Gamoover

Vous êtes nostalgiques des jeux vidéos de votre enfance ? Vous désirez acquérir, ou construire une borne d'arcade ? Vous trouverez ici les réponses a vos questions et une communauté de joueurs passionnés.

[WIP] SEGA Quartet

Démarré par f4brice, Lundi 27 Septembre 2010, 23:49:37 PM

macayel

Je viens aussi de regarder les 3 flyers de la Quartet disponible sur TAFA.
Celle de 16 pages d'origine Japonaise, on peut voir la version "EU".
Je pense qu'il sera difficile de se fier à ces documents, et de plutôt choisir par rapport à tes envies !

Concernant le Seimitsu, et je pense que tu as du le lire dans le dossier de GO, leurs sticks et boutons sont appréciés dans le domaine des shoots !
Et ils proposent une plus grande gamme de couleurs que Sanwa ^^

Bal

prends des seimitsu, c'est mis dessus ^^

(ok, je sors)

bon, plus sérieusement, y'a un choix de couleurs/balltops en seimitsu qui est impressionnant et au toucher ils sont pas mal du tout :)



maldoror68

mon avis perso pour ton graal:

sticks : seimitsu
bouttons : sanwa
balltop : au choix (le filetage est identique)

voilà!^- <:)

Eko

Citation de: maldoror68 le Mardi 19 Octobre 2010, 11:18:49 AM
mon avis perso pour ton graal:

sticks : seimitsu
bouttons : sanwa
balltop : au choix (le filetage est identique)

voilà!^- <:)

+1 pour mon avis  ;)
Le RT, le WIP, des drogues dures ça nan ?

-RT Jeutel Mint !          -RT Twin STC          -WIP Twin STC         -RT Mini Jeutel    
-WIP Noami White       -WIP Noami Black    -WIP Gameroom      -WIP Mini Jeutel

funkycochise


Personnellement, sanwa ou seiymisu, c'est un peu la même chose : les deux sont irréprochables.
tu as des restricteurs pour les deux modèle que tu peux facilement adapter en 4 voies ou 8 voies.
(voire deux voies pour les seimitsu).

une chose aussi. La majorité des modèles des deux marques ont opté pour un mini connecteur 5 pins
mais certain seimitsu sont aussi dispo avec des connecteurs plats, pour manchons type faisceau automobiles,
à priori plus simple à connecter.
J'ai des LS33 seimitsu qui ont ce genre de connexion.

Note aussi que ces joytick sont conçus pour des panels metal de quelque millimètre.
Je ne sait pas ce que ca donnera sur ton panel en bois.
Il faudra peut être jouer de la défonceuse.

j'ajouterai que les sanwa sont le plus souvent avec la tige métal apparente, alors que les seimitsu
arborent eux un cache plastique (amovible en démontant le circlips et le joystick entièrement) 

macayel

#101
Oula pas du tout funkycochise :D
D'accord que les tiges sont de différentes longueurs entre les 2, mais pour le reste, les 2 proposent de tout !!!
Le plus simple c'est d'aller sur http://www.akihabarashop.jp/ qui est en quelque sorte un catalogue en ligne le plus complet et simple, même si on se perd au début ^^

Et même pour faire plus complet :
- http://www.akihabarashop.jp/catalogs/Sanwa0708.pdf
- http://www.akihabarashop.jp/catalogs/Seimitsu2007.pdf

f4brice

Bonsoir.

Voici une mise à jour de ce WIP.

Tout d'abord, j'ai choisi les joysticks.
Je vais installer des Seimitsu LS32, dès que Starcab sera réapprovisionné.
Ces joysticks semblent être le bon choix pour un jeu comme Quartet qui est un genre de shoot.
Pour la couleur des boules, je prendrai les couleurs associées aux joueurs : bleu, jaune, rouge, vert.

C'est un petit détail qui m'a décidé.
Voici une capture d'écran de Quartet. C'est l'écran où l'on attend les joueurs potentiels :


Sur cet écran, chaque joystick est représenté avec une boule de la couleur du joueur.

