Gamoover

[move]Vous aimez la série Ricky la belle vie, Julio Iglésias ou l'émission Kohlanta ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Topic des jeux indépendants

Démarré par harpinos, Vendredi 08 Octobre 2010, 23:12:51 PM

harpinos

Yop  8)

Je ne crois pas que le sujet soit traité dans gamoo, et il me tenait à coeur de partager avec vous ces "petits" titres pleins de magie.
A vrai dire, la très grande majorité de ce qui sort dans le commerce me laisse totalement froid.
Quelques jeux font cependant exception en ce qui me concerne. Le point commun entre tous ces jeux est qu'ils sont édités par des studios indépendants. Les quelques jeux que je souhaite vous présenter sont tous au moins sur PC.

Pour entrer dans le vif du sujet  :
-> World of Goo / 2D Boys
Celui la, tout le monde le connait maintenant. J'ai testé sans trop y croire, puis je n'ai plus décroché....  :D J'ai un petit faible pour les musiques, qui soutiennent parfaitement le level design. Un peu court, mais l'investissement vaut le coup.


->Machinarium / Amanita design
Pour ma part, ce fut LA grosse claque videoludique de 2010. Un point & click dans un univers bd splendide. Ce jeu m'a bouleversé  =:)). J'écoute encore l'OST (offerte avec le jeu) sur mon baladeur. A regarder en 720p sur youtube !



-> Plants vs zombies / Popcap
Un tower defense au fun total, extrêmement addictif, et surtout plein de super idées, de mini games.... Assez facile les premières heures (il y a un paquet de levels), il devient très chaud et interessant sur la fin.



-> Braid / Number none
On ne presente plus Braid...Passionnant, mais très chaud, je ne l'ai toujours pas fini  >:D
Des idées qui feront date dans le jeu video, un titre inattaquable...




-> Osmos / Hemisphere games
Un jeu ou vous devez bouffer les petits pour devenir gros, comme dans la jungle. En etant plus gros, vous pouvez alors bouffer ceux qui sont maintenant plus petits que vous. Le principe n'a pas l'air sexy comme ça, d'autant plus que les premiers niveaux sont un petit peu decevants. Après par contre....Wouw! On est bercé dans un univers calme et zen, entre le microscopique et l'astronomique. C'est complètement planant, et très vite difficile! Musique space a souhait, j'adore.




Voila, il s'agit la de mes jeux préférés, qui m'ont fait rêver, et fait retrouver les emotions d'antant, quand on sent qu'on a en main quelque chose d'unique et nouveau. J'espere vous avoir donné envie de jouer a quelques uns d'entre eux qui vous sont inconnus.
Si vous connaissez quelques perles dans le genre, je suis évidemment en recherche permanente de nouvelles perles.  ^-

Un dernier jeu que j'espère voir arriver un jour sur PC : Limbo. (X-box 360)




Eko

Merci pour la découverte  ^-^
Joli topic  <:)

Machinarium a l'air vraiment top ! j'adore le côté BD  ^-
Le RT, le WIP, des drogues dures ça nan ?

-RT Jeutel Mint !          -RT Twin STC          -WIP Twin STC         -RT Mini Jeutel    
-WIP Noami White       -WIP Noami Black    -WIP Gameroom      -WIP Mini Jeutel

KodeIn

#2
Dans l'univers des jeux indépendants, il y a aussi le studio Puppygames qui fait des jeux au look très sympathique!

Ultratron : un remake de Robotron: 2084


Titan Attack : un hommage Space Invaders


Droid Assault : dont le game play a été inspiré par Paradroid et Quazatron


Revenge of the Titans, leur dernier jeu encore en phase beta



Toujours dans des studios indie, Gish, un jeu de plateformes très fun où on incarne une boule de goudron, par le studio CrypticSea.


Aquaria par le studio Bit Blot, un jeu d'action-aventure dans les profondeurs de l'océan qui se joue à la souris. Il me rappelle un peu Ecco.



J'en connais encore quelques autres, si ça vous intéresse, je continuerai à en mettre de temps en temps.
Atari 2600 | Spectravideo SV-328 :'( | Amiga 500 | NES - SNES - N64 - NGC - Wii - GBA - GBAsp - DSi | PS1 - PS2 - PS3 - PSP 2000 | MD - DC | XBox - 360 | MacBook | OpenPandora GHZ edition \o/
WIP [pause] : Borne Euro générique de chez Jeux COURTET
Tutos LaunchPad MSP430 001 - 002 - 003 - 004 en attente

sahaathyva

Limbo il est  :-*, je l'achète ce week end ;)



Ce topic me rapelle les mags de frewware pour atari / amiga à l'époque des génération 4 et autres tilt, je crois que le magazine s'appelait DomPub et était un catalogue fourni avec une d7

Hervéni

Hello,
Je partage ton impression harpinos et ce topic est une chouette initiative en effet.  ^-

Voici donc 3 titres que j'ajouterais à cette liste:


D'abord, pour ceux qui ont apprécié Braid, il y a dans la même catégorie réflexion/plate-forme,
Les Mésaventures de P.B. Winterbottom.



