Gamoover

[move]Pour vous aussi la chipo ne sera jamais qu'un bootleg de merguez (c)sushy18 ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

[WIP 95%]Transformation vieille borne en MAME - MAXIMUS ARCADE

Démarré par jeremysme, Lundi 25 Octobre 2010, 20:44:15 PM

jeremysme

Bonjour à tous,

Grand passionné de jeux vidéos, je suis tombé il y a peu sur un site montrant la transformation de vieilles bornes d'arcade en MAME et l'idée à vite fait le tour ;)

Après de nombreuses recherches et avoir découvert ce monde nouveau, je me lance et viens d'acheter une vieille borne que voila:



Comme vous pouvez le voir, il y a du boulot, l'électronique ne marchait pas mais cela importe peu pour ce que je veux en faire ;). Le meuble est sain, c'est le principal.

Voici mes objectifs principaux:

1) On enlève toute l'électronique (écran compris) et le bois en trop à l'intérieur.
2) On refait le meuble (parties visibles): nouveau revêtement stratifié, nouveau T molding, on remplace les 2 vieilles roulettes par 4 neuves, on  et on change la plaque arrière.  
3) Mise en place d'un PC + Ecran CRT 20 pouces (si il passe en profondeur...)
4)Création d'un nouveau contrôleur(plus grand) avec 2 joysticks "boule", 8 boutons par joueur + 2 boutons crédit + 2 boutons start + boutons "esc", "enter","pause" + 2 boutons flipper G/D + éventuellement un bouton lanceur.
5)Interface via keyboard hack pour le J1 + boutons menus et joystick hack pour le J2. Je prévois un I-pac ou équivalent si je rencontre trop de problèmes de pressions des touches (ghosting...)
6)Front end: Maximus arcade pour jouer aux jeux d'arcade + snes + megadrive + n64 + playstation/dreamcast

Voila pour les grandes lignes, passons maintenant à la pratique.

ETAPE 1) On enlève le superflu...





Faites moi signe si quelqu'un à besoin de tout ça, sinon je balance tout à la casse



Total démonté: Transfo, Écran, contrôleur, Haut Parleur (x1), cartouche jeu super sidekicks, boutons test monnayeur + réglage volume + beaucoup de câbles et connecteurs.

D'autres étapes sont en cours de développement et je posterai d'autres photos une fois l'étape terminée.

Je bosse en ce moment même sur le contrôleur et j'aurais quelques questions à vous poser avant de passer commande chez Starcab:

- Je veux 2 Joysticks à boule mais je ne sais pas lequel prendre entre les 2 Sanwa JLF (TP/TM) et Sanwa JLW ou les Seimitsu LS-32/56. Les jeux utiliserons des commandes 4 directions.

- Pour les boutons, j'aimerais aussi savoir la différence entre les boutons standard de chez Stracab et ceux de Sanwa ou Seimitsu (j'aimerais du 28mm). Lesquels sont de meilleure qualité?

-Enfin, qu'elle est la différence entre un bouton clipsable et vissable au niveau de l'installation et du jeu. (pour/contre)

Merci d'avance, j'ai hâte de franchir cette étape ;)

A très bientôt

---------------------------------UPDATE 21/11/2010------------------------------------------------
Bonsoir,

Voici une première update après quelques temps passé à bricoler la bête et ce qui va avec.

1) Voici le meuble avec son nouveau revêtement stratifié (couleur bleu-or, ca rendra mieux une fois le film de protection enlevé)



Merci à beau papa, menuisier professionnel (basé à Ludres près de Nancy, contactez moi par mp si vous en cherchez un ;) ) qui s'est occupé de cette étape, avec au passage, de nouveaux panneaux en bois car les anciens n'ont pas supporté que l'on décolle  l'ancien stratifié.

Voici la partie marquee refaite avec du panneau et celle des Haut parleurs en nouveau stratifié noir.



Il reste encore un peu de travail sur le meuble, cette partie sera normalement finie dans 15j ou l'on se prévoit une bonne journée de travail (toujours avec beau-papa, je suis sur de la qualité comme ca ;) )

2) De mon coté, j'ai eu le temps de bosser un peu sur la partie "keyboard et joystick hack" et voici ce que ça donne:

Keyboard hack:



Je me suis aidé des nombreux tutos sur le net et j'ai ainsi reproduit la matrice du contrôleur.

J'ai donc soudé les 26 fils simulant la matrice (8 colonnes, 18 lignes) et j'ai tout câble temporairement sur des dominos pour tester si tout était encore en ordre. Après vérification avec un multimètre en mode bip, tout marche je suis content :). Il n'est bien sur pas nécessaire de tout câbler mais je voulais être sur d'éviter tout phénomène de ghosting ou autre. J'aurai donc la possibilité de changer de touche en 3 coup de tournevis si je rencontre des problèmes en jouant. A noter que les touches surlignées en jaunes sont celles que je prévois s'utiliser dans un premier temps. PS: souder avec un gros fer à souder, c'est pas le top...mais ca marche. J'ai aussi recouvert les contacts de colle pour ne pas que tout bouge avant le branchement final.



Joystick hack:



Ce hack la est beaucoup plus simple, on démonte une vielle manette générique USB (imitation PS2 achété 10€ sur ebay quelques années plus tot), on enlève les joysticks analogiques, on cherche la masse commune à tous les boutons et on soude 1 fil par bouton. Le contact se fera entre le fil du bouton désiré et la masse commune.

3) La commande Starcab a été passée il y à 3 semaines mais le T molding noir était en rupture de stock. Elle devrait donc arriver cette semaine si tout va bien. Après réflexion, je vais suivre vos conseils et ne mettre que 6 boutons par joueur. J'ai commencé à regarder les différents positionnements possibles sur le site slagcoin qui est très bien fait. Je pense opter pour un "layout" de sega Asto city qui semble un bon standard. Question: Quel "layout" utilisez vous et lequel vous semble le plus agréable pour jouer ?

4) L'interface Maximus arcade est en cours de finition, je suis pour le moment capable de jouer à des jeux MAME, SNES, Megadrive, Playstation et PC sans soucis. L'émulation Dreamcast ne marche pas encore mais ça ne saurait tarder ;). La prochaine étape sera bien sur la mise en place des petits détails tel que les "screenshots" présentant les jeux et autres customisation pour rendre le tout plus agréable. Dernier point, je suis en train de créer des listes de jeux pour chaque console afin de m'y retrouver car j'ai téléchargé plusieurs millier de jeux Mame et quelques centaines d'autres pour les autres consoles. L'idée étant de les sélectionner et de ne garder que les meilleurs pour s'y retrouver. Deuxième question: Quel logiciel utilisez vous pour gérer vos jeux ? Avez vous une méthode particulière pour vous y retrouver?

Voila pour le moment, la suite dans 15j ;)

Merci d'avance pour vos réponses à mes 2 questions  :D

---------------------------------UPDATE 16/12/2010------------------------------------------------
Bonsoir,

La commande Starcab est arrivée la semaine dernière après un mois d'attente suite à la rupture de stock du T-molding. Ouverture du colis, et voila ce que ça donne:



Le T-molding est enroulé en dessous de la partie visible. Après vérification, il manque juste les 2 connecteurs 5 broches. Petit mail à Starcab, expédition le jour suivant, ils viennent d'arriver donc ça va de ce coté et je n'étais pas pressé.

J'en ai profité pour faire une maquette du control panel avec du carton plume que ma copine avait en stock. C'est pratique car les découpes se font bien et voila ce que ça donne:





Je me suis basé sur les dimensions de l'ancien contrôleur et j'ai pris un design japonnais standard du site slagcoin auquel j'ai ajouté les boutons de menu. J'ai visé le tout et on a essayé l'ergonomie avec ma copine et on était plutot content. A voir en testant pour de vrai  ;)