Pour les boutons, aucun choix n'est fait, ni la marque ni les couleurs.
J'ai une grosse préférence pour des boutons concaves, c'est à dire avec la surface d'appui en creux.
Or les Sanwa comme les Seimitsu sont convexe (en forme de petite bosse).
Donc j'attends de trouver l'inspiration divine pour les boutons.


Je me suis occupé de la grande vitre qui fait office de bezel et qui porte également le marquee en haut et l'instruction set en bas.

Déjà, il y a un petit problème d'assemblage.
Placés devant le tube cathodique, il existe un cadre en plastique thermo-formé et une vitre en verre synthétique fumée.
L'ensemble est assemblé sur un petit cadre en bois, et ce cadre est placé devant le tube.
Or le tout dépasse un peu et gêne la mise en place de la vitre principale :


Je décide de m'occuper de ça, et j'arrache proprement les 4 petits morceaux de tasseau sur lesquel le cadre vient s'appuyer :


Les 4 morceaux de tasseau sont fixés avec des agrafes.
En forcant sur le tasseau, j'arrive à le décoller. Je peux ensuite glisser un tournevis plat dessous et finir le boulot.


Avec un petit marteau et une pince, les agrafes sont aisément retirées :


Je peux alors re-fixer les tasseaux avec des vis, dans une position légèrement reculée par rapport à leur position d'origine :


Une fois les 4 tasseaux reculés, le cadre est remis en place.
Il ne déborde plus :


Ensuite, je m'occupe de la fixation de la pièce métallique supérieure.
Cette pièce vient bloquer la vitre principale en haut.
Un gougnafier a utilisé des vis à bois alors que SEGA a prévu un genre de petits écrous à griffes.
Ces écrous ont été retirés, il ne reste que leur empreinte :


J'en avais acheté quelques-un d'avance, en prévision :


Les écrous sont fixés à leur place normale. La pièce métallique supérieure pourra à nouveau être vissée correctement comme l'avait prévu SEGA.

Maintenant, je peux m'occuper de la vitre principale.
Déjà, je fais quelques essais d'impression de l'instruction set (version japonnaise, je n'en ai pas d'autre) fourni par Zorg pour trouver la bonne taille.
J'imprime en noir & blanc, qualité faible, sur du papier de brouillon.


On est pas mal là :


J'imprime la version définitive en couleur sur du papier de qualité.
L'instruction set étant plus large qu'une page A4, je l'ai coupé en deux et je l'imprime en 2 parties.


Après découpe, ré-assemblage et collage de la vraie fausse license SEGA, l'instruction set est prêt.
Le raccord est assez discret :


Tadaaaaa :


Et voilà la vitre mise en place sur la borne :


:-)= :-*


À suivre : tentative de nettoyage des sides...

Little_Rabbit

Ce qui est génial avec Fabrice, c'est qu'il ne se contente pas réparer ses bornes, non, il les rend meilleures qu'elles ne l'étaient quand elles sortaient d'usine ! :)

Moi j'adore !  :-*
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Zorg

content de voir que tu as fait du bon boulot avec les scans du bezel jap.

je continue à chercher l'instruction space US, on ne sait jamais.

PS tu n'aurais pas envie de scanner les artworks de ta borne  ??
Besoin de graph ?
http://vectorlib.free.fr

tiré de mame.xml
<game name="puckman" sourcefile="pacman.c">
<game name="pacman" sourcefile="pacman.c" cloneof="puckman" romof="puckman">
cqfd :: Pacman est bien un clone

f4brice

Bonjour.

Mise à jour de ce WIP.

Aujourd'hui, je me suis consacré au nettoyage des sides de la borne, ainsi qu'au panel.

