Gamoover

[move]Vous vous épilez le maillot et collectionnez les bornes d'arcade avec des hommes musclés dessus ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

[WIP] PS3 vs. Blast City

Démarré par redhotkick, Mercredi 20 Octobre 2010, 13:09:58 PM

redhotkick

Bon allé, je me lance dans mon délire, mais pas trop-trop fort au début.

En entamant un fil comme ça sur le forum de GAMOOVER, j'espère que ça va bien me motiver pour aller jusqu'au bout, parce que la route est longue. Mais au moins, avec les retours de qualité que j'espère trouver ici, je sens que je vais être dans le bon mood, dans le bon flow to fulfill the mission.

L'objectif part d'un constat assez simple.

1/ J'ai toujours rêvé d'avoir une borne d'arcade à la maison, depuis Ricky ou la belle vie, en fait.

Souvenirs

2/ J'ai de plus en plus de mal avec "le jeu vidéo", et résultat, je joue quasiment plus qu'à Street 4, dont je ne me lasse absolument pas, même si je reste relativement moyen - en bonne compagnie, c'est toujours sympa [=> bombjack_R].


Objectif : Donc on va fair d'une pierre deux coups, et on va mettre une PS3 dans une Blast City, simplement. Simplement...


Pour cela, il faut :

Une Blast City + Banc + Convertisseur 110/220 V (en cours de discussion mais niveau thune, faut pas être trop préssé en ce moment)
Une PS3 NTSC (US/JAP) capable de sortir du 480p, résolution adaptée au 31khz de la Blast. Ca aussi, ça va coûter bonbec ! (faut-il un deuxième convertisseur 110/220 V ?)

Et pour permettre le transit entre tout ce petit monde - et c'est là que mon post devient intéressant - il va falloir réaliser les hackpads et trouver un bon câble vidéo, et ne pas oublier non plus de s'occuper du son.


1/ Les hackpads

Voici le schéma rapide que je fais dans ma tête à moi.

SEGA(AMP) => PSX/PS2 pcbs => converter BIGBEN =>PS3 (USB)


Pour celà, je dois trouver:

- Des connecteurs AMP, autant en prendre plusieurs, mâles et femelles.
(Mâle et femelle, car avec ce schéma, on peut très bien imaginer récupérer des carcasses de sticks, prendre des spare parts et les câbler en SEGA(AMP) pour les sortir en PS2 ou GameCube (j'ai deux pcbs gamecube qui traînent en plus. L'occasion viendra de développer plus tard).

Il me faut aussi:

- 2 PCBs PSX

J'ai ! (j'ai même le choix, mais la rouge a une fausse connection entre les boutons et la pcbs, c'est la première qui va sauter)





- 2 ADAPTATEURS BIG BEN INTERACTIVE

J'en ai un, me faut juste un deuxième comme celui-là:



Ca marche bien sur PS3, et sur PC aussi.


2/ Le câble vidéo

J'ai ça, je sais pas si quelqu'un a eu un retour de la marque BLAZEPRO. Ca vient de Chine.



Il y aussi la solution HD Fury qu'on m'a recommandé chaudement, mais le prix m'a calmé froidement.


3/ Et pour le son
Là, je sais pas comment c'est agencé dans la Blast. Je ne me suis pas penché sur la question. Il m'a semblé que la Blast accueillait du jack 3.5. Faudrait que je regarde mieux.

Va aussi falloir se dire que pour accéder au menu PS, il va falloir accéder à la touche sur les converters BIGBEN, et donc, faudra mettre la main dans la machine, et donc (quel suspense) faudra utiliser le tuto pour supprimer le coupe-circuit de la BLAST.

Enfin voilà, c'est mon projet.

EDIT 1 : Rhaa flûte, j'avais pas vu qu'on pouvait uploader directement ses photos sur la page de rédaction. C'est corrigé.

EDIT 2 : Et Reflûte, j'ai ouvert ce fil dans la mauvaise section... et pourtant, c'est pas faute d'y avoir jeter un oeil.