Pour le reste, on attaque la suite et fin du meuble avec beau-papa après les fêtes, il reste encore un peu de taf... Coté soft, j'ai pas mal avancé et maximus arcade et parfaitement fonctionnel, je suis en train de faire des listes de jeux que j'aime et qui sont compatibles de toutes les consoles que je compte mettre et je passe aux téléchargements + tests via PC. C'est la partie longue mais c'est fun ;). Comme j'ai plusieurs millier de jeux à disposition, je sépare tout par console et je fais mon marché sur les sites possédants des descriptions, en fonction de mes gouts et des tests. J'essaye de ne garder qu'une version de chaque jeux pour une raison de simplicité. La sélection est dure parfois. Je n'ai pas trouvé de logiciel de base de donnée compatible toutes consoles donc je fais tout à la main. C'est un peu long mais ca me permet de garder une bonne structure de fichier et un contrôle sur le tout.

Je m'interroge encore au niveau du panel et du choix des matériaux qui serviront à décorer le tout. Comme le panel sera en bois, je comptais mettre une couche de plexiglas dessus et recouvrir le tout de papier photo qualité (ou papier type vinyle ????)imprimé avec la déco voulue et protégé par un film plastifié. J'ai vu su le forum que certain membres ont mis une vitre de plexiglas au dessus du papier pour mieux le protéger mais j'avoue être perplexe sur la meilleure méthode... Auriez vous des idées et des conseils ??  Je suis preneur  :D

La suite dans 3 semaines si tout va bien.

Merci d'avance pour vos réponses


---------------------------------UPDATE 05/01/2011------------------------------------------------
Bonsoir et bonne année,

Les fêtes sont finies, les vacances m'ont permis de bien avancer sur la borne avec l'aide plus que précieuse de beau-papa et de tous ses outils et machines que j'ai appris (au sens large ;)) à manipuler.

On commence par le support roulettes entièrement refait comme celui d'origine, on garde le concept de 2 roulettes + 2 pieds pour la stabilité. On peut aussi voir que du nouveau stratifié noir à été posé en dessous et autours du monnayeur. De plus, l'encoche pour le T-molding à été faite sur les 2 cotés.

 

Passons ensuite à la partie qui nous à pris le plus de temps: l'écran et son encastrement. L'écran est un CRT de 20 pouces (je sais les puristes n'aiment pas le CRT ;) ) dont les dimensions sont quasi identiques à celui d'origine, il est juste un peu plus profond ce qui nous à causé des soucis car il dépassait de la borne de quelques cms.



Il a donc fallut refaire le même encadrement bois que celui d'origine mais avec une hauteur moins importante (4 cm au lieu de 8 pour l'original). Il a aussi fallut respecter le positionnement d'origine pour qu'il soit parallèle à la vitre. Heureusement que l'on était deux car l'engin n'est pas léger. Après plusieurs ajustements, tout est ok.



Vient ensuite le deuxième problème, comme l'écran dépasse toujours un peu, il faut enlever la structure métallique qui l'entoure et déposer l'alimentation et la carte électronique à coté. Pas de soucis au départ, sauf quand les fils qui relient les cartes entres elles sont trop courts et je n'ai pas eu envie de commencer à bidouiller un raccord avec des dominos. On trouve donc un système D qui fonctionne plutôt bien avec 2 supports en bois qui tiennent l'alim et la carte. En passant, ca ne se voit pas mais la planche de bois qui soutient la partie basse de l'écran est vraiment épaisse. Il a fallut au passage laisser un espace avec la deuxième planche pour laisser passer les câbles et mettre des équerres pour bien fixer le tout.



Voila une vue globale avec le néon de récup que j'ai fixé et les trous pour les haut parleurs.



On passe ensuite au control pannel fait en contre plaqué (partie boutons) et mdf (qui fait l'angle) avec la glace de plexiglas posée dessus pour l'essai. Le passage à la défonceuse à été long mais tout passe sans problème, il ne reste plus qu'à poncer le rebouche trous qui masque les vis. A noter que beau papa à réussi à créer un arrondi au mdf avec sa machine pour que tout soit bien lisse. De plus, comme le mdf dépasse de l'épaisseur de la vitre, rien n'accroche la main une fois le plexi posé.



