Gamoover

Besoin de contacter un admin pour une proposition, une suggestion ou discuter d'un probleme ?
C'est ici : High_Cobra, AsPiC ou Pich

Electriciens de métier : Besoin de conseils pour ligne electrique

Démarré par Iro, Dimanche 20 Décembre 2009, 09:31:13 AM

Iro

Bonjour,
J'aimerais savoir pour confirmation , combien peut-on mettre de prise électrique sur une ligne en 2,5² avec un disjoncteur de 20A.
Sur le web, çà se recoupe , il est dis 8 socle (sachant qu'un socle peut contenir 2 prises max) donc 16 prises max. Mais çà me parait beaucoup...
En fait , j'ai 12 prises à installer dans mon salon. j'ai acheté 12 socles avec prise unique , je serais donc hors norme. Mais pourquoi avec 6 socles , je serais bon ?
Donc je peux quand même mettre mes 12 socles ou je rachète 6 double ?
Merci aux pros <:)
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

el_nino

Je suis pas pro mais viens de faire refaire une salle info ou je bosse...
Effectivement j'ai une ligne par table de 8 postes, 8 postes qui ont chacun un double socle (pour ecran + clavier), et impossible d'en mettre une de plus (scanner, enceinte...)
Mes blogs :
Vide grenier, Import, Arcade - http://doudougomgom.blogspot.fr/
Système Lindbergh : http://sega-lindbergh.blogspot.fr/
Système NAOMI : http://arcade-sega-naomi.blogspot.fr/

Wapata

Avec 12PC fait tout simplement deux disjoncteurs de 6PC.
Mais SURTOUT PAS 20A !!! Met deux disjoncteurs 16A 30mA.
Et si c'est pour du matériel informatique, met du 16A 30mA SI.

A l'heure actuelle, pour un disjoncteur 2x16A, on nous impose (grosso merdo) 12PC ménage (=PC quasiment jamais utilisées) ou 8PC normales, ou 6PC détrompées (les prises rouges).

6 c'est très bien, étant donné que tu es un particulier, tu mettra très probablement des multiprises à un moment ou à un autre.


Après, le truc des socles: un socle 2PC est considéré comme 1PC. Un socle 3PC est considéré comme 2PC, jusqu'à bloc de 4PC qui est considéré comme trois.
Tu ne serais bon avec 6 socles 2PC au lieu de 6 socles 1PC uniquement si tu était une entreprise. Cette norme a été révisée sur le principe simple: dans chaque entreprise est prévu assez de prise de courants pour qu'il n'y ai JAMAIS besoin de multiprise. Donc voila. Ce ne sera pas le cas chez toi.
On se retrouve fréquemment avec deux prises détrompées (PC+Ecran) et deux prises normales (imprimante et chargeur de téléphone) sur les postes de travail des installations actuelles.

Iro

Ok merci.
Pourtant, c'est noté partout que du  2,5² peux prendre du 20A.

Citation de: Wapata le Dimanche 20 Décembre 2009, 10:30:37 AM
6 c'est très bien, étant donné que tu es un particulier, tu mettra très probablement des multiprises à un moment ou à un autre.
C'est justement pour éviter çà.
Mais justement si j'ai ma ligne avec 6 prises et que je rajoute une multiprise avec 6 autres prises , c'est pourtant toléré.
Bon , je sais pas quoi faire ... Car je pourrait mettre me 12 prises sur la ligne (6 prises + multiprise encastré) sachant que justement je ne mettrais jamais de multiprise dérriere ....
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

Wapata

On s'en fiche que tu puisse prendre du 20A.
Ta PC s'appelle PC10/16A
Si t'as un cours circuit et que ta PC fond avant que ton disjoncteur ne réagisse, t'es dans la merde (incendie).
Tu peux mettre du 2.5 sous 20A... si tu met une prise 20A. Et une prise 20A, c'est une prise type four.
Donc, existe le disjoncteur 20A pour tes PC.

Tu auras quoi sur tes prises ?

Hervéni

Hello,

Voici ce qu'il faut retenir pour installer des prises de courant 16A chez un particulier.

Section 2.5mm² -> protection 20A par disjoncteur ou 16A par fusible -> 8 socles max
Section 1.5mm² -> protection 16A par disjoncteur (fusible interdit) -> 5 socles max

Précision sur les socles :
1 boîtier avec 1 socle, compte pour 1 socle.
1 boîtier avec 2 socles, compte pour 1 socle.
1 boîtier avec 3 socles, compte pour 2 socles.
1 boîtier avec 4 socles, compte pour 2 socles.
1 boîtier avec plus de 4 socles, compte pour 3 socles.

Donc avec tes 12 boîtiers de 1 socle, il te faut 2 circuits.
Mais en prenant des boîtiers à 2 socles, tu peux effectivement contourner ce problème.

C'est un peu con, mais il faut raisonner de façon bête et méchante avec une norme.

Ciao

Wapata

Citation de: Hervéni le Dimanche 20 Décembre 2009, 11:23:04 AM
Précision sur les socles :
1 boîtier avec 1 socle, compte pour 1 socle.
1 boîtier avec 2 socles, compte pour 1 socle.
1 boîtier avec 3 socles, compte pour 2 socles.
1 boîtier avec 4 socles, compte pour 2 socles.
1 boîtier avec plus de 4 socles, compte pour 3 socles.

Ah yes ! C'est ça !
J'me disais bien que ça collais pas qqpart ce que je disais.

