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[WIP] Sega Rally

Démarré par Iro, Mardi 23 Novembre 2010, 15:36:37 PM

Reloaded

Super boulot Iro, le siège claque à mort!!  ^-^
Mention spéciale pour la broderie SEGA  :-*

ggya

belle remise à neuf  ^-^

par contre le vernis sur peinture blanche t'as pas peur que ca jaunisse  =?=

Little_Rabbit

Salut,

Superbe relookage du siège, il est vraiment beau comme ça !!  ^-

Et puis je reconnais bien là ton souci du détail :



Faire son dossier de siège en forme de string géant - non souillé - à l'effigie de SEGA, il fallait oser mais le résultat est là ! Comment as-tu tourné la chose au sellier ? :D

Je suis déjà très très loin  =:))  :fleche:

A+

PS : je rigole car à présent à chaque fois que tu feras une partie, tu penseras, "Et merde, je viens de m'asseoir sur le string du Géant Vert !" - qui porte des strings toujours rouge pour que ça claque ! ;)
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Aganyte

#67
Tu as fait des progrès énorme en restauration, c'est du travail magnifique  :-*  ^-

Edit: pour info, sur les plastiques qui sont souplent tu peut aussi rajouter un plastifiant à base de résine dans ta peinture pour la rendre souple et déformable (en plus du primer d'accroche pour plastique, c'est l'arme fatale, tu peut en trouver sur Extreme-paint)

Iro

#68
Citation de: Zorg le Vendredi 30 Mars 2012, 15:55:24 PM
si ça peut servir j'ai un petit transfo 220/12Vac 300 mA de dispo
Merci , je te l'emprunterais à l'occasion  <:)

Citation de: ggya le Vendredi 30 Mars 2012, 18:25:51 PM
par contre le vernis sur peinture blanche t'as pas peur que ca jaunisse  =?=
Non.C'est du vernis de qualité qui n'est pas censé jaunir. J'ai plutôt confiance.
Et puis pour jaunir , faut quand même du temps et des conditions que je n'ai pas dans la gameroom (soleil , cigarettes ....). On verra bien mais je ne m'inquiète pas. Pour te dire, je n'y avais même pas pensé avant que tu en parles  :D

Citation de: Little_Rabbit le Vendredi 30 Mars 2012, 18:37:33 PM
Faire son dossier de siège en forme de string géant - non souillé - à l'effigie de SEGA, il fallait oser mais le résultat est là ! Comment as-tu tourné la chose au sellier ? :D
:D. Je pense que tu dois avoir un traumatisme sur ce point. Je n'avais même pas remarqué !
Mais ce dossier à une petite histoire,il ne devait pas ressembler à cela.
A l'origine, je voulais juste la broderie SEGA en haut. Mais le sellier à prit une petite initiative en ajoutant l'arc de cercle en couture, pour lui donner un coté un peu plus sellerie de voiture. Bon pourquoi pas , cela ne m'a pas choqué car je n'était pas dans le trip restauration à la vis prêt. Et ce n'était pas une mauvaise idée car cela faisait vraiment sympa.Mais c'est quand même osé si le client n'apprécie pas !
La forme du bas est plutôt le résultat d'un sauvage de meubles !!!
Le dossier est plus étroit en haut qu'en bas. Et il à brodé le SEGA du mauvais coté. Donc une fois qu'il a fallu tourner la pièce de skai pour mettre le tout du bon coté,  il y avait trop de tissus sur les cotés en haut mais il en manquait sur les cotés en bas. Donc plutôt que de couper droit en plein milieu avec une couture, je lui ai proposé de reprendre la forme du haut pour rattraper le manque sur les cotés.
Et cela à donné cette forme :D

- Il ne reste plus qu'à trouver pourquoi j'ai des méchants parasites dans mes HPs (et faire les schéma pour GC339).
- Trouver des rails en bon état. Je me mords les doigts juste qu'au coude d'avoir revendu à BP une paire quasi neuve  (:s= (ya pas un smiley qui se pend ?)
- Créer les stickers du siège et sticker le tout.

Et vous montrer ma prochaine et dernière "amélioration"  =:))

<:)
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
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WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

kaneda56

bravo, c'est vraiment du super boulot ^-^ ^-^ ^-^

"Arrête de te croire fort avec tes roll cancel!!!"
Paroles de Sac

fiend41

les baquets model3  c'est la touche classe  ^-
"C'était un fou un peu mystique Mais avec une certaine crédibilité..."

mr.bombjack

Ton projet est super, ta borne avec sont siège : la classe tout simplement  8)

Iro

#72
Autre étape de restauration/amélioration du SEGA RALLY : Les palettes au volant.

