Gamoover

[move]Pour vous aussi la chipo ne sera jamais qu'un bootleg de merguez (c)sushy18 ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Electriciens de métier : Besoin de conseils pour ligne electrique

Démarré par Iro, Dimanche 20 Décembre 2009, 09:31:13 AM

madyoyo

#16
Citation de: f4brice le Lundi 21 Décembre 2009, 20:23:14 PM
Yop.

Je m'inscruste discrètement ici pour poser une question en rapport avec le sujet.
Bientôt, je vais faire l'électricité de ma gameroom mon entrepot-qui-sera-ma-future-gameroom.

J'envisage :

  • de mettre exactement 1 prise par borne, et 1 disjoncteur par prise pour palier au problème d'interrupteur M/A inaccessible sur certaines bornes
  • d'utiliser des disjoncteurs de 6 ou 8 A (je rappelle que 1 disjonteur <=> 1 prise <=> 1 borne)
  • de câbler quand même les prises en 2,5 mm² (pour ne pas recâbler si changement d'idée pour les disjoncteurs)

J'ai bon ?

pour les prises et dj dédiées c'est en effet une trés bonne idée, cela permets non seullement d'avoir une fiabilité au top (meme en industrie on va rarement jusque la), mais surtout d'avoir un panneau de commande centralisé. plutot pratique et bien sympa niveau desing

par contre pour les disjoncteurs, les calibres "non standard" sont hors de prix, le truc le plus économique serait de prendre des disjoncteur de 10A, voire de regarder chez brico depot ou sur ebay pour obtenir de meilleurs prix, quite à ne pas prendre du legrand ou merlin gerin hors de prix

Hervéni

Hello,

Pour ma part, je te déconseille d'utiliser les disjoncteurs comme interrupteurs car les modèles de base ne sont pas conçus pour être manœuvrés de façon intempestive.
En gros, leur fonction c'est la protection et basta. (et comme le précise Iro, c'est vraiment pas donné)

Si tu souhaites installer des prises commandées, tu peux opter pour des interrupteurs muraux standard (dans ce cas le circuit doit être protégé en 16A maxi par disjoncteur, 10A maxi par fusible et câblé en 1.5mm² mini).

Ou si l'esthétique de cette solution te fait peur, il y a les interrupteurs modulaires à installer dans le tableau électrique (par exemple : http://www.materielelectrique.com/poussoir-inter-poussoir-lexic-simple-fonction-p-1978.html)
Ici, le prix ne sera peut-être pas si éloigné de la solution "tout disjoncteur", mais le matos est plus adapté et tes bornes seront aussi bien protégées.

Ciao

Iro

D'ailleurs en parlant de disjoncteur, que vaut les 1er prix chez brico-casto niveau sécurité ?
Les anciens proprios ont fait changer le tableau électrique par un électricien, il à foutu de la marque Gewiss. Court-circuit avec un vieux poste radio, le disjoncteur saute et impossible de le ré-armer , il est mort  :-((
Et en plus petite gâterie pro-marque, l'avancement du neutre et de la phase pour y insérer la barrette sont inversées (et le disjoncteur est à l'endroit) donc impossible de mettre un modèle d'une autre marque. Et Gewiss n'est pas vendu dans les magasins d'electricité.....  )::(
Donc je me tate à tout changer mais à 12€ le disjoncteur ...
Il existe quoi comme marque de qualité mais sans payer la marque comme legrand ?
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

Solkan

Pour vos bornes sans interrupteurs ou en cas d'interrupteur difficile d'accès, vous avez la solution des prises télécommandées. Ca coute rien et ca absorbe 2500 W sans broncher :)

Pour vos disjoncteurs, n'oubliez pas que vos bornes ne consomment quand même que 150-200 W max (pour des "classiques" évidemment, je ne parle pas de simulateurs et autres joyeusetés à moteur).
Avec un disjoncteur de 20A, vous absorbez 20*220 = 4400 W, ca fait 20 bornes avant d'approcher de la limite.
Si on s'en tient à 6 prises par disjoncteur, on est très loin d'avoir atteitn la capacité des fils et du disjoncteur.
Solkan
"There is too much blood in my Coca-Cola System"

Mes Recherches : Marquee et PCB MK2, Konami Gyruss/Pooyan/Time Pilot/Yie Ar Kung Fu/Commando/Track & Field

Solkan

Citation de: Iro le Mardi 22 Décembre 2009, 08:49:55 AM
Et en plus petite gâterie pro-marque, l'avancement du neutre et de la phase pour y insérer la barrette sont inversées (et le disjoncteur est à l'endroit) donc impossible de mettre un modèle d'une autre marque.
Si je comprend bien le problème, tu n'es pas obligé d'utiliser une barrette de répartition pour relier deux disjoncteurs : tu peux cabler une série de nouveaux disjoncteur en les reliant à la main en 6².
Un "strap" ca existe aussi en électricité traditionnelle :)
Solkan
"There is too much blood in my Coca-Cola System"

Mes Recherches : Marquee et PCB MK2, Konami Gyruss/Pooyan/Time Pilot/Yie Ar Kung Fu/Commando/Track & Field

Iro

Ok merci pour le renseignement mais je préfére que ce soit un peu plus homogéne :D
Je vais donc retrouver un même disjoncteur
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO