Gamoover

[move]Pour vous aussi la chipo ne sera jamais qu'un bootleg de merguez (c)sushy18 ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

[TUTO] Conversion MVS Super Sidekicks 2 => Ironclad

Démarré par f4brice, Vendredi 03 Décembre 2010, 19:50:25 PM

f4brice

Bonjour.

Je vous propose un tutoriel pour réaliser la conversion d'une cartouche MVS de Super Sidekicks 2 en Ironclad (Chotetsu Bri'kinger).




Historique :
∙ 03/12/2010 : création
∙ 04/12/2010 : ajout de la partie concernant l'étiquette



0. Les compétences nécessaires


  • savoir lire un tuto
  • savoir dessouder des composants sur un PCB simple face
  • savoir souder des composants
  • savoir utiliser un programmateur d'EPROM

1. Le matériel nécessaire


  • 1 cartouche MVS originale de Super Sidekicks 2
  • 1 tournevis cruciforme
  • 11 EPROMs 27C160 (DIP42, 16 Mbits, bus de données de 8 ou 16 bits)
  • 1 EPROM 27C010 (DIP32, 1 Mbits, 8 bits)
  • 1 EPROM 27C301 (DIP32, 1 MBits, 8 bits) <= peut être substituée par une 27C010 moyennant un peu de bricolage
  • un bon fer à souder avec une panne fine
  • facultatif, mais pratique : une station à dessouder
  • facultatif, mais économique : une pompe à dessouder
  • de la tresse à dessouder
  • du fil à souder
  • le romset d'Ironclad version US (c'est la version sans bug)
  • un programmateur d'EPROM
  • ce petit utilitaire de mon crû qui permet de couper un fichier en deux

eBay est un bon endroit pour acheter les EPROMs.
J'ai acheté mes composants à ce vendeur, situé à Hong Kong en Chine.
Toutes les EPROMs doivent avoir au maximun un temps d'accès de 150 ns.
Donc, selon le fabriquant, les références se terminant par XXX-10, XXX-12, XXX-15, XXX-100, XXX-120 ou XXX-150 sont utilisables.
En revanche, les références du type XXX-20 ou XXX-200 sont trop lentes.

Il n'y a volontairement pas de lien dans ce tuto pour télécharger le romset d'Ironclad.
En utilisant un moteur de recherche standard et avec un peu de persévérance, il est trouvable facilement.

2. Démontage de la cartouche MVS

Il n'y a aucune difficulté dans cette opération.
Il suffit de retirer 4 vis cruciformes et la cartouche MVS s'ouvre en deux. Seul l'autocollant solidarise encore les 2 parties de la cartouche.


Il y a 2 petits PCB à l'intérieur.

Le premier, appelé PCB "PROG", ici en référence "PROGGSC" :


Il y a des MASKROMs soudées en P1, V1 et V2.
Les emplacements SP2, EP1, EP2 et V3 sont libres.
Notez la présence d'emplacements référencés J1 à J13. Certains emplacements disposent d'un petit composant, d'autres non.
Notez aussi la présence d'un composant "LS08". Il s'agit en fait d'un 74LS08 (4 portes AND).

Le deuxième, appelé PCB "CHA", ici en référence "CHA 42G-3" :


Il y a des MASKROMs soudées en C1, C2, C3, C4, M1 et S1.
Les emplacements C5, C6, C7 et C8 sont libres.
Notez la présence d'emplacements référencés J1 à J4. Certains emplacements disposent d'un petit composant, d'autres non.
Notez que la MASKROM soudée en S1 semble "trop petite" pour son emplacement. En effet, il pourrait y loger un composant avec 4 broches de plus.

3. Dessoudage des MASKROMs

C'est la partie la plus fastidieuse de ce tuto.  :'(
Fort heureusement, le dessoudage est assez simple.
SNK utilise des PCB double face pour ses cartouches MVS (il y a des pistes de cuivre des 2 cotés).
Mais probablement dans le but de baisser les coûts de fabrication, aucune MASKROM ne dispose de trous métallisé.
Les MASKROM ne sont toutes soudées que d'un seul coté. Ce petit "détail" simplifie considérablement la tâche de dessoudage.