Comme je veux aussi me servir de jeux PC et jouer à Virtua Racing en manuel, il me fallait des palettes.
A la base , j'étais parti sur un modèle déjà existant Frex (en vente ici :D) mais il nécessitait quelques adaptation pour le

fixer au volant.Rien de bien méchant, il suffit de percer la platine pour s'adapter aux fixations du volant.
Mais plusieurs choses me chagrinaient :
- Le système de contact des palettes qui utilisent des boutons de taille normal : C'est disgracieux , pas adapté et prend de

la place.Mais cela fonctionne très bien.
- La disposition et les boutons ne me plaisaient pas.
- Et percer ce matos chèrement acquis (40€ de douane  :( ) me déchirait le cœur.

Je me décidais donc à me fabriquer le miens.
Je le voulais en fibre de carbone. Mais le semi-échec de ma 1ére expérience avec la résine (c'est cher,il faut de

l'expérience et surtout un endroit approprié) m'a fait prendre un autre chemin: l'alu.
L'alu brossé c'est chouette, c'est une matière qui se travail assez facilement et je peux en avoir gratuitement !!!
Mais si jamais quelqu'un maitrise la réalisation d'objets en fibre de carbone, je suis preneur !!  :-)=


Par avance, je m'excuse sur le peu de photo descriptives. Je n'ai pris des photo que par intermittence :P
J'en referai lorsque je devrais régler mon problème de masse.


C'est parti.
Le système de bascule des palettes de FREX étant ingénieux, je vais m'en inspirer.
Je commence par me faire un prototype en MDF de 1mm pour valider la disposition et le design.

Oui , c'est maigre comme photos mais je n'ai pensé qu'à faire celle la.  :-\

Le prototype validé, je me lance dans la découpe de mes plaques d'Alu


Après un brossage au papier de verre à l'eau , j'ai mes piéces finales.


Les palettes doivent être distantes du volant pour des raisons de confort.
Celles du système FREX sont donc fixées sur la platine inférieure pour permettre cette distance.
Elles bascule lorsque que l'on tire dessus, les ressorts les remettants en place aidé par le guide (dans le ressort).


Seulement dans cette position , les contacts ne peuvent être que sur la partie supérieure donc trop distante de la palette

pour avoir un système "discret".
Voila pourquoi (entre autre), il y à cette grosse entretoise avec un gros boutons.


Pour plus de discrétion , il faut que le contact soit sur la platine inférieure au plus prés de la palette.
J'avais pensé à mettre de fins contacts entre la palette et la platine inférieure mais le fait que ce système soit toujours

fermé, m'aurait obligé à rajouter de l'électronique (un inverseur) :
- Palette au repos : Contact fermé , il faut l'inverser pour que le contact (donc le bouton sur la configuration du volant)

ne soit pas appuyé en permanence.
- Palette tirée : Contact ouvert , il faut l'inverser pour générer l'appui du bouton
C'est trop galère.
Sur cette idée d'inversion, je me suis rappelé que les microswitchs avaient d'origine ce mode de fonctionnement en plus de

leur fonctionnement classique de bouton poussoir.
Seulement, l'épaisseur du microswitch ne pouvait laisser la palette collée à la platine inférieure comme le FREX. Je dois

donc décoller la palette de la platine pour y insérer un contact.

Je vais me servir des guides de fixations pour y insérer 2 petits écrou qui me donnent l'épaisseur nécessaire pour le

débattement et un point de bascule.

Cette palette étant celle de gauche , les écrous se trouvent dessous les trous fléchés vert (servant à passer les guides et

assez lâche pour le débattement) et la partie fléchée rouge étant le contact qui appuiera sur le switch.
Les doigts sont dessous la palette , on tire , la palette pivote sur le point de bascule et le décrochement appui sur le

switch.

Ensuite, je commence à douter sur l'utilisation du microswitch :
- C'est mécanique donc "usable"
- Dans le jeu on ne fait pas forcément attention à la force appliquée et j'ai peur qu'en utilisation   il se casse , et

surtout comment je vais le fixer ?

Et bien , back to roots  :D , on va utiliser un bon vieux contact à lamelle : inusable , incassable et je peux le fixer à la

platine inférieur en le perçant.

J'utilise un boulon en nylon pour éviter le mauvais contact entre la lamelle et la platine. Mais cela ne suffit pas, j'ai

encore un faux contact lorsque le volant est mis en place sur l'axe de la borne. J'ai un retour de terre et tout se met en

branle quand j'utilise le contact. En attendant de passer un coups de vernis pour isoler, je met du scotch.

Pour les ressorts de rappels , C'est bien sur la croix et la bannière pour en trouver ou alors c'est hors de prix. Et comme

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. », les ressorts d'un bloc pile se transformeront en ressorts de

rappel :D



La croix de direction, les boutons et la connexion au Driving Force :

Je voulais aussi des boutons accessibles au volant pour le turbo/nitro, bouton de tir ,regarder derrière etc ...
J'ai donc ajouté 4 boutons supplémentaire. J'ai choisi des chromés éclairée de 4 couleurs différentes pour les différencier.

J'ai du me résoudre à prendre des boutons dit de "sécurité" car les boutons classiques ne disposaient pas de 4 couleurs

différentes. Mais ce n'est pas très agréable en fonctionnement. Pour éviter les mauvaises manipulations, la surface des

boutons de sécurité sont à raz la collerette avec un contact en fond de bouton. Il faut donc enfoncer son doigts dans le

bouton pour faire contact. Le contact se fait facilement mais la sensation n'est pas terrible. Rien de catastrophique mais

je les changerait prochainement.

Ensuite il me fallait aussi une croix directionnel pour naviguer dans les menus.
un Hat swicth d'un vieux joystick fera parfaitement l'affaire.
Pour le fixer , je l'ai fixé avec du double face et je le plaque contre la platine supérieure avec deux vis. Désolé pour la

photo floue, je n'ai que celle la pour le moment  :(


Un autre problème était le nombre de fil :
Directions : 4 fils + 1 masse
Palette : 2 fils + 1 masse
boutons : 4 fils + 1 masse
Éclairage boutons : 4 fils + 1 masse
Pour un total de 18 fils.
Sachant que pour faciliter le tout , aucunes masses ne sont commune sur le Driving Force.
Ce n'est pas vraiment le nombre de fil en lui même qui me dérange mais plutôt le coté esthétique.
Je voulais utiliser du câble torsadé pour rappeler le Rallye mais le maximum de brin par câble , trouvable dans le commerce

est de 5. Ensuite, c'est de la commande professionnelle.
Avec ce qui est trouvable dans le commerce, on était à 3 câbles : BOF.
J'aurais pu aussi réduire le nombre de fil pour l'éclairage des boutons mais je n'aurais gagné que 3 fils et perdu la

possibilité des les piloter séparément.
J'avais dans un 1er temps pensé à me pencher sur un multiplexeur/démultiplexeur pour réduire le nombre de fils.
Mais c'est hors de mes compétences cela m'aurait demandé trop de temps en recherches et essais.
KoedIn a commencé un sujet très intéressant sur le sujet (http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=24067.0) en

utilisant l'architecture d'une manette SNES.
Seulement pour contrôler 8 boutons, il faut 5 fils et ajouter 3 de plus pour doubler le nombre de boutons. Je serais donc à

13 au lieu de 18. Cela ne suffit pas.
Et l'un dans l'autre, la mise en place sera plus facile sans électronique.
Si jamais vous avez la possibilité d'avoir du câble torsadé en 8/10 fils, je suis preneur.

Pour pouvoir démonter facilement le volant , je vais utiliser un connecteur AMP 18 points.
On soude le tout pour faire une belle pieuvre


et on joint les deux platines ...







On monte sur le volant ...


(les photos sont trompeuses. J'ai pris soin que tout soit alignés)

sur la borne ...



et on test !!!

Une boucle du Nürburgring au volant d'une R34 LM dans Need For Speed Shift sur PC


3 tours de la piste F1 du Nürburgring dans F1 2011 sur PC



et une partie de Virtua Racing

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Wil2000

C'est... magnifique!!! Un vrai travail de pro, on a des volants dans le commerce qui ne sont pas aussi sexys!  ^-^ :-*

Sir Kayne

Ah, ca fait plaisir ce genre de wip  ^-
Excellent travail !


Ton alu est assez épais pour les palettes ? Tu as pris du combien ?
Une idée serait de coller un revêtement caoutchouc dessus pour harmoniser avec le volant, après c'est une question de gout bien sur  :D
Cherche : pédale d'accélération d'une Outrun Upright, Une Racingcab (outrunner ou Daytona), pcb RaveRacer, PCB Missile Command (he oui), une Spacegun et puis un flipper Raven (je l'aurais un jour...)
"Ne me dite pas que je ne peux pas faire quelque chose!" J.Locke

Iro

Merci <:)
Oui c'est bien assez épais, c'est du 1mm.

En fait, c'est un choix l'alu "brossé" alors je ne vais pas le recouvrir.
Si il change de couleur, çà sera pour du carbone :D
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BigPanik

Bien joué  ^-

Il doit me rester un feuille d'autocollant carbone. A l'occasion je te retrouve ca, mais c'est classe en alu.

On ne voit pas de photo avec les fils entre le panel et le volant...?

BP

Iro

Non exact. Pour l'instant, j'ai utilisé la gaine en plastique noir que l'on trouve sur les écran naomi.
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aganim

 :-)= ^- ^-^ Magnifique, excellent! vraiment bien joué!

Je dois avoir du câble multi brin avec au moins 10 fils à l'intérieur, je jette un œil ce soir.

Iro

Merci. Idéalement, c'est du spiralé qu'il me faudrait.
J'ai oublié de précisé aussi qu'outre l'aspect esthétique, le spiralé permet d'avoir de la détente lorsqu'on bute le volant à droite ou à gauche. Et au repos , le fil ne pendouille pas comme c'est le cas actuellement.
Mais je pourrais essayer la technique de mon pôpa, qui est de passer le câble au four, enroulé autour d'un "tube" :D
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