Gamoover

[move]Vous aimez le couscous-boulettes, le chorizo, la Force 4, et la mimolette ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

vga vers peritel + soft 15 khz --> écran noir **[résolu]**

Démarré par outrun69, Dimanche 16 Janvier 2011, 02:05:15 AM

outrun69

Bonjour à tous,

J'utilise un PC avec XP, une carte graphique HD 4350 et le logiciel soft 15khz.

Ma carte graphique est bien reconnue dans soft 15khz. je coche install 15Khz, change ma resolution avec quickres 640x480 et ensuite je redémarre mon pc après l'avoir branché sur ma TV via mon câble VGA-péritel.
Et bien-sur, ça marche pas  :-(( .
au démarrage du pc, l'image est illisible, va de bas en haut très vite et de gauche à droite très vite également. Environ 5 secondes après l'apparition du logo Windows XP (enfin je l'imagine vu l'image pourrie que j'ai par contre les couleurs sont ok) l'écran devient noir et plus rien !

voici une photo au démarrage du pc


puis une autre photo (le logo windows XP)


J'ai redémarré mais avec un moniteur VGA et là, l'image est normal ensuite apparait le logo windows XP pendant 5 sec puis black out, écran noir, j'imagine que c'est à ce moment précis que la carte sort du 15khz puisque mon écran de pc m'indique que le signal est incompatible !  >:(

Le câble VGA - Péritel que j'utilise je l'ai fait moi même à partir de ce plan :


J'ai bien vérifié mes continuités au moins 10X, refait le câble une deuxième fois mais rien n'y fait !

Quand la TV est allumé sur une chaine quelconque et que j'allume l'ordi, elle bascule direct sur la péritel (donc ça déjà ça marche). Comme je disait tout à l'heure, il y a de la couleur, je reconnais bien les couleurs du logo windaube.

Je pense que l'image que j'ai au tout début du démarrage du PC et du fait que la carte graphique délivre du 31khz ce qui provoque cet affichage chaotique. Mais dés que la carte envoi le 15khz, écran TV noir.

J'ai remarqué que soft 15khz génère un fichier "base de registre" tout de suite après avoir cliqué sur install 15khz. Que dois-je faire de ce fichier ?

Bref, ça fait 1 journée + une nuit que je galère à trouver une solution mais en vain !! :dead:

auriez-vous une petite idée ou une solution à mon problème ?  =?=

merci à vous !!






Dudule


funkycochise

tu peux déjà valider ton câble juste en 31KHz, tu verras une image dédoublée, c'est tout.
d'après moi, c'est surement ton signal de switch rgb qui manque.

c'est la pin 16 :

http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=18061.msg252840#msg252840


onizukakun

#3
Citation de: funkycochise le Dimanche 16 Janvier 2011, 09:25:12 AM
d'après moi, c'est surement ton signal de switch rgb qui manque.

c'est la pin 16 :
A mon avis c'est pas ça si il a suivi exactement le meme schema, puisque la pin 16 sur le schema est bien branché sur le 5v.
sinon juste un truc la pin 10 du VGA tu n'en as pas besoin et la masse qui relie la pin 18 du peritel tu n'en as pas besoin a cet endroit. Pour la masse il te faut un fil qui par de la grande plaque du peritel et qui va a celle du VGA. essaies pour voir. si ça marche toujours pas j'ai une autre solution qui pour moi fonctionne depuis le départ
The old school Gamer is back

outrun69

Citation de: funkycochise le Dimanche 16 Janvier 2011, 09:25:12 AM
tu peux déjà valider ton câble juste en 31KHz, tu verras une image dédoublée, c'est tout.


Salut Funkycochise, comment ça valider mon câble juste en 31KHz? Je ne comprend pas ce que tu veux dire.
En 31 Khz, j'ai la même image que sur les photo que j'ai mis en ligne, et, avec testgrid, je vois bien les couleur mais c'est complètement brouillé !

J'ai mesuré la tension du pin 16 au multimètre et j'obtiens +5,16V en prenant la masse sur le pin 18 par contre en prenant la masse sur le tour métallique de la péritel j'ai du 0V.
cette tension de +5.16V ne devrait-elle pas être plus basse du fait d'avoir souder une résistance de 100 Ohms entre le +5V (rouge de l'alimentation du PC) et le pin 16 de la péritel (y a t-il un sens pour souder une résistance ?)



Citation de: Dudule le Dimanche 16 Janvier 2011, 09:19:12 AM
peut etre ton driver de carte graphique.
Salut Dudule, pour ,les drivers, ce sont ceux que j'ai eu avec la carte (je l'ai commandé cette semaine, elle est toute neuve, c'est la ASUS HD4350 supposé être compatible avec 15Khz)

outrun69

Citation de: onizukakun le Dimanche 16 Janvier 2011, 10:47:12 AM
Pour la masse il te faut un fil qui par de la grande plaque du peritel et qui va a celle du VGA. essaies pour voir. si ça marche toujours pas j'ai une autre solution qui pour moi fonctionne depuis le départ

salut onizukakun

Donc si j'ai bien compris, je dé-soude sur la péritel le câble 17 et 18 ? pour la masse j'ai bien une continuité entre la masse du vga et la plaque métallique qui entoure la péritel.