Ce tuto n'a pas pour but de détailler le dessoudage d'un composant.
Vous pouvez cependant consulter le tuto dédié au dessoudage de composants.

Veillez bien à ne pas abimer les pistes lors de l'opération, sans quoi il faudrait réparer le PCB avant de poursuivre.
Il est de plus nécessaire de déboucher tous les trous des emplacements des MASKROMs C5, C6, C7 et C8.

Voici ce que vous obtiendrez une fois toutes les MASKROMs enfin dessoudées :








4. Préparation des fichiers à flasher dans les EPROMs

Le romset ironcladu.zip que vous récuperez contient les fichiers suivants :


NomTailleContenu
220-bios.bin128 koinutile
220-p1u.bin2 Mocode exécutable du jeu (68000)
220-m1.bin128 kocode exécutable du jeu (audio, Z80)
220-s1.bin128 kojeu de caractères
220-c1.bin4 Mographismes 1/2 (adresses paires)
220-c2.bin4 Mographismes 1/2 (adresses impaires)
220-c3.bin4 Mographismes 2/2 (adresses paires)
220-c4.bin4 Mographismes 3/2 (adresses impaires)
220-v1.bin4 Momusique numérique

Notez qu'il existe 5 fichiers qui ont une taille de 4 Mo (soit 32 Mbits).
Chacun de ces 5 fichiers doit être coupé en 2 fichiers de 2 Mo chacun (soit 16 Mbits par fichier).
Cette étape est nécessaire pour pouvoir utiliser des EPROMs 27C160.
Les EPROMS 27C160 sont 100% broche à broche compatibles avec les MASKROM Thosiba TC5316200 de 16 MBits.

Pour couper un fichier en deux, il suffit d'utiliser le petit utilitaire que je vous fournis.
Il fonctionne soit en ligne de commande, soit par drag'n drop.
Il n'a rien de spécifique à Ironclad. C'est un simple petit outil générique conçu pour couper un fichier en 2.

Version ligne de commande :


Version drag'n drop :



||
V


Le petit utilitaire génère, chaque fois qu'il est utilisé, deux nouveaux fichiers.
Ces deux nouveaux fichiers sont nommés avec les suffixes ".1" et ".2" par rapport au fichier d'origine.
Notez que le fichier d'origine n'est pas modifié.

5. Flashage des EPROMs

Après avoir coupé en deux chacun des 5 fichiers de 4 Mo, la programmation des EPROMs peut commencer.

NomTailleEPROM à utiliserEmplacement
220-p1u.bin2 Mo27C160P1
220-m1.bin128 ko27C010M1
220-s1.bin128 ko27C301 (ou 27C010)S1
220-c1.bin.12 Mo27C160C1
220-c1.bin.22 Mo27C160C3
220-c2.bin.12 Mo27C160C2
220-c2.bin.22 Mo27C160C4
220-c3.bin.12 Mo27C160C5
220-c3.bin.22 Mo27C160C7
220-c4.bin.12 Mo27C160C6
220-c4.bin.22 Mo27C160C8
220-v1.bin.12 Mo27C160V1
220-v1.bin.22 Mo27C160V2

Il y a 13 EPROMs à flasher. Un peu de méthode est nécessaire ici pour ne pas faire d'ânerie.
Il est très important de repèrer quel fichier a été flashé dans quelle EPROM.
Lorsqu'il faudra souder les EPROMs sur les PCB, si 2 EPROMs étaient permutées, alors le jeu ne fonctionnerait pas.

Voici comment procéder méthodiquement :

  • préparer d'un coté toutes les EPROMs vierges
  • coller une étiquette en papier sur la fenêtre transparente de l'EPROM
  • charger le fichier à flasher dans le logiciel fourni avec le flasheur d'EPROM
  • flasher l'EPROM
  • noter immédiatement sur l'étiquette ce qui vient d'être flashé

6. Reconfiguration du PCB "PROGGSC"

Le jeu d'origine Super Sidekicks 2 dispose d'une MASKROM P1 de 1 Mo seulement, alors que Ironclad a besoin de 2 Mo.
Il est donc nécessaire de reconfigurer le PCB "PROGGSC" pour une ROM P1 de 2 Mo.

