Gamoover

[move]Pour vous aussi la chipo ne sera jamais qu'un bootleg de merguez (c)sushy18 ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

[WIP - M.A.J : 02/12]Ma 1ere Borne ( Carcasse Atomiswave -> MAME + Ps3 cab )

Démarré par argonlefou, Vendredi 15 Octobre 2010, 18:53:05 PM

Azaz

Super sympa ce wip, plaisant à lire et plein d'info intéressantes ^-^

c'est vraiment du bon boulot.

Profite bien de ce beau joujou  :D

Aganyte


PseudoName


Rien à dire c'est tout beau tout ça !

Toi aussi atteint de TMP (trouble-maniaco-perfectionniste)
Contaminé par ShinnEnpsylon ?

Juste pour savoir, et pour le peuple, t'as utilisé quoi comme magnets pour faire les corrections ? Ça serait intéressant de savoir comment tu as procédé, passkeu le résultat est vraiment nickel comparé au setup d'origine (toujours fait nawak en usine >:D)


Comme les zot' ♫, stuperbe taf
^-

argonlefou

#19
Citation de: PseudoName le Dimanche 05 Décembre 2010, 17:12:08 PM
Toi aussi atteint de TMP (trouble-maniaco-perfectionniste)
Magnéto-perfectionniste serait plus aproprié  =:))
Le maniaco-perfectionisme est aussi vrai, mais pour ça je dois passer par la case "peinture" pour le bezel (au moins), et je suis beaucoup moins doué en artistique qu'en technique  :-X

Citation de: PseudoName le Dimanche 05 Décembre 2010, 17:12:08 PM
Juste pour savoir, et pour le peuple, t'as utilisé quoi comme magnets pour faire les corrections ? Ça serait intéressant de savoir comment tu as procédé, passkeu le résultat est vraiment nickel comparé au setup d'origine (toujours fait nawak en usine >:D)
ben en fait, c'est des aimant ramassé dans des tiroirs de bricolage par-ci, par là... (et j'en ai pas trouvé beaucoup d'utilisables)
Le seul dont je peux donner la référence, c'est celui que j'ai retiré du monnayeur ^^ : vu qu'il était bien costaud, je m'en suis servi pour corriger le coin supérieur gauche qui partait en bas. L4aimant est assez épais mais comme il est costaud, pas la peine de le glisser sous le yoke, il fait son effet 10-15 cm au dessus, scotché sur le tube.

Au final la géométrie était pas du tout mauvaise sur ce trinitron, car (sans être aussi perfectionniste qu'epsylon) en jouant avec le yoke et 2 aimant j'arrive a avoir des bords assez carrés.
Reste la convergence sur les bords de l'écran, apparemment pour ça il faut des vrais aimants de correction à glisser sous le yoke mais j'ai rien qui puisse servir à ça (en effet les magnets de frigos sont fins mais innefficaces)

Mais y'a pas de soucis, si je trouve un bon plan pour les aimants, je posterais l'info ;)

PseudoName


Ok donc t'as utilisé en fait de simples aimants céramiques (ou ferriques), genre ceux qui sont collés ça et là près du yoke. Ça corrige normalement des pb de geo/convergence sur les bords de l'image. Pour avoir tous les coins et bords nickels, faut aussi corriger au niveau du col.
De toute façon tu dois certainement avoir déjà d'origine 2/3 languets, donc t'es pas nécessairement obligé d'avoir à peaufiner + que ça si ça te conviens.

Sinon je peux t'assurer qu'avec des magnets de frigo ultra-plats (un peu - fins que les vrais) ça marche quasi-presque pareil.
C'est pas courant à trouver, mais dépanne trop bien (on peut les glisser sous le yoke sans pb avec des languettes).

Menfin bon ton image est déjà vraiment superbe comme ça, faut pas non plus aller + dans le vice  :-\

argonlefou

#21
oui oui ce sont de simples aimants pour régler le plus gros de l'image.

Après moi j'ai pas eu de chance car mes aimants de frigo (aimants de boites de beurre et cordon bleu  :? ) sont tellement faiblard qu'il n'influent pas sur l'image lol

Sinon dans le genre aimant costaud, il y a ceux des portes de placard de cuisine (trouvable en magasin de bricolage facilement) mais même si ils sont fins, ce n'est pas évident d'en faire un réglet pour les glisser sous le Yoke.

Au final je ne pousse pas le vice tant que ça, c'est juste que, quand j'ai l'occasion de tester des aimants, je rouvre la borne ^^
Mais je passe plus de temps à jouer qu'à aimanter lol
Je n'ai jamais eu un vrai moniteur arcade sous les yeux (enfin à la maison, avec des mires) mais j'ai lu un peu partout que c'était réglé nickel donc j'essaie de faire (un peu) pareil  ^-

th_vador

J'imagine le gars qu'ouvre la borne dans 15 ans et qui voit la moitié de l'équipe de France aimantée à l'arrière pour régler l'image!  ;D

Sinon, plus sérieusement, le "collage" des aimants, ça se fait écran allumé? C'est pas un peu dangereux?
La prochaine fois que tu ouvres ta borne, tu pourrais prendre une photo de tes aimants? Parce que j'ai dû mal à visualiser où tu les mets...
De l'arcade, de la console, des conneries, du Giga Wing 2. TomTom's Lair quoi!
Recherche : Altered Beast (Master System) | Streets of Rage (Megadrive) | Une borne DDR | Un flipper

PseudoName


Tiens voici à quoi ça ressemble (Epsylon©)

On voit donc les languets (faut imaginer le yoke par-dessus) et en haut à gauche qq aimants scotchés.
Y'a abolument aucun risque du moment qu'on évite de toucher les soudures à nu sur le yoke (ça réveille juste un bon coup, c'est tout; elles sont gainée assez souvent) et que l'on colle pas des aimants de HP sinon risque de marquage).
Le + galère en fait c'est que si t'as pas de miroir c'est nettement moins pratique (mais faisable qd mm).