outrun69

En fait les valeurs des mesures que je vous ai donné était avec seulement l'alim du pc branché, mais avec la péritel branché sur la tv + l'alimentation +5v et +12v, j'ai du +2.44V sur la pin 16 avec la masse prise sur la pin 18 ou sur le tour métallique de la péritel

outrun69

re - onizukakun !!  :-\

Je viens de faire l'essai que tu m'as proposé et c'est exactement pareil ! aucune amélioration!
Tu as une autre solution à me proposer ! je suis tout ouï !!

onizukakun

#8
bon alors....

deja tu dois savoir qu'une TV prends du 3V sur la pin 16, c'est pour le signal RGB. c'est pour ça qu'il y a une resistance, mais parce qu'il y a un mais, tu pourrais tres bien t'en passer. Moi perso, je ne la mets jamais et ca marche tres bien, donc deja enlève tout le fil qui par de ton 5v à la pin 16, on va la reconnecter ailleur.
ensuite le fil du 12v pareil tu le gicle.
ensuite ton fil 10-17 tu me le vire aussi, on en a pas besoin.

voila déjà là on a bien épuré....
maintenant voici la petite modif. En fait la pin 16 tu la relies à la pin 20. Ensuite la masse tu dois en avoir que 4 les trois des couleurs et la masse general qui va de la plaque peritel a la "coque" métallique du VGA. Voila essaies ça et dis moi si ça fonctionne

tiens j'ai retrouvé le lien...VGA to SCART
Les lignes 5 et 10 tu les ignores
The old school Gamer is back

outrun69

OK, je vais essayer de suite!
je croise les doigts  ::)

outrun69

#10
Bon, j'ai bien fait ce que tu m'as dit, j'ai enlever le +12v de la pin 8, le +5v de la pin 16, enlever la masse de la pin 18, j'ai fait un pontage entre la pin 16 et 20.
résultat, exactement la même chose !  >:( >:( >:( chui dèg !
pour info sur la pin 20 j'avais déjà 2 câbles qui y étaient soudé : le 13 et 14 du vga.
maintenant avec le pontage ça m'en fait 3.


KodeIn

#11
Citation de: outrun69 le Dimanche 16 Janvier 2011, 14:31:10 PM
[…]
pour info sur la pin 20 j'avais déjà 2 câbles qui y étaient soudé : le 13 et 14 du vga.
maintenant avec le pontage ça m'en fait 3.
Y a un malaise là, d'après le schéma d'onizukakun les pin 13 et 14 du VGA doivent être connectées aux pins 11 et 13 de la péritel.
Et nulle part ailleurs.

Ca doit être pour ça que t'as des soucis de synchro, elles sont pas branchées aux bonnes pin.
Atari 2600 | Spectravideo SV-328 :'( | Amiga 500 | NES - SNES - N64 - NGC - Wii - GBA - GBAsp - DSi | PS1 - PS2 - PS3 - PSP 2000 | MD - DC | XBox - 360 | MacBook | OpenPandora GHZ edition \o/
WIP [pause] : Borne Euro générique de chez Jeux COURTET
Tutos LaunchPad MSP430 001 - 002 - 003 - 004 en attente

onizukakun

#12
attention....le gars qui a fait le schéma a renommé les pins de la peritel. Le vrai chiffre est entre parenthèse.
logiquement le fil que tu as en trop ne devrais pas poser de probleme....
maintenant tu as peut etre un souci niveau config PC??
Ensuite il y a un truc que tu peux faire, c'est mettre le fichier "arcmon.sys" a la racine du C: et le declarer dans ton fichier "config.sys" en tapant "DEVICE=C:\ARCMON.SYS. ca va passer ton DOS en 15 khz. Si ca ne marche pas c'est que ça vient de ton cable. Sinon ça vient de ta config sous windows
The old school Gamer is back

outrun69

Sérieusement je ne comprend pas pourquoi ça ne fonctionne pas, j'ai une carte graphique compatible, installer XP sp3. j'ai suivi les montages à la lettre, j'ai vérifié à chaque fois mes continuités et rien à faire, je suis vraiment damné !!
Pour info j'ai fait un test sur le moniteur péritel de mon commodore 64 et j'ai exactement la même chose.
Donc c'est pas l'écran, c'est pas non plus mon câble, il reste donc le PC et la j'avoue que je peu pas faire grand chose de plus )à part passer en 15khz sous dos, mais j'ai bien peur que le résultat se conclura pas un écran noir à la différence que la se sera direct à l'allumage du pc !  >:(

Je vais malgré tous essayer bien que je n'y crois plus vraiment ! :-[

onizukakun

y a pas de raison. arcmon.sys sert a être en 15khz sous DOS, donc pas de config pourri comme sous XP qui peut avoir un paramettre a la c.....qui va t 'enquiquiner pendant 15 plombe. autre chose, c'est quoi comme TV et est ce que tu as 2 prise peritel dessus, si oui verifie que tu sois sur la 1 et pas la 2 qui elle n'accepte pas le RGB
The old school Gamer is back

outrun69

#15
C'est une goldstar 50cm avec une seule péritel
j'ai filmé le démarrage du PC

voici le lien youtube

vidéo

comme il y a deux sorties sur la carte graphique, j'ai brancher aussi mon moniteur.
Le moniteur est branché sur la prise DVI (avec l'adaptateur DVI-VGA vendu avec la CG) et la TV sur la prise VGA avec mon câble

qu'est ce que t'en pense ?