Gamoover

Besoin de contacter un admin pour une proposition, une suggestion ou discuter d'un probleme ?
C'est ici : High_Cobra, AsPiC ou Pich

[WIP] SEGA Quartet

Démarré par f4brice, Lundi 27 Septembre 2010, 23:49:37 PM

Joris73

C'est un plaque en métal c'est ça? Ils l'ont donc changer entièrement.

f4brice

Bonsoir.

Voici une 2e mise à jour de ce WIP pour aujourd'hui...

Il y a plusieurs jours semaines, j'avais fait un teasing de WIP :

Citation de: f4brice le Dimanche 03 Octobre 2010, 09:43:56 AM

Mon but était de tenter de refaire une clé pour les 2 serrures de la borne (elles ont le même numéro) à partir d'une clé vierge.

Tout d'abord, trouver une clé vierge aurait pu être très simple si je ne m'étais pas adressé au mauvais endroit en 1er.
Je suis allé à la boutique Mister Minit de la galerie commerciale d'un supermarché situé à la sortie ouest de Besançon, avec ma serrure en main.
Mauvaise idée. Je suis tombé sur un ours qui m'a bien fait comprendre qu'il n'avait pas envie de se faire chier à trouver LA clé vierge qui pourrait aller sur ma serrure.

Donc je suis allé à une autre boutique Mister Minit située dans une autre galerie commerciale, au nord de Besançon cette fois. C'est plus loin de chez moi.
Là, c'est une personne sympa qui a trouvé 2 clés différentes possibles en même pas 2 minutes...

Quelques jours après, je suis retourné (en sortant du boulot) à la première boutique sans la clé, mais avec sa référence exacte pour acheter une 2e vierge.
Prise de bec avec l'ours, que j'ai fini par envoyer royalement chier devant les autres clients...
Bref, je sais où je n'irai plus. Ce type fait partie du problème, pas de la solution...

Revenons à ce WIP.

Voici le cylindre sans clé :


On observe qu'il y a en tout 10 lamelles :

  • 5 qui ont la tête qui sort en haut sur la photo
  • 5 qui ont la tête qui sort en bas sur la photo

Ces 10 "têtes" de lamelle empêchent le cylindre de tourner dans son logement quand aucune clé ou une mauvaise clé est insérée.
Chaque petite lamelle, quand on l'observe de face, dispose d'un trou rectangulaire plus ou moins usiné haut ou bas à l'intérieur de la lamelle :


Le petit ressort, que j'ai placé fictivement sur la photo, fait remonter la lamelle et donc dépasser sa tête.
Quand on insère la clé, elle passe à travers le petit rectangle central de la lamelle.
Pour une lamelle orientée comme sur la photo ci-dessus, c'est la lèvre inférieure de la clé qui vient pousser la lamelle vers le bas.
Quand la clé est insérée à fond, et si c'est la bonne clé, alors la tête de la lamelle ne dépasse plus.
Notez que si la clé pousse de trop la lamelle, alors elle va dépasser en bas et le cylindre ne pourra pas tourner.

Lorsque la clé est insérée à fond, si c'est la bonne clé, alors toutes les petites lamelles sont parfaitement alignées et rentrées ; rien ne dépasse du cylindre et ce dernier peut donc tourner librement...

Voici la clé vierge une fois insérée dans son logement :


Chaque flèche rouge indique une lamelle qui a trop été poussée par la lèvre de la clé.
Je n'ai pas placé toutes les flèches, mais il y a 9 des 10 lamelles qui sont mal placées.

Le but du jeu est d'usiner la clé méticuleusement pour aligner toutes ces petites lamelles !  :D
En creusant avec précision les lèvres de la clé, je dois aligner toutes les lamelles avec le cylindre.

Quand on observe le cylindre sans clé en commençant depuis la gauche, c'est à dire l'entrée de la serrure, on trouve alternativement une lamelle qui sort en bas, une qui sort en haut, etc...
Vu que la clé peut être insérée de 2 manières différente (la même lèvre de la clé peut être soit en bas, soit en haut), il faut que je fasse le même usinage sur le 2e coté.
Sans ça, je ne pourrais pas insérer la clé dans n'importe quel sens et ce serait vraiment pénible à utiliser...

La première étape est de faire en sorte que la clé aille bien jusqu'au fond de la serrure.
En effet, la clé vierge que j'ai achetée est un poil courte, mais ce n'est pas un problème.

J'ai retaillé les butées de la clé, de sorte qu'elle s'insère davantage dans le cylindre.
Sur la photo, j'ai placé précisément les 2 clés l'une sur l'autre.
Celle du haut a eu ses butées retouchées.