@argonlefou
Les aimants de placard c'est trop puissant, ça va faire de belles taches psyché :-[

Si ça t'intéresse je peux te donner tout plein de magnets qui vont bien (languets, ronds). Ça pourra même te servir si un jour tu dois le faire sur un autre écran.  ;)

argonlefou

Citation de: th_vador le Mardi 07 Décembre 2010, 09:43:05 AM
J'imagine le gars qu'ouvre la borne dans 15 ans et qui voit la moitié de l'équipe de France aimantée à l'arrière pour régler l'image!  ;D

Sinon, plus sérieusement, le "collage" des aimants, ça se fait écran allumé? C'est pas un peu dangereux?
La prochaine fois que tu ouvres ta borne, tu pourrais prendre une photo de tes aimants? Parce que j'ai dû mal à visualiser où tu les mets...
Pas mal le coup de l'équipe de France  :D

Sinon oui, les aimants sont à coller sous-tension sinon tu ne peux pas voir l'effet qu'il a sur l'image, et ça devient plus dur de le placer correctement
Et comme le dit PseudoName, il n'y a pas grand risque.
Perso, n'ayant pas de miroir sous la main, je me suis mis le nez contre l'écran et passé la main par le coté de la borne ouverte pour trifouiller le yoke (avec par précaution une paire de gant isolants vu que je pouvais pas voir du tout où je posais les mains)

Citation de: PseudoName le Mardi 07 Décembre 2010, 18:29:53 PM
Tiens voici à quoi ça ressemble (Epsylon©)

On voit donc les languets (faut imaginer le yoke par-dessus) et en haut à gauche qq aimants scotchés.
Y'a abolument aucun risque du moment qu'on évite de toucher les soudures à nu sur le yoke (ça réveille juste un bon coup, c'est tout; elles sont gainée assez souvent) et que l'on colle pas des aimants de HP sinon risque de marquage).
Le + galère en fait c'est que si t'as pas de miroir c'est nettement moins pratique (mais faisable qd mm).


@argonlefou
Les aimants de placard c'est trop puissant, ça va faire de belles taches psyché :-[

Si ça t'intéresse je peux te donner tout plein de magnets qui vont bien (languets, ronds). Ça pourra même te servir si un jour tu dois le faire sur un autre écran.  ;)

Ha cool j'ai eu du bol, les aimants de placard de recup étaient pas trop costaud (mais n'étaient pas destinés à aller sous le yoke, peut être que là ils auraient en effet été trop fort).

Sinon j'avais trouvé aussi à la "poubelle" un vieil écran 15" de PC, j'ai récupérer les languettes de correction collées dessus mais là pour le coup, c'était inefficace tellement c'était léger. Pas le moindre changement visible.

Je te remercie pour ta proposition, mais je ne pense pas refaire un CRT prochainement ;)
La prochaine sera sûrement en LCD  ^-

dapsaille

Et bien franchement ..... mes mame-cabs de Krevard(TM) me font honte à coté du boulot que tu as effectué ...

Vraiment très complet et je sens que ton montage sur port com vas m'intéresser ^^

Brevo  :-)= :-)= ^-

Baddy

Super taf, je suis en train de faire une mamecab et je voulais qu'elle soit propre au niveau des connexions et grace a toi cela va etre possible :)

Eko

Super taf, c'est nikel  ^-^ ça donne vraiment envie de profiter d'un bijou pareil  <:)
Bien fonctionnel, pur plaisir !

Je relierai tout ton wip dès que j'ai 5 minutes, y'a plein de truc intéressant  ;)
Le RT, le WIP, des drogues dures ça nan ?

-RT Jeutel Mint !          -RT Twin STC          -WIP Twin STC         -RT Mini Jeutel    
-WIP Noami White       -WIP Noami Black    -WIP Gameroom      -WIP Mini Jeutel

Baddy

Sinon il serait possible de te demander le code utilisé pour la commande du relais pas le port com ?

Merci d'avance :)

argonlefou

Bien sur !
J'ai utilisé ceci en C# :

1)Déclarer l'utilisation de la librairie adéquate en en tête du programme
Citationusing System.IO.Ports;

2.a)Puis dans le programme, créer un objet de contrôle du COM 1 :
CitationSerialPort comport = new SerialPort("COM1", 9600, Parity.None, 8, StopBits.One);

2.b)Ouvrir la connexion avec le port COM :
Citationcomport.Open();

3) Il ne reste plus qu'à activer/désactiver les signaux que l'on peut contrôler :
Citationcomport.RtsEnable = true;
comport.DtrEnable = true;

Citationcomport.RtsEnable = false;
comport.DtrEnable = false;

Ce n'est pas plus compliqué que ça !
J'ai uploadé un petit exemple (projet C# 2010) : Téléchargement

Baddy

 ^-

C'est génial, merci beaucoup.

J'ai une bonne idée de projet pour une mamecab que je restore, je devrais créer un topic très bientôt.