ont pas besoin de radiateur car ils ne dissipent pas de chaleur.

-n'importe quel potentiomètre pourra marcher avec le PCB logitech. Cependant, plus la valeur sera petite plus le courant à fournir sera élevé => éviter des valeurs trop basse (les 5 Kohms sont de toutes façon très facile à trouver)

-Le montage actuel permet une variation d'intensité théorique entre 0 et 24 Ampères!
Toutefois, les tests ont révélés que la valeur ohmique des pistes du circuit imprimés augmentent la valeur de R9 (exemple: 0,3 ohms au lieu de 0,1 ohms)
Une plage de variation élevée permet donc de toujours arrivé à régler sa carte malgré ce défaut.
Suivre la procédure de réglage pour éviter de détruire la carte.

-La led Verte indique la présence du 24v.

-La led Rouge indique que l'intensité autorisé est au minimum, la carte est en sécurité pour son premier test.

-La broche "Highpower" peut être relié à une alimentation supérieur à 24v (contacté moi si vous avez pour projet de monter une alimentation de ce type) -> par défaut cette broche doit être relié au +24v.

-Un interrupteur peut être placé entre l'alimentation et la broche "HIGHPOWER", il permettra de désactiver le retour de force tout en laissant le volant opérationnel.

-Si (comme moi) lors de votre premier essai le volant est inversé dans le panneau de configuration logitech, il suffit d'inverser les câbles extérieurs du potentiomètre du volant.

-Comment faire pour utiliser un seul gros radiateur?

La carte est prévu pour ça, les transistors sont déjà alignés.

Le problème c'est que le dos du transistor est relié en interne au collecteur.



Il faut isoler tout ce qui est argenté du radiateur sinon vous allez vous retrouver avec tout les collecteurs de vos transistors reliés entre eux => Vive le court-circuit.

Il existe dans le commerce de petite plaquette en matière isolante prévu pour ça



Il vous en faudra une par transistor afin d'éviter tout contact.

Enfin, il faut aussi isoler la vis qui maintient le radiateur fixé au transistor.ils existent de petit capuchons qui s'intercalent sur la vis.(en blanc sur le dessin ci-dessous)



-A quelles jeux d'arcade je peut jouer avec mon volant ?

Personnellement je l'utilise avec nebula M2 sur les jeux suivant:

-> Daytona USA (marche très bien)
-> Sega rally (quelques petites vibrations durant le jeux, c'est un bug de l'emu)
-> Indy 500 (Le rendu est excellent sur ce jeu)
-> Sega touring Car (Comme sega rally)

Et bien sur, tout les jeux PC compatible avec les volants logitech.

PROCEDURE DE TEST ET REGLAGE DE LA CARTE. (Pas besoin d'utiliser le pcb logitech pour cette phase)

1°) - Alimentation(s) coupée(s) et moteur Happ débranché

2°) - Alimenter la carte sous 24v (pas besoin d'alimenter "HIGHPOWER" pour ce réglage)

3°) - régler le potentiomètre RV1 jusqu'à ce que la led Rouge s'allume.

4°) - Couper la/les alimentation(s)

5°) - Branché le moteur Happ.

6°) - Placer un ampèremètre en série entre la broche "HIGHPOWER" et l'alimentation.

7°) - Brancher ENTREE1 sur le +24V

8°) - Brancher ENTREE2 sur la MASSE (GND)

9°) - Allumer la/les alimentation(s)

10)° - Rien ne se passe, c'est normal, vous avez réglé RV1 sur 0 volt ce qui correspond à une intensité maximum autorisé de 0 Ampères.

11°) - Tourner doucement le potentiomètre RV1, si tout va bien, le volant commence à bouger.

12°) - Le volant doit partir à fond en buté vers la gauche ou la droite. Si rien ne se passe, il y a un problème sur votre carte/montage.

13°) - Régler RV1 pour obtenir la résistance de votre choix et contrôler sur l'ampèremètre que vous ne dépassez pas l'intensité max que peut fournir votre alimentation (même en secouant le volant)

14°) - Couper la/les alimentation(s)

15°) - Brancher ENTREE2 sur le +24V

16°) - Brancher ENTREE1 sur la MASSE (GND)

17°) - Cette fois le volant doit partir à fond en buté dans l'autre sens. Si rien ne se passe, il y a un problème sur votre carte/montage.

18°) - Contrôler sur l'ampèremètre que vous ne dépassez pas l'intensité max que peut fournir votre alimentation (même en secouant le volant), il est possible de constater une légère différence d'intensité maximum par rapport à l'autre sens (Exemple: 1,3A à droite et 1,4A à gauche)

19°) - Couper la/les alimentation(s)

20°) - Retirez l'ampèremètre.

A Partir de là il vous faut le PCB logitech.


21°) - Brancher le pcb logitech au 24v

22°) - Brancher le pcb logitech au Port USB de votre ordinateur.

23°) - Allumer la/les alimentation(s)

24°) - Tourner à droite ou à gauche, si le volant résiste c'est bon, si au contraire il amplifie votre mouvement, inverser les fils d'alimentation du moteur Happ.

Si tout ce passe bien, vous devriez facilement arriver à ceci:


http://www.youtube.com/watch?v=cn2pKk8LymY


http://www.youtube.com/watch?v=6ISbCzbNyaU


http://www.youtube.com/watch?v=Geb2FmgLvJ8

ɐɹqoƆ‾ɥƃᴉH

Quand tout est fini, fait signe qu'on le mette en ligne tout beau avec les autres tutos (d'ailleurs, celui que t'as fait sur les scanlines sera bientot en ligne :D)


CryingFreeman

Ca faisait longtemps que j'avais pas lu de topic technique...ca fait vraiment plaisir à voir enfin ce projet documenté (comparé aux autres mecs à l'époque qui ont essayé aussi)  ^-^


BigPanik

CF, la prochaine etape c'est le moteur de l'ECA/touring Car... Tu l'as toujours?

BP

Persecutor

Les jeux de moto c'est nul ! Y'a pas de volant ...

Les bornes japonaises c'est comme les vaisseaux de la prélogie star wars,
c'est beau, lisse et parfaitement fonctionnel;
Alors que les bornes old school c'est un peu comme le Faucon Millenium qui passe jamais en vitesse lumière,
c'est chiant mais c'est tellement plus attachant ...

WIP s | Jeutel 25" RGB Jamma | Générique 17" 31khz | Mini BarTop TFT | Race Pod PC |

http://persecutor.tamdb.net

CryingFreeman


BigPanik


Persecutor

Les jeux de moto c'est nul ! Y'a pas de volant ...

Les bornes japonaises c'est comme les vaisseaux de la prélogie star wars,
c'est beau, lisse et parfaitement fonctionnel;
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Aganyte


ɐɹqoƆ‾ɥƃᴉH



Iro

Excellent !!
On retrouve un systeme Happ dans quel matos ?
Les midway ?
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

Aganyte


Iro

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CryingFreeman

Good Job Aga !

Enfin un tuto super détaillé...

Dommage que je n'ai pas le temps ni budget pour mettre ca en place pour le moment...


Mais je pense que ca fera parti des projets 2010  <:)