Il est important d'être précis et d'avoir une coupe bien perpendiculaire, car la clé flotte un peu dans le cylindre.
Les deux butées doivent être coupées à l'identique pour garantir un bon placement de la clé.

Voici la clé en cours d'usinage :


En (1), c'est une gorge que j'ai finie d'usiner.
En (2), c'est la gorge en cours d'usinage.
Avec un micro-disque à tronçonner (Dremel), je fais une coupe franche rectangulaire, dont la profondeur est à peine inférieure au dépassement de la lamelle correspondante.
"À peine inférieure" car ça me donne droit à l'erreur et je peux facilement enlever un peu plus de matière sur la clé si nécessaire.
Il faut ensuite usiner des cotés de la découpe à 45°, de sorte que les lamelles puissent glisser sur la clé sans accrocher.
Notez que je n'ai pas usiné de manière symétrique les 2 lèvres de la clé. Pour le moment elle ne pourra fonctionner que dans 1 seul sens d'insertion.

Voici la clé en cours d'usinage, insérée dans le cylindre :


Les 5 première lamelles sont correctement alignées (au niveau de la flèche 1).
La clé n'a pas encore été usinée au niveau de la lamelle vers la flèche 2.
Et vu comme la lamelle dépasse, je vais devoir faire une belle encoche dans la clé !

Après de trèèèèès nombreux et trèèèèès minutieux usinages, voici la clé :


Vous remarquerez :

  • qu'elle a un bel aspect de clé normale !  ;D
  • qu'elle est usinée de manière symétrique, donc insérable dans les 2 sens...

Voici le resultat :


:-)=  =:))



sentinelle

maintenant f4brice fait des clefs ^-^ ^-^ ^-^ ^-^ ^-^

moi il me fait  :( :-[ mais ou va t-il s'arreter ;) ;)

super wip  ^-^ ^-^

horizon pas net reste a la buvette
Déjà que j'aime pas les gens alors les bêtes

sahaathyva

Tu faits pas dans la rénovation de solex f4b ?

cette technique est couramment utilisée pour fabriquer des clefs neuves pour les antivols à la direction des solex ;)



bien joué  ^-

Little_Rabbit

Moi je dis "Ce F4b, si il n'existait, il faudrait l'inventer !"  :D

Les WIP de F4b, quand il sont anciens et qu'on les découvre maintenant comme cela m'arrive, c'est comme un très bon roman : une fois qu'on a commencé on ne peut plus décrocher. Et quand ils sont en cours, c'est comme les meilleures séries TV, on a hâte de voir le prochain épisode pour connaître la suite !
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

maldoror68

#85
pour le choix des balltops et des boutons jumps et shots, je trouve que les choix les plus esthétiques sont ceux de cette version du flyer de Sega  ^-
sans parler du look inégalable des sticks japs avec manche métal et balltops comme des bonbons  :-\

et en plus ça colle avec ton manuel (button yellow & button red) ;)

sinon resto tout en finesse ^-
tu peux toujours ouvrir un "mister minute" si un jour tout foire  :D <:)

f4brice

Citation de: maldoror68 le Lundi 18 Octobre 2010, 15:53:04 PM
pour le choix des balltops et des boutons jumps et shots, je trouve que les choix les plus esthétiques sont ceux de cette version du flyer de Sega  ^-
sans parler du look inégalable des sticks japs avec manche métal et balltops comme des bonbons  :-\

Arf, je n'avais pas remarqué que la borne sur le flyer JAP avait une déco différente :


L'artset est totalement différent, de même que le marquee.
J'ai l'impression que c'est un proto et que ce n'est pas l'artset définitif.
En tout cas, je préfère la version que j'ai.


Le panel de la borne Quartet est constitué d'un morceau de bois MDF de 20 mm d'épaisseur, recouvert d'une bonne plaque de fer bien costaud d'environ 1,5 mm d'épaisseur.
Chaque emplacement de joystick dispose d'une découpe rectangulaire dans le bois de 102 × 86 mm.
Les joysticks sont donc fixés exclusivement sur la plaque de fer. Les 4 trous de fixation forment un rectangle de 76 × 66 mm.
Les boutons disposent d'un trou de 27 mm mais je peux ré-aléser à 30 mm.



En attendant de choisir les couleurs des boules de joysticks, quelqu'un pourrait-il me conseiller dans le choix des joysticks ?
Je m'y perds un peu... J'ai vu qu'il existe des "Sanwa" et des "Seimitsu", qu'il existe des "JLF" et des "JLW", etc...
Bref que choisir pour mon Saint-Graal ?