Les musiques y sont fabuleuses et s'accordent parfaitement à l'ambiance film muet des débuts du cinéma.
Le gameplay est basé sur le pouvoir d'ubiquité de notre personnage : on peut générer un ou plusieurs clones qui répéteront inlassablement les phases que l'on a choisi d'enregistrer auparavant.
Le but étant de récupérer des tartes au fil des niveaux, grâce à l'interaction entre les mécanismes du décor, le personnage et ses clones.

Un excellent jeu.
Pas bien long, mais pour 4€ il n'y a aucunes raisons de passer à coté.




Ensuite y'a AudioSurf
(J'en parlais rapidement ici)



Le principe de base lui donne en théorie une durée de vie illimitée, et c'est pas faux ...
Malgré l'overdose suivant la période de la découverte, j'y reviens avec plaisir de temps en temps.




Enfin, mon jeu indé du moment :
Amnesia : The Dark Descent



Le jeu le plus flippant que j'ai pu essayer.
L'histoire se passe au 19ème siècle dans un sinistre château prussien, et plutôt que de vous faire un résumer, je vous encourage à tester la démo mise à dispo par les développeurs.

C'est avant tout un jeu d'ambiance, qui doit se jouer avec la peur car c'est elle qui nous sauve : ni arme, ni pouvoir, juste des bras et des jambes pour fuir et se planquer en espérant que le danger passe.
D'un autre coté, il ne faut pas se laisser dominer par elle pour éviter les hallucinations et autres pétages de plomb (outre la santé physique il faut aussi gérer une jauge de santé mentale).

Bref, jusque maintenant je vois un jeu très bien fini et qui semble valoir ses 15€.
... et idéalement suivez les conseils après l'installation jeu : à jouer seul, de nuit et le casque audio vissé sur les oreilles




Et voici quelques autres titres indépendants à piocher dans ce topic par exemple :
http://www.sanqualis.com/fora/viewtopic.php?t=1525

Ciao

maldoror68

#5
mon coup de coeur du moment:

Hydorah, un shmup freeware sur PC. une musique comme ça  ^-, un gameplay aux petits oignons  :-*

http://www.youtube.com/watch?v=lf5NaSPODtg

KodeIn

J'avais entendu parler d'Hydorah, dommage qu'il n'existe pas de version mac.
Mon pc a des gros soucis de carte graphique, je n'ai plus que mon macbook. (et ça me gave de redémarrer le bouzin sous windows pour jouer à un jeu ;) )

Les Mésaventures de P.B. Winterbottom a l'air très fun et d'avoir une ambiance géniale.

Sinon il y a aussi Lugaru par le studio Wolfire Games.

La suite de ce jeu en cours de réalisation et s'appelle Overgrowth, les premières images et vidéo montrent déjà une amélioration étonnante des graphismes et animations des personnages. Je pense que ça sera un jeu exceptionnel!

Si vous aimez les survival horror il y a une série de jeux qui s'appelle Penumbra, je pense qu'elle vaut le coup de la découvrir.
Une petite vidéo du premier épisode qui s'appelle "Overture", en tout, il existe déjà 3 épisodes.


Ah, pour ne pas vous ruiner, il y a régulièrement des bundles de jeux indie à des prix imbattables sur theindiebundle.
Et pour les programmeurs/bidouilleurs en tous genres, sachez que les code source - et uniquement le code source  ;) - d'Aquaria, Gish, Lugaru HD et Penumbra Overture sont disponibles depuis quelques mois, en remerciement des nombreux achats/donations pour le Humble Indie Bundle.
Atari 2600 | Spectravideo SV-328 :'( | Amiga 500 | NES - SNES - N64 - NGC - Wii - GBA - GBAsp - DSi | PS1 - PS2 - PS3 - PSP 2000 | MD - DC | XBox - 360 | MacBook | OpenPandora GHZ edition \o/
WIP [pause] : Borne Euro générique de chez Jeux COURTET
Tutos LaunchPad MSP430 001 - 002 - 003 - 004 en attente

maldoror68

#7
j'avais oublié l'excellent Rolling Madness 3d
qui est un remake freeware opengl de marble madness  :-*



une petite vidéo pour se faire une idée ^-^:
http://www.youtube.com/watch?v=fnTO3PnNVds&feature=related


ouamself

#8
Mon jeu du moment, le genre de truc qui vous fait réaliser que la dernière fois que vous avez regardé votre montre c'était y a 4 heures : Minecraft.

On y incarne un perso largué avec sa bite et son couteau dans un monde au design façon JRPG oldschool mais rendu en 3D. Et comme son nom l'indique, son principe est de miner des matérieux pour se crafter tout plein de trucs utiles : des armes, des outils, des vêtements... Les possibilités, sans être infinies sont archi étendues. Et si vous êtes anglophones je vous conseille les videos youtube de seananners sur le jeu. Ce mec m'a fait pisser de rire et c'est entièrement à cause de lui que j'ai investi 10€ dans minecraft. Il y a aussi la possibilité de jouer en multi, et on peut trouver des constructions de folie sur les différents serveurs hébergés par les joueurs.