Pour ce faire, SNK a prévu des petits "jumpers" à souder.
Chaque jumper a l'apparence d'une petite résistance CMS de 0 Ω. Elle porte la sérigraphie "0".

Voici les 13 jumpers avant toute modification, donc configurés pour le jeu Super Sidekicks 2 :


Voici les 13 jumpers après modification, donc configurés pour le jeu Ironclad :


Il n'y a que peu de modifications à faire :

  • le jumper J10 doit être retiré
  • le jumper J9 doit être mis en place
  • vérifier que les jumpers J11 et J12 sont bien absents
  • vérifier que le jumper J13 est bien présent

7. Reconfiguration du PCB "CHA 42G-3"

Le PCB "CHA 42G-3" n'a pas besoin d'être reconfiguré.  :)

8. Soudage des EPROMs

Cette étape n'est pas bien compliquée, mais doit être faite avec soin et application.

NomEPROMEmplacement
220-p1u.bin27C160P1
220-m1.bin27C010M1
220-s1.bin27C301 (ou 27C010)S1
220-c1.bin.127C160C1
220-c1.bin.227C160C3
220-c2.bin.127C160C2
220-c2.bin.227C160C4
220-c3.bin.127C160C5
220-c3.bin.227C160C7
220-c4.bin.127C160C6
220-c4.bin.227C160C8
220-v1.bin.127C160V1
220-v1.bin.227C160V2




Notes :

  • Sur les photos, toutes les EPROMs sont montées sur des supports.
    Il ne faut pas mettre de support !
    En effet, le support surélève chaque EPROM de quelques millimètres, et cette sur-épaisseur ne permet pas la mise en place correcte des 2 PCB à l'intérieur de la cartouche MVS.
    J'ai utilisé - moi - des supports car lors de la réalisation de ce tuto, je n'étais sûr ni de l'emplacement des EPROMs, ni de leur contenu !

  • En S1, j'ai utilisé une EPROM 27C010 qui n'est pas broche à broche compatible avec la MASKROM SNK.
    La différence est située au niveau des broches 2 et 24 qui sont inversées.
    L'adaptation à faire est la suivante :

    • plier à l'horizontale la broche 2 (A16) et la broche 24 (/OE) de l'EPROM
    • souder l'EPROM en S1 ; les broches 2 et 24 ne sont donc pas soudées et sont "en l'air"
    • souder un fil entre la broche 24 et la broche 16 (GND) de l'EPROM
    • souder un fil entre la broche 2 de l'EPROM et le trou n°24 de l'emplacement S1 (là où serait soudée la broche 24 de l'EPROM si elle n'avait pas été pliée)

  • Si l'on utilise une EPROM 27C301 en S1, alors il n'y a aucune adaptation à réaliser et les 32 broches de cette EPROM peuvent être soudées directement sans se poser de question

9. Remontage de la cartouche MVS

Si vous n'avez pas, comme conseillé, utilisé de support pour les EPROMs, alors le remontage de la cartouche MVS est très simple.
Notez que le PCB "CHA" est situé en-dessous du PCB "PROG".


Le PCB "PROG" est ensuite placé :


La cartouche MVS peut alors être refermée :


Il ne reste plus à re-visser les 4 vis cruciformes.

10. Essais

C'est toujours le moment fatidique...  :D








Voici une vidéo :


11. Étiquette

L'étiquette pour le jeu Ironclad est disponible ici ou encore ici.
Il vous faut arracher l'étiquette de Super Sidekicks 2 (moment ô combien agréable) :


Ensuite, il suffit d'imprimer la nouvelle étiquette et de la coller :


C'est fini, votre collection compte un MVS Super Sidekicks 2 de moins, et un Ironclad de plus :


12. Remerciements


  • iq_132, qui est (sauf erreur de ma part) à l'origine du dump du romset à partir du fichier Wii
  • JackC, qui est (toujours sauf erreur de ma part) à l'origine de la diffusion du romset
  • AsPiC, pour m'avoir communiqué quelques datasheets de composants, datasheets que je ne trouvais par sur le net

13. Liens

Scans en haute résolution des PCB de cartouches MVS
Référence des PCB PROG et CHA de quelques cartouches MVS
L'émulateur MAME, immense source d'informations

jcp

À peine rentré et déjà un tuto :P.
Superbe, même si je ne suis pas client.