Voila pour finir une vue d'ensemble avec la vitre et la marquee d'origine. Il reste encore pas mal de boulot mais ça commence à prendre forme.



Je vais ensuite commencer la partie création de l'image du control pannel et du marquee. J'aurais juste aimé savoir chez quel imprimeur vous êtes allés (pour ceux de l'est, ceux sur le net pour les autres) et quel est le nom exact de la matière sur laquelle il faut imprimer le tout (vinyle ? papier vinyle ?). Comment avez vous fait votre marquee ? Une feuille de papier entre deux plaques de plexi ou direcetment via un imprimeur ? En existe -il sur le net ?

De plus, la vitre teintée d'origine est légèrement raillée et je songe à la remplacer. Utilisez vous une vitre de plexiglas teinté ou faite vous refaire une vitre dans ce cas?

Merci d'avance pour vos réponses et à bientôt pour la suite.  

---------------------------------UPDATE 22/02/2011------------------------------------------------

Bonsoir,  

Voici les dernières nouvelles du projet arcade qui avance encore un peu plus...

Peu de temps après les vacances de Noël, mon beau père a eu le temps de faire un tiroir coulissant entre le panel et le monnayeur et d'ajouter de la peinture noir. Un grand merci à lui pour toute son aide sur la partie travail du bois.



Le résultat est vraiment top, il y a juste la place pour le clavier qui va me servir pour la maintenance, il n'y a pas de poignée mais la partie basse du tiroir est creusée pour que la main puisse tirer le tout sans soucis, c'est assez ergonomique.

J'ai ensuite du attendre le déménagement de la borne de Nancy vers Strasbourg, avec en guise de final, le déplacement de la born jusqu'au 3éme sans ascenseur (heureusement, on était 4) et dans un couloir étroit... ce fut sport mais la borne est enfin la pour la suite et fin du projet  :D

Je me suis ensuite attaqué à la partie audio et j'ai monté 2 vieux HP de recup. C'est du 6W mais ca sera largement suffisant pour jouer. J'ai fixé chaque HP avec une équerre en métal et 2 vis, ca ne bouge pas donc je suis content.



J'ai aussi terminé la partie électricité avec une grosse multiprise protégée par un disjoncteur 16A au cas ou. L'intérupteur général étant celui d'origine placé en haut à droite au niveau du néon.



Pour finir, je me suis attaqué au câblage du panel. j'ai fixé le joystick hack pour le joueur 2 et j'ai tout câblé avec des cosses que j'ai serties à la pince. Je comptais ensuite faire de même avec le keyboard hack pour le joueur 1 mais j'ai eu un problème quand j'ai testé le tout car le joystick Semitsu du panel à une masse commune à toutes les directions (haut, bas, gauche, droite), ce qui rend l'utilisation de la matrice du clavier compliquée car cela entraine du ghosting. Pas de soucis pour les boutons en revanche mais comme je ne veux pas me prendre la tête, je vais faire un deuxième joystick hack et câbler le joueur 1 d'ici peu.



A noter que j'ai tout étiqueté pour s'y retrouver dans tous ses câbles, c'est plus pratique si je dois faire une maintenance un jour.

A bientôt pour d'autre news, ca va aller plus vite maintenant.

---------------------------------UPDATE 23/02/2011------------------------------------------------

Hello,

Voici un aperçu du motif que je vais coller sur la plaque de plexi. Merci à bobusan pour ses conseils et à ma copine pour le montage. Je vais faire un dernier essai sur papier classique ce WE pour voir si tout tombe juste en face des trous et j'irai le faire imprimer sur du vinyle avec film protecteur d'ici 15 jours à Nancy.
 



Qu'en pensez vous ? Je le voulais assez sobre et avec des couleurs qui rappellent les boutons et le revêtement stratifié sur les cotés.

a+

---------------------------------UPDATE 28/02/2011------------------------------------------------

Premier essai ce WE avec le joueur 2 cablé, tout marche c'est super !

Seul bemol, (maldoror68 à raison) les boutons sont trop près du bord et la main fatigue dès les premières minutes car elle ne repose pas sur le pannel pendant le jeu.