Azaz

Bonjour :)

Sympathique projet que voila. Par contre je ne suis pas certain de comprendre pourquoi il te faut une "PS3 NTSC (US/JAP)"  =?=

Sir Kayne

Bienvenus dans ce monde de fou, qu'est l'arcade (at home)... :D
Pas d'intérêt de te trouver une PS3 jap/us (a moins que tu l'ai déjà).
Autant que je sache, la version Europe te sort aussi du 480p


Pour le son sur la Blast, voici un lien d'un gars qui branche une dreamcast:
http://home.comcast.net/~dark.paladin/blast/index.htm


Il connecte des prise son sur les pin 31-34 du connecteur CN5 de l'IO board:
Cherche : pédale d'accélération d'une Outrun Upright, Une Racingcab (outrunner ou Daytona), pcb RaveRacer, PCB Missile Command (he oui), une Spacegun et puis un flipper Raven (je l'aurais un jour...)
"Ne me dite pas que je ne peux pas faire quelque chose!" J.Locke

th_vador

J'ai déjà vu pas mal de sujet où brancher une PS3 en VGA posait problème selon la borne, et au final, ça finissait par l'achat d'un câble HDFury à 150 €. Il me semble que selon les versions de Blast, la tolérance diffère
De l'arcade, de la console, des conneries, du Giga Wing 2. TomTom's Lair quoi!
Recherche : Altered Beast (Master System) | Streets of Rage (Megadrive) | Une borne DDR | Un flipper

Sir Kayne

Possible que ca ne fonctionne pas avec la blast, mais en principe si ca fonctionne avec un moniteur vga...ca devrait tourner.

Le HDFury est un bon cable, mais comme son nom l'indique, le prix aussi est furieux  :D

Tient j'ai trouvé une adresse en Angleterre:
http://www.thegametrain.com/products/Playstation-3-Cables/478-wiiplaystation-3-vga-cable-%28480p720p1080i1080p%29.html
(on est loin des 150€ de fou !)
Cherche : pédale d'accélération d'une Outrun Upright, Une Racingcab (outrunner ou Daytona), pcb RaveRacer, PCB Missile Command (he oui), une Spacegun et puis un flipper Raven (je l'aurais un jour...)
"Ne me dite pas que je ne peux pas faire quelque chose!" J.Locke

KodeIn

#5
Si j'ai bien capté, la plupart des câbles VGA pour la PS3 se font passer pour un simple câble péritel RGB et donc ne supportent pas plus de 480p.
Mais un résolution TV classique devrait être dispo sans aucun problèmes. Faut pas oublier de configurer les options video avant de passer sur le nouvel écran sous peine de devoir reconfigurer la PS3 à l'aveugle par contre  :-\

Le soucis avec la PS3 c'est que, quand on souhaite passer sur de hautes résolutions -720i/p et compagnie-, le HDCP qui crypte le flux vidéo numérique.
C'est pour ça que la plupart se rabattent sur un HDfury ou un nouvel écran lcd conforme HDCP avec connecteur DVI-D ou HDMI.
Atari 2600 | Spectravideo SV-328 :'( | Amiga 500 | NES - SNES - N64 - NGC - Wii - GBA - GBAsp - DSi | PS1 - PS2 - PS3 - PSP 2000 | MD - DC | XBox - 360 | MacBook | OpenPandora GHZ edition \o/
WIP [pause] : Borne Euro générique de chez Jeux COURTET
Tutos LaunchPad MSP430 001 - 002 - 003 - 004 en attente

th_vador

Citation de: KodeIn le Mercredi 20 Octobre 2010, 17:55:53 PM
Si j'ai bien capté, la plupart des câbles VGA pour la PS3 se font passer pour un simple câble péritel RGB et donc ne supportent pas plus de 480p.
Mais un résolution TV classique devrait être dispo sans aucun problèmes. Faut pas oublier de configurer les options video avant de passer sur le nouvel écran sous peine de devoir reconfigurer la PS3 à l'aveugle par contre  :-\
[...]
Pour ça par contre, il suffit de faire un reset des options de configurations vidéo (= appuie long (7 ou 9 secondes) sur le "bouton" power). C'est tout de suite plus facile ^-
De l'arcade, de la console, des conneries, du Giga Wing 2. TomTom's Lair quoi!
Recherche : Altered Beast (Master System) | Streets of Rage (Megadrive) | Une borne DDR | Un flipper

redhotkick

Azaz, Sir Kayne, en consultant cette page (http://manuals.playstation.net/document/fr/ps3/current/settings/videooutput.html), j'ai bien peur de devoir confirmer que la version PAl de la PS3 ne sort rien en dessous de 576i/p.

...

A moins qu'il y ait une manip... moi, si je peux faire l'conomie d'une NTSC, j'opte direct pour cette alternative. Je préfère mettre de la thune dans un HD Fury plutôt, si ça s'avère nécessaire. Je vais tester mon câble BLAZEPRO dans les jours à venir et reporter ici mon opinion, pour voir si déjà comme ça, on a un signal convenable.

Merci th_vador pour le tuyau, voisin orléanais ! Là encore, je manque d'information, il faudrait pouvoir déterminer quels sont les modèles de Blast les plus accueillants pour ce genre de manip. Au départ je croyais naïvement qu'une Blast = 1 autre Blast, je comprends mieux le

"Bienvenus dans ce monde de fou, qu'est l'arcade (at home)... Cheesy"

KodeIn, j'ai un peu de mal à comprendre ton sous-entendu en matière de configuration de la console et du HDCP. Pourrais-tu développer un poil?

Azaz

Citation de: redhotkick le Mercredi 20 Octobre 2010, 18:21:02 PM
Azaz, Sir Kayne, en consultant cette page (http://manuals.playstation.net/document/fr/ps3/current/settings/videooutput.html), j'ai bien peur de devoir confirmer que la version PAl de la PS3 ne sort rien en dessous de 576i/p.

Ah ben merci pour l'info j'ignorait cette différence ! bien vu  ^-

redhotkick

Bon, Bogard a quand même réussi à obtenir quelque chose en configurant sa console sur du 576p, et avec un câble type Mayflash (j'espère que mon BLAZEPRO est équivalent). Il poursuit en ajoutant que, malgré tout, avec une sortie en 480p natif depuis une console NTSC, le résultat graphique était meilleur.

(je sens des poils hérissés à l'idée de vouloir sortir du 480 d'une PS3...)

C'est dommage pour cette histoire de 480p tout de même, Azaz, j'y croyais, moi! J'attendais que tu me sortes la manip' magique de la folaille.

J'en profite pour remercier Sir Kayne pour la photo côté son. Il faudrait que j'ai le bouzin sous les yeux (comprendre : avoir en vrai la Blast), parce que là, je fais des recherches en aveugle, et je ne mesure mal l'intérêt ou le potentiel de tel ou tel conseil. Mais en tout cas, je garde ça sous le coude.  ^-

KodeIn

Citation de: redhotkick le Mercredi 20 Octobre 2010, 18:21:02 PM
Azaz, Sir Kayne, en consultant cette page (http://manuals.playstation.net/document/fr/ps3/current/settings/videooutput.html), j'ai bien peur de devoir confirmer que la version PAl de la PS3 ne sort rien en dessous de 576i/p.
[...]
KodeIn, j'ai un peu de mal à comprendre ton sous-entendu en matière de configuration de la console et du HDCP. Pourrais-tu développer un poil?

Premièrement, tu as raison, la PS3 PAL sort au minimum du 576, donc pour le 480, faudra passer par une NTSC. Ca m'apprendra à l'ouvrir sans vérifier avant  :ang:

Ce que je voulais dire, c'est que les câbles VGA n'utilisent pas la sortie HDMI pour fournir l'image. Mais ils convertissent la sortie RGB en VGA.
Premièrement parce que c'est plus simple (et donc ça coute moins cher).
Et deuxièmement parce que la sortie digitale sur le HDMI est encryptée. Et seul un appareil équipé du HDCP peut décrypter le flux vidéo. C'est d'ailleurs ce que fait le HDFury et il convertit en plus le digital en analogique, donc soit en VGA, soit en composantes.
Atari 2600 | Spectravideo SV-328 :'( | Amiga 500 | NES - SNES - N64 - NGC - Wii - GBA - GBAsp - DSi | PS1 - PS2 - PS3 - PSP 2000 | MD - DC | XBox - 360 | MacBook | OpenPandora GHZ edition \o/
WIP [pause] : Borne Euro générique de chez Jeux COURTET
Tutos LaunchPad MSP430 001 - 002 - 003 - 004 en attente

lorenzolamas

Pourquoi ne pas y mettre une xbox 360 ?