Mais j'insiste sur deux points, il est INTERDIT de mettre du 1.5 pour des prises de courant, et il est idiot de protéger avec un disjoncteur de 20A des prises qui de toutes façons fonderont à partir de 16A.
...
J'ai compris, je vais me chercher des extraits de norme NFC 15-100.

Iro

OK c'est donc ce que j'ai lu à droite à gauche.
je vais donc tirer 2 lignes de 2,5 avec un disjoncteur de 20A sur chaque ligne.
Merci à tous :)
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

Hervéni

Citation de: Wapata le Dimanche 20 Décembre 2009, 11:31:39 AM
Mais j'insiste sur deux points, il est INTERDIT de mettre du 1.5 pour des prises de courant, et il est idiot de protéger avec un disjoncteur de 20A des prises qui de toutes façons fonderont à partir de 16A.
...
J'ai compris, je vais me chercher des extraits de norme NFC 15-100.

Ton raisonnement se comprend bien, et après verif, je précise que les valeurs que je viens de poster sont les valeurs max.
Mais si la norme autorise la protection d'un circuit normal jusqu'au DJ de 20A, c'est peut-être parce qu'un DJ est plus sensible qu'un fusible (le calibre que donne le constructeur correspond au seuil max de déclanchement : on est sûr qu'il déclenchera au pire à 20A, peut-être moins)
Ensuite, les 16A indiqués ne correspondent pas au point de fusion des prises, mais au courant nominal pour lequel elles sont conçues.
En tenant compte des 2 marges de sécurité, on doit retomber sur nos pieds.

Pour le circuit en 1.5mm², ce n'est faisable que sous certaines limitations.

Après, le reste est affaire de bon sens :
- éviter la surcharge d'un socle : pas de multiprises en cascade, raccorder les gros consommateur (aspi, fer à repasser, etc) sur un socle libre sans multiprise.
- ne jamais remplacer un fusible ou un DJ qui déclenche constamment par un autre de calibre supérieur (ou par du papier d'alu !). C'est généralement ce point qui entraîne les plus gros risques d'incendie.
- etc ...

Iro

Citation de: Wapata le Dimanche 20 Décembre 2009, 11:10:03 AM
On s'en fiche que tu puisse prendre du 20A.
Ta PC s'appelle PC10/16A
Si t'as un cours circuit et que ta PC fond avant que ton disjoncteur ne réagisse, t'es dans la merde (incendie).
Tu peux mettre du 2.5 sous 20A... si tu met une prise 20A. Et une prise 20A, c'est une prise type four.
Donc, existe le disjoncteur 20A pour tes PC.

Tu auras quoi sur tes prises ?
J'ai pas tout compris ...  :-\
C'est du matos HC et console
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

Zaon

16A c'est laaaaarrrrrrgement suffisant!
Et puis en cas de court-circuit ton différentiel sautera.

leatherface666

normalement sur du 16A c est max 6 PC en 2P+T 16A

apres tous depend de ce que tu as au cul

calcul la somme de ce qui vas etre pomper


16A= 3520W max

fred

madyoyo

à savoir egallement si il s'agit d'une rénovation ou d'une installation neuve, avec passage du consuel. dans ce cas, il faut obligatoirement respecter la normeà la letre sans quoi edfne ferra pas le raccordement

il est vrai que avec du matos hc et console, à l'usage, les 16a seront quasiment jamais atteintes, il faudrait une vingtaines d'appareils branchés en même temps pour faire sauter le disjoncteur. point de vue pratique, il est interessant de disposer de 2 circuits de 16a, en cas de cours jus, il serra bien plus facile de repérer la panne si le circuit est plus court et moins chargé. Ca laisse egallement un peu de marge pour utiliser un appareil un eu gourmand style aspi ou autres sur ces prises.

Iro

En fait, c'est pour appart de '75 avec des prises sans terres et des lignes disséminées un peu partout dans chaque piéce.... Je veux donc avoir des lignes sures pour mon matos. Je tire donc des nouvelles lignes qui ne seront dédiées qu'à cela.
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

f4brice

Yop.

Je m'inscruste discrètement ici pour poser une question en rapport avec le sujet.
Bientôt, je vais faire l'électricité de ma gameroom mon entrepot-qui-sera-ma-future-gameroom.

J'envisage :

  • de mettre exactement 1 prise par borne, et 1 disjoncteur par prise pour palier au problème d'interrupteur M/A inaccessible sur certaines bornes
  • d'utiliser des disjoncteurs de 6 ou 8 A (je rappelle que 1 disjonteur <=> 1 prise <=> 1 borne)
  • de câbler quand même les prises en 2,5 mm² (pour ne pas recâbler si changement d'idée pour les disjoncteurs)

J'ai bon ?

Iro

Je vois qu'on à la même idée pour un disjonteur  :D
Au départ , c'était surtout pour déplacer les interrupteurs peu accessibles et allumer à "distance".
Mais je pense que je vais abandonner l'idée car :
- Un disjoncteur c'est pas donné
- Faut tirer une ligne par borne, çà peut monter vite niveau taille du cablage et en plus c'est chiant :D
- Au pire , je peux déplacer l'interrupteur d'origine ou en monter un nouveau et c'est pas plus chiant finalement d'aller à chaque borne pour l'allumer.
:)
Peut ^tre que je changerais d'avis une fois les travaux à commencer :D
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO