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[WIP] Borne home-made

Démarré par MHDfo, Vendredi 05 Novembre 2010, 13:29:15 PM

durandale

beau taf

ton ecran coulisse vers l'avant de la borne
sur ma jeutel c'est pareil par contre il on rajouté une chaine de securité pour ne pas tiré l'ecran trop loin et qu'il tombe

@+

Sir Kayne

Citation de: MHDfo le Samedi 13 Novembre 2010, 21:05:34 PM
Ouahh que de photos, si j'avais su que qqun avait autant de photos...
...
Pareil !
Tes photos sont excelentes gc339, ca donne de bonne idée ! J'avais dejà vu des systemes similaire sur des sites ricains, mais le coup de la jante est pas mal.

Je crois que le coup des glissière est utilisé dans des bornes japonaise, j'ai hâte de voir ca  ;)
Cherche : pédale d'accélération d'une Outrun Upright, Une Racingcab (outrunner ou Daytona), pcb RaveRacer, PCB Missile Command (he oui), une Spacegun et puis un flipper Raven (je l'aurais un jour...)
"Ne me dite pas que je ne peux pas faire quelque chose!" J.Locke

gc339

#34
Bonjour.

Dommage que tu n'aies pas posté plus de photos sur ton dispositif de rotation.
Je me suis permis d'agrandir une de tes dernières pour mieux comprendre comment tu l'avais réalisé.


En fait c'est très proche de ce que Jeutel avait réalisé autrefois pour ses bornes génériques 28". Sauf que le système est plus facilement réalisable par un amateur normalement outillé.

  • Un plateau support évidé pour laisser passer le col du tube cathodique.
  • Une roulette de chariot à chaque angle du plateau.
  • Une jante de vélo débarrassée de ses rayons et de son moyeu qui sert de chemin de roulement aux roulettes.
  • Un cadre rectangulaire en profilés d'acier de 16×16 ou 20×20. Les profilés ont été soudés pour constituer le cadre qui a ensuite été boulonné contre la jante.
    Il devrait être possible de remplacer les soudures par des équerres vissées pour ceux qui n'auraient pas la possibilité de les souder.  
  • Le tube cathodique est fixé par les oreilles de sa ceinture métallique aux angles du cadre. Des tiges filetées, rondelles et écrous permettent de le solidariser avec ce cadre tout en le maintenant à la distance appropriée.

A moins que la perspective soit trompeuse sur la photo, les coins inférieurs du tube semblent beaucoup plus bas que l'angle de raccordement de la menuiserie au niveau du panel. Alors que sur la Jeutel Neo·Geo rouge, dont j'ai posté une photo plus en avant, les coins du tube cathodique en position verticale semblent situés au même niveau voir légèrement au dessus que cet angle de raccordement. J'espère pour toi qu'il ne sera pas nécessaire de ressortir le tube à l'extrême pour arriver à le tourner sans être gêné. Dans ce dernier cas, la planche verticale juste en dessous du panel devra probablement être aussi mobile.
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





MHDfo

#35
Je sais je suis un peu long, mais bon avant de dire que ça marche faut en être sur...

Sans plus attendre une tonne de photos en partant de mes essais et leurs différents problèmes et enfin la version finale qui marche plus que correctement:

Les plans/maquettes (attention les yeux) ;D ;D ;D



:'( :'( :'( :'( J'ai trouvé ça magique, il fallait que je le partage :-)=

1ère étape on évide la roue:




2ème étape on évide le bois (ne pas faire comme moi, un trou plus petit que la roue suffit et donne une meilleure résistance) :




3ème étape on réalise un cadre métalique (structure soudée dans mon cas) de diagonale juste un peu plus grande que la diagonale des fixation de la TV. (pas de photos dsl, vous ne verrez pas mes premières soudures à l'arc  :D :D :D )


4ème étape on fixe la jante au cadre créé (6 vis M4 + écrou nilstop):




à noter que la marge de manœuvre n'est pas large mais bon une fois fixé j'ai été surpris de la rigidité de l'ensemble:




5ème étape on boulonne la TV au cadre :








Voila pour la partie première partie qui n'a pas été modifiée

KodeIn

Le système jeutel avec façade façon "hayon" de voiture et control panel tiroir m'a tapé dans l'œil.
Merci pour ce sujet extrêmement intéressant pour tous ceux qui comptent (un jour) construire leur borne de A à Z.

Sur un des système, on voit une patte, je suppose que c'est pour coincer le moniteur en Tate ou à l'horizontale.
Quelle est la meilleure méthode pour coincer le moniteur dans ces deux positions?
Je pensais à deux butées avec une vis, comme ça, pas de risques de rotations intempestives.
Atari 2600 | Spectravideo SV-328 :'( | Amiga 500 | NES - SNES - N64 - NGC - Wii - GBA - GBAsp - DSi | PS1 - PS2 - PS3 - PSP 2000 | MD - DC | XBox - 360 | MacBook | OpenPandora GHZ edition \o/
WIP [pause] : Borne Euro générique de chez Jeux COURTET
Tutos LaunchPad MSP430 001 - 002 - 003 - 004 en attente

gc339

#37
Ce serait parfait si tu pouvait donner quelques informations supplémentaires pour tous ceux qui vont prendre cette réalisation comme modèle.
Dans le désordre :

  • Lien vers le plan général de la borne.
  • Diamètre de la jante de vélo utilisée.
  • Diamètre des roulettes et fournisseur, positionnement de leurs axes sur la planche.
  • Dimensions du cadre en profilés.
  • Coulisses de tiroir : modèle, positionnement dans la borne.
  • And so on ...
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





MHDfo

#38
La suite (et le début des erreurs):

Plus de roue de roller chez Dec**hlon donc devant mon désespoirs j'opte pour des roues de trottinette:
Les 4 plus grandes cornières chez ler*y Me**lin
2*2 Glissières donnée à 45Kilo de résistance et un peu de visserie



Je fixe les cornières à la planche:




Puis les cornières aux glissières :

Noté que j'ai changé de modèle de cornière car les premières avaient vraiment rien ds le ventre. Celle-ci sont toujours un peu juste




Et enfin le tout ensemble:



On ajoute les roues de poussette (essais sur l'autre roue du velo, c'est pas que mais c'est lourd tt ça):



Et çà à l'air nikel (notez le à l'air):

1er problème:



2ème problème:
Je n'ai pas de photo mais en gros la tige filetée qui relie le cadre métallique à la roue ne passe pas a cause de la roue...

Bref pas d'autre solution que de saccager une de mes paires de roller pour en récupérer les roues.

La suite tt à l'heure qd je retrouve la suite des photos  :D

MHDfo

#39
Citation de: gc339 le Dimanche 14 Novembre 2010, 16:33:46 PM
Ce serait parfait si tu pouvait donner quelques informations supplémentaires pour tous ceux qui vont prendre cette réalisation comme modèle.
Dans le désordre :

  • Lien vers le plan général de la borne.
  • Diamètre de la jante de vélo utilisée.
  • Diamètre des roulettes et fournisseur, positionnement de leurs axes sur la planche.
  • Dimensions du cadre en profilés.
  • Coulisses de tiroir : modèle, positionnement dans la borne.
  • And so on ...

Vous poster trop viteuuuuuuuuuuuuuhhhhh  :'( :'(
Je vais essayer de blinder un maximum, car si je met tt (même les erreurs et les problèmes recontrés) c'est bien pour que ça serve.

MHDfo

#40
A ne pas faire :

Astuce pour augmenter la course d'une glissière :
1 On ouvre la glissère:



2 On sort la butée en ne perdant pas les billes:




3 On découpe un bout de la longueur voulu




4 Et on renquille le tout:




Bon l'astuce doit fonctionner mais ces glissières étaient données pour 12Kg j'ai comme même voulu le tenter et ça c'est transformer en mine claymore....

(mais je ne retrouve tjrs pas la suite des photos  :-(()


MHDfo

#41
Alors on récupère les rollers:




Le problème viens de la roue elle même, le roulement est trop haut et donc la tête de vis dépasserai:




Donc on l'ouvre:




Et on dégage l'épaulement de la hauteur de la tête de vis :



Pour pouvoir enfoncer le roulement plus bas:





Mais voila donc le résultat:


















f4brice

Bonjour.
L'idée des glissières pour sortir l'écran et lui permettre de tourner est tout simplement excellente !  ^-^
J'ai hâte de découvrir la suite !

MHDfo

#43
Citation de: gc339 le Dimanche 14 Novembre 2010, 15:59:38 PM

A moins que la perspective soit trompeuse sur la photo, les coins inférieurs du tube semblent beaucoup plus bas que l'angle de raccordement de la menuiserie au niveau du panel. Alors que sur la Jeutel Neo·Geo rouge, dont j'ai posté une photo plus en avant, les coins du tube cathodique en position verticale semblent situés au même niveau voir légèrement au dessus que cet angle de raccordement. J'espère pour toi qu'il ne sera pas nécessaire de ressortir le tube à l'extrême pour arriver à le tourner sans être gêné. Dans ce dernier cas, la planche verticale juste en dessous du panel devra probablement être aussi mobile.

Avec un panel basculant ça devrait être bon, mais je pense comme même faire un pannel qui avance comme sur ta photo de borne jeutel. Avec tout ces essais de glissière j'en ai une deux en stock...

Citation de: KodeIn le Dimanche 14 Novembre 2010, 16:32:33 PM
Sur un des système, on voit une patte, je suppose que c'est pour coincer le moniteur en Tate ou à l'horizontale.
Quelle est la meilleure méthode pour coincer le moniteur dans ces deux positions?
Je pensais à deux butées avec une vis, comme ça, pas de risques de rotations intempestives.

J'avais en tête une tige fileté un ressort et un trou, mais finalement les petites tiges filetés qui tiennes la roue de vélo au cadre métallique viennent caler l'écran pile à la verticale ou l'horizontale . Vidéo à l'occasion

gc339

#44
Tu aurais donc monté des coulisses à double expansion sur les dernières photos car je crois apercevoir les billes de deux chariots bien distincts dans chacune.


Ces coulisses sont bien plus chères que les coulisses simples, donc les quatre ont du te coûter un bras.

J'avais donc vu juste au sujet de l'espacement en hauteur entre le coin inférieur du tube et l'angle de raccordement de la menuiserie, il t'a été impossible de fixer les coulisses à l'horizontale pour que l'écran puisse tourner sans être trop ressorti de la menuiserie. C'est dommage car l'écran ne peut pas rester en place une fois ressorti, il retombe à l'intérieur sous son propre poids et on est obligé de le maintenir vers soi à bout de bras pendant sa rotation.

Les glissières supérieures n'auraient pas été nécessaires si tu avais utilisé un plateau de soubassement comme l'a fait Jeutel pour ses moniteurs orientables. Qui plus est, ce plateau est fort utile pour fixer simplement l'électronique du moniteur.
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





gc339

Citation de: KodeIn le Dimanche 14 Novembre 2010, 16:32:33 PM
Sur un des système, on voit une patte, je suppose que c'est pour coincer le moniteur en Tate ou à l'horizontale.


Effectivement, il y a une patte pour immobiliser la rotation de l'écran. L'écrou papillon que l'on peut apercevoir n'est pas un écrou mais une vis papillon, à l'origine il y en avait deux. Le châssis et le cadre tournant sont dotés de trous filetés pour accueillir les vis de la patte.

Citation de: KodeIn le Dimanche 14 Novembre 2010, 16:32:33 PM
Je pensais à deux butées avec une vis, comme ça, pas de risques de rotations intempestives.



Il y a aussi des butées pour limiter l'angle de rotation à 90 °. Un des coins du cadre tournant a été biseauté pour que la butée ne limite par sa rotation à quelques 45° ( voir photos précédemment publiées ).
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





MHDfo

Citation de: gc339 le Dimanche 14 Novembre 2010, 18:35:19 PM

Ces coulisses sont bien plus chères que les coulisses simples, donc les quatre ont du te coûter un bras.


37,80 euros les quatres à ler** Merl**.

Citation de: gc339 le Dimanche 14 Novembre 2010, 18:35:19 PM

J'avais donc vu juste au sujet de l'espacement en hauteur entre le coin inférieur du tube et l'angle de raccordement de la menuiserie, il t'a été impossible de fixer les coulisses à l'horizontale pour que l'écran puisse tourner sans être trop ressorti de la menuiserie. C'est dommage car l'écran ne peut pas rester en place une fois ressorti, il retombe à l'intérieur sous son propre poids et on est obligé de le maintenir vers soi à bout de bras pendant sa rotation.

Les glissières supérieures n'auraient pas été nécessaires si tu avais utilisé un plateau de soubassement comme l'a fait Jeutel pour ses moniteurs orientables. Qui plus est, ce plateau est fort utile pour fixer simplement l'électronique du moniteur.


Oui l'écran redescend sous son propre poid, mais je ne compte pas non plus le tourner 8 fois par jour, je prévoirai au pire un verrouillage si cela s'avère pratique.

Il est vrai que avec la petite structure en acier sur tes photos, le tout posé sur un plateau aurais été pas mal. Par contre je suis pas sur que ça serai passé en hauteur je déjà pas bcp de marge...

Et pour l'électronique il me reste une planche de medium de 5mm et des cornières de mes essais. Rien ne se perd tous ce transforme.

Le prochain WIP aura du grain à moudre pour nous pondre un système encore mieux

Little_Rabbit

Salut,

Génial ton projet de borne ! Le coup de la jante et des roulettes est vraiment astucieux.

Chapeau bas pour la réalisation que je trouve particulièrement soignée et pour les solutions de mise en oeuvre qui ont l'avantage d'être accessibles au plus grand nombre (bon, j'ai pas dit que je serais capable de faire la même chose demain hein ! ;)).

J'ai hâte de voir la suite !

Moi je dis bravo  :-)=
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
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