J'ai lu que les Sanwa seraient plus souples que les Seimitsu, mais je ne sais pas si c'est une bonne chose ou pas.
Je voudrais des joysticks de qualité, 8 directions, avec la tige métallique.

Merci de vos lumières !  <:)

liodel

Dans ce cas, moi je dirais Slagcoin

http://www.slagcoin.com/joystick/attributes_brands.html

et je suis sympa je ne le met pas dans une balise code :D

f4brice


sentinelle

mais dans quel pays est ce site si c'est aux usa le port coute un bras :-\ :-\

sinon ils ont les memes chez starcab ou smallcab

apres je crois que c'est plus la hauteur du stick les sanwas ont une tige courte,
et les zippys plus haute et seimitsu  =?=
a et regarde les plaques de montage mais une adaptation est possible

horizon pas net reste a la buvette
Déjà que j'aime pas les gens alors les bêtes

liodel

Citation de: sentinelle le Mardi 19 Octobre 2010, 00:09:52 AM
mais dans quel pays est ce site si c'est aux usa le port coute un bras :-\ :-\

sinon ils ont les memes chez starcab ou smallcab

apres je crois que c'est plus la hauteur du stick les sanwas ont une tige courte,
et les zippys plus haute et seimitsu  =?=
a et regarde les plaques de montage mais une adaptation est possible


Alors, Slagcoin c'est pas des vendeurs, mais un particulier qui s'est bien agacé pour faire une base de données hyper riche sur le matos (type de stick, boule, rigidité, longueur de tiges, plaques d'adaptation, façon de monter, restricteurs,...)
Et f4brice a demandé des conseils pour le choix des sticks, pas pour des boutiques, je pense qu'il connaît au moins les françaises...

sentinelle

#91
Citation de: liodel le Mardi 19 Octobre 2010, 00:14:24 AM
Alors, Slagcoin c'est pas des vendeurs, mais un particulier qui s'est bien agacé pour faire une base de données hyper riche sur le matos (type de stick, boule, rigidité, longueur de tiges, plaques d'adaptation, façon de monter, restricteurs,...)
Et f4brice a demandé des conseils pour le choix des sticks, pas pour des boutiques, je pense qu'il connaît au moins les françaises...

oups  :-[ :-[ j'ai cru que c'etait un site de vente, dans tout les cas c'est une bonne adresse et une mine
d'informations voila  <:) <:) <:) :?
horizon pas net reste a la buvette
Déjà que j'aime pas les gens alors les bêtes

f4brice

Citation de: liodel le Mardi 19 Octobre 2010, 00:14:24 AM
Et f4brice a demandé des conseils pour le choix des sticks, pas pour des boutiques, je pense qu'il connaît au moins les françaises...

C'est tout à fait ça, et le lien que tu as donné est une vraie mine d'or pour faire mon choix.

macayel

Il existe aussi un bon dossier sur GO : http://www.gamoover.net/dossier/japanese-controls-corner

Avis personnel, j'opterais plutôt pour du Seimitsu pour la souplesse !
Mais vu que c'est une borne US, elle devait être équipée en Happs non ?

speedsterharry

Citation de: macayel le Mardi 19 Octobre 2010, 04:07:58 AM
Mais vu que c'est une borne US, elle devait être équipée en Happs non ?
Sur la photo qu'a donnée F4brice, il y a des balltops...
Je ne trouve pas trop d'infos sur les plaques de montage. En tout cas, les dimensions du Quartet ne correspondent pas au JLF. Au pire, tu te fabriqueras toi-même une plaque de montage pour le joystick que tu veux, F4brice, non ?

f4brice

Citation de: macayel le Mardi 19 Octobre 2010, 04:07:58 AM
Mais vu que c'est une borne US, elle devait être équipée en Happs non ?

Pour les versions US c'est possible.

La borne que je possède est une version Europe.
Elle a été fabriquée en Angleterre, elle est 220 V d'origine.
Je n'ai pas regardé exactement la marque des joysticks d'origine. Ils ressemblent à des Coin Control.

J'ai parcouru les 2 liens proposés, celui de slagcoin et le tuto gamoo.
Pour le moment, avantage au LS32 !  :) Ca peut encore changer 10 ou 15 fois...

Citation de: speedsterharry le Mardi 19 Octobre 2010, 08:53:51 AM
En tout cas, les dimensions du Quartet ne correspondent pas au JLF. Au pire, tu te fabriqueras toi-même une plaque de montage pour le joystick que tu veux, F4brice, non ?

Aucun problème.  8)