HerosSuperMan

 ((:s
balaise
ca c'est du tuto bien expliqué et détaillé
^-^

que dire de plus
Mes Wip, mes RT... la vie quoi ^^
Mes recherches\échanges (bornes, PCB, pièces ...)
Recherche .. non..rien rien rien..le problème c'est que l'on fini toujours par trouver... >:D

macklane

Impec ton tuto, bon travail !

Juste un petit détail, pourquoi tu ne prends pas des 27C320 à la place des 160 ?
Tu peux ainsi laisser ton fichier sans y toucher et replacer les eproms en gardant les mêmes positions.




Bal

#4
boudiouss au prix ou on trouve des SS2, j'ai bien envie de m'y essayer, mais pas de prog d'eprom, ni la maitrise de cet outil, par contre j'ai un gentil cousin qui touche sa bille, donc me demande si je vais pas m'essayer un de ces 4... ;)

Joli tuto en tout cas !

Clair, pratique, détaillé, du f4b quoi ^^

BAL.
:9:  =>  :10: pour la video ^^
(le 9, au lieu du 10, c'est parce que tu met pas de vidéos des jeux dans le tuto ^^)



f4brice

#5
Citation de: macklane le Vendredi 03 Décembre 2010, 21:16:55 PM
Juste un petit détail, pourquoi tu ne prends pas des 27C320 à la place des 160 ?
Tu peux ainsi laisser ton fichier sans y toucher et replacer les eproms en gardant les mêmes positions.

La 27C320 semble n'exister qu'en boitier SO44 ou TSOP48, ce qui dans les 2 cas ne convient pas.
Il existe cependant la 27C322 en boîtier DIP42.
Pour loger des EPROMs de 32 Mbits sur le PCB "CHA", il semble qu'il faut un CHA256 ou CHA256B.
Or l'unique MVS Super Sidekicks 2 en ma possession avait un PCB CHA de type "CHA 42G-3", donc la conversion est faite en fonction.
Si quelqu'un m'offre un MVS de Super Sidekicks 2 équipé d'un CHA256, je veux bien compléter le tuto !  :D

Citation de: Bal le Vendredi 03 Décembre 2010, 21:24:19 PM
(le 9, au lieu du 10, c'est parce que tu met pas de vidéos des jeux dans le tuto ^^)

Rapia !  ;)

EDIT : ayé !

AsPiC

Citation de: f4brice le Vendredi 03 Décembre 2010, 19:50:25 PM
  • AsPiC, pour m'avoir communiqué quelques datasheets de composants, datasheets que je ne trouvais par sur le net

Heureux de t'avoir aidé :)

Et un gros merci a toi pour ce super tuto ^-^ <:)

el_nino

Je savais que F4brice n'aimait pas les jeux de foot, mais de la à leur faire du mal  :'(
Mes blogs :
Vide grenier, Import, Arcade - http://doudougomgom.blogspot.fr/
Système Lindbergh : http://sega-lindbergh.blogspot.fr/
Système NAOMI : http://arcade-sega-naomi.blogspot.fr/

macklane

Citation de: f4brice le Vendredi 03 Décembre 2010, 22:48:25 PM
La 27C320 semble n'exister qu'en boitier SO44 ou TSOP48, ce qui dans les 2 cas ne convient pas.
Il existe cependant la 27C322 en boîtier DIP42.
Pour loger des EPROMs de 32 Mbits sur le PCB "CHA", il semble qu'il faut un CHA256 ou CHA256B.
Or l'unique MVS Super Sidekicks 2 en ma possession avait un PCB CHA de type "CHA 42G-3", donc la conversion est faite en fonction.
Si quelqu'un m'offre un MVS de Super Sidekicks 2 équipé d'un CHA256, je veux bien compléter le tuto !  :D


Suffit de demander ... J'en ai fait des tas avec des CHA256 et 27C322 DIP42

Tu veux des photos ? (file moi ton email en pm)

f4brice

#9
Citation de: el_nino le Samedi 04 Décembre 2010, 00:00:15 AM
Je savais que F4brice n'aimait pas les jeux de foot, mais de la à leur faire du mal  :'(

Un bon jeu de foot est un jeu de foot en panne, ou bien converti en un autre jeu !  8)

Citation de: macklane le Samedi 04 Décembre 2010, 01:29:49 AM
J'en ai fait des tas avec des CHA256 et 27C322 DIP42

Quand tu écris "j'en ai fait des tas", tu parles de quoi exactement ?
De conversion de SS2 en <autre jeu> ?