Les sides ont un aspect visuel un peu "sale" :


Quand on regarde de près, on se rend compte qu'ils ont été arrosés avec divers liquides probablement alcoolisé (bière, pastis, ...).
Il y a des traces d'éclaboussures, de dégoulinures :


J'ai donc tenté de nettoyer ça.
Malheureusement je me rends très vite compte qu'il n'y a rien à nettoyer.
C'est la peinture qui s'en va dès les premiers coups d'éponge, même sans utiliser de savon.
Immédiatement, on voit la sous-couche blanche d'apprêt.
Donc soit j'ai des sides propres mais complètement délavés, pâlots, soit je les laisse en l'état.
Finalement, plutot que d'abîmer l'artset, je préfère ne rien toucher et garder le tout avec des couleurs vives et des traces d'éclaboussures...

Les sides n'étant plus à nettoyer, je peux donc retirer l'adhésif bleu qui masque l'artset au-dessus des portes des monnayeurs.


Chose surprenante, la cornière en inox qui masque le jointage de 2 plaques de bois recouvre l'adhésif.
Dans l'hypothèse où cette borne est une Quartet convertie en Alien Syndrome et que les 2 rectangles autocollants bleus fassent partie du kit de conversion, je n'imagine pas que la personne qui a réalisé la conversion se soit embêtée à retirer les 4 cornières pour coller l'autocollant.

Pour moi, ça veut dire que cette borne n'a jamais été en exploitation en tant que Quartet.
Elle est sortie de l'usine directement avec le jeu Alien Syndrome.
Quand j'avais installé le PCB de Quartet dans la borne, je n'avais trouvé aucun trou de vis qui corresponde à la taille du PCB.
Or il n'existe qu'une seule version du PCB de Quartet : au format pre-System16. Je pense donc qu'il n'y avait jamais eu de PCB Quartet dans cette borne.
Quartet est sorti en avril 1986 (source), et Alien Syndrome en janvier 1987 (source).

Ma conclusion :

  • Cette borne est sortie d'usine en tant qu'Alien Syndrome
  • Le PCB qui avait été installé était la version System16B d'Alien Syndrome

Pourquoi Sega a-t-il sorti un jeux Alien Syndrome hébergé dans une borne Quartet convertie ? Mystère...
Je ne pense pas que cette borne hébergeait l'un des premiers Alien Syndrome, car le PCB était System16B (je pense que les premiers AS sont sortis en pre-System16).
Peut-être que Quartet n'a pas bien marché et que Sega a décidé de sortir les dernières bornes en cours de fabrication avec un autre jeu...

Avec une pointe fine, je soulève délicatement les 6 clous qui tiennent la cornière :


Je peux maintenant retirer l'autocollant.
Il s'enlève facilement car il est bien épais :


Tadaaaaa :


Hormis les trous, l'artset est dans un état mint, car il a été totalement protégé de l'abus d'alcool par l'autocollant.

Je fais rapidement la même chose coté joueurs n°3 et 4 :


Il faudra que je pense à retirer l'étiquette "0.50 €"...  :D


Je me suis occupé également du panel.
J'ai préparé le terrain pour les 4 futurs nouveaux joysticks que je n'ai pas encore commandés.

Voici le panel, vu de dessous, avec joysticks et boutons retirés :


Il me semble qu'il n'y a pas que les sides qui ont goûté à la bière...  :-X

Je sépare ensuite la partie "bois" du panel et la partie supérieure en tôle :




Ouergl.... C'est dégeulasse et oxydé...

Coté extérieur, le panel est recouvert d'une feuille d'alu autocollante, avec la déco d'Alien Syndrome.
Là, j'avoue que je me suis posé la question : "je garde", ou "je ne garde pas" ?
Dans tous les cas, j'ai l'intention de remettre un artset Quartet, donc l'aspect Alien Syndrome ne se verra plus.
De plus, un inconnu a percé 2 trous supplémentaires, pour les 3e boutons des joueurs.
Je décide donc, non sans un pincement au coeur, de retirer cette feuille d'alu.
Ca me permettra de mieux reboucher les 2 trous au Sintofer® et de pouvoir mieux travailler la surface du panel quand je pourrai coller l'autocollant d'artset Quartet.