Du coup, pas le choix, il faut refaire la disposition du pannel... J'aimerais bien savoir combien de cms vous avez entre le bord inférieur de vos pannels et vos boutons pour que cela soit confortable ??

J'ai deja fait quelques essais mais j'aimerais avoir votre point de vue la dessus.

Merci d'avance, si j'ai des réponses assez vite, je vais peut etre pouvoir m'y mettre ce WE avec beau papa  :D

a+  

---------------------------------UPDATE 28/03/2011------------------------------------------------

Bonsoir,

J'ai changé le design des boutons du panel (j'ai tout monté au maximum) et beau-papa en à refait un tout neuf en suivant le même principe de construction que le précédent. Ça valait le coup d'attendre car ça ne fait plus du tout mal à la main en jouant  ^-^ . En voici un aperçu avec un fond temporaire en attendant que j'aille en faire imprimer un de meilleur qualité.



J'ai également récupéré une vielle manette sidewinder pour le 2ème gamepad hack. J'ai été surpris de ne pas trouver de masse commune aux boutons...Il y en a seulement une pour les 4 directions...



Voici la borne vue de l'arrière avec le PC à l'intérieur et la porte pour venir fermer le tout.



J'ai récupéré le 5V sur l'alim du PC pour éclairer le monnayeur. Il va juste falloir que je trouve une ampoule plus puissante car celle ci n'éclaire pas assez mais le système marche  :D. A noter que j'ai réintégré le support qui gérait le son et les crédits gratuits et qui me sert désormais à démarrer le PC, histoire de rester dans l'esprit



J'ai également eu le temps de mettre le t-molding en suivant le tuto du forum et je n'ai pas eu de soucis, je suis plutôt content du résultat même si je trouve qu'il se raye plutôt facilement.


Et voici une vue de coté ou l'on peut voir un des deux boutons pour la partie flipper. Le plus gros du boulot est désormais terminé.



J'ai juste trouvé un problème et testant le hack de mon side winder, si j'appuie le joystick en diagonale vers le bas (coté gauche ou droit), cela active les 2 microswitchs prévus (bas et gauche ou bas et droite au choix). Tout est OK jusque la. En revanche, si je fais la même chose en pressant un bouton, un deuxième bouton est activé sans que je ne fasse rien. Mon câblage est bon mais je pressens un problème lié à la masse commune de boutons de directions qui n'est pas commune aux boutons...  :-\ N'hésitez pas si vous avez une idée la dessus  :)

Pour la suite, il me reste encore quelques bricoles à faire: créer et imprimer un nouveau marquee, poser des autocollants sur la partie monnayeur que je trouve trop terne et câbler celui ci pour que le credits fonctionnent aussi avec des pièces, éventuellement changer la glace et finir de mettre au point l'interface graphique, les émulateurs et les différents jeux.

---------------------------------UPDATE 11/04/2011------------------------------------------------

Bonsoir,

J'ai résolu le problème de la manette Sindwinder en hackant une autre manette avec une masse commune du même style que la première et le bug est parti tout seul  :D

Voici je pense le design final du panel que je vais faire imprimer sous peu:



J'ai ajouté le texte "Select" et agrandi puis légèrement modifié la position et le style du texte "Player 1/2"

Concernant la configuration des émulateurs et des roms, tout fonctionne et voici pour les intéressés un document Excel (ouvert à toute suggestion positive) résumant les jeux disponibles et jouables pour le moment. Le plus long aura été de tester, surtout les jeux Mame car j'en avais plus de 6000 disponible (merci au forum pour le topic sur les meilleurs jeux) grâce à un énorme fichier zip trouvé sur le net. Le but étant pour moi d'avoir déjà tous les jeux auxquels j'ai joué étant petit plus les bonnes découvertes même si il en manque surement beaucoup.

Liste des jeux disponibles pour le moment

A bientôt pour la touche finale  :)

---------------------------------UPDATE 11/11/2011------------------------------------------------

Bonsoir à tous,

1 an après le début de l'aventure, le projet touche à sa fin. La borne est opérationnelle à 100% depuis plus de 6 mois et c'est du bonheur  :D. Malgré tout, il me manquait quelques détails pour bien finir l'ensemble  :).