Si tu as une cartouche MVS Super Sidekicks 2 équipée de PCB identiques aux set 1 ou 3 (mais pas le 2) de cette page, alors je suis intéressé (par la cartouche MVS, pas par des photos) !  <:)
Le set 2 ne convient pas trop parce qu'il ne dispose pas du LS08 et que ce LS08 est CMS donc pas facile à approvisionner pour moi. Il faudrait que je le commande chez ED mais je n'ai aucune commande de prévue prochainement.
Sur le set 1, le LS08 est absent mais prévu en techno traversante et ça j'ai en stock.



Aganyte

Citation de: f4brice le Samedi 04 Décembre 2010, 06:33:26 AM
Un bon jeu de foot est un jeu de foot en panne, ou bien converti en un autre jeu !  8)


c'est bien vrai ça  ^-^

c'est marrant comme les jeux de foot sont incompatible avec "les passionnés de l'arcade"

Sinon, ton tuto est magnifique, clair, bien détaillé et vraiment super utile  <:)

Une petite question, est ce que la procédure pourrais être transposée à d'autres jeux ?

foxxx

les super sidekick sont très bien par contre les autres j arrive pas a accroché

sinon y a pas une âme charitable qui nous ferait profiter de sont programmateur d'EPROM ?

el_nino

Citation de: foxxx le Samedi 04 Décembre 2010, 08:19:48 AM
les super sidekick sont très bien par contre les autres j arrive pas a accroché


Entierement d'accord avec toi !
D'autant plus que c'est un jeu qui a remplit les caisses de nos exploitants...et j'espere un peu de SNK !
On va créer une ligue de protection des sidekick, et envoyer des ballons dans les carreaux de F4brice qui donne de mauvaises idées aux autres  :)
Mes blogs :
Vide grenier, Import, Arcade - http://doudougomgom.blogspot.fr/
Système Lindbergh : http://sega-lindbergh.blogspot.fr/
Système NAOMI : http://arcade-sega-naomi.blogspot.fr/

wanou

Le Tuto de f4brice est magnifique comme d'hab  ^-

J'aurai une question au sujet du jeu Ironclad.

J'avoue que je ne le connais pas mais le tuto à le mérite d'éveiller ma curiosité  :D

Le jeu semble daté de 96, est-il sortie en salle en série limité, ce qui expliquerai qu'on ne le vois jamais en cartouche ???
Ou alors s'agit-il d'un proto qui n'est pas sortie pour de sombre histoire ???

Si un expert passe par là.....  :-*



funkycochise

Citation de: wanou le Samedi 04 Décembre 2010, 08:56:47 AM
Le Tuto de f4brice est magnifique comme d'hab  ^-

J'aurai une question au sujet du jeu Ironclad.

J'avoue que je ne le connais pas mais le tuto à le mérite d'éveiller ma curiosité  :D

Le jeu semble daté de 96, est-il sortie en salle en série limité, ce qui expliquerai qu'on ne le vois jamais en cartouche ???
Ou alors s'agit-il d'un proto qui n'est pas sortie pour de sombre histoire ???

Si un expert passe par là.....  :-*


je suis pas expert mais de ce que je sais le jeu n'est jamais sorti (fin d'exploitation de la neo geo ?)
il est revenu sur la scène et en selle par le wii-ware. C'est d'ailleurs cette version qui a été hackée :)

f4brice

Le jeu n'est sorti que sur NeoGeo CD.
En MVS, il n'existe qu'un unique exemplaire connu, jalousement conservé par un collectionneur et jamais dumpé.
En décembre 2009, SNK a sorti Ironclad sur Wii Virtual Console, donc sans aucun support physique.
Le fichier Wii a été hacké et les dumps en ont été extraits.