C'est parti pour le massacre :




:'(

La plaque de tôle peut maintenant être nettoyée.
Pour éviter de faire trop de poussière dans mon sous-sol, je bricole un kanapoutz avec ma perceuse et l'aspirateur :




C'est assez efficace, et environ 80% de la poussière de brossage est avalée par l'aspirateur.  8)

Voilà le travail :


Du coté où était collée la feuille d'alu Alien Syndrome, tout le scotch double face spécifique est resté sur la plaque de tôle :


C'est une plaie sans nom à retirer cette merde.
Ca part en lambeau plus ou moins grands, et plus souvent "moins" que "plus"...
Je me suis posé la question d'y aller tel le bourrin moyen avec la perceuse et la brosse rotative, mais un petit essai m'a montré que la colle s'étalait et ne partait pas aussi facilement.

Après 90 minutes de combat acharné, de grattage avec les ongles, j'en suis enfin venu à bout :


Je donne un petit coup de brosse rotative sur les traces d'oxydation.
Prochaine étape : rebouchage des 2 trous inutiles au Sintofer.

La partie "bois", quand à elle, est nettoyée au savon et avec une éponge grattante.
A un endroit, le nettoyage a créé une mousse un peu brune dont l'odeur évoquait vaguement la bière...

C'est mieux :


Il me reste un fond de Sintobois, un peu vieux et sec, mais ça suffira pour le gros oeuvre de rebouchage :



À suivre :

  • rebouchage définitif du panel bois avec du Sintobois neuf (à acheter)
  • rebouchage de la tôle du panel avec du Sintofer (à acheter)
  • choix des boutons (modèles et couleurs)
  • commande des joysticks et des boutons
  • mise en place pour tester
  • réalisation de l'artset du panel (ouergl)
  • impression de l'artset
  • collage de l'artset

philougames

Salut l'ami ,je viens t'encourager un peu ,quoique tu en as surement pas besoin  =:))
Tu fait vraiment un travail remarquable ,et de plus tu expliques ,détailles toute tes démarches ,je suis sur que ça va  motiver les gens a en faire de même ,a sauver des bornes ,et surtout a faire de la restauration ,de plus ils trouveront plein de méthode et d'astuces en suivant tes posts.
bonne continuation  ,moi je me régale a suivre tes posts.

gc339

Bonsoir.


Normalement il devait y avoir un traitement de surface sur la tôle pour éviter qu'elle rouille rapidement. Ne penses tu pas que le fait de l'avoir autant poncée ait du éliminer cette couche protectrice et qu'il faille maintenant la protéger de l'oxydation avec une couche de peinture ou du vernis ?
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





f4brice

Bonsoir.

Citation de: gc339 le Dimanche 24 Octobre 2010, 23:15:54 PM
Ne penses tu pas que le fait de l'avoir autant poncée ait du éliminer cette couche protectrice et qu'il faille maintenant la protéger de l'oxydation avec une couche de peinture ou du vernis ?

Oui, c'est tout à fait exact.
J'ai prévu de peindre la tôle une fois que j'aurai rebouché les 2 trous inutiles.
C'est de la peinture anti-rouille qui sera utilisée.

Zorg

tu peux aussi passiver le métal à l'acide phosphorique.
ça vire la rouille et ça protège le métal pour la suite.
Besoin de graph ?
http://vectorlib.free.fr

tiré de mame.xml
<game name="puckman" sourcefile="pacman.c">
<game name="pacman" sourcefile="pacman.c" cloneof="puckman" romof="puckman">
cqfd :: Pacman est bien un clone

philougames

Citation de: Zorg le Lundi 25 Octobre 2010, 10:07:45 AM
tu peux aussi passiver le métal à l'acide phosphorique.
ça vire la rouille et ça protège le métal pour la suite.


dans son cas ,je pense pas que ce soit utile ,car la plaque n'est pas vraiment rouillé .

liodel

Citation de: philougames le Lundi 25 Octobre 2010, 11:43:06 AM
dans son cas ,je pense pas que ce soit utile ,car la plaque n'est pas vraiment rouillé .
ben carrément si, vu comment le métal est a nu, la passivation ou la peinture anti rouille est indispensable et rapidement.