La première amélioration vient de la partie monnayeur compatible PC  :D. Je remercie mon collègue Aurélien qui adore bricoler l'électronique qui m'a fait le petit montage que voici qui me permet de relier le monnayeur RM3 600 au PC sans passer par une carte de gestion des crédits.



Basé sur le connecteur du monnayeur, on alimente avec cette petite carte le monnayeur avec le 12V du PC et le relai (qui claque au passage de chaque pièces de 1,5 et 10F) est connecté en parallèle sur mon bouton crédit(du joypad hack). Je peux donc au choix insérer une pièce ou simuler un crédit avec mon bouton.

Voila ce que ça donne avec le schéma des PINs (PS ne regardez pas mes soudure, je n'ai qu'un fer à souder d'électrotechnicien  :-\):



Pour la connectique, c'est simple, 2 fils sur le 0-12V du PC et les 2 autres connecté sur une touche du joypad hack (une vidéo du fonctionnement suivra).

Pour la suite, j'ai ajouté un petit bouton poussoir à impulsion à coté de l'interrupteur général de mise sous tension pour allumer le PC quasi en même temps.



J'en ai également profité pour changer mes vielles enceintes de récup  au son tout pourri par un petit kit 2.1 Logitech à 30€ avec télécommande filaire  pour un meilleur réglage du son à coté du clavier.



J'en suis très content car la qualité de son est très correcte (pour le prix) et le petit sub ajoute un plus au rendu sonore final.



Pour finir, je compte ajouter quelques stickers à la borne au niveau du monnayeur pour casser le fond noir que je trouve trop terne. En outre, ma copine a fait un montage sympa sous photoshop pour expliquer le fonctionnement du GUI de la borne. Il sera également imprimé façon stickers et collé sur le coin en bas à gauche de la vitre. Voila ce que ça donne:



Il ne me reste plus qu'à aller imprimer tout ça et le projet devrait être bientôt terminé. Je posterai ensuite une vidéo de l'ensemble pour vous montrer le tout  :)

Sinon, j'ai une dernière requête concernant le monnayeur. Est-ce que quelqu'un possède la doc technique du RM3 600 car j'aimerais lui "apprendre" à reconnaitre les euros. Merci d'avance  :-)=

A bientôt pour le post final et les vidéos  :D


f4brice

Salut.
Ne jette rien, il y aura plein de monde intéressé !!!


damcha

Tu devrais mettre ta localisation dans ton profil (ou la donner ici), je suis sûr moi aussi que tu auras très vite quelqu'un qui va venir te débarrasser !

Pour tes questions sur les contrôles, tu trouveras plein d'infos sur slagcoin !

Bon courage !

AsPiC

Yop tu es d'ou ? Pense à remplir ta localisation dans ton profil, merci <:)

Si l'on est pas trop loin l'un de l'autre, je suis interresé par ceci :


Solkan

#4
L'alimentation (le bloc assez lourd marqué Antarex) pourrait intéresser mike2901 pour sa NeoGeo. Ca a l'air d'être un modèle similaire.

sinon, si je puis suggérer quelquechose : place-y une télévision plutôt qu'un écran de PC; l'image sera bien plus jolie et conforme à l'originale.
Solkan
"There is too much blood in my Coca-Cola System"

Mes Recherches : Marquee et PCB MK2, Konami Gyruss/Pooyan/Time Pilot/Yie Ar Kung Fu/Commando/Track & Field

jeremysme

Bonjour,

Merci pour vos réponses, je viens de mettre mon profil à jour et vous verrez que je vis plutôt dans l'est ;)

Contactez moi par mp pour toute demande de pièces, on s'arrangera.

Parlons contrôleur maintenant, je viens d'aller sur le site slagcoin qui est bien fait et aussi sur le dossier des controleurs japonais de gamoover et voila ce que je compte prendre

2 Joysticks Semitsu  LS-32 avec microswitch et connexion par cosses pour jouer à tous les types de jeux, je compte prendre une plaque de montage droite car je ne vois pas l'intérêt d'une plicaturée ou bien ??

2*8= 16 boutons 30mm vissables (Sanwa ou Semitsu) pour le J1 et J2 car le pannel sera fabriqué en bois épais

7 boutons standard (third pary) vissables pour le menu, start J1/J2, coin J1/J2...

3 boutons standard vissables pour les boutons flipper G/D + lanceur.

Merci de me conseiller de mettre un écran de télé, je vais d'abord essayer avec l'écran de pc car c'est de la recup que j'ai déjà en stock mais je changerai si le rendu est trop mauvais...

N'hésitez pas pour les conseils, je suis preneur  :D

A+

 

Solkan

8 boutons par joueur, c'est pour moi 2 de trop. Déjà les jeux à 6 boutons ne sont pas légion (les fights versus principalement) mais 8, personnellement, je n'y vois aucun intérêt
Solkan
"There is too much blood in my Coca-Cola System"

Mes Recherches : Marquee et PCB MK2, Konami Gyruss/Pooyan/Time Pilot/Yie Ar Kung Fu/Commando/Track & Field

Rookie

tu as quand même un slot 1 neo geo avec la cartouche  dans ce que tu veux jeter... Si c'est fonctionnel...Ca peut permettre de t'acheter tes joysticks!+ les boutons facile!! ^-

jeremysme

Pour les boutons, je me disais que 8 me permettrait de jouer à tout, y compris les jeux de playstation même si ce n'est pas le but principal.

Personne n'a de config avec 8 boutons de jeux par joueur et les utilise tous ??

Merci aussi pour les conseils sur le matos, je vais revendre tout ça pour quelques euros donc faites signe, vous avez la priorité ;)

a+

AsPiC


Vany

Et ben alors j'en pose une !
(je parle d'une option hein...)

maldoror68

l'écran et la platine marchent ? et le slot aussi ? et tu veux jeter ça ?  :o

jeremysme

Oui oui, tout marche, c'est pour cela que je balance tout à la casse  :D

Plus sérieusement, et comme déjà dit plus haut, je suis prêt à vous céder ce que j'ai démonté (contactez moi par mp) mais je ne peux pas garantir le fonctionnement car je n'ai tout simplement rien testé. (pas besoin pour un MAME).

Je me pose quand même la question pour les 6 ou 8 boutons... Personne n'a de pannel avec 8 boutons par joueurs ici ?   

Je vais bientot passer commande chez starcab... Merci d'avance pour vos réponses.

A+

funkycochise


et faire une mamecab jamma ? ca te botterai pas ?
ca te permettrait de ré-utiliser ton slot mvs (s'il fonctionne bien sur)
Ca respecte mieux le rendu video d'origine
Même si je comprends ta démarche, tu fais au plus simple avec ce que tu connais,
ou du moins ce que tu sais fonctionner sans (trop) t'embêter.
Je t'assure que si tu vas vers l'option mamecab 15KHz, tu ne regrettera jamais.  :-*


Sinon, pour les 8 boutons, je ne conseille pas, commz les camarades :
- je connais pas de jeu qui utilisent autant de boutons
- ton panel est pas immense : déjà 6 boutons ca sera chaud.

jeremysme

Merci pour les conseils.

Je ne me suis pas orienté vers une mamecab jamma car je veux émuler des jeux d'arcade mais aussi de Snes , Megadrive, voir N64, playstation et dreamcast en fonction de jeux. C'est pour cette raison que je planifiais 8 boutons par joueur car les manettes N64/playstation ont 2 boutons de plus.

J'imagine que le rendu jamma doit etre supérieur mais je ne sais pas si mon slot MVS fonctionne...et j'ai un PC et un ecran 20 pouces de recup' donc ca facilite l'installation et le budget ;)   

J'imagine que quand on est puriste, c'est moins la classe mais je privilégie le fait de pouvoir jouer à un plus grand nombre de consoles et de jeux.

Bonne soirée et continuez à poster, ca m'éclaire pas mal ;).

jeremysme