Un petit trailer fait par un fan :


Le premier épisode des videos de seananners :


Un vrai gouffre temporel je vous dis !

EDIT : j'oubliais la video d'une belle gogolerie made in minecraft

CuBe

Ahhh MineCraft! Le jour où je l'ai acheté, je me suis couché à 3h du mat alors que j'avais boulot le lendemain!

Sinon dans le genre petits jeux indés que j'aime bien, en voici quelques uns :

FlOw :
Un petit jeu où vous êtes une sorte de plancton qui doit bouffer d'autres planctons sans se faire bouffer soi même!



Pain :
Un jeu délirant où il faut balancer un mec avec une catapulte sur les éléments du décor afin de faire un max de points



Kubos :
Immaginez que vous vous retrouvez sur un terrain de Tetris et que vous deviez survivre. C'est un peu le principe de ce jeu!

WIP Cocktail PacMan Midway :D
RoadTrip New Astro City

Recherche :
-Metal Slug 5
-Thunder Hoop

harpinos

Merci beaucoup pour vos contributions  ^-^
La demo de gish m'a un peu déçue (trop de touches pour moi :D)
Je DL la demo de revenge of the titan...Ca a l'air d'etre un tower defense de ouf  =:))
J'ai egalement fait la demo de pb winterbottom, j'accroche totalement le graphisme, un peu moins la musique et le gameplay (etrangement).
audiosurf : assez chaud, mais c'est bien le pied ! :-)=
Hydorah me rappelle pas mal le dieu thunderforce dans le gameplay...Je le teste demain  ^-


KodeIn

#11
Je viens de voir que Puppy Games propose un bundle très intéressant reprenant Ultratron, Titan Attacks! et Droid Assault pour un prix TRES intéressant.
J'en ai eu, TVA incluse, pour 4,32€. De plus ils proposent le payement par virement, carte de crédit et paypal, pour les gens qui, comme moi, ne sont pas éligibles pour une visa, ça fait toujours plaisir.

harpinos : Effectivement, Revenge of the Titans est un jeu de barjo, ca pète dans tous les sens. Au début, sans les technologies d'automatisation, ça demande pas mal de micro-management. Et j'attends de voir la suite avec les technologies plus avancées, parce que je suis calé à un niveau  :D


Ah, autre bundle qui peut être intéressant pour les amateurs de jeux d'aventure-horreur : http://tale-of-tales.com/DoD/
Tale of Tales vous propose de payer ce que vous voulez, avec un minimum de 3$ pour The Graveyard, The Path et Fatale.
Atari 2600 | Spectravideo SV-328 :'( | Amiga 500 | NES - SNES - N64 - NGC - Wii - GBA - GBAsp - DSi | PS1 - PS2 - PS3 - PSP 2000 | MD - DC | XBox - 360 | MacBook | OpenPandora GHZ edition \o/
WIP [pause] : Borne Euro générique de chez Jeux COURTET
Tutos LaunchPad MSP430 001 - 002 - 003 - 004 en attente

maldoror68

bon, je viens d'essayer Minecraft.



ma vie a changée. vous risquez de ne plus me voir souvent sur ce forum. ;D

c'est LE jeu que je cherchais depuis longtemps sans le savoir.
mieux qu'oblivion et Morrowind, mieux que Demon's soul, mieux que Dungeon Master et Ultima underworld.

essayez le , vous comprendrez. :-*

un petit trailer:
http://www.youtube.com/watch?v=v5fS4RF3ht0&hd=1

une video pour se faire une idée comment débuter (17 épisodes en français):
http://www.youtube.com/watch?v=fPZieQfOdfE

j'y retourne :-)=

KodeIn

#13
Je reste dans le thème "blocs"  :D
Avec Wind and Water un petit puzzle-game qui est bien sympa.
Il est gratuit pour PC (windows) et GP2X, la version Dreamcast est payante car ils vendent un GD complet et ils ont retravaillé tout le jeu pour qu'il soit encore plus beau.
Pour financer leur travail, il vendent des sets de sprites personnalisés :
- vous payez 15€
- vous envoyez une photo de votre tête
et vous obtenez, quelques jours plus tard, un set à utiliser in-game.

Pour 10€ ils ne font qu'un "sprite" utilisable comme avatar, etc. sur les forums.

Atari 2600 | Spectravideo SV-328 :'( | Amiga 500 | NES - SNES - N64 - NGC - Wii - GBA - GBAsp - DSi | PS1 - PS2 - PS3 - PSP 2000 | MD - DC | XBox - 360 | MacBook | OpenPandora GHZ edition \o/
WIP [pause] : Borne Euro générique de chez Jeux COURTET
Tutos LaunchPad MSP430 001 - 002 - 003 - 004 en attente

f4brice

Citation de: maldoror68 le Samedi 05 Février 2011, 12:18:31 PM
bon, je viens d'essayer Minecraft.

Excellent ce jeu !  :-*
Merci pour le tuyau, je vais surement l'acheter ! <:)

icescream

Minecraft... j'ai attaqué a 21h et j'arrête a l'instant, encore une jeu qui va bouffer tout mon temps :P