-ça sera pas cher (on en trouve a 100 roros avec HDD).
-Install du jeu sur le HDD, donc temps de chargement moins long voir inexistants.
-La lentille ne s'usera pas.
-Le cable VGA de la xbox se trouve à 15 euros.


redhotkick

CitationCe que je voulais dire, c'est que les câbles VGA n'utilisent pas la sortie HDMI pour fournir l'image. Mais ils convertissent la sortie RGB en VGA.
Premièrement parce que c'est plus simple (et donc ça coute moins cher).
Et deuxièmement parce que la sortie digitale sur le HDMI est encryptée. Et seul un appareil équipé du HDCP peut décrypter le flux vidéo. C'est d'ailleurs ce que fait le HDFury et il convertit en plus le digital en analogique, donc soit en VGA, soit en composantes.

Merci pour cette précision qui m'échappait royalement. Du coup, il faut dicter un mode HDMI à la PS3 pour qu'elle sorte du gros, on va dire 720p, c'est ce que je prends en général, et "réduire" via HDfury, alors que la manip' avec câble Mayflash "convertit" simplement en signal lisible pour un écran de borne.

Du coup, ça signifie que je n'ai pas à changer de console et que ma PS3 franchouillarde est fonctionnelle dans une Blast si je lui administre un HDfury?

Voilà pourquoi je ne prends pas de xbox360 !

neojbk

salut juste une petite question:
pourquoi ne pas prendre une naomi qui coute moins chère si c'est pour sortir du 31Khz via une ps3 ?
si c'est pour l'esthetique je la trouve mignonne ma naomi  :-*
en tout cas bon courage pour la suite.  ^-

th_vador

Citation de: redhotkick le Mercredi 20 Octobre 2010, 20:35:37 PM
Merci pour cette précision qui m'échappait royalement. Du coup, il faut dicter un mode HDMI à la PS3 pour qu'elle sorte du gros, on va dire 720p, c'est ce que je prends en général, et "réduire" via HDfury, alors que la manip' avec câble Mayflash "convertit" simplement en signal lisible pour un écran de borne.

Du coup, ça signifie que je n'ai pas à changer de console et que ma PS3 franchouillarde est fonctionnelle dans une Blast si je lui administre un HDfury?

Voilà pourquoi je ne prends pas de xbox360 !
Faut voir aussi que pour le prix du HD fury, tu as quasiment une XBox 360 et son câble VGA. Et que ça te permettrait de garder ta PS3 dans le salon (pour les bluray et les jeux)
De l'arcade, de la console, des conneries, du Giga Wing 2. TomTom's Lair quoi!
Recherche : Altered Beast (Master System) | Streets of Rage (Megadrive) | Une borne DDR | Un flipper

Sir Kayne

Mea culpa, je pensais que la PS3 possedait nativement les deux reso 480p et 576p  :-\
Bon, faut que Sony nous sorte un firmware, c'est quoi cette histoire, pour une fois que la console n'est pas zoné (enfin mes jeux us passe bien).

Sinon, effectivement, il faudra passer par le HDFury.

Autre proposition si t'es bricoleur, et ici on le devient vite, pourquoi pas te lancer dans une Vewlix-like ?
Car si je comprend bien tu veux pouvoir jouer au jeux "next gen" sur une borne ?

Tu commences par te prendre un ecran LCD et petit a petit tu te montes une borne  :D


PS : elle pas bonne mon adresse pour le cable HDFury à £30.75 fdin ? 8)
Cherche : pédale d'accélération d'une Outrun Upright, Une Racingcab (outrunner ou Daytona), pcb RaveRacer, PCB Missile Command (he oui), une Spacegun et puis un flipper Raven (je l'aurais un jour...)
"Ne me dite pas que je ne peux pas faire quelque chose